Cannabis et développement personnel

Publié par ,
7791 vues, 6 réponses
Fapu homme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Oct 2017
4 messages
Bonjours tout le monde!

Voilà dans le cadre d'une petite étude que je mène pour mes cours j'aimerai savoir si certains d'entre vous aurez connaissance d'étude scientifique (plutôt psychologique ou anthropo), si possible empirique, sur tout ce qui à trait (attrait?) à l'usage du cannabis comme outil de développement personnel.
Que ce soit sur le plan spirituel, artistique, de régulation comportementale ou cognitive... etc. Bref je vise large. Ou même des auteurs qui se sont penché sur le sujet sans forcement que cela soit des études (mais bon quand même un minimum sérieux)
Merci d'avance

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Ta demande va rester sans réponse pour plusieurs raisons.

La première se trouve dans la page "Règles" de Psychoactif :
extrait - Mais si vous êtes chercheurs (thésards) et que vous souhaitez que les usagers du forum vous aident à élaborer et/ou participent à votre recherche , merci d'adresser votre demande aux modérateurs de ce forum (modos@psychoactif.org), qui pourront relayer aux membres du forum si la recherche parait conforme à l'éthique de ce forum. Attention, ce n'est pas la peine de vous adresser à nous pour des mémoires de licence ou de master. Seules les demandes de thèses seront examinée.

Le deuxième problème concerne le thème : le développement personnel est une notion construite autour de différentes  théories de psychologie comportementale telles que l'analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique, le Rebirth, le rêve éveillé, un soupçon d'hypnose, tout cela bien empaqueté et bordé de façon à éviter les procès des familles de participants (en France, certains organismes sont classés "sectes").

Tout cela pour expliquer que trouver quoi que ce soit sur l'utilisation du cannabis dans ce mode là me paraît un doux rêve.

J'ai fréquenté ce monde là dans les années 90 et dans l'introduction de tous les séminaires, il était demandé de s'engager à ne consommer aucune drogue non prescrite par un médecin pendant la durée du séminaire. 27 ans sont passés depuis, mais je ne pense pas que les fondamentaux du truc aient changé, bien que tout cela vienne de Californie (Université de Santa Monica - Los Angeles). 

Fil

Ps, tes autres posts répétant la même demande ont été supprimés par des membres de l'équipe. Merci de ne pas réitérer cette méthode.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Fapu homme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Oct 2017
4 messages
En parlant de développement personnel je parlais plutôt d'utilisation pour pallier à des difficultés ou pour améliorer certains aspects de la vie d'un individu, sans prendre en compte l'aspect idéologique d'une pratique marketing du développement personnel, pour moi ces deux mots simples, mis ensemble, forme une idée simple. Personne n'a le monopole des mots ni des idées. Après je me suis sans doute exprimé un peu vite.

Quoiqu'il en soit n'étant pas thésard... Du moins pas encore, je m'excuse de n'avoir pas lu le règlement, et comprend votre démarche

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Perso, je pense tout d'abord à certains rastas dont c'est une pierre angulaire de leur culte et aussi les renonçant shivates :

Dans la religion hindouiste les Sâdhus sont des croyants renonçant à toute forme de confort, ils coupent les liens avec leur famille et la société pour se concentrer uniquement sur la méditation. Les Sâdhus représenteraient 0,5% de la population indienne soit 4 à 5 millions de personnes.

Durant le festival religieux Kumbha Mela qui regroupe des millions de personnes, les sâdhus représentent une grande partie des participants et ils consomment durant cette journée de grandes quantités de charras en utilisant des chillums à l’image du dieu Shiva.

https://www.alchimiaweb.com/blogfr/appl … -cannabis/


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

emilie fournier femme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Apr 2018
1 message
Bonjour,
C'est un sujet assez intéressant. Le fait que le cannabis apporte des vertus récréatifs, il est important de dire que oui, il peut permettre le développement personnel. Mais d'un autre point de vue, qu'en est il de la dépendance.   
J'aimerai bien savoir ce que vous avez pu développé d'après ce concept

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Quel concept ?

Bonjour,
C'est un sujet assez intéressant. Le fait que le cannabis apporte des vertus récréatifs, il est important de dire que oui, il peut permettre le développement personnel. Mais d'un autre point de vue, qu'en est il de la dépendance.

Quand je vois le lien publicitaire en guise de signature, j'espère qu'à l'oral vous faites des efforts.fume_une_joint

Le fait que le cannabis apporte des vertus récréatifs, il est important de dire que oui, il peut permettre le développement personnel.

Le soucis, c'est que je ne sais pas comment interpréter tout ce que tu as voulu dire en si peu de mots.

Mais d'un autre point de vue, qu'en est il de la dépendance.

Le paradoxe chez le Saddhus, c'est qu'ils renoncent à toute forme de dépendance, à la conso, à l'envie, au besoin.
Je ne pense pas que la dépendance soit un soucis, pas de problème pour se fournir en permanence, ils sont respectés et ancrés dans la culture comme le vin chez les juifs ou les chrétiens.
Ils doivent très bien vivre leur dépendance, tant qu'ils n'arrêtent pas de consommer. fume_une_joint
Le cannabis leur ouvre des portes de la méditation qui les libèrent de nombreuses envies de type consuméristes pour faire court avec cette culture que je ne connais pas.
Dans leur cas comme pour d'autres qui consomment du cannabis à visée thérapeutique ou d'autres molécules qui rendent dépendant, la dépendance est la solution.
D'ailleurs, le cannabis ne provoque pas de dépendance chez tous les usagers, ni les mêmes effets.
Certaines personnes peuvent avoir des soucis de dépendance au cannabis et d'autres ne vont pas comprendre que l'on puisse en être dépendant.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages
Bonjour à tous,

Le paradoxe chez le Saddhus, c'est qu'ils renoncent à toute forme de dépendance, à la conso, à l'envie, au besoin.
Je ne pense pas que la dépendance soit un soucis, pas de problème pour se fournir en permanence, ils sont respectés et ancrés dans la culture comme le vin chez les juifs ou les chrétiens.

On est tous dépendants, à l'air, à l'eau à la nourriture, au sommeil etc... Par construction, nous sommes des êtres dépendants. Maintenant la plupart des êtres humains rajoutent d'autres formes de dépendance, le travail, les jeux, la possession, le pouvoir, l'argent, le sexe, la guerre, la violence. Pourquoi ? Parce que la dépendance permet d'échapper temporairement à la souffrance car nous sommes aussi, par construction, des êtres souffrants.

Mais qui dit pouvoir, argent, possession, sexe dit affrontements pour acquérir, conserver et protéger.
Qui dit affrontements dit karma, cette loi naturelle des relations entre les causes et les conséquences.
Et souvent les conséquences de ces dépendances sont plus néfastes que bénéfiques sur un plan spirituel autrement nommé développement personnel. C'est ce que l'on appelle le Samsara. (Le film "Samsara" est à voir. IL décrit et explique parfaitement ce cercle vicieux). En clair, elles finissent par produire plus de souffrances qu'elles n'en soulagent.

Alors que faire ? Si on réduit ces dépendances, on tombe dans les souffrances existentielles qui provoquent l'ennui, le désespoir, la mélancolie; si intenses qu'elles peuvent conduire à chercher la mort comme jean paul Belmondo dans le film "les tribulations d'un chinois en chine". Si on rentre dans le Samsara, on échappe temporairement à ces souffrances mais en provoquant d'autres formes de souffrances : la jalousie, l'envie, la colère, la frustration et surtout l'insatisfaction (dukkha en Sanskrit) qui nous pousse à en vouloir toujours plus. Le Burn-out, l'épuisement mental et toutes les maladies somatisées par ces souffrances sont les conséquences du Samsara.

Certaines spiritualités ont cherché un remède.
Au lieu d'essayer d'adapter le monde à soi, elles vont chercher à adapter le soi au monde par un travail sur le soi. C'est le véritable sens du mot spiritualité dont la locution "développement personnel" cherche à écarter l'aspect religieux. Mais la spiritualité, qui provient du mot spirit (esprit) en soi n'a rien de religieux même si la plupart des religions essaient d'accaparer ce domaine pour augmenter leur propre pouvoir sur les individus. Les religions font parties du Samsara, la spiritualité est un outil permettant d'y échapper.

"Pour le sage indien, le mental ordinaire est comme un petit singe qui saute en permanence d'une branche à une autre" (voir "les sages de l'himalaya" sur youtube)
L'outil principal de la spiritualité est la méditation qui va permettre à l'esprit de se modifier favorablement afin d'échapper aux souffrances existentielles et à la tentation du Samsara.

Et il se trouve que le cannabis est une plante qui permet aux méditants de se placer dans un état de méditation favorable au développement de la spiritualité. Très certainement par son action sur l'hyppocampe. Le moine renonçant échappe au Samsara (dans lequel nous sommes tous), sans tomber dans les affres des souffrances existentielles et le cannabis l'aide dans son dessein.

Pour le moine renonçant, une dépendance au cannabis est similaire à une dépendance à l'eau et si elle aide à échapper à la dépendance du toujours plus de richesse, de pouvoir, de sexe, de nourriture, d'envies de toutes sortes, de plaisirs mondains, bref si elle lui permet d'échapper au Samsara alors pour lui il n'y a pas photo.

Dans ce sens le cannabis est un outil d'aide au développement personnel parfois appelé spiritualité.

C'est la cause la plus profonde, la plus intime et aussi la plus inconsciente du rejet du cannabis par la société. La collectivité, elle même plongée dans le Samsara, cherchera toujours à maintenir l'individu dans le Samsara.

Dernière modification par Lecoq (06 avril 2018 à  11:23)

Reputation de ce post
 
Texte très clair et fourni, parfait pour le sujet /coach

La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Effet cannabis développement cerveau
par Sharklasers45, dernier post 17 janvier 2020 par Sharklasers45
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - La Géorgie légalise l'usage personnel du cannabis
par mikykeupon, dernier post 14 août 2018 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Effet secondaire à long terme personnel
par Kazi, dernier post 17 juillet 2021 par Kazi
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums