La meth fait des ravages en Suisse romande (article)

Publié par ,
6479 vues, 7 réponses
avatar
CoachMigui homme
Cyber TechnoChamane amateur
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
Blogs
Voici un article du Temps qui est paru le 31 janvier de cette année. Il parle de l'expension de la consommation de meth en Suisse romande (partie francophone du pays)

Quelques extraits:

La méth fait des ravages en Romandie

Après Neuchâtel, c’est au tour de Fribourg d’être frappé par le fléau de la méthamphétamine, ou «crystal méth». Le canton a lancé une vaste opération policière fin 2017 pour tenter d’enrayer l’expansion de cette substance ultra-addictive qui ne cesse d’inquiéter en Suisse


---

«La méthamphétamine fait clairement partie des drogues les plus dangereuses», s’alarme Nicolas Dietrich, délégué aux questions liées aux addictions de Fribourg. Elle provoque la sécrétion de cinq fois plus de dopamine – la fameuse molécule du plaisir – que la cocaïne. Sa prise booste les performances, stimule la libido et aiguise le sentiment de toute-puissance. Et cela durant de très longues heures. «Mais la chute est vertigineuse, terrible, provoquant une descente aux enfers. L’addiction est ultra-rapide», prévient encore Nicolas Dietrich. Les accros à la méth finissent par ressembler à des zombies, décharnés, à la peau grisâtre, ne dormant ni ne mangeant plus. «Cela peut aller jusqu’à la perte de dents», précise-t-il.

---

Quasiment 100% des dealers sont eux-mêmes consommateurs et font de la revente pour payer leurs propres doses. Un toxicomane oscille entre 0,1 et 1 gramme par jour, en sachant que le gramme se négocie de 250 francs à Berne à 400 francs le gramme à Genève. «Ces prix poussent les personnes dans la délinquance, vol pour les hommes, prostitution pour les femmes», constate encore le policier. Ils seraient aujourd’hui 200 consommateurs de méthamphétamine à Fribourg, la plupart âgés entre 25 et 35 ans.

---

Alors que l’Arc lémanique semble jusqu’ici préservé, la méth est très présente dans l’Arc jurassien, à Berne et à Zurich. Le canton le plus touché reste Neuchâtel, qui est passé d’une vingtaine de toxicomanes recensés au début des années 2000 à environ 1000 aujourd’hui. Cette particularité s’explique par le fait que c’est dans cette région qu’est apparue cette drogue pour la première fois en Suisse romande, une arrivée liée à l’ouverture dans les années 1990 de nombreux salons de massage thaïlandais. Sur ce réseau de prostitution s’est surexposé celui du trafic de méthamphétamine.

---

Drogue de synthèse fabriquée en laboratoire, elle est principalement produite dans le Triangle d’or (région montagneuse aux confins de la Birmanie, de la Thaïlande et du Laos), ainsi qu’aux Etats-Unis et au Mexique. En Europe, le foyer historique est la République tchèque, reliquat de la présence d’une usine chimique de l’époque soviétique qui a longtemps alimenté en matière première les trafiquants. Ce marché est aux mains de la mafia vietnamienne, puissante dans l’ancien pays communiste. Depuis cette base arrière, elle a commencé par alimenter l’Allemagne, puis aujourd’hui la Suisse par le nord-ouest, soit la région allant de Neuchâtel à Bâle.

Je vous laisse consulter l'article en entier c'est assez intéressant. Bonne soirée smile.

Dernière modification par CoachMigui (16 février 2018 à  00:36)


Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut ! :)

Alors je crois que je n'ai jamais lu un truc aussi caricatural que cet article !
Je pense que le gars, il n'a rien oublié, y'a tout ! le zombie, les dents qui tombent, la prostitution, la mafia vietnamienne, etc.
Une pure enfilade de clichés.
Merci j'ai bien rigolé tongue

/forum/uploads/images/1518/1518745723.png



(désolée, je crois que j'ai déjà posté cette image, mais là... j'avais pas mieux en stock )

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Nepal
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Blogs
salut Speed nana
certes caricatural comme tous les articles traitant du sujet
mais vois tu j ai ete accro 3ans a la meth et au yaba en Asie  et j ai effectivement perdu plus de dents qu avec toutes les dopes que j ai consomme en 20ans
amicalement
babaji

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Dommage que le policier fasse une description complètement alarmiste du produit.

Les clichés y sont tellement simple présents que le problème de déchaussement dentaire, qui semble vrai d'après l'expérience de babaji passerait inaperçu.

C'est bien dommage...

Par contre, je conseille aux quelques qui pensent que nous laissons faire de l'incitation à la consommation de bien lire cet article...

D'après ce policier, le cristal meth libère 5 fois plus de dopamine que la cocaïne ( la molécule du plaisir ), il booste les performances ( intellectuelles ? ) ainsi que la libido et les effets durent beaucoup plus longtemps que la cocaïne...

Ben... Malgré la suite qui parle de Résident Evil avec une horde de zombies au teint blafard qui déferle sur la ville ( qui ne parait pas être des démonstrations les plus sérieuses qui osent ), j'ai tendance à penser que ce brave va reussir exactement l'inverse du pourquoi à ete fait ce reportage... C'est à dire provoquer le désir de pouvoir goûter un tel produit !!!

En tout cas, une chose est claire, avec l'apparition des RC, les gouvernements sont complètements dépassés par l'ampleur du phénomène. Et sont totalement impuissants face à ce déferlement de substances psychotropes.

C'est comme le,Fentanyl et ses dérivés, il était illusoire de penser que ces produits stopperaient leur avancée aux frontières de l'Union Européenne.

Le manque de prévisions ne serait ce qu'à moyen terme des professionnels ( payés avec de l'argent publique ) entraîne une tentative vaine de répression, qui a déjà fait les preuves de son inefficacité avec d'autres psychotropes par le passé.

Pourquoi donc changer une façon d'agir inutile en matière de résultat et qui risque de rendre plus compliqué la vie de personnes usagers de drogues ( illégales pour la plupart ).

Il est temps de créer une nouvelle politique des drogues en commençant par stopper d'enfermer les toxicomanes et les personnes qui vendent en vue de financer leur consomation personnelle.

Le jour où consommer un stupéfiant ne sera plus un acte délictuel, les usagers pourront parler de leurs addictions sans risquer des ennuis avec la Justice, ce qui ne pourra que les encourager à la libération de la parole.

Je me permets de rappeler que se sont dans les pays d'Europe où la répression est la plus importante que le nombre de consommateurs de psychotropes ( illégaux mais également légaux ) est le plus important.

Je laisse les législateurs réfléchir à non pas la décision qui,les rendra populaire et leur,remettre de briguer un autre mandat mais à celle de salubrité publique qu'engendrerait la,fin d'un acte délictuel pour une simple consommation ( qui pourrait être étendu à de la vente en vue de financer sa consommation personnelle ).

Mais je dérive et si je continue, je vais terminer en HS total...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
Quand je vois ce genre d'article ça me fait pensait au reportage dit y a 10 ans

Avec le fameux, une prise=addict

Ou encore la vidéo de l'homme qui tue le policier, soit disant sous les effets "incroyable" de la meth

A la fin du reportage, je me disais, sa doit être sacrément bon si des gens en consomme malgré des risques pareil

Ensuite j'ai découvert pleins d'autres pseudo article sur internet disant que l'effet était comme 10 orgasmes

En fin de conte, depuis que j'en ai consommait, la meth à mes yeux et carrément moins addictif que là cc ou le crack

Je trouve son effet bien moins euphorisant et l'envie dans reprendre et bien moindre

Les effets néfaste sont du en partie à la meth de rue, le désoxyn (médicament) n'est pas si nocif que ça a l'instar d'autres adderal, ritaline etc qui en sont très proche

http://www.ginad.org/fr/drugs/drugs/280/desoxyn

Bref encore un article made in mauvais journaliste

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
Je suis accroc a la Meth et dérivés (MPA ,PropylHexedrine) depuis quelques mois et ça m'a bien plus endommagés qu'en 5 ans d'opiacés. Le craving est incontrôlable pour ma part.

J'imagine que ça dépend des personnes, la puissance de l'addiction...

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
North Korea
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2013
713 messages
Blogs
En effet article bourré de cliché, affirmer que la mafia vietnamienne contrôle le trafic de meth depuis la République tchèque Lol..

En tout cas s'il y a un endroit où la meth fait des ravages c'est en Tchéquie et pas en Suisse. Ils la fabriquent eux même en omettant de nombreuses étapes de purification, en résulte une meth dégueu de qualité équivalente à celle fabriquée avec la technique Bake 'n' shake aux USA. Et l'article à pas tord les consommateurs finissent vite à l'état de zombie, la peau explosée, comme sur les photos des campagnes anti meth..

“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
645 messages
Blogs
C'est toujours délicat de vouloir détruire les clichés où les modérer franchement et minimiser les dégâts quand ils sont malheureusement à la hauteur des clichés.

Mais il est vrai que si tu dis qu'une trace de coke va ensuite te diriger tout droit vers l'enfer, du coup les millions de traces qui seront prise par les uns et les autres vont tourner en ridicule la caricature (on tombera dans le on nous a menti).

Bref, la prévention c'est une éducation, de l'information (prévention primaire je crois) : c'est pas un article de journaliste, c'est une vrai démarche éducative, répétitive aussi (donc pas de la dépêche de journaliste vite fait).

Puis il faut différentes approches, les chiffres,d es graphiques, des témoignages etc.

Parce qu'au final tu auras quoi  à disposition?

Le journaliste qui te va décrire resident evil

Le couillon d'artiste qui va te faire des sketchs super fun sur la coke (genre Nicolas Bedos) donc lui donner un coté marrant ou les séries ricaines qui te montrent la drogue comme un truc  stylé (avec des meufs super sexy).

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fumer - Meth qui fait rien...
par Petit conton, dernier post 27 févier 2018 par Petit conton
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Méthamphétamine
par Schatten, dernier post 02 mars 2014 par sud 2 france
  48
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - 1G de meth
par Curiosite, dernier post 04 septembre 2022 par LoL2SeC
  25
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Amphétamine-Méthamphétamine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthamphétamine (Crystal Meth), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums