[ Etude ]
*Suboxone et syndrome sérotoninergique

Bonjour j'ai trouvé un article parlant de ce phénomène ...si parmi vous certain ont connaissance du sujet ?...

J'ai fait ces recherche car le suboxone me provoque de grosse insomnie ..des réveils précoce très inconfortable..avec bien souvent des céphalée...

Voici ce qui est mentionné dans l'article...


Medicaments en cause:    (syndrome sérotoninergique)

Produits:
(Voici deux listes indépendantes, non exhaustives et qui se recoupent largement).


Antidepresseurs:

Inhibiteurs de la MonoAmineOxydases, Antidepresseurs tricycliques, Antidepresseurs inhibiteurs de la recapture de la serotonine, de la dopamine , de la noradrenaline, bupropion (zyban) nafazodone, trazodone mirtazapine, tapentadol.

Opiacés:

Tramadol, Pethidine (Dolosal)), Fentanyl , Pentazocine, Buprenorphine (Subutex) , Oxycodone, Hydrocodone

Stimulants:

MDMA, MDA, Phentermine, methylphenidate (Ritaline), amphetamines, cocaine

Agonistes:

Triptans (contre la migraine)

Psychedeliques:

LSD,

Vegetaux: Millepertuis, ginseng, Noix muscade

Others:

Tryptophane, L Dopa, Valproate (Depakine) Buspirone, (Buspar), Lithium, Linezolid, DXM, chlorpheniramine, risperidone, olanzapine, ondansetron, metoclopramide, ritonavir.

Le Tableau Clinique:
Il comporte...

Troubles de la conscience et du comportement:

Agitation
Coma
Confusion
Hallucinations
Manie
Mutisme
Insomnie

Troubles dysautonomiques:

Diarrhées
Fluctuations de la pression artérielle
Frissons
Hyperthermie
Mydriase
Sueurs profuses
Tachycardie

Troubles neuro-musculaires:

Akathisie
Convulsions
Crises oculogyres
Hyperréflexie ostéo-tendineuse
Hypertonie généralisée
Incoordination motrice
Myoclonies diffuses
Nystagmus horizontal ou vertical
Opisthotonos
Rhabdomyolyse

Opiacés:

Les opioïdes de la série des phénylpipéridines (péthidine, fentanyl, sufentanil, alfentanil, rémifentanil), le dextrométhorphane, le tramadol, la méthadone et l’oxycodone ont été associés à des syndromes sérotoninergiques, soit à haute dose, soit en association avec des IMAO ou des ISRS. Aucune association entre le syndrome sérotoninergique et morphine, codéine, buprénorphine, hydromorphone n’est actuellement démontrée.


Donc si je comprend bien ...la méthadone et l'oxycodone présenterai des risques de syndrome sérotoninergique avéré...mais le suboxone ,subutex , morphine , codéine, hydromorphone ne serai pas ou peu concernés ???

Merci de m'éclairé...

Kentoc'h mervel eget em zaotra !

Hors ligne

 

#2 
avatar
pierre
Web-Administrateur
02 avril 2018 à  12:22
Oui,
Lés maux de têtes sont l’effet secondaire le plus fréquent du subutex/suboxone.
Ça peut passer mais si ça ne passe pas, il faudra envisager la methadone.

En ligne

 

C’est assez confu effectivement, en fait il y a un risque pour toute molécule agissant sur la sérotonine.

Pour le tramadol c’est avéré effectivement et le risque n’est pas négligeable.

Par contre pour les dérives fenta type sufenta, ultiva, rapifen ou encore pour l’oxycontin et la méthadone ça me surprend c’est la première fois que j’ai cette info. Visiblement ça serait en association avec un AD ou à forte dose (mais là j’en suis pas persuadé)

Pour la Buprénorphine normalement il n’y a pas de risque de SS. Eux disent que les recherches ne l’ont pas démontré

Aurais tu le lien de l’article stp (source)

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#4 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
02 avril 2018 à  12:30

BREIZH AR PEOC'H a écrit

Les opioïdes de la série des phénylpipéridines (péthidine, fentanyl, sufentanil, alfentanil, rémifentanil), le dextrométhorphane, le tramadol, la méthadone et l’oxycodone ont été associés à des syndromes sérotoninergiques, soit à haute dose, soit en association avec des IMAO ou des ISRS. Aucune association entre le syndrome sérotoninergique et morphine, codéine, buprénorphine, hydromorphone n’est actuellement démontrée.


Donc si je comprend bien ...la méthadone et l'oxycodone présenterai des risques de syndrome sérotoninergique avéré...mais le suboxone ,subutex , morphine , codéine, hydromorphone ne serai pas ou peu concernés ???

Merci de m'éclairé...

Et bien oui, et la raison à celà est très simple :

La morphine, la codéine, la buprénorphine, l'hydromorphone, l'héroine, l'oxymorphone, l'hydrocodone, et sans doute d'autres opiacés, ces opiacés là n'agissent pas sur la sérotonine, ils possèdent une action opiacé, et uniquement opiacée.
Donc ils n'ont pas de raisons de provoquer une surdose de séroto dans le cerveau, étant donné que ça n'y touche pas.

Alors que la méthadone possède un effet ISRS, inhibiteur selectif de la recapture de la sérotonine, ce qui peut interagir avec d'autres produits divers, et creer un syndrome séroto, c'est pareil pour le tramadol, effet ISRNA, mais en beaucoup beaucoup plus dangereux dans le cas du trama.
Pour l'oxycodone, apparemment ça aurait une léééééégère action dopaminergique en plus des autres opiacés, ce qui fait que mélangé à certains trucs ça peut causer un syndrome séroto, mais à mon avis faut bien pousser les doses.

Voili voilou, pour compléter en infos on peut préciser aussi que le kratom peut être sujet au syndrome séroto si pris à des doses bien bien excessives, mais surtout en combo avec d'autres trucs sensibles niveau syndrome séroto.

Et pour ce qui est du fentanyl et de ses dérivés, je sais pas pourquoi ça pose problème pour le syndrome séroto, leur pharmacologie est juste axée sur des effets opiacés et non pas sérotoninergiques, dopaminergiques, IMAO ou monoaminergique en général, c'est bizarre que ça interagisse je trouve...


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Merci de vos réponses précise!

Les chercheurs m'ont l'air d'être divisé sur la question...pas pour le tramadol..mais pour la buprenorphine..certains affirment que oui ..d'autres que non...mais j'y vois un peu plus clair maintenant...

Voici le lien:


à remplacer

Kentoc'h mervel eget em zaotra !

Hors ligne

 

Bonjour, à part le Tramadol les autres opiacés n'ont à mon avis qu'un rôle additif mineur sur le SS. Donc avec des AD et surtout des IMAO.
Si tu ne prends que de la suboxone je doute qu'il s'agisse d'un SS.
Amicalement
nb  Mais je pense que le premier SS connu était l'interaction IMAO Dolosal (Pethidine)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
[ Effets secondaires ]
Suboxone 
[Dernier message : 20 octobre 2014 par Leaf]

2
Suboxone 
[Dernier message : 14 août 2007 par pierre]

2
[ Switch ]
De loxy à la suboxone  
[Dernier message : 04 décembre 2017 par Zazou2A]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS