Psychoactif pour les nuls

Publié par ,
47047 vues, 111 réponses
avatar
Gilda
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut co-dep :)

Co-dep? a écrit

s'il n'y a pas un ptit clin d'oeil explicite pour l'entourage, vous passerez encore plus à côté de celui-ci. Je sais bien que ça n'est pas la plus grande partie de votre public, ni même de votre cible mais si vous souhaitez malgré tout les inscrire dans votre démarche il faut que ça soit clair.
Perso, s'il n'y avait pas eu la parenthèse, pas sûre que j'aurai tenté de pousser la porte.

Je ne suis pas d’accord avec ça.

Je pense que pour n’importe qui débarquant sur un forum, la première manip consiste à le visiter et à surfer de sous-forum en sous-forum.
Et donc, à très vite se rendre compte qu’il existe des rubriques consacrées à l’entourage et aux proches des usagers de drogues, aux problèmes (ou pas) et aux conseils. Ces sujets sont assez nombreux pour comprendre que le forum sert aussi à ça.

C’est pourquoi je trouvais qu'espace solidaire dédié à la consommation de substances psychoactives + le mot entraide convenaient bien et étaient suffisants à moins de vouloir couvrir le header de paraphrases.

Mais surtout, il ne faudrait peut-être pas faire abstraction du fait que la vocation première de ce forum est l’auto-support pour usagers de drogues, ce qui sauve des vies! et pas forcément l’utopie d’une grande communion œcuménique avec ceux qui aiment bien nous considérer comme des ratés, ou comme tu dis, des marginaux.

Ces forums se comptent sur les doigts d’une demi main, s’ils attisent la curiosité de ceux qui se posent des questions, et qu’à l’occasion leurs préjugés diminuent tant mieux. S’ils rendent service, rassurent et font du bien à des gens comme toi c’est génial, et je te l’ai dit, je t’apprécie. Mais de là à s’adresser très explicitement à l’entourage dans le header, alors même que les mots choisis n’excluent personne, je ne suis pas trop d’accord.

Les "barrières" dont tu parles, ce n’est pas nous qui les dressons. Donc, ce n’est pas nécessairement à nous de les franchir. Ou en tout cas, pas davantage qu'en montrant via ce forum des conduites éclairées et responsables à propos d'usage de drogues.
:)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17090 messages
Blogs
Complétement d'accord avec toi co-dep. Je sais comment ca peut etre dur d'aller dans un monde complétement étranger, et en plus avec ses préjugés. Il faut etre aidé et guidé. C'était le but de cette phrase "ceux qui les aiment" et je suis content que ca marche. D'ailleurs, si tu pouvais décrire ce qui t'a aidé à franchir la pas, à part le mot sur la bannière ?

Il faut donc conserver un clin d'oeil pour l'entourage. Car si l'objectif c'est l'entraide et la RDR,  l'entourage est complétement concerné. Ils sont meme souvent une grosses partie du problème, et donc de la solution.  Nous avons d'autant plus un role à jouer pour l'entourage, que pour l'instant, les assos sur l'entourage des usagers sont contre la réduction des risques... (cf Parents contre la drogue)


Ca me fait penser qu'il faudrait aussi  mettre qq chose dans le MP de bienvenue, en disant que l'entourage à un forum spécifique sur PA.

Gilda,
pour la bannière c'est qq chose comme ca. mais il faudrait surement une ecriture différente entre le slogan et le "rdr et entraide".

Il faut absolument faire cette page d'accueil pour les nouveaux arrivants.....

En ligne

 

Co-dep? femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Aug 2017
43 messages
Blogs
Merci Pierre; j'édite rapidement car le message est visiblement apparu pendant que j'écrivais le mien. Je réfléchirai plus avant à la réponse du pourquoi j'ai passé le pas (en plus de ce que je dis plus bas). Ma première réponse serait: en désespoir de cause.

Salut Gilda, et merci pour l'appréciation. J'apprécie, justement.smile Et me doutais que je risquais fort d'aller plus ou moins à l'encontre de certains.

J'ai bien précisé plus haut que c'est une question de choix, de point de vue, et d'objectifs que se donnent le forum. Je le suis comme il est, et donne juste mon avis, forcément un peu décalé du fait de ma raison d'y être venue, et d'y rester.

Quand au fait de parcourir le forum, j'ai commencé à le lire en Février 2015. Et j'ai mis 2 ans et demi pour m'inscrire. Et pourquoi? Parce que pour moi à cette époque en tout cas, les thread que j'ai trouvé était plutôt "léger" sur le thème, ou/et assez vieux. Quelques réponses, peu de discussions au long cours. En août de l'année dernière, il y a eu plus de mouvements sur le forum "famille", ce qui m'a enhardie.

Dernière modification par Co-dep? (25 mars 2018 à  22:08)

Hors ligne

 

Pataprout homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2014
16 messages
Bonjour à tous,

Pour ma part j'utilise exclusivement PA sur mon téléphone pour le côté pratique et instantané ( et oui j'ai déjà obtenu de précieuses réponses de est en lisant des topics en pleine teuf par exemple) de plus le système de notification est super.

C'est d'avoir une question sans réponse qui m'a poussé à m'inscrire (égoïste je sais). Mais aussi l'incroyable maturité des gens qui fréquentent le forum.

La modération sais ce qu'elle fait. Et évite rapidement toute surenchère dans la bêtise. C'est cette mine d'informations et d'entraide qui met en avant PA face aux autres forums. Il y a par exemple des sujets que je pourrais aborder ici mais toujours pas devant mon médecin (malheureusement sad )

Bref, ce qu'il manque un peu pour ma part ça serait une mise en avant de toute la production culturelle inspiré par la drogue ou ses usagers.

Voilà ?

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Réponse tardive à GILDA: "ceux qui les aiment" est mal compris perso moi j'ai compris "ceux qui aiment les substances psycho actives"

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs
Ma compréhension de l'expression est la même que celle de co-dep. La même expression envoie vers deux interprétations différentes. Pourtant l'une est totalement logique alors que l'autre ne l'est pas. Pourquoi ajouter aux utilisateurs de substances ceux qui aiment ces substances (ce sont les mêmes).

Comme écrit par SDF, mauvaise compréhension, car illogique.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs

Pataprout a écrit

Bonjour à tous,

Pour ma part j'utilise exclusivement PA sur mon téléphone pour le côté pratique et instantané ( et oui j'ai déjà obtenu de précieuses réponses de est en lisant des topics en pleine teuf par exemple) de plus le système de notification est super.

C'est d'avoir une question sans réponse qui m'a poussé à m'inscrire (égoïste je sais). Mais aussi l'incroyable maturité des gens qui fréquentent le forum.

La modération sais ce qu'elle fait. Et évite rapidement toute surenchère dans la bêtise. C'est cette mine d'informations et d'entraide qui met en avant PA face aux autres forums. Il y a par exemple des sujets que je pourrais aborder ici mais toujours pas devant mon médecin (malheureusement sad )

Bref, ce qu'il manque un peu pour ma part ça serait une mise en avant de toute la production culturelle inspiré par la drogue ou ses usagers.

Voilà ?

Merci pour ton message, on a beaucoup de soutient de la part de notre communauté et c'est grâce à vous que l'on se connecte et que l'on écrit avec plaisir. Les membres nous apprennent de nombreuses choses à chaque connection, on a des tranches de vies fabuleuses.

De plus dans la RDR on a des tonnes de sujets à développer , qui sont en carence de savoir, de textes à traduire, d'article wiki à faire... donc ce n'est pas le travail qui manque.

J'ai été sur tous les forums qui parlaient de prods car j'écris depuis 2006 environ (j'ai 28ans), j'ai déjà été admin de gros groupe comme sur Dota2 un jeu très complexe et j'ai été très surpris du public qu'il y a sur PsychoActif dans le sens où il est très sympathique, très facile à vivre et bienveillant.  Vraiment on a une communauté en or alors MERCI

cordialement
grougrou


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
J'ai jamais dit que c'était logique; mais d'autres aussi doivent faire la même...Non en fait je viens de m'apercevoir que d'autres FONT la même; logique ou pas...

Dernière modification par sud 2 france (01 avril 2018 à  21:05)

Hors ligne

 

avatar
aaricia54 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
2 messages
moi je suis nouvelle et un peu perdu. je suis sur smartphone ou tablette. je ne sais même pas si je répond au bon endroit lol  de nos jour les  forums ne sont plus trop utilisé. avant je n'avais pas internet du coup je n'allais pas sur les forums et la je suis un peu perdu mais que faudrain il améliorer? l'interface...de pouvoir répondre directement avec un bouton sous le message en question....

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17090 messages
Blogs
Tu peux répondre directement sous le message en question.

Et de nos jours les forums sont très utilisé, par exemple reddit.

En ligne

 

avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages
Je possède un accès internet à mon nom depuis 1995. Donc le coté présentation, forum, etc.. Ce n'est pas un soucis pour moi.

Le point que je ferais ressortir est que la majorité des utilisateurs et presque l'intégralité de l'information est Européenne.

Moi je suis Nord Américain vivant au Québec. Il y as beaucoup de différence culturelle (Par exemple: il est inconcevable d'acheté des amphétamines en pâte pour les sniffé. Ici on achète des comprimés de speed qui contiennent en réalité de la méthamphétamine)

Je n'ai pas encore croisé de liens de ressources publié ici qui soit accessible chez moi.

À part l’accessibilité universelle. Le système de santé Québécois (où Canadien si vous préférez) est très différent de ce qu'on peut retrouvé en Europe.

Avec un minimum d'efforts pour adapté l'information et un peut de recherche sur Google. Je me débrouille très bien.

Mais je ne suis pas certain que ça puisse être le cas de tout les nouveaux qui débarquent d'Amérique du Nord.

Ce n'est pas grand chose, bien sur. Mais comme on demande comment amélioré l'endroit.

Psychoactif est le seul lieu d'échange francophone sur le sujet que je connaisse sur le WEB.

On dit que la vie est une salope. Ça tombe bien. Je les aimes bien... :)

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs

Bulb a écrit

Je possède un accès internet à mon nom depuis 1995. Donc le coté présentation, forum, etc.. Ce n'est pas un soucis pour moi.
.

Juste pour dire que cette phrase m'a fait mourir de rire!
J'ai pas bien compris si ça voulait dire que tu te debrouillais en informatique....
Ou si c'était une manière sympa de dire que le design était ... euh... vintage... yikes big_smile

Mais je pense que la 1ère explication est la bonne... drapeau-blanc

En tout cas, sympa d'avoir un avis d'outre Atlantique (vu que le dénommé Mammon deserte sans aucun scrupules bleu-trompette Au bagne MT! )

Merci et à très vite sur le forum.

Hors ligne

 

avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages

Anonyme 218797 a écrit

Juste pour dire que cette phrase m'a fait mourir de rire!
J'ai pas bien compris si ça voulait dire que tu te debrouillais en informatique....
Ou si c'était une manière sympa de dire que le design était ... euh... vintage... yikes big_smile

Mais je pense que la 1ère explication est la bonne... drapeau-blanc.

C'est en effet pour signifié que je suis un vieux de la veille et que j'en ai vu passé. wink Donc, ça m'as pris un gros 30 secondes pour m'y retrouvé ici.

Autre point en 3 volets que j'ai oublié précédemment (<--Toujours sur la présentation):

sobriété, sobriété, sobriété.

Moins il y as d'information visuelle. Plus l'information se trouve rapidement.

Pour la discutions sur la bannière. Je suggérerais: Communauté D'entraide Pour La Réduction Des Risques.

C'est clair net et ne porte pas à confusion.


On dit que la vie est une salope. Ça tombe bien. Je les aimes bien... :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs

Le point que je ferais ressortir est que la majorité des utilisateurs et presque l'intégralité de l'information est Européenne.

Mais nous ne demandons qu'à ,avoir des contributeurs canadiens, toi et d'autres si possible.
J'ai une fille qui habite à Montréal donc je connais un peu.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
liuliu femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Apr 2018
6 messages
Bonjour,

J'ai découvert PA depuis peu et j'adore déjà l'ambiance qui y règne. Mais une question : je vois que personne n'a répondu à  une de mes questions. Est-ce que j'ai plus de chances de trouver des réponses si je vais sur le forum en anglais ?

Merci d'avance,

Stay curious

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Comme tu l's certainement constaté les sujets disparaissent assez vite du "tableau de bord". Il faut donc parfois insister un peu.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Bonjour,

Tout d'abord veuillez bien me pardonner si je dis une connerie (vous avez l'habitude wink ) ou si cette question a déjà été soulevée...

En voyant ce matin qu'un champi rouge avait été mis sur un post de + de 6 mois, je me suis fait la réfléxion que c'était peut être un peu inutile d'attirer l'attention des mois après sur un post pour le juger en rouge (donc, logiquement, pas en bien wink )

Autant pour les champi verts pas de problème, au contraire, mais pour les jaunes et à fortiori les rouges, ne serait il pas plus judicieux d'en limiter la mise dans le temps? Qu'en pensez vous?JE trouve dommage d'aller attirer l'attention des mois après sur des mots malheureux ou des contre vérités qui avaient sans doute été oubliés depuis...

PS: Je précise que je ne suis visé ni de près ni de loin par ce champi rouge que j'ai repéré ce matin wink

Bonne journée

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17090 messages
Blogs
Bonjour Mas,
Je me suis posé la même question sur le champi rouge.
Peut être passé un an, on pourrait ne mettre que des champignons verts qui eux ont leur intérêt : faire repérer des textes qui sont bien mais qui sont passé au travers des multiples message.

Mais en même temps ça a permis à la modération de voir que nous avions laissé un post avec des conneries énormes..... et il faudrait sûrement y répondre.
Pierre

En ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Salut à tous j'ai l'impression qu'il y a pas mal de nouveaux inscrits dernièrement...  C'est super, un peu de "sang neuf"...

Hors ligne

 

avatar
jon homme
Nouveau membre
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Sep 2017
18 messages
bonsoir, j'aimerais savoir après combien de temps je pourrais répondre au message privé... merci d'avance

Des études ont montré que si tu manges sainement, fais du sport et ne consommes ni drogues, ni alcool.. et ben, TU MOURRAS QUAND MÊME !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Quand le moment sera venu...


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Ifrit77 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2023
10 messages
Je viens tout juste de créer mon compte.
Je viens pourtant sur ce Forum depuis bien longtemps.
Et je suis heureux d'avoir franchis le pas pour faire partis de la famille ?.
Pas de difficulté particulière, je sais que je vais pouvoir parler librement de mes problèmes de conso et du sex qui va avec.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Règles - Un don pour le psychoActif
par Boskoo, dernier post 25 juin 2020 par pierre
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment utilisez vous Psychoactif ?
par pierre, dernier post 05 mars 2022 par g-rusalem
  100
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Présentation de Psychoactif
par pierre, dernier post 06 janvier 2021 par Benji54
  12

Pied de page des forums