Rencontres PsychoHeads, Mai 2018 / PsychoACTIF

Agenda - Rencontres PsychoHeads, Mai 2018


#1 11 avril 2018 à  22:46

mikykeupon 
Modérateur sur le retour
France
5200
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9357
Blogs
Site web
fb  twt 

Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

Lieu : Holy Holster, 4 rue du Basfroy, 750111 Paris
Du 2018-05-09 au 2018-05-09
Prix : Libre, vous ne règlez que vos consommations


De 19h à 21h vous êtes conviez à venir rencontrer une partie des membres du forum et discuter et échanger autour de question qui vous interesse.

Je ferai un bref tour d'horizon des différents outils de réduction des risques.

Hors ligne

#2 12 avril 2018 à  10:49

away 
Modérateur
France
1700
Lieu: banlieue nord
Date d'inscription: 20 May 2013
Messages: 2579

Re: Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

Salut Miky,

Je vais faire en sorte de venir ; je te reconfirmerais ça.

Grosse bise.


Are you friend or foe ?

Timeo Danaos Et Dona Ferentes
Temet Nosce

Hors ligne

#3 13 avril 2018 à  11:01

Bootspoppers 
Caniche
France
2400
Lieu: ile2france, Elsass, ailleurs
Date d'inscription: 02 Aug 2016
Messages: 683
Blogs

Re: Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

Juste un témoignage, mon compte rendu très personnel de la rencontre psychoheads de mars.
drogue-peace

mon TR psychohead de mars

Reputation de ce post
 
Ça donne envie! Avec un peu de chance le 9 je serais sur Paris! Zaz

Sex, not porn.

Hors ligne

#4 13 avril 2018 à  23:07

mikykeupon 
Modérateur sur le retour
France
5200
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9357
Blogs
Site web
fb  twt 

Re: Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

J'ai rajouter un message après ton texte tellement bien écrit.

Merci car il m'a donner raison sur mon choix merci-1

Hors ligne

#5 05 mai 2018 à  04:35

MissySippi
Psycho junior
600
Date d'inscription: 20 Jun 2011
Messages: 213

Re: Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

coucou smile

j'espère que tout le monde va bien smile
je serai là ^^

prenez tous soin de vous

Missy

Hors ligne

#6 05 mai 2018 à  06:53

Bootspoppers 
Caniche
France
2400
Lieu: ile2france, Elsass, ailleurs
Date d'inscription: 02 Aug 2016
Messages: 683
Blogs

Re: Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

Bonjour les psycho. Je serai là aussi . Attention les amis ce n'est pas mardi 8 mai mais mercredi 9.
Love and
drogue-peace

Dernière modification par Bootspoppers (05 mai 2018 à  06:55)


Sex, not porn.

Hors ligne

#7 05 mai 2018 à  20:29

mikykeupon 
Modérateur sur le retour
France
5200
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9357
Blogs
Site web
fb  twt 

Re: Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

Comme prévu lors de cette rencontre je vous parlerais des outils de réduction des risques mais nous échangerons aussi autour de l'histoire de la RDR, comment elle est née, pourquoi, quel but....
Tant de question que vous vous posez.

En prime nous aurons peut-être la visite d'une personne de l'OFDT.
Mais rien d'officiel, ce sera la surprise super

Et n'oubliez pas du changement de jour en raison des grèves, c'est le mercredi 9 et non le mardi comme de coutume.

Je vous souhaite un bon week-end et à mercredi salut

Hors ligne

#8 08 mai 2018 à  11:24

janis 
Nouveau Psycho
France
1800
Date d'inscription: 07 May 2018
Messages: 180
Blogs

Re: Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

Idée de sorties parisiennes le 9 mai:

Journée d'étude - Études psychédéliques : approche historique de la construction d’un champ disciplinaire
Mercredi 9 mai 2018, 9h-18h / Muséum national d’Histoire naturelle, amphithéâtre Rouelle, 57 rue Cuvier, 75005, Paris
Journée d'étude - Études psychédéliques : approche historique de la construction d’un champ disciplinaire

Journée d'étude organisée par la Société psychédélique française (Vittorio Biancardi, Zoë Dubus, Élise Grandgeorge, Sara Velimirovic, Vincent Verroust).



