Une analyse pertinente sur la contraventionnalisation

Publié par ,
3869 vues, 6 réponses
avatar
Cynder homme
: )
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages

/forum/uploads/images/1521/1521225443.jpg



En juillet 2017, le ministre de l’Intérieur entendu par la commission des Lois fait le constat d’une répression de l’usage de drogues inefficace, sans effet dissuasif, et néanmoins très chronophage pour les forces de l’ordre (1.2 millions d’heures en 2016). L’idée est donc de mettre en place une procédure simplifiée en forfaitisant cette infraction, et de l’inclure dans la future loi de réforme de la procédure pénale.

Tous les chiffres et indicateurs sont éloquents : les interpellations pour usage ne cessent d’augmenter et ce, trois fois plus que celles pour trafic.
- Usage de drogues : 63,7 % en 2012 - 68,1 % des ILS* en 2016
- Trafic : 7,1 % en 2012 - 3,2 % des ILS en 2016
La France est pourtant le pays le plus répressif, et aussi le plus gourmand d’Europe en stupéfiants, notamment cannabis, opiacés, cocaïne et MDMA.

La répression est sans effet sur l’usage de drogues, très peu compatible avec la prévention, l’action publique est en échec flagrant depuis la loi de prohibition de 1970, mais le gouvernement a décidé de persévérer dans une logique punitive.

La suite sur ce blog.


"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je ne vais relever que brièvement toute la modestie du titre...

Quand à la pertinence... J'ai relevé de nombreuses approximations ( pour ne pas dire erreurs ) et certaines extrapolations qui n'ont pas lieu d'être pour le moment ( la mesure n'est pas encore appliqué ) et qui, comme par le plus grand des hasards, confirme la " démonstration " de l'auteur.

La dépénalisation de l'ensemble des stupéfiants n'a jamais été évoqué par le gouvernement...

Je ferais remarqué que nous sommes évidemment en accord avec cette proposition... Puisque nous la demandons depuis un temps certain ( et bien avant cet écrit ).

Valait il mieux laisser les choses en l'état et refuser une amélioration, si petite soit elle, parce qu'elle ne va pas assez loin ?

Ou vaut-il mieux se réjouir de cette mesure qui est néanmoins moins répressive que la précédente puisque les usagers de stupéfiants ( et non de drogues car la diffèrence est extrême par rapport aux textes de Loi ) ne se retrouvent plus au tribunal pour simple consommations.

Les " usagers problématiques " n'existent pas... C'est dans ce cadre qu'à été décidé de ne pas accepter cette mesure d'amende pour les personnes qui se verraient reprochées d'autres délits dans le cadre de la procédure de cet usage de stupéfiant.

Au niveau des faits, plus de 1000 personnes échapperont à l'incarcération !!!

Et à titre personnel, je me réjouis pour ces personnes !!!!

Tout en gardant à l'esprit que " le combat " pour le respect de nos droits est loin d'être terminé !!!

Je rappelle que l'ensemble des stupéfiants sont concernés par cette mesure , ce n'est pas les consommateurs de cannabis mais les usagers de stupéfiants qui n'iront plus en prison parce qu'ils ont fait le choix de consommer.

Évidemment, faire baisser ( puis supprimer ) cette amende sera notre prochain objectif... Mais cela ne m'empêche pas de me réjouir de l'apparition de ces Lois qui débutent le démantèlement de la loi de 1970.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
Salut Reck,

Voudrais-tu que je modifie le titre en "Cynder trouve cet article concernant la contraventionnalisation des drogues pertinent et a voulu le partager avec la communauté psychoactif"?


J'ai pas la science infuse et j'ai bombardé le premier titre qui me venait à l'esprit.

Amicalement,

Cynder

ps edit : puis bon il est pertinent non? :)

Dernière modification par Cynder (17 mars 2018 à  11:32)


"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
/forum/uploads/images/1521/1521304014.png


Voila d’où j'ai pécho l'article, ils trouvent ça pertinent eux aussi.

