Témoignage sur ce site, la prévention, les années fin 90-2000

Publié par ,
3800 vues, 3 réponses
avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
645 messages
Blogs
Bonsoir,

Juste histoire de discuter un chouya :)

J'ai découvert l'excta puis la mdma (pour être plus précis) comme la majorité des consommateurs ici, soit dans l'univers techno, des raves improvisées en forêt d'île de France, puis dans les clubs urbains plus formalisés et au final en soirée entre potes.

L'accessibilité du produit aura eu trois phase pour ma petite vie : la facilité, soit des dealers partout, même en rave et en club, la phase prohibition plus compliquée (courant 2002-2007) puis la phase darknet (enfin je le vois comme ça) avec un produit quasi de luxe disponible. Et aujourd'hui vous avez avec le dealer du coin la même qualité que sur le Darknet.

Lors des années 97-2007 il n'y avait pas ou peu d'informations techniques sur la mdma. Donc nous avions l’expérience directe, soit le duo taz +++ = grosse descente. On était un peu naïf sur le coté concept pills, soit le taz love, le taz teuf (en gros lié au mélange). Mais les plus curieux ont vite capté qu'il ne s'agissait que de mélange de mdma et d'autres substances.

Où étions-nous les plus ignorants ? Sur le principe, soit le rapport à TA sérotonine (pour simplifier) et ses limites (tes limites). Nous savions par contre par notre propre expérience que taper ou gober toutes les semaines pendant six mois voire plus te dirigeait directement chez papa et maman et surtout chez le psy. C'était quasi automatique. Tu pouvais paradoxalement être un teufeur de folie pendant 4 à 6 mois, voire plus pour certains, et ensuite, la dégringolade. Alors en deux ou trois ans tu avais déjà une expérience, tu prévenais ceux qui découvraient le paradis des teufs, de la mdma, voire du speed, de la coke. Tu passais pour le vieux cons (à 25 piges...) en leur disant, méfie-toi. De toute façon on te riait au nez.


Vous le savez, il est dans une vie très difficile de faire la part des choses entre sa prise de drogue et une dépression latente, c'est à dire qui cause quoi ? Y avait-il un terrain "dépressif" ? La mdma ne faisait-elle que provoquer cette dépression ? Puis quand on est jeune je pense, on n'aborde pas une dépression de façon scientifique, elle peut vite être associée à un mal être, et pire : à un environnement artistique (moi l'artiste pessimiste, avec des lectures dures, tristes, bref un contexte où son désespoir est quasi expliqué par une psychanalyse morbide, stupide et colorée de concepts creux, mais beaux. Alors que cherche pas, t'es dépressif à la base ou alors tu es dans un état critique où tu auras mis ton cerveau dans le caniveau par l'abus de substances jouant sur tes neurotransmetteurs.

Je dis ça car quand tu as des explications claires sur les effets secondaires, tu peux cibler un peu mieux un état clinique, et moins culpabiliser, ou ruminer sur ton état en lui trouvant des causes absurdes, cyniques, psychanalysantes, voire mystiques. Ben non, si tu as niqué ton circuit dopaminergique ou sérotoninergiques, t'es pas Celine, Cioran ou Houellbecque ou artistes maudit (ou à la recherche d'une cause familiale et tragique), t'es juste un être de chair et de chimie.

Pourquoi cette parenthèse sur la dépression ? Car liée à la mdma. Comprendre son spleen c'est aussi viser les véritables causes de son mal être parfois.


Les soirées étaient simples : taz, voire deux taz. En snif nous ne comptions plus. Et parfois il m'est arrivé de gober 5 taz en 32 heures... ou 5 para en 20 heures, là je l'avoue j'ai totalement arrêté car j'ai cru crever. Je vous dis ça car quand je vois les doses considérées comme mortelles aujourd'hui, parfois nous les avons approché.