Présentation

Le champ des Psychedelic Studies s’affirme et s’autonomise aujourd’hui, en particulier aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. La journée d’étude Études psychédéliques : approche historique de la construction d’un champ disciplinaire souhaite présenter les travaux de chercheurs en sciences humaines qui étudient les usages des substances psychédéliques au XIXe et au XXe siècle. Elle constitue la première du genre en France, en ce qu’elle a pour objet spécifique le champ d’étude ouvert par la découverte de substances psychoactives dites “psychédéliques”, selon le terme forgé en 1956 par le psychiatre britannique Humphry Osmond. Dans une approche interdisciplinaire, ces travaux interrogent les usages de ces substances, que ceux-ci soient liées à des activités scientifiques, artistiques, politiques ou encore à une quête de performance. Certaines de ces recherches analysent les processus qui amènent à leur rejet ou à leur acceptation. D’autres encore interrogent leur potentiel créatif. Enfin, la conférence de Robin Carhart-Harris, emblématique de la “renaissance psychédélique”, permettra la mise en perspective de la documentation historique et des recherches contemporaines menées avec la psilocybine en thérapeutique.

Si la recherche sur ces substances, longtemps influencée par des représentations défavorables, est en train d’évoluer depuis une vingtaine d’années dans de nombreux pays étrangers (États-Unis, Angleterre, Suisse, Espagne, Israël…) la France reste quant à elle significativement en retrait. Une législation nationale restrictive y contribue sans doute ; le manque d’information disponible en langue française est certainement aussi un frein important à la diffusion des travaux étrangers. Il apparaît par conséquent nécessaire d’œuvrer à une meilleure réception des travaux sur les psychédéliques en France, de manière à enrichir et stimuler les questionnements des chercheurs, notamment dans le domaine de la santé. Cette journée offrira donc l’opportunité d’une discussion entre histoire, médecine, pharmacie, anthropologie et philosophie.

Les conférences auront lieu au Muséum national d’Histoire naturelle, établissement de recherche historique où virent le jour les premiers travaux sur les champignons à psilocybine, dès 1953, avec les investigations de Roger Heim. La journée d’étude Études psychédéliques : approche historique de la construction d’un champ disciplinaire constitue la première d’une série de rencontres sur la thématique, organisées par un groupe de chercheurs d’affiliations académiques diverses, réunis en association, pour promouvoir les études psychédéliques.


Programme



Matinée

Introduction, par Sara Velimirovic (SSDP) et Vincent Verroust (CAK, IHM)

“Une science est née”. Roger Heim et la découverte des champignons divinatoires du Mexique
Vincent Verroust (CAK, IHM) :

À partir de l’étude historique de la découverte des champignons divinatoires du Mexique par le Professeur Roger Heim du Muséum national d’Histoire naturelle, suite à sa collaboration avec les époux Wasson, un couple d’ethnologues extra-académiques états-uniens, nous verrons comment un dialogue pionnier et fécond s’établit entre des disciplines jusque là disjointes telles que : la mycologie, l’ethnologie, la biologie culturale, la psychiatrie, l’archéologie l’histoire de l’art et même la parapsychologie. Nous verrons aussi comment la découverte des champignons divinatoires peut être analysée comme la rencontre de savoirs et savoir-faire scientifiques avec ceux des amérindiens mazatèques. À partir des écrits de Roger Heim, notamment de sa correspondance, nous pourrons examiner comment fut domestiqué un type d'expérience psychique alors jusque là quasiment inconnu de la science et quelles ont été les conséquences de cette rencontre sur l’intellection d’un savant.

Les programmes expérimentaux impliquant l’usage de psychédéliques avec des artistes dans les années 1950 et 1960
Élise Grandgeorge (HAR)

Au cours des années 1950-1960 plusieurs protocoles expérimentaux de substances psychédéliques (LSD et psilocybine principalement) en psychiatrie et en psychologie ont intégré dans leur cadre des artistes. Des expérimentations quantitatives et qualitatives sont menées. Dans certains cas, le questionnement qui motive l’expérimentation est celui d’un possible accroissement de la créativité provoqué par la substance ingérée. Dans d’autres cas, face au constat partagé de la difficulté de rendre compte par le moyen du langage de l’expérience psychédélique, le recours à l’artiste permet d’espérer une communication plus entière et subtile de l’expérience vécue. Dans ces mêmes années, hors du cadre du laboratoire certains artistes ont souhaité transmettre au plus près l’expérience psychédélique. Allant au delà des productions linguistiques et visuelles, un art psychédélique émerge alors, qui au recours de la technologie et par l’intermédiaire de la machine, propose au spectateur de vivre une expérience pensée comme étant comparable, si ce n’est identique, à celle des hallucinogènes. Proches du biofeedback training, conceptualisé dans le champ scientifique dans les années 1970, ces œuvres souhaitent modifier très directement l’état de conscience de celui qui l’expérimente.

