Myolastan (tétrazépam)

Publié par ,
28578 vues, 8 réponses
avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  tous,

J'ouvre une nouvelle discussion sur cet anxiolytique myorelaxant en parallèle de mon post "perso" sur ma substitution à  la métha en gélules (http://www.psychoactif.org/forum/t1400- … age.html).

Depuis le we dernier, j'ai une prescription de Myolastan, ce sont des comprimes de 50mg de tetrazepam. Il m'a été prescrit pour me calmer des impatiences, des douleurs ressenties à  certains moments de la journée.
Ces douleurs, invalidantes, apparaîssent une heure après ma prise de métha et s'estompent rapidement pour disparaître complètement mais au bout de deux à  trois heures. Donc je suis mal pendant 4 à  6 h par jour.

Je prenais également de temps à  autre un demi valium 5mg pour calmer mes angoisses, en même temps que mes autres traitements. Ou au moment où j'en ressentais le besoin.

Le myolastan semble efficace pour les douleurs chez moi à  condition de le prendre à  jeûn. Sinon, je n'en tire aucun bénéfice. En revanche, contrairement à  ses effets secondaires notoires (cf. sa notice), j'ai remarqué que je n'arrivais plus à  m'endormir (nuit blanche carrément, même le seresta ne me fait plus dormir comme auparavant).

C'est une benzo comme le valium mais ce n'est pas la même molécule. Comme je préfère encore avoir mal et dormir, j'aimerais savoir s'il existe une équivalence, une corrélation entre le valium et le tetrazepan au niveau du dosage ? Est-ce que 50mg de tetrazepam sont équivalents en terme de dosage à  5, 10 ou x mg de valium ?

De plus, j'ai remarqué qu'un demi-comprimé de Myolastan n'a aucun effet sur moi ; même à  jeûn. Ils sont sécables et j'ai essayé d'en prendre qu'une moitié (c'est d'ailleurs ce que m'a conseillé mon doc') mais pas d'effets...

Est-ce que je réagis mal au tetrazepam (je suis pas très cool depuis deux ou trois jours), est-ce que le fait de prendre soit valium, soit myolastan peut jouer ?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer la situation et je sens que je pars à  la dérive avec ce produit (mélange, doses pas efficaces...) ; faut-il un temps d'adaptation plus long que deux ou trois jours ? Est-ce que ces symptômes de mal-être dans la journée peuvent être dus aussi à  la diminution d'un traitement d'effexor (je suis passé de 2x75mg LP / jour à  37,5mg LP le matin et 75 mg LP le soir) ?

Merci de vos lumières wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
A la relecture de mon post, j'ai oublié de préciser qu'en ce qui concerne le valium, je n'en prends si besoin qu'une seule fois par jour, et seulement un demi-comprimé de 5mg, le soir. Il me calme ce mal-être anxieux momentanément jusqu'à  la prise de la métha mais n'agit pas au delà . Après arrivent les douleurs dans les jambes, les cuisses, le bas-ventre, etc...

A noter aussi que parfois je remplace le demi valium 5mg par un comprimé d'alprazolam 0,25 (xanax). Est-ce que le "mélange" ou la "rotation" est néfaste ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Salut Alain,

Difficile de trouver une équivalence pour le tétrazepam qui n'est pas une molécule utilisée outre-atlantique (sauf erreur). En ayant déjà  pris pour des contractures musculaires, je tablerais sur une équivalence 50mg Tetrazépam = 10mg Valium.

Sinon à  ma connaissance il n'est pas conseillé de mélanger plusieurs benzos, mais je ne pense pas que ce soit néfaste pour l'organisme. Deux benzos prises ensemble se potentialisent plutôt que de s'ajouter, ça c'est sûr.

A+ et bon courage wink

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
salut Alain,
J'aime bien le myolastan, on m'en a prescris pour mon mal de dos (lumbago) et moi ça me fait du bien, je le sents bien ce cacheton, pareil pour le tétrazépan. une demi heure aprés la prise (à  1 heure) je me sents super bien détendu (voir élastique) :)
On est vraiment tous different face aux molécules. je ne sais pas quoi te répondre.. Pour moi le myolastan est une friandise que je prends de temps en temps en plus de mon tranxéne quotidien. Le valium je connais moins.
si ça ne te fais rien trois semaines aprés ça ne sert a rien de continuer, ce n'est pas comme un antidépresseur ou l'on doit attendre (3 à  4 semaines) avant d'avoir un résultat.
Pour l'effexor (antidép) j'ai du l'arreter au bout de quinzes jours car ça empirais trop, depuis je n'ai jamais reéssayé d'antidépresseurs.
Tes fameuses douleurs aux jambes sont mystérieuses, malgrés tous ces relaxant et antidouleur ...
Il y a peut être des inter actions entre médocs qui font que...(tri T) !?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut loulou, salut AlcaloX,

Merci pour vos messages. Ce qui est dommage c'est que le myolastan est efficace sur moi ; je voudrais pas l'arrêter. Il m'a calmé ces douleurs et je me suis senti revivre tout d'un coup. A condition que je le prenne avant de manger. Pas au point d'être élastique, mais presque... pendant deux ou trois heures... Cool quoi.

Mais s'il m'empêche de dormir, c'est galère...
Et l'asso des benzo, ben à  priori, j'aime pas trop ça non plus. J'ai pas envie de replonger dans une dérive de ce genre de produits.

Quant à  la tri, oui, ça reste le problème. Les symptômes apparaissent une fois que j'ai absorbé et digéré ma trithérapie... Alors est-ce que je commence à  ne plus la supporter du tout et qu'elle entraîne ces symptômes ? Je ne sais pas.

L'effexor ça fait 4 ans que j'en prends au moins. Donc je pense y être habitué... et il a l'air de faire son boulot. C'est peut-être justement le fait de le diminuer qui me fout "mal à  l'aise" ?..

Merci en tout cas pour votre soutien wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
salut alain will

juste une précision le seresta n'est pas un hypnotique à  une époque j'en avais 3 fois 50mg par jour et ça me calmait seulement, des fois je prenais 9 fois 50mg surtout quand je prenais le metro je devenais parano c'était l'enfer mais ce sont des problèmes résolus maintenant heureusement. j'ai pris du seroplex aussi 20mg je pense que c'est du même genre que l'effexor, je l'ai volontairement arrêté pour vivre avec plus d'émotions je ne supportais plus d'être devenu un robot mais mon psy ne le comprend pas évidemment. ton effexor marche super mais pour dormir prends plutot un bon somnifère un vrai je suis pas docteur mais je sais que le seresta n'en est pas un bonne chance

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Yololoyo,

Merci pour ton message ; oui tu as raison le seresta est un anxiolytique. Mais j'y suis assez réactif et comme tout anxiolytique il me détend, me décontracte, il a un effet sédatif et donc il me fait dormir. J'ai consommé du noctamide prescrit à  une époque par mon médecin comme somnifère. Mais j'en suis sevré car j'en ai abusé et je n'ai pas envie de "replonger" dans les somnifères.
Depuis le jour où j'ai posté ce topic, les choses se sont un peu améliorées. Je crois que c'est la baisse de l'effexor que j'ai ressenti. Il m'a fallu quelques jours d'adaptation.

J'ose pas imaginer l'état dans lequel je serai si je prenais autant de seresta que tu en as pris... Ouh la la !! Ca me couche déjà  pas mal comme ça (avec un demi de 50), alors avec 9...

C'est vrai que si je souhaite baisser l'Effexor c'est pour retrouver certaines sensations, réactions et émotions que cet anti-dépresseur ont tendance à  inhiber chez moi. Je suis dans la même démarche que tu as faite.

Bon dimanche à  toi wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
salut alain will

on réagit tous différemment aux benzo, moi le noctamide ne m'a strictement rien fait et j'en ai pris en pleine journée, et en iv aussi (biensur! lol) donc ça dépend des gens surtout. j'ai une question, l'effexor au début ça t'a remotivé un peu à  vivre? à  faire des choses? car moi le seroplex pas du tout c'est juste que je supportais mieux les choses voila. je te souhaite bonne chance pour la suite je constate que tu es conscient qu'il ne faut pas s'enfoncer dans ces traitres benzos car la note peut être salée mais fait gaffe quand même! a bientôt!

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Yololoyo,

Oui je suis d'accord sur le fait que l'on réagit tous différemment. C'est bien ce pourquoi il n'y a pas de posologie standard.

Pour ce qui est de l'Effexor, je dirai comme toi. Il ne m'a pas permis de faire des choses, ni vraiment remotivé. Tout au plus m'a t-il aidé et m'aide t-il encore à  mieux supporter ma condition et mon environnement. Je dis cela sans savoir ce qu'il serait advenu si je n'en avais pas pris ; il a peut-être joué un rôle que j'ignore beaucoup plus important. Je l'ai souvent ressenti paradoxallement comme un frein... Mais je pense que c'est mon psychisme qui me joue des tours.

Je sais que pour l'avoir arrêté brutalement à  une époque, ainsi que tous mes autres traitements, ça m'a joué un sale tour. Mais c'est une chose à  ne pas faire. Je vais voir si en le baissant lentement comme je suis en train de le faire (et la diminution est récente), j'obtiens un résultat différent avec moi-même...

C'est ce dont j'ai eu l'impression pendant la première semaine qui a suivi la diminution du dosage. Ah si j'oubliais, je le prends en version gélules LP depuis plus d'un an et pour y être plus attentif qu'auparavant, j'ai remarqué que c'était assez différent de la version basique en comprimés. Il couvre effectivement mieux. Donc il a un effet anxiolytique certain tout en restant un anti-dépresseur. Son effet anxiolytique m'a été confirmé par deux de mes toubibs...

A bientôt wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Exit le myolastan (Tetrazepam) , RIP !!
par prescripteur, dernier post 01 juin 2014 par @lex
  34
logo Psychoactif
[ Forum ] Tetrazepam - Le TETRAZEPAM (Myolastan), introuvable ?
par neocomolly, dernier post 09 décembre 2018 par Darkside1982
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Equivalence entre benzos - Remplacement du myolastan
par Eric1326, dernier post 30 avril 2021 par Terson
  8
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
15968 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums