Le thread des quinqua et + (reflexions sur la vie, la mort ...)

Publié par ,
10056 vues, 45 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
J'aurais pu appeler ça le thread des vieux débris lol, mais c'est un échange avec Caïn sur un autre thread qui m'a donné l'idée de ce sujet en fait...

Bien sûr, la discussion est aussi ouverte aux jeunes morveux lol

Je ne sais pas vous, mais pour moi, les choses ont vraiment commencé à changer à partir de 50 berges, le demi siècle quand même! Ca fait réfléchir...

Avant cet âge, et à fortiori plus on est jeune et moins souvent, en règle générale, on est conscient réellement d'être mortel ainsi que tout ce, et ceux, qui nous entourent...Même si on croit que, même si on en parle parfois, et même si autour de nous, des gens tombent...Je parle pour moi, bien sûr, mais avant d'atteindre cet âge median et de commencer à perdre des êtres trés chers à mon coeur autour de moi de + en + régulièrement, je pensais bien moins souvent (pour ne pas dire jamais) à ma propre fin ou du moins, je n'y pensais pas de la même façon, c'était bien plus abstrait dans mon esprit...

Hors, plus ça va et plus j'y réfléchi, pas un jour (ou presque) ne passe sans que me viennent des idées sur ce que pourrait être ma propre mort...

Bref, tout ça pour dire que, et je ne suis pas le 1er vieux à en parler wink , il est impossible d'avoir le même recul et la même vision de ce qu'est réellement la vie quand on a 15, 20,30 ou 50 ans...J'imagine qu'à 80 ça sera encore différent...Comme dit le proverbe : Ah! si jeunesse savait, ah! si vieillesse pouvait!

Et vous, qu'en pensez vous?

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
lol j avais  il y a qques semaines lancé l idée  d ouvrir fort justement  un Trhead  sur ce sujet. ..la ou les réponses avaient été  , oui , bof  , peut-être  ...bref revoilà l idée sur le Forum  ! Moi je trouve ça  bien au contraire puisque on est pas mal à être dans les mêmes années et donc d avoir vécu pleins d expériences en commun ...la vraie  Blanche des 70's puis la longue  transformation de cette came aux cours de toutes ces années,  prise avec plus ou moins  d envie en rapport avec la thune  ...les ODs des uns les passages en taule pour d autres , les maladies  VHC /VIH  entre autres ...les bons délires et les Flips en tout genre , les magouilles , Arnaques , prostitution  aussi , tout ce qui tournent autour de la came ..en..en fait et donc , après tout ce temps  , nous sommes pour certains  dans les 55 à 65 à être encore de ce monde  !!!
Ce THREAD , il faudrait qu' il perdure voyez vous , même si on y raconte pas des trucs  si intéressant que celà  ...pour d autres ..bong_hit

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Oui, sauf que ma démarche, pour ce thread, n'était pas vraiment de réunir ici les ancêtres pour radoter sur nos histoires d'anciens combattants de la guerre de 14 wink , mais plutôt de confronter nos différentes visions de la vie, de la mort et de leurs évolutions avec le temps qui passe wink

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Zahir femme
blanche
Zaire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2018
46 messages
Salut Mascarpone et à tous ceux qui passent par-là,
Bien sûr que cela me parle, ma vie a toujours été jalonnée de pertes douloureuses autant qu’irremplaçables et chaque fois à des périodes bien précises depuis mes 15 piges alors pour ce qui est de réfléchir à notre devenir perso sur cette planète en tant qu’humain mais aussi comme faisant partie d’une espèce soit disant évoluée sans oublier nos amis les animaux bien trop mal considérés, les végétaux, les minéraux et autres particules d’un univers où notre passage ressemble à celui d’Attila avant sa mort précoce, et bien je me dis que finalement la mienne ne sera rien d’autre qu’une libération bien méritée.
Enfin bref, le plus hard c’est toujours pour celui qui reste, pour celui qui ne se donne plus la peine d’ouvrir son cœur de peur encore une fois souffrir. Alors si je puis me permettre un conseil, n’ayez peur de rien si ce n’est d’être celui qui déchirera le cœur de ceux qui vous aiment, soit faites en sorte que personne ne vous aime ou bien attendez patiemment que les autres partent avant vous, c’est mon crédo à moi toute seule que j’ai wink
Zoub