Psychédéliques, créativité et flexibilité cognitive
Martin Fortier (IJN, Stanford University) :

o Dans les années 1960 et 1970, lorsque la recherche sur les psychédéliques battait son plein, de nombreuses expériences furent menées afin d’explorer le potentiel créatif de ces substances. En raison de leur manque de rigueur méthodologique, ces travaux furent toutefois peu concluants. Je me propose ici d’explorer à nouveaux frais la question des psychédéliques et de la créativité. Je me reposerai pour ce faire non seulement sur des travaux classiques, mais également et avant tout sur série d’études récemment parues. Je poserai dans un premier temps quelques distinctions conceptuelles importantes tirées des modèles bayésiens de la cognition (par ex. la différence entre la créativité procédant d’un affaiblissement des hypothèses a priori et celle procédant d’un élargissement de l’espace d’hypothèses). Ces clarifications faites, j’évaluerai le potentiel créatif des psychédéliques en les comparant à d’autres substances psychoactives (comme la kétamine et les agents antimuscariniques) ainsi qu’à la cognition éminemment flexible des jeunes enfants. Je me demanderai par ailleurs si la flexibilité introduite par les psychédéliques opère aussi bien dans le domaine de la cognition que dans celui de la perception.

Projection du film Entrée libre - champignons et hallucinations, émission de télévision produite en 1966 par l’ORTF et réalisée par Jean Lallier (30’43’’)

Consacrée à la prise de champignons hallucinogènes, traitée sous l'angle historique, ethnologique mais aussi clinique et thérapeutique, l’émission alterne des extraits commentés du film Les champignons hallucinogènes du Mexique, réalisé par Pierre Thevenard en 1963, et un entretien avec le professeur Roger Heim du Muséum national d’Histoire naturelle. Elle constitue un document précieux sur les investigations interdisciplinaires sur l’expérience psychédélique en France.

Table ronde de la matinée, présidée par Claude Blanckaert, historien des sciences (CAK, CNRS). Discutants :
- Jelena Martinovic, chercheure post-doctorante en histoire de la médecine et de la santé publique (IAS, UCL, IHM)
- Pascal Rousseau, professeur d’histoire de l’art (UP1PS, HiCSA)
- Éléonore Willot, chercheure en art et esthétique (UB, CGC)



Après-midi

Substances psychédéliques au quotidien : une histoire sociale de la “bonne dose” de 1943 à aujourd'hui
Vittorio Biancardi (CRH)

Mon propos consiste en une analyse en deux temps d'une pratique qui apparaît aujourd'hui de plus en plus répandue au sein de la communauté des consommateurs de substances psychoactives : la consommation de substances psychédéliques à doses perçues comme subliminales (sub-threshold ou sub-perceptual doses) ou presque. Premièrement, je présenterai une histoire de l'usage de drogues psychédéliques à faible dose de 1943 jusqu'à présent, en particulier à partir des groupes de la contre-culture italienne dans la période 1960-1980. Dans un deuxième temps, je présenterai les premiers résultats d’une enquête fondée sur des entretiens avec des usagers, l’analyse de forums et de questionnaires en ligne, afin de cartographier l'utilisation contemporaine des psychédéliques à faible dose. Il s’agira de définir une pratique en progression et qui pourrait, par hypothèse, constituer une modalité d'utilisation thérapeutique nouvelle.

La morphinophobie comme modèle des savoirs naïfs empêchant l'utilisation médicale des psychédéliques
Zoë Dubus (UMR Telemme)

La prise en charge de la douleur par la morphine a mis presque deux siècles à s’installer dans les pratiques médicales en France . Le développement de son usage dans la deuxième moitié du XIXe siècle aurait pu laisser croire que l’analgésie deviendrait courante au XXe siècle. En réalité, la peur de la morphinomanie, qui apparait dans les années 1870 et la loi de 1916 l’assimilant à un stupéfiant, provoquèrent une telle méfiance des professionnels de santé que ces problématiques ne refirent réellement surface qu’aux alentours des années 1990. La morphinophobie, idée selon laquelle la morphine serait une substance trop dangereuse pour être utilisée, pèsera lourdement sur la pratique médicale française. Sa réhabilitation nous permet d’utiliser la morphine comme substance « type » caractérisant le traitement réservé aux autres psychotropes en médecine. La communication visera donc à montrer, à travers le cas de la morphine, comment la pratique médicale peut être durablement influencée par des croyances liées à des savoirs naïfs sur les psychédéliques dont l’utilité thérapeutique est pourtant désormais reconnue.

Mechanisms of action and therapeutic potential of psychedelic drugs
Robin Carhart-Harris (Centre for Neuropsychopharmacology, Imperial College of London)

Première conférence en France de Robin Carhart-Harris, neuropsychopharmacologue administrant de la psilocybine à des patients et des volontaires dans le cadre de ses recherches biomédicales. L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle a permis des avancées significatives sur la compréhension de l’expérience psychédélique, dont il s’avère qu’elle possède des propriétés thérapeutiques sous certaines conditions qu’il convient de comprendre.

Table ronde de l’après-midi, présidée par Bernard Bodo, Professeur de chimie des substances naturelles (MNHN). Discutants :
- Pierre Champy, Professeur de pharmacognosie (faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry)
- Alessandro Stella, historien (CRH, CNRS)
- Christian Sueur, psychiatre (Centre hospitalier Le Vinatier)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

#9 09 mai 2018 à  23:00

mikykeupon 
Modérateur sur le retour
France
5200
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9357
Blogs
Site web
fb  twt 

Re: Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

Merci, c'est( gentil pour cette proposition.

Ce soir nous étions 6 : boots (comme d'hab), mississipy, neox, moi et les 2 chiens de miss...
Yog n'a pu être présent cette fois-ci mais il sera présent pour la prochaine fois.

Donc comme prévu j'avais préparé de quoi discuter de la RDR avec quelques documents fournit dont les textes de loi concernant la réduction des risques.

Nous avons comme bien souvent abordé plein de sujets divers et varié mais peu échangé autour de la RDR.
Il faut dire qu'il fait bon se rencontrer afin d'échanger de tout et de rien histoire de décompresser un peu.

Ce soir ce fût une soirée calme, chacune et chacun à écouter l'autre, à bien prendre son temps pour répondre sur des sujets autant variés que la vie peu nous en apporté.

En tout cas ce fût bref mais encore une fois, ce fût un moment agréable qui m'a fait rentré chez moi avec le sourire.

Au plaisir de vous y voir,
Miky

Hors ligne

#10 05 juin 2018 à  13:48

Bootspoppers 
Caniche
France
2400
Lieu: ile2france, Elsass, ailleurs
Date d'inscription: 02 Aug 2016
Messages: 683
Blogs

Re: Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

Salut
Y a t il reunion ce soir?


Sex, not porn.

Hors ligne

#11 07 juin 2018 à  20:11

parasiite
Banni
003
Date d'inscription: 06 Jun 2018
Messages: 31

Re: Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

Vous avez déjà pensé à faire de la RDR directement auprès des personnes concernées (salles de shoot par exemple) plutôt que vers des médecins CSAPA qui n'apprenne jamais un UD à shooter ? Ca parait plus pertinent.

Hors ligne

#12 07 juin 2018 à  20:32

Sufenta
Modérateur
12200
Date d'inscription: 11 Apr 2015
Messages: 4215

Re: Rencontres PsychoHeads, Mai 2018

Les salles de shoot actuellement au nombre de deux en Fr ont un personnel payé pour faire de l’accompagnement à l’injection et je suis pas sûr qu’ils seraient enchantés si qlq arrive en disant stop arrêtez tout c’est comme ça qu’il faut faire moi je vous montres ..

Ils connaissent leur travail et ils font de la rdr auprès de leurs file active.

Sinon nous ne faisons pas de rdr auprès des médecins mais de façon générale ou plus adaptée en fonction des demandes de chacun au cas par cas.

De plus les ateliers irl sont des moments d’échanges avec les usagers afin de faire de la rdr et d’essayer de questionner chacun sur les problématiques liées à l’iv et aux drogues en général.
Sinon les usagers de ces structures peuvent bien sûr venir sur Psychoactif s’ils ont une question.


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
4
[ Forum ] Agenda - Rencontres PsychoHEADS ; avril 2018 - Les outils de RDRD par mikykeupon
1590 11 avril 2018 à  22:36
par mikykeupon
0
[ Forum ] Agenda - Rencontres psychoheads par mikykeupon
1935 13 février 2017 à  22:37
par mikykeupon
1
[ Forum ] Agenda - Rencontres psychoheads par mikykeupon
2265 12 mars 2017 à  23:51
par Bootspoppers
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Quand les usagers inventent leur substitution injectable
Il y a 9jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Rencontre Psychohead Nimes : Coke, Sken, Came et tout ce qu'on s'injec
24 juin 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Quel aiguille(s) utilisez vous, et pourquoi ?
Il y a 3jCommentaire de julien.dorhaye.pluggiste (23 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez
Il y a 19hCommentaire de Junon (232 réponses)
[ Forum ]
Descente - Comment gérez vous la descente ?
Il y a moins d'1mnCommentaire de megacide dans [Cocaïne-Crack...](19 réponses)
[ Forum ]
NFL Kevin Johnson Jersey Stefon Diggs Jersey
Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de garcia dans [Conseils généraux de...](0 réponse)
[ Forum ]
NFL Kellen Winslow Jersey Houston Texans Jersey
Il y a 12mnNouvelle discussion de garcia dans [Conseils généraux de...](0 réponse)
[ Forum ]
Equivalence entre benzos - Xanax
Il y a 13mnCommentaire de filousky dans [Benzodiazépines...](12 réponses)
[ Forum ]
NFL Kansas City Chiefs Elite Jersey Indianapolis
Il y a 27mnNouvelle discussion de garcia dans [Conseils généraux de...](0 réponse)
[ Forum ]
Alprazolam - Onax safe ?
Il y a 36mnCommentaire de Psycholeptique dans [Benzodiazépines...](1 réponse)
[ Forum ]
Expériences - GHB: Réminicence de plaisirs enfouis
Il y a 1h
7
Commentaire de Oncle Fétide dans [GBL, GHB, 1.4-BD...](13 réponses)
[ Forum ]
Arrêt & Sevrage - Mon sevrage au skenan LP
Il y a 2hNouvelle discussion de Cyrus dans [Opiacés et opioïdes...](0 réponse)
[ Blog ]
Kamagra Bestellen
Il y a 55mnNouveau blog de MartinWerfel dans [Autres]
[ Blog ]
Des nuits un peu bizarres
Il y a 2hCommentaire de Drim dans le blog de GreatSpirit (1 commentaires)
[ Blog ]
Le vide-pensées
Il y a 2hCommentaire de Drim dans le blog de janis (4 commentaires)
 
 [ QuizzZ ]
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
Dernier quizzZ à 09:27
  [ PsychoWIKI ]
Nootropes
  [ Topic epinglé ]
Politique de confidentialité
[ Nouveaux membres ]
Sangdencre, mamajiF, Kiki13, Asfi, pompondu50, KOMBY, tow34, Spoon_god nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 GHB: Réminicence de plaisirs enfouis
par Morning Glory, le 22 Jul 2018
Je sais c'que vous vous dites. On va parler cul! Mouiii, un peu. Pas que. Mais partez pas! On va parler GHB. Pour celleux qui ne me connaîtraient pas, moi c'Morning ('jour ), je suis une femme d’1m74, 23 ans, céliba-GNE?! c’pas ça le script! ...60kg, disais-je . J’étais naïve à...[Lire la suite]
 Crack/ free base qu'elle pipe utilisez vous ?
par LLoigor, le 22 Jul 2018
Les pipes a huiles qu'on trouve sur le net ce n'est pas adapté pour le crack (pour la meth oui c'est le top) (J'ai pris au pif certaines ont des ouvertures bien plus petites) car meme si en théorie cela fonctionne avec le crack. Le crack déposé au fond, on chauffe par en dessous, bon la fum...[Lire la suite]
 Datura - tige et feuille ?
par Marla Singer, le 21 Jul 2018
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

magnifique TR tu m'as fait rêver (Oncle Fétide) dans [forum] GHB: Réminicence de plaisirs enfouis
(Il y a 1h)
Merci. Skz dans [forum] A partir de quand calculer la demi vie?
(Il y a 8h)
Un tr qui est bien mieux ici qu'en MP ! Merci MG de le partager ( Samy) dans [forum] GHB: Réminicence de plaisirs enfouis
(Il y a 8h)
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] GHB: Réminicence de plaisirs enfouis
(Il y a 8h)
j'aurai pas dit mieux ! bisoux. Missy dans [forum] Je crois que ma mère consomme de l'héroine
(Il y a 9h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.



Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0