Tolérance aux Benzodiazépines

Publié par ,
6303 vues, 7 réponses
Psycholeptique homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2018
282 messages
Bonsoir tout le monde,
J'aimerais savoir si la tolérance aux Benzodiazépines disparait (ou du moins s'atténue) avec le temps et si possible je voudrais savoir la durée nécessaire à cela.

Merci d'avance respect-2

Hors ligne

 

Psycholeptique homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2018
282 messages
Personne pour m'aider ?

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yo!

Oui comme toute tolérance elle finit par disparaître ! Le temps ça dépend de bcp de choses, notamment les molécules utilisé, à quel fréquences, pendant combien de tmp, quel ROA.

Puis ce temps variera d’un individu à l autre.

Je pense qu une année sans aucune conso et tu repars déjà presque comme naïf!
Mais c’est vrai pour les effets physio, psychologiquement ça peut être bcp plus long pour retrouver un effet récréatif.

Ce qui augmente le risque d OD en cas de conso après une période d abstinence.
Particuliermernt vrai pou les opis

Et attention la tolérance revient très vite par rapport à la vitesse à la quelle elle s est développé!

Voilà Jspr que ça t’aide un peu !
drogue-peacedrogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
thegreatoutsiders homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2017
52 messages
Blogs
Les benzos et la tolérance... Tout un problème, qui est le mien actuellement, et cela jour après jour.

Même si j'en ai peu l'impression, la réponse à ta question est oui, la tolérance baisse, mais il faut attendre longtemps entre chaque baisse/pallier. De mon expérience c'est la tolérance qui monte le plus vite mais qui baisse le plus difficilement.

Ainsi pour te donner un exemple précis, j'ai du faire beaucoup de concerts et de représentations à un moment où le moral n'allait pas mais où je me forçais et où l'alcool était prédominant avec mes cachets de Xanax et je suis arrivé à une dose de 7mg de Xanax. Pour le décrire c'est un peu que je n'avais pas le temps de gérer une gueule de bois que je devais déjà être d'attaque et cela ainsi de suite. 

Là où j'aurais espéré que m'offrir une période plus calme ensuite me permettrait de redescendre dans des dosages moins élevés. Eh bien malgré de nombreux sevrages de diverses sortes. Je n'ai pas réussi à diminuer la quantité consommée.

J'arrive seulement maintenant avec une suppression d'alcool à un pallier de 4mg qui est consolidé de 225mg de prégabaline. Je ne suis pas encore à l'aise avec cette dose. C'est vraiment très compliqué même si je suis content d'avoir supprimé l'alcool, je me suis rendu compte que l'abus de Xanax me laisse un gros poids.

Je suis déconnecté d'autres facteurs, une sorte de réclusion à la campagne parce que cette explosion ALCOOL/CALMANT a déclenché des comas et des black-out où je n'étais pas moi-même et qui a foutu la ***** un peu pour tout.

Ma situation est plus compliquée que se limiter à la tolérance qu'à chez moi l'alprazolam. Mais c'est un combat de tous les jours de diminuer les doses actuellement.

Mais j'ai accroché aux Xanax, silencieusement et sans m'en rendre compte et c'est bien parce qu'il me convient si bien qu'il est aussi mon pire ennemi.

Enfin c'est un exemple. Dur de répondre à ta question sans exemplifier.

J'espère que ça t'aide un petito.

Wonder if I changesinTheNight.Was Ithe same when I GOTup morninI almost thinkI remember feelinga littledifferent.But If I'm notTheSame,TheNextquestion Who in the world am I?ahh, that's greatPuzzle!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs

Bonsoir tout le monde,
J'aimerais savoir si la tolérance aux Benzodiazépines disparait (ou du moins s'atténue) avec le temps et si possible je voudrais savoir la durée nécessaire à cela.

Question difficile. Les mécanismes de la tolérance sont multiples.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3321276/

De plus la tolérance aux effets somniferes et myorelaxante  est d'apparition rapide alors qu'elle semble ne même pas exister pour l'effet anxiolytique et intermédiaire pour l'effet anticonvulsivant.

Donc il est probable qu'il existe aussi des délais très différents pour les diverses propriétés des BZD et de grandes différences individuelles.

L'expérience des opiacés montre que la tolérance à l'OD diminue très vite alors que celle aux effets psychotropes diminue moins vite et c'est un facteur d'OD car l'usager a "besoin" de fortes doses qu'il ne tolère deja plus au niveau des effets secondaires.
Je ne sais pas si ça existe aussi pour les BZD mais la prudence est de mise. Donc à mon avis la prudence (=ne pas reprendre brutalement de fortes doses) doit etre presque immédiate, dans le doute.

Je signale à tout hasard la necessité de faire un sevrage progressif

https://sites.google.com/site/sevrageau … diazepines

et la possibilité d'un PAWS.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

Il y a des témoignages d'utilisation de la melatonine pour le sommeil avec de bons résultats. Comme c'est un complément alimentaire et non un médicament c'est sans ordonnance.

http://blog.nutrilifeshop.com/les-dange … iazepines/


Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Excusez-moi si je fais un HS...

Bonjour prescripteur,

prescripteur a écrit

L'expérience des opiacés montre que la tolérance à l'OD diminue très vite alors que celle aux effets psychotropes diminue moins vite et c'est un facteur d'OD car l'usager a "besoin" de fortes doses qu'il ne tolère deja plus au niveau des effets secondaires.
Je ne sais pas si ça existe aussi pour les BZD mais la prudence est de mise. Donc à mon avis la prudence (=ne pas reprendre brutalement de fortes doses) doit etre presque immédiate, dans le doute.

Je signale à tout hasard la necessité de faire un sevrage progressif

https://sites.google.com/site/sevrageau … diazepines

et la possibilité d'un PAWS.

Est-ce que cette distinction effets psychotropes / effets physiologiques pourrait aussi exister pour l'alcool? L'autre jour, après un dîner au restaurant au cours duquel j'ai bu une bière en apéritif puis 1 et demi ou 2 verres de vin rouge (et de l'eau aussi), j'ai eu une gueule de bois le lendemain jusqu'à 10/11h suivie d'un syndrome grippal pendant la journée...

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Oui, pourquoi pas ? Mais à ma connaissance il n'y a pas trop d'étude sur ce sujet.
Il y a la notion de "reverse tolerance" consécutive à des lésions hépatiques sévères mais qui apparait plutot en fin de consommation que longtemps 'après l'arrêt. Tu peux m'écrire en MP si tu ne veux pas étaler ta vie privée.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
thegreatoutsiders homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2017
52 messages
Blogs
Je pense aussi....

Au vu de mon arrêt d'alcool qui s'est déroulé sans délirium ni rien, forcément c'est quand je vais supprimer les "benzos" que ces effets pourraient apparaître.

Donc, tout comme l'alcool, durant mon suivi on m'a clairement dit de baisser mais d'ajouter la prégabaline pour éviter les crises d'épilepsies. Le manque de ce matin était fort !  Et très semblable à ce que j'avais connu avec l'alcool seul.

Si j'ai bien compris la question ?

Mais merci pour vos partages sur le sujet, j'avoue être moi-même en plein dedans, et perdus entre tous les témoignages négatifs sur la question de la baisse qui semble rude.

Wonder if I changesinTheNight.Was Ithe same when I GOTup morninI almost thinkI remember feelinga littledifferent.But If I'm notTheSame,TheNextquestion Who in the world am I?ahh, that's greatPuzzle!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment baisser ma tolérance aux benzodiazépines ?
par Matthys, dernier post 30 octobre 2022 par g-rusalem
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction Tolérance combinée de différents Benzodiazepines
par Cephalique, dernier post 07 août 2023 par Cephalique
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazepines
par grigroi, dernier post 01 novembre 2017 par grigroi
  12

Pied de page des forums