Bise,

Cynder

"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut.

Recklinghausen a écrit

Je ne vais relever que brièvement toute la modestie du titre

Ça va loin là quand même, non ?

Quand à la pertinence... J'ai relevé de nombreuses approximations ( pour ne pas dire erreurs ) et certaines extrapolations qui n'ont pas lieu d'être pour le moment ( la mesure n'est pas encore appliqué ) et qui, comme par le plus grand des hasards, confirme la " démonstration " de l'auteur.

A force de surfer sur les sites et pages traitant du sujet, je trouve que la "démonstration" est largement partagée. Entre autres, CIRC, NormL :
https://www.norml.fr/communique-amende-forfaitaire/

La dépénalisation de l'ensemble des stupéfiants n'a jamais été évoqué par le gouvernement

Heu… scoop ? personne n’a dit le contraire il me semble.
A commencer par G. Collomb (ministre de l’Intérieur) :
"J’ai évoqué la forfaitisation de la répression de certaines infractions. Aujourd’hui, on dénombre 175 000 interpellations liées au cannabis, mais seulement 40 000 condamnations, dont la plupart sont de simples rappels à la loi ou des amendes de faible montant. Le système est donc non seulement assez peu répressif mais de surcroît très chronophage pour les forces de sécurité, puisque le temps qu’elles consacrent à l’établissement des procédures a été chiffré à 1,2 million d’heures. D’où notre souhait d’instaurer une amende forfaitaire, tout en conservant la possibilité d’un placement en garde à vue – il ne s’agit donc nullement de dépénaliser le cannabis."

Je ferais remarqué que nous sommes évidemment en accord avec cette proposition... Puisque nous la demandons depuis un temps certain ( et bien avant cet écrit )

Qui est "nous" ?
Je pense que les anti-prohibitionnistes ont tous le même objectif, non ? et que personne n’en a le monopole.
Voir les publications de la commission des droits de l’homme, des CIRC, de NormL, ASUD, Plus Belle la Nuit, Techno+, Cannabis sans Frontières... Voir aussi des sociologues, magistrats, médecins, personnalités politiques... et j'en passe...
Nous, c’est qui ?

Valait il mieux laisser les choses en l'état et refuser une amélioration, si petite soit elle, parce qu'elle ne va pas assez loin ?

Suivant de près les publications de beaucoup d’associations militantes, j’en ai vu aucune dire de ce changement qu’il était une amélioration, au contraire.
Après, la majorité a-t-elle toujours raison ? (vous avez 4 heures...) C’est une autre affaire.

Ou vaut-il mieux se réjouir de cette mesure qui est néanmoins moins répressive que la précédente puisque les usagers de stupéfiants ( et non de drogues car la diffèrence est extrême par rapport aux textes de Loi )

La différence est extrême (si tu le dis) néanmoins drogue est un mot d’usage courant qu’on emploie en synonyme de stupéfiants (ça fait bizarre de dire ça sur ce forum)
J’en tiens aussi pour exemple l’intro du rapport des députés :

Mesdames, Messieurs,
Depuis la loi du 31 décembre 1970 (3), l’usage de stupéfiants est interdit en France et sanctionné par l’article L. 3421-1 du code de la santé publique qui prévoit une peine d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. Cette interdiction concerne aussi bien l’usage public que l’usage privé et elle ne fait aucune différence entre les drogues. Leur usage est un délit quel que soit le produit consommé.


Ils ont cité les deux mots dans un même paragraphe, ils doivent être drogués ou en pleine confusion tongue

Mesure moins répressive...

Cette réforme présenterait plusieurs avantages : elle serait de nature à rendre plus rapide et plus effective, et donc plus dissuasive, la sanction pénale, constituée aujourd’hui pour l’essentiel de rappels à la loi

Les " usagers problématiques " n'existent pas...

Peut-être qu’ils n’existent pas, mais ils en parlent quand même :
S’agissant du volet sanitaire, face aux usagers les plus problématiques, les forces de l’ordre auraient la faculté de ne pas appliquer la procédure d’amende forfaitaire contraventionnelle.

Les " usagers problématiques " n'existent pas... C'est dans ce cadre qu'à été décidé de ne pas accepter cette mesure d'amende pour les personnes qui se verraient reprochées d'autres délits dans le cadre de la procédure de cet usage de stupéfiant.

Absolument pas, ça n’a rien à voir. Quel rapport entre "usage problématique" et "autres délits" ?
L’amende forfaitaire ne serait pas appliquée dans ces cas là :
Si l’on se rappelle que les mineurs et les auteurs d’infractions multiples ne sont pas non plus concernés par le dispositif, le champ de l’amende forfaitaire apparaît au final assez réduit.

Au niveau des faits, plus de 1000 personnes échapperont à l'incarcération !!!
Et à titre personnel, je me réjouis pour ces personnes !!!!

Tout pareil.

Je rappelle que l'ensemble des stupéfiants sont concernés par cette mesure, ce n'est pas les consommateurs de cannabis mais les usagers de stupéfiants qui n'iront plus en prison parce qu'ils ont fait le choix de consommer.

Attendre de voir le vote définitif de la loi, parce qu’apparemment le gouvernement et les législateurs se renvoient la balle du cannabis aux stupéfiants.

1 Le ministre parle de cannabis devant la commission des lois (voir plus haut)
2 Il demande à une mission d’information d’étudier la contraventionalisation
3 Le rapport rendu évoque tous les stupéfiants
4 Le ministre commente le rapport en ne parlant que de cannabis
5 Le projet de loi parle à nouveau de stupéfiants sans mettre le cannabis à part.

Mais cela ne m'empêche pas de me réjouir de l'apparition de ces Lois qui débutent le démantèlement de la loi de 1970.

Démantèlement tu dis ?
Avant propos de la mission d’information demandée par le gouvernement :

Cette mission n’a pas pour objet de réfléchir à la lutte contre la toxicomanie ou à la réforme de la loi du 31 décembre 1970

What else ?

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages

What else ?

Jpense pouvoir rajouter un argument de poids.


/forum/uploads/images/1521/1521318052.jpg

"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
La loi de 70 est le pilier de notre politique hexagonale des drogues...Et PAS UN POLITIQUE n'a osé ne serait ce l'écorner Je pensais à un moment voir la dépénalisation (de cannabis SEULEMENT ) de mon vivant.... Maintenant je suis quasi persuadé que non....Quant à la dépénalisation DES drogues....DAns 40 ans peut être....Nous serons LE dernier pays d'Europe occidentale à changer sa politique des drogues ça ne fait aucun doute
Trop d'argent en jeu pour l'alcool; les alcooliers en sont on ne peut plus conscients et pèsent TRES lourd dans ce status quo relatif à la politique des drogues...Et bien d'autres facteurs de poids qui font que les politiques estiment que ça doit rester comme c'est, je vais pas les détailler tous ça serait long, ou alors ouvrir un blog pour ça
Alors que bcp d'agriculteurs (viticulteurs qui ne vendent pas leur vin ) seraient + que d'accord pour  planter du canna; et bcp bcp bcp + simple à cultiver, et aucune galère pour vendre sa récolte. Mais bon ils veulent pas se mettre hors la loi ça se comprend tout à fait...Certains l'ont fait ils l'ont payé très (TROP) cher

Dernière modification par sud 2 france (17 mars 2018 à  23:29)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Conférence-débat : la guerre contre la drogue est-elle pertinente ?
par PSYCHOCRACK, dernier post 06 mars 2016 par PSYCHOCRACK
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Contraventionnalisation du cannabis
par prescripteur, dernier post 26 janvier 2018 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - 3 scenarios de contraventionnalisation du cannabis.
par prescripteur, dernier post 04 décembre 2017 par Mister No
  7

Pied de page des forums