Ensuite l’expérience est une forme de méthode scientifique peu subtile, mais elle possède son lot de de vérité certes approximative, donc le monde "éclairé" de ceux qui prenaient de la mdma était capable de dire que derrière il y avait de la descente terrible, des états dépressifs, et dans les pires de cas (très très rare) des types qui avaient une dentition et un cerveau (certes des polyconsommateurs) fracassé, impressionnant.

Donc aujourd’hui avec un tel site vous avez des normes, des explications, des témoignages, des réponses plus précises. Rien de plus juste ne saurait vous arriver, rien de plus proche de la réalité (car il y a encore tant à apprendre sur les drogues) ne saurait être disponible.

Cà peut paraître étonnant de lire des types qui t'expliquent que pour eux il n'y a pas mieux qu'un fixe de crack ou d'héro ou que le LSD reste la drogue noble par excellence (ce que je pense, et pourtant j'en ai pris deux fois dans ma vie) mais au moins les choses sont dîtes (ainsi que les dégâts), il n'y a plus de zone de trouble. ET ces zones de troubles ont sur nous - souvent - un pouvoir magnétique, ou pire autodestructeur, une forme de saut dans le vide.

Donc sans cesse je remercie ce site d'exister et les participants (et surtout les modérateurs) ici sont à mon avis des citoyens qui font leur job de citoyens éclairés, et ils doivent en être hyper fier.

Ah oui au fait j'ai 45 piges, parfois je me pose la question à savoir si je suis mature soit de m'offrir des soirées encore sous drogues, mais finalement je gère et la drogue "festive" ou récréative pour moi fait partie de mon monde. J'ai certes stoppé les soirées techno taz quand j'ai eu des enfants (ingérable). Donc je gère.

PS : sauf erreur je connaissais psychoactif depuis 2002, est-ce le même site ?

Dernière modification par Zarathoustra (23 mars 2018 à  22:02)


Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
645 messages
Blogs
J'ajoute que je reste toujours stupéfait de l'ignorance des citoyens sur les drogues. J'ai souvent tendance non pas à en faire l'apologie,ce qui serait stupide mais à leur expliquer que chaque drogue à ces particularités, et que l'alcool est une putain de drogue qui à la sienne et qui d'ailleurs fait des dégâts monstrueux

Le problème est souvent lié à une façon de penser où la drogue de l'autre est la pire, ensuite on colle vite à la peau aux individus un statut dévalorisant voire méprisant (le toxico, le taré etc) alors qu'on devrait regarder avec bienveillance les individus, et comprendre les dégâts de la drogue (quand elle en fait).

Moi-même j'ai connu les buveurs d'alcool mépriser les fumeur de beuh. Puis les fumeurs de beuh mépriser ceux qui prenaient de la mdma. Alors qu'il faut quand dissocier le récréatif, le pathologique.

Dernière discussion avec des buveurs de vin qui te disent que le vin c'est culturel, ce n'est pas une drogue ! Alors tu leur proposes de trouver un système de vin sans alcool, un bon Chateau mes couilles mes sans alcool. En fait ils nient les effets secondaires, les attribuant à un effet sans conséquence... alors que finalement cet effet secondaire de l'alcool, ils le kiffent. Donc ils aiment la drogue.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17087 messages
Blogs

PS : sauf erreur je connaissais psychoactif depuis 2002, est-ce le même site ?

Psychoactif existe depuis 2006. Je l'ai créé en tant que forum d'abord sur le site de l'association Ruptures à Lyon. Puis Il est resté deux ans (2007-2009) accolé sur le site d'Asud,  et il a pris le nom de Psychoactif en 2009.

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
645 messages
Blogs
Je confonds (2005 et non 2002)  avec un autre site alors qui permettait de se cultiver sur toutes les drogues. Je passe pour un vieux con mais on était dans l'âge nourrisson d'internet (et des forums).

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les XTC old school (90's et début 2000)
par Terraphorming, dernier post 25 juillet 2020 par Oaxaca-na
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Mes 5 dernières années …
par ArthurAnonyme, dernier post 10 janvier 2022 par ArthurAnonyme
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - 5 années de MDMA...
par tribun du join, dernier post 09 septembre 2010 par The Turtle
  4

Pied de page des forums