Traitement médical méthylphénidate besoin de retours d'expérience

Publié par ,
14238 vues, 10 réponses
procrastinator homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
3 messages
Bonjour à tous,

J'ai crée ce post car j'ai besoins de vos conseils et retours d'expérience concernant la méthylphénidate.

Je tiens d'abord a préciser que c'est un traitement médical, j'ai été diagnostiquer TDAH, il à quelques mois à l'age de 23 ans.

J'ai toujours eux des problèmes de comportement, attention, concentration mais ces derniers mois, je commençais même a oublier des actions que je faisais au quotidien (revenir chez moi vérifier si j'avais bien fermer la porte, me parfumer une seconde fois..).

J'ai donc consulter un neurologue, qui ma diriger vers un  neuro-psychiatre avec qui j'ai fait tout un tas de test de concentration, impulsivité et j'en passe pour me dire que j'avais surement une TDAH, le neuro-psychiatre ma diriger auprès d'un neurologue spécialisé en TDAH.

Le neurologue ma prescrit du quasym 20mg LP, j'ai ressentis une euphorie une heure après la prise une sorte d'apaisement intérieurs mais niveau concentration j'ai pas constater grand chose. A la mi journée je ressentais un coup de fatigue très gênant.

Un jours le coup de fatigue à 13h était vraiment insupportable, étant étudiant j'avais absolument besoin de bosser mes cours cette après-midi, j'ai décider de prendre la moitié d'une gélule, j'ai écraser les grains et j'ai bu la poudre avec de l'eau. J'ai vraiment ressentis les effet de concentration intense et j'avais l'impression d’être speed sur cette prise (20mg LP le matin et environ 10mg écrasé l'après-midi)


J'en est parler à mon neurologue qui ma dit qu'il fallait trouver le bon dosage, il ma prescrit alors du Medikinet 40mg LM.
La première prise j'ai ressenti cette effet de concentration intense le matin mais début d'après-midi fatigue insupportable j'pouvais rien faire j'avais l'impression d'avoir une brique dans la tête lol.

Deuxième jours, légère améliorations au niveau de la concentration mais moins important que le premier jours, coup de fatigue avec des palpitation en plus (j'suis un gros consommateur de café).

Je prend du medikinet 40mg LM, depuis 1 mois maintenant, alors après la prise je ressens une sorte d'euphorie, un sentiment de confiance en moi (j'me fait limite des films ou des plans pour l'avenir lol) niveau concentration je ressens une amélioration mais j'ai toujours des difficultés a rester concentrer et à ne pas me laisser distraire par d'autre chose. Une grosse perte d’appétit le midi, la première semaine j'avais une grosse sensation de déprime le soir qui est passer. J'ai généralement un coup de fatigue le midi qui est plus ou moins important en fonctions des jours, j'ai même l'impression que c'est lié a l'alimentation ?

Selon vous la méthylphénidate n'est pas efficace sur moi ou c'est une question de dosage 40mg trop ou pas assez ?
Sachant que ça fait 2 mois que j'en prend (avec une pause de 2 semaine entre les deux traitement ) et que les weekends j'en prend pas généralement.

Hors ligne

 

Mental Distorsion homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2015
90 messages
Salut,

Ce que tu décris est un effet assez courant du méthylphénidate en début de traitement (L'effet rebond).
Je te rassure, cela s'atténue significativement avec le temps.
Peut-être que tu devrais demander à ton spécialiste de faire une prise de 20mg le matin et une prise de 20mg le midi. Ainsi, tu serais tranquille pour la journée.
En ce qui me concerne, je fonctionne comme ça depuis 2 ans.

Dernière modification par Mental Distorsion (22 avril 2018 à  11:49)

Hors ligne

 

procrastinator homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
3 messages
Salut Mental Distorsion,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, alors je suis sous medikinet 40 mg LM actuellement et d'après le graphe de libération fournis par le doc, 20mg sont libéré  immédiatement puis 20 mg 4h plus tard, c'est comme si je prenais 2 x 20mg LI.

En faite ce qui m'embête surtout c'est que je ressens les effets annexes de la méthylphénidate (euphorie, effet rebond et j'en passe) mais l'effet recherché qui est le plus important : concentration, je le ressens très peu et du coup je me demande si le dosage est bon mais que le méthylphénidate ne peux pas m'aider plus que ça ou si il faut que j'augmente la dose pour voir un réelle bénéfice niveau concentration sans pour autant que les effets secondaires me pourrissent d'avantages.

J'ai prochainement un rdv avec mon doc, j'hésite à lui demander de me prescrire du concerta (qui à l'air de faire l’unanimité) ou bien me prescrire plusieurs boite de  ritaline 10mg LI et essayer de trouver le dosage qui me conviens le mieux. 

Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider !

Hors ligne

 

Mental Distorsion homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Oct 2015
90 messages
Ça a été un peu pareil pour moi au début.
Assez peu d'effet sur la concentration mais une plus grande motivation à entreprendre.
Mais tu verras qu'avec le temps, tout ça se lisse.
Par rapport au concerta, ça vaut peut-être le coup d'essayer compte tenu qu'il a une durée d'action plus longue (12h annoncé) et plus linéaire.

Hors ligne

 

procrastinator homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
3 messages
Merci, ce que tu me dis me rassure. Une dernière question et j'arrête de t’embêter ^^

Niveau alimentation et prise de mph, tu suis certaines règles ou pas  ?

J'ai remarquer que lorsque je le prenais à jeun, le traitement était plus efficace pour moi. Je pense pas que ce soit placebo car c'est une constations faite par accident et j'ai tester avec et sans petit-déjeuner et j'ai remarquer que le coup de fatigue de mi journée intervenais plus tôt lorsque je déjeunais et que je me sentais plus concentré l'estomac vide.  Et j'ai pu lire sur le web qu'il fallait éviter la vitamine C autour des prises car sa modifier l'absorption du medoc.

Hors ligne

 

okouais homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2017
14 messages

procrastinator a écrit

Medikinet

procrastinator a écrit

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, alors je suis sous medikinet 40 mg LM actuellement et d'après le graphe de libération fournis par le doc, 20mg sont libéré  immédiatement puis 20 mg 4h plus tard, c'est comme si je prenais 2 x 20mg LI.

salut, je suis tombé sur ton post en naviguant et je souhaitais apporter une correction : la libération modifiée du Medikinet correspond simultanément à 50% de libération immédiate et 50% de libération prolongée de manière diffuse pendant quelques heures. 2 x 20mg de LI reviennent à 100% de libération immédiate en deux prises, donc effet plus fort, moins long, et surtout une descente plus rapide et plus marquée avant de prendre ta deuxième gélule. ce côté montagnes russes ne me semble pas forcément idéal dans le traitement du TDAH mais ça doit dépendre des gens.

à titre de comparaison, c'est un peu comme comparer une prise de valium à plusieurs prises de xanax dans la journée (toutes proportions gardées).

Hors ligne

 

Jefftayy homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2019
6 messages
Salut,

je tombe sur ce post et j'en profite pour partager mon expérience avec le MPH.
Il m'a été prescrit au début pour des hypersomnies (je dormais 16h par nuit/jour). Je prenais du Concerta 36mg, un, puis deux comprimés. Puis, passage à... 2 comprimés de 54mg ! Costaud, quoi.

Si les doses ont été augmentées comme ça, c'est que j'ai comme toi ressenti les mêmes effets : la tchatche, bonne humeur, pensées rapides et fluides, grosse stimulation.

Faites doucement avec le méthylphénidate, on y prend goût, et le seuil de tolérance est vite atteint ! Et sont arrivés les côtés négatifs : insomnies, tachycardie, perdre trop de poids...

Par contre niveau strictement médical, efficacité au top contre le trop plein de sommeil et aspect empathogène très agréable.

Voilà,

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Selon moi, l'efficacité de ritaline prescrite pour un TDAH, de quelque génération soit-elle, se mesure après 3-4 semaines.

Le dosage peut être corrigé, la posologie également (1 ou 2 prise/jour), sans oublier que ton organisme ne s'adapte pas avec effet immédiat. Ensuite il y a un rythme à prendre après quelques nuits de sommeil diminuées ou augmentées. En respectant la prescription, l'euphorie et la stimulation cardiaque vont diminuer jusqu'à quasi disparaître.

Dans l'absolu ça reste une amphétamine, classée comme stupéfiant stimulant, c'est signe de bonne santé que de réagir fortement au début. Mais là tu te poses trop de questions trop vite, c'est comme douter de l'efficacité d'une aspirine cinq minutes après l'avoir avalée.

Pour finir, c'est compliqué d'évaluer le dosage d'un(e) autre, puisque ce n'est ni ton âge, ni ton poids qui entrent en jeu, mais l'extrêmité de tes synapses. Si je te suggère de nous montrer tes synapses, ben d'abord je risque de me faire disputer par les modos pour incitation à te trouer la tête, pis aussi que je sais pas à quoi ça ressemble. Donc comme tout TADAH qui se respecte, fais preuve de patience.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

okouais homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2017
14 messages
je pense que de manière générale, tous les TDAH ont développé au cours de leur vie leurs propres formes de surcompensation pour ne pas être trop dépassés au quotidien. le metylphenidate apporte une plus-value considérable dans la stimulation, la motivation, et la capacité à se concentrer à mon sens, mais il n'est pas voué à corriger tous les problèmes que les TDAH rencontrent (dépendamment de la sévérité de leur trouble), notamment tout ce qui est de l'ordre de la planification et du traitement d'informations simultanées. c'est pourquoi il est important d'y associer une hygiène de vie (même si je suis mal placé pour en parler), se protéger d'un trop grand nombre de stimulis à des moments donnés, continuer à oeuvrer pour une gestion des niveaux d'énergie dans la journée, et travailler en quelque sorte sur sa concentration, c'est-à-dire faire l'effort de la maintenir, ce qui est parfaitement faisable conjointement au traitement.

j'entends par là qu'il ne suffit pas de laisser agir la molécule, il faut y adjoindre une gestion quotidienne pour que ses effets positifs se développent pleinement.

Dernière modification par okouais (05 mars 2019 à  21:18)

Hors ligne

 

MagciaN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2019
64 messages
Salut,Le mph c’est vraiment une histoire de dose entre 20 et 30 mg tu peut trouver une différence flagrante comme tu peut ne pas vraiment noter d’amelioration Certain préfèrent prendre du Lp le matin et du Li l’apres Midi pour éviter l’effet rebond. D’autre te diront que le rebond quand tu prend du Lp est lié à une dose trop faible. Mais ce qui est sûr c’est que si ça fonctionne sur toi même un minimum c’est que tu es sur la bonne voie. smile
Aux débuts tu à souvent une euphorie énorme et des maux de têtes le matin le soir ou en journée mais tu verras sa va passer .

Prends soin de toi.

Hors ligne

 

Gratoche homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2022
2 messages
Bjr à tous

voilà : j'a iun trouble anxio depressif dpuis plusieurs années aggravé par mon addiction à la cocaine depuis 7 ans environs
on m' a diagnostiqué tout  recemment un trouble de l'attention et je prends depuis 2 mois du Medikinet
Jusqu'à 60mg absolument aucuun effet, j'ai augmenté plus rapidement que le preconise mle Vidal et ai pris 80mg.et là: miracle ,les idées claires,envie de me lever et de prendre ma douche etc...bref un etat que je connaissais p^lus depuis longtemps.Ces effets ont commencé à diminués vers 17h ( prise du matin à 8h).
Cela fait mainteant une semaine ,les effets sont bcp plus light avec un arret vers 13h
Sensation de craving comme avec la cocaine (pas de con so de coke pendant la sem ss traitement)
Je croyais d'apres les medecins qu'il n y avait pas d'accoutumance  avec ce TTT...je suis dejà à la dose maxi recommandé
Peut on la depasser sans risque et quid de l'accoutumance??
Si vous avez de conseils , des avis ,experiences perso avec ce TT .....
merci

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Abus de traitement methylphenidate
par ectatrip, dernier post 15 novembre 2020 par Starzsky
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Induction d'un traitement par concerta/methylphenidate en LP pour TDA
par Kaatwoman, dernier post 18 juin 2021 par Kaatwoman
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Méthylphénidate
par psxkxd, dernier post 21 avril 2018 par sud 2 france
  5

Pied de page des forums