Zahir

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

Enfin bref, le plus hard c’est toujours pour celui qui reste, pour celui qui ne se donne plus la peine d’ouvrir son cœur de peur encore une fois souffrir. Alors si je puis me permettre un conseil, n’ayez peur de rien si ce n’est d’être celui qui déchirera le cœur de ceux qui vous aiment, soit faites en sorte que personne ne vous aime ou bien attendez patiemment que les autres partent avant vous, c’est mon crédo à moi toute seule que j’ai wink
Zoub

C'est une belle vision des choses, et super altruiste :)
J'aurais beaucoup de mal personnellement à attendre patiemment que les autres partent avant moi! Mais j'aime beaucoup ton point de vue et suis d'accord avec le fait que ce sont ceux qui restent, qui souffrent en réalité.

Je ne suis qu'une gamine en début de vingtaine mais j'ai eu huit années pour réfléchir à la vie et surtout la mort, dépression oblige. Je trouvais le truc horrible et me sentais perdue et terrorisée (ça m'arrive même encore maintenant). Ce qui m'a offert des réponses, ce sont la Morning Glory et la Mexxy. Les dimensions parallèles, la réincarnation, le fait qu'on fait partie d'un grand tout comme nos cellules cardiaques ne connaissent pas forcément l'existence des cellules hépatiques, ni les mithocondries celle des appareils de Gogi etc etc. Réalité ou hallus? xD Peu importe, ça m'a fait un certain bien malgré le fait que la mort de mes proches m'obsède et que je ne supporte pas les deuils (entre autres choses lol).

Dans tous les cas avant notre naissance, on était quoi, si ce n'est le même état que ce qu'on sera après notre mort? Je ne sais pas vous, mais perso je n'ai pas souvenir que ces quelques milliards d'années aient été si terribles wink


EDIT: Finalement, je trouve que notre société diabolise énormément la mort quand même et ça ne nous aide pas à accepter qu'elle sera là dans une semaine, 10 ans, 40, pour nous ou pour les autres...
J'ai déjà croisé des personnes disant que le christianisme nous a légué ces schémas de pensées etc. Bon en réalité je ne sais pas d'où ça vient mais par exemple, dans certaines cultures africaines ils font des fêtes pour accompagner leurs morts dans "l'au-delà": leur perspective n'est pas du tout la même.
Je pense qu'à force d'avoir peur de la mort et de la voir comme une souffrance, on finit par atiser cette dernière...

Dernière modification par Morning Glory (30 avril 2018 à  18:14)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Zahir femme
blanche
Zaire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2018
46 messages
Tu as raison Morning Glory, notre société cultive bien plus le champs des finances que celui des possibles et c'est bien dommage car effectivement certaines traditions, cultures ancestrales nous indiquent le pourquoi et le comment passer de l'autre côté sereinement sans être effrayés, un peu comme un passage obligatoire d'un état à un autre, comme l'eau peut passer de l'état liquide à celui de vapeur ou de glace sans jamais perdre sa substance originelle qu'est notre âme... mais je me trompe peut-être, va savoir ?thinking

Zahir

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
Heu @Prana , excuse mais je ne comprends pas  ce que tu veux dire ...ou suis vieux ou vaut mieux que je me taise ...l histoire de la Mort. ..c est là suite de la vie ..putain je suis baléze  ...si je meurs et que certains m aiment ou m apprécient,  certes , ceux lâ seront tristes et forcément si ceux qui m appréciaient meurent avant moi , à mon tour d être malheureux  ...
C est sans fin tout ça et pas du tout intéressant  ...
Ou alors on rêve de se réincarner dans je ne sais quoi  et là certains vont embrayer dans tout ce qui touche au Bouddhisme et c est bien complexe. ...je préfère vous lire que d avancer n importe quoi  ...!
Je dois être bien Fatigué. .et souvent  il m arrive  de rêver de passer de l autre côté. ..p..pour que celà s arrête  , définitivement. ..à plus les Psychos.  murdrugs

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Salut les amis,
Je trouve l'idée de ce thread très sympa,même si je n'ai pas encore passé le cap "quinqua", tu me diras c'est dans 2 ans lol.
Je dirais non pas que l'on se sent immortel mais qu'on ne pense pas que le pire peut nous arriver, on est juste insouciant quoi,dans notre univers ,quand bien sûr on se donne un minimum de moyens pour y arriver.
Mon kif ultime lorsque j'avais 19 20 ans c'était de "bosser ici en France en surfant sur la nouvelle vague Techno qui pour moi commençant en 1990.
Ça a été ensuite facile de trouver un bon fournisseur néerlandais qui nous fit confiance une première fois et nous avança 1 première livraison d'un large panel de produits, tout ce que tu trouvais dans les temps nous l'avions,et l'intégralité des produits étaient d'une grande qualité car chaque jour nous avions une clientèle plus importante,et à l'époque un taz c'était quand même 30 euros, mais t'en avais pour ta tune vu qu'un seul suffisait pour toute la nuit car après avec la popularité et la multiplication des courants musicaux il y a eu multiplication des trucs, donc des dealers et on a commencé à voir des mecs qui etaient obligés de prendre 3,4 voire même plus de pilule 'non pas par accoutumance mais car elles étaient en général de moins en moins doseesur en MD.
J'ai eu la chance de passer à travers les problèmes avec les flics pendant longtemps jusqu'a ce que la chance m'abandonné comme inévitablement ça arrive: 1 an ferme pour trafic de stups. C'était la première fois que j'étais privé de liberté et justement ce que je vendais pendant 1 mois ou 2 me permettait de financer plusieurs mois de vie à l'étranger et ça avec en plus un bonouveau pouvoir d'achat,de quoi se faire plaisir sur place on va dire. Lorsque les finances étaient au plus bas on rentrait se mettre au charbon,même si le bée personnes sonnait pour 1 meug on y allait on laissait rien passer car on savait que plus vite on irait ou on veut profiter de la vie quoi.
A ma libération je me suis retrouvé complètement largué, à la rue,je suis donc retourne au même groupe pratiquant la même activité avec une équation de plus:de l'héros. Au début elle était plutôt mal vue dans le milieu festif mais de plus en plus de monde en voulaient pour ses qualités d'après la prise d'amphes, pour la descente quoi.
C'était du Brown qui tapait bien mais il a tapé aussi là cohésion du groupe dans lequel j'étais et ou était aussi le pote qui m'accompagnait dans tous nos delires,ensuite allaient venir les années bin plus noires ou j'avais une double dépendance, une au Skenan et une autrès au caillou.pas étonnant que je sois repasse par la case prison,mais depuis 2009 c'est terminé et j'espère bien ne plus y retourner.
Aujourd'hui ça fait 4 jours je crois que je ne me suis pas injecté de SKENAN, ça fait des années que je n'ai pas fait de break comme ça et depuis 48h j'ai trouvé le bon dosage,120mg c'est parfait,je vais y rester un moment puis je compte ensuite utiliser la méthode chinoise pour descendre le dosage à 40,mais je sais qu'il faut prendre son temps, dans le cas contraire tu peux sérieusement te ramasser.
Le truc maintenant qui me manque le plus c'est cette liberté de tout envoyer ballader (quand je dis tout c'est un bien grand mot )et ensuite de partir X temps à X endroit  ,mais maintenant il y a l'appartement, et surtout vu que j'ai changé de manière de gagner ma vie les revenus n'ont plus rien à voir ,ça limite donc les possibilités et puis avec le temps on se met presque des boulets au pied,la bonne grosse boule style rapetou ah ah.
Et puis je vois bien que mon corps ne suis plus comme avant lorsque j'avais 20 30 ans.maintenant le diabète m'emmerdé, le foie m'emmerdé, et tout un tas d'autres conneries de l'ordre de la santé m'emmerdent, le temps fait son oeuvre.
Pour ce qui est de la mort jamais je n'y pense et ce que je n'ai jamais changé c'est ma manière de voir les choses : je prends les choses au jour le jour,je n'arrive pas à me projeter plus d'un mois ou deux dans le futur, et encore c'est le maximum.Tant que le corps tient le choc ça va,ce que j'appréhendé c'est certaines maladies,mais sans plus,et curieusement c'est maintenant que je commence à faire gaffe à ma bouffe,à plus fumer de clopes à part des oinj.J'aurais mis 48 piges à faire attention à ma santé. Mieux vaut tard que jamais
Bye les amis

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

bilou
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Apr 2007
179 messages
pour moi,etre vivant a 61an est un miracle avec les exces passées.
la rdr n'existait pas,et c'etait nimporte quoi.
La mort? le plus tard possible,mais surtout avant mes 3enfants.

j'ai souvent envie d'envoyer tout ballader.Le probleme,c'est qu'après,ilfaut tout ramasser
                           Bilou

Hors ligne

 

avatar
NeoX homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages

Mascarpone a écrit

Hors, plus ça va et plus j'y réfléchi, pas un jour (ou presque) ne passe sans que me viennent des idées sur ce que pourrait être ma propre mort...

Tu n'es pas le seul...

Pour moi, le tournant a été la mort de mon père en 2015 (à 87 ans), et plus spécialement une réflexion de mon frangin qui m'a dit texto "ça nous met en face ne notre propre mort".

Je ne lui en veux pas, mais depuis je suis devenu plus ou moins obsédé par la mort, surtout la mienne...

Qu'est-ce que la mort ?
La fin de la vie, certes, mais après ?

Je suis un athée convaincu, donc pour moi il n'y a pas de dieux, aucune forme de "survie" après la mort.
La mort, c'est comme avant d'être né, on n'existe pas, c'est tout.
Donc à priori aucune raison d'avoir peur de la mort.

Mais en fait ce n'est pas si simple...

Moi, je suis conscient d'être "moi" et pas un autre.
Pourquoi suis-je "moi", qu'est-ce qui fait que j'ai conscience d'exister en tant qu'être humain ?

La conscience est-elle uniquement une fonction biologique du cerveau ou y a-t-il "autre chose", et dans ce cas, quoi ?

L'esprit peut-il être dissocié du corps physique ? Peut-il continuer à exister après la mort ?
Personnellement je ne crois pas, rien scientifiquement ne laisse penser une telle chose...

Mais même ça laisse encore une inconnue.

Est-ce qu'après ma mort mon "moi" ne va pas "réexister" sous une autre forme, pas forcément humaine (je serai peut-être un poulpe tentaculaire vivant sur une planète dans une autre galaxie !).

Si ça se trouve, je ne suis peut-être qu'une illusion, une simulation expérimentale générée par une race d'êtres supérieurs.
Je vais peut-être me réveiller subitement dans un autre monde et alors tout me semblera limpide...
Bon, j'arrête le délire... fume_une_joint

En fait, ce qui me fait peur dans la mort est le passage de la vie au néant.
Comment ça se passe, que ressent-on ?

Je le saurai quand je serai mort, mais je ne pourrai pas vous le dire...
C'est con, hein?

NeoX

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
Ben dit donc NeoX , pour un athée, tu t'es imprégné de pas mal de concept du genre réincarnation, âme, etc


Je ne lui en veux pas, mais depuis je suis devenu plus ou moins obsédé par la mort, surtout la mienne...

Tu en as peur nan?, sinon tu t'en ficherais (ou je me trompe)

la plupart des gens ont peur de la mort mais mette ça sous le tapis, évitent d'aborder le sujet.
pour moi la mort est un bien précieux, c'est une chose sacrée , le cadeau suprême. La paix.

Seulement, lors de notre passage on a  tendance à s'attacher à la vie (et au chaos) et on finit par se persuader que la mort a des traits négatifs, ce qui est faux pour moi.


Qu'est-ce que la mort ?
La fin de la vie, certes, mais après ?

Ben pour moi : RIEN

et c'est tout l'intérêt

J'ai eu un trip de salvia là dessus, où je discutais avec "sally" sur le sujet

elle m'a montré le paradis, sa beauté, sa perfection, sa jouissance.

Ensuite le paradis a fondu, se transformant en prison...
une illusion, un gag pour enfant. (désolé, no offense pour ceux qui y croient)

ensuite elle m'a montré la mort, le néant.

Et vu que j'avais 16ans, j'étais un peu triste "c'est un peu froid, sombre, le néant, c'est une triste fin"

et là elle m'a répondu que pas du  tout, car sans cela, on serait condamné à vivre.


Sans la mort, on serait enfermé dans une boucle , l'immortalité. Une torture, la pire de toute.

Dernière modification par groovie (30 avril 2018 à  23:44)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

Groovie a écrit

la plupart des gens ont peur de la mort mais mette ça sous le tapis, évitent d'aborder le sujet.
pour moi la mort est un bien précieux, c'est une chose sacrée , le cadeau suprême. La paix.

J'aime bien ce concept.
Mais:

Sans la mort, on serait enfermé dans une boucle , l'immortalité. Une torture, la pire de toute.

La vie n'est-elle QU'une torture? Y a des moments horribles je suis tout à fait d'accord, mais d'autres sont magnifiques!
D'ailleurs lors d'un de mes tous premiers trips avec ma Mex... (heu pas-ma-Mexxy? vu qu'en fait on sait pas ce que c'est) je m'étais fait la réflexion que mes quasi-huit ans de dépression, un tiers de ma vie sans voir le bonheur, et bien tout ça en paiement de la seule expérience que je vivais à ce moment, ça valait le coup.

Du coup diaboliser la mort je suis pas trop pour en effet, mais diaboliser la vie... non plus? wink


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Conscience homme
Je suis une boucle étrange
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Dec 2017
160 messages
Blogs
J'ai 25 ans, et en ayant vécu ce que j'appel : mon expérience personnelle de mort imminente psychédélique :

Je prends conscience que la vie est l'erreur, l'inattendue, l'extraordinaire, le miracle, le soudain, l’éphémère...

J'arrive pas a avoir peur de la mort... Mais bon dieu qu'elle est si proche... Que ce néant éternel est si proche de nous...


(mon dieu ces propos sont d'une banalité)



PEACE
:bong3:

Retrouvez la saveur unique d'une dissociation accordée, retrouvez la sensation furtive de l'illumination infantile : gobez nos gélules de DXM

Hors ligne

 

avatar
Zahir femme
blanche
Zaire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2018
46 messages
La Source noire, un livre fascinant et plein d'espoir.

De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences... Et l'on découvre que la mort cacherait une clarté à l'éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La source noire. Aux portes de la mort, c'est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire...
Patrice Van Eersel (Auteur)
Bonne lecture

Et comme toujours il y a ceux qui trinquent pour de bon ?

http://www.dauphinlibre.be/comment-meur … -baleines/

Zahir

Hors ligne

 

avatar
Conscience homme
Je suis une boucle étrange
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Dec 2017
160 messages
Blogs

Zahir a écrit

La Source noire, un livre fascinant et plein d'espoir.

De la mort, nous avons tout oublié, tout ce que notre culture avait érigé en sagesse. Même la science est devenue ignorante. Tellement que des savants tirent la sonnette d'alarme. Il faut, disent-ils, réhabiliter l'agonie, écouter les mourants, étudier ce passage aussi capital que la naissance. Psychiatres, cardiologues, chirurgiens, biologistes et physiciens, dans les laboratoires les plus sophistiqués des Etats-Unis, d'Europe, mais encore en Inde et partout dans le monde, analysent, sondent, interrogent la mort, ou du moins ceux qui ont frôlé la mort, collectionnent leurs écrits, examinent leurs témoignages, confrontent leurs expériences... Et l'on découvre que la mort cacherait une clarté à l'éblouissante beauté, pleine de vie, pourrait-on dire. La source noire. Aux portes de la mort, c'est une nouvelle approche de la vie, de la connaissance, de la mémoire...
Patrice Van Eersel (Auteur)
Bonne lecture

Et comme toujours il y a ceux qui trinquent pour de bon ?

http://www.dauphinlibre.be/comment-meur … -baleines/

On peut faire un parallèle avec la singularité des trous noirs ? :p :bong3:


Retrouvez la saveur unique d'une dissociation accordée, retrouvez la sensation furtive de l'illumination infantile : gobez nos gélules de DXM

Hors ligne

 

avatar
NeoX homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages

groovie a écrit

Ben dit donc NeoX , pour un athée, tu t'es imprégné de pas mal de concept du genre réincarnation, âme, etc

Athée dans le sens où je ne conçois pas l'existence de "dieux" ou d'être suprême.
Ce qui ne m'empêche pas de me poser des questions sur la vie, la conscience, et plein d'autres choses...


groovie a écrit

ensuite elle m'a montré la mort, le néant.

Le néant, j'essaie souvent de l'imaginer, mais imaginer quoi ? thinking
Rien ? Ni espace ni temps ? Difficile à concevoir pour un cerveau humain !

NeoX

Hors ligne

 

Dreamea
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2015
114 messages
C'est le comble du paradoxe, c'est fait pour ça mur

Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Bonsoir à tous
D'accord avec toi Morning glory qu'il ne faut surtout pas diaboliser la vie.
Il est inévitable à mon avis qu'il nous arrive des accidents dans la vie: ça va de la biscotte qui tombe côté beurre à la mort d'un proche ou même de se retrouver à l'hosto pour X trucs. Mais ces moments où on n'est pas bien voire ou l'on souffre sont obligatoirement accompagnés d'autres moments formidables de milliers de façons possible  d'instants de grace'd'amour,d'amitié et plein d'autres choses encore,et en croquant la vie on s'engagé  pour le meilleur comme le pire, tiens ça me fait penser à quelques chose,.... les bons moments sont obligatoirement doubles d'épreuves plus ou moins difficiles, et on vogue sur la rivière vie .Rivière dont on n'à pas la carte,une rivière vierges et sauvage pleine d'espoirs mais aussi de lourdes désillusions, mais rivière que l'on n'hésite pas à prendre .
Bonne fin de soirée tout le monde

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs

Le néant, j'essaie souvent de l'imaginer, mais imaginer quoi ? thinking
Rien ? Ni espace ni temps ? Difficile à concevoir pour un cerveau humain !

Absolument, je l'ai imaginé sous trip mais on est loin du réel
c'est surtout des élucubrations de cheper :p


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Dreamea
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2015
114 messages

groovie a écrit

Le néant, j'essaie souvent de l'imaginer, mais imaginer quoi ? thinking
Rien ? Ni espace ni temps ? Difficile à concevoir pour un cerveau humain !

Absolument, je l'ai imaginé sous trip mais on est loin du réel
c'est surtout des élucubrations de cheper :p

Pas tant que ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Néant

Beaucoup s'y sont essayé, quelques soient les convictions dont ils ne savaient peut-être pas essayé de s'émanciper en réfléchissant sur un tel sujet.

Et puis l'humilité est véritable quand on ne cultive pas de prétentions qui dépassent le cadre de l'individuel - voir moins -, quelles qu'elles soient...

Dernière modification par Dreamea (02 mai 2018 à  11:59)


Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs
La mort, j'ai tendance à la voir comme ce qui était avant que je naisse, le monde existait sans moi et il existera sans moi, après ma disparition. Ce qui me fait le plus chier, c'est même pas la mort, c'est la vie. Passé un certain âge, oui ça peut être les 50 piges, on vit les choses avec moins d'intensité. On est moins touché. Bon ça a des avantages, je dis pas, mais aussi pas mal d'inconvénient.
Le seul point un peu positif, c'est que l'on vit moins pour soi et d'avantage pour les autres.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Dreamea
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2015
114 messages
CQFD : L'altruisme c'est comme le vin, ça se bonifie avec l'âge... Des sources ! :p

Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

avatar
NeoX homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages

Caïn a écrit

Passé un certain âge, oui ça peut être les 50 piges, on vit les choses avec moins d'intensité. On est moins touché.

Ce n'est pas du tout mon cas !
Au contraire, plus je vieillis (62 ans dans quelques semaines), plus j'apprécie la vie.

Quand j'étais jeune, j'avais le temps devant le moi...
Maintenant qu'il est plutôt derrière moi, j'apprécie beaucoup plus les plaisirs de la vie, sachant qu'elle n'est pas éternelle et qu'il y aura une fin.
Profitons de la vie avant d'être mort... rasta

NeoX

Hors ligne

 

Dreamea
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2015
114 messages
Pardon, j'avais cru voir une logique qui maintenait sentiment et ideologie en équilibre, je suis naif... Mais la vie a beau n'être pas seulement autre chose qu'une franche rigolade de gamins decouvrant leurs limites a leurs depends, peut-etre ne devrait-t-elle pas etre - uniquement non plus -le diktat d'une euphorie camouflée sous ses désillusions et ses caprices séniles.

Dernière modification par Dreamea (02 mai 2018 à  17:48)


Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
Tout est en rapport avec Son caractère  ...si t es de nature Optimiste , tu trouveras un sens et plein d envies de faire et en vieillissant  , la longue descente sera bien plus aboutie que si tu es ou tu deviens Pessimiste  , et le temps deviendra bien plus long , pénible avec des envies extrêmes où la Mort  aura tout son sens ainsi que d en finir....une fois pour toute ...c est vrai que  plus on va dans l Âge  , l expérience et le Vécu font que tout devient  ordinaire  , normal ..c est l habitude. ..plus rien nous étonne puisque  ou on l a vécu  ou on connaît. .alors Bof !
Maintenant pour nous les 60 , c est vrai  la vie est derrière il nous reste 20 si tout va ...après  , pour moi , ça  n est que du plus ...oui avoir la chance d avoir un couple qui fonctionne bien depuis plus de 35 ans et d être  entouré d'enfants renforce  les liens avec une vraie histoire,  c est si important et ce malgré  ces bouffées d Angoisses et de Pessimisme qui puissent m envahir par periodes dues à tous les excès que j ai pu faire dans ma vie et dieu sait si j ai payé bien cher à l époque  ! Quand au Néant,  c est Infini ...pas pour nos cerveaux humains style on est quoi dans Rien  ? C est sans fin la Thématique. ..Quelle réponse à apporté ...? Et les fameux trous Noirs , ça  c est Fascinant je trouve mais on en comprendra les fonctions  dans plusieurs siècles et c est bien dommage pour ma Connaissance  ...bien à Vous ...thinking

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

Dreamea
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2015
114 messages
Si on ne trouve les raisons que dans plusieurs siecles, j'ai bien peur que ce soit dans la contrainte geo-politico-socio-ecologique, ce qui reduit majoritairement les possibilites de "bien-être" smile
Apres j'ose croire que oui,, on est pas obliger d'avoir 50 piges pour profiter de la vie au sens individuel tout en la faisant prospérer au sens collectif, tout comme je ne peux pas croire l'inverse, de façon absolue smile
En fait je me refuse la naïveté de croire qu'aux 60's c'etait cro bien. Apres tout, n'est-ce pas les luttes socio-economiques de cettes periodes qui ont permis d'avoir des acquis plus ou moins stables d'aujourd´hui ? Et par quoi ont-ils été provoquées ? . .. ... .... (etc)
Je vous invite a lire le rapport Meadows du Club de Rome, "Halte a la Croissance !" sur les limites de la société post-neo-capitaliste telle qu'on la connait, et bieeeen en avance des courants actuels je pense (mainstream, peut-être..) direct des années 70.. (mais en mode gros faux-cul, parce que j'ai pas l'argent pour l'acheter en ce moment - car ça devient une rareté, va savoir pourquoi...- mais dès que je l'aurais je pourrais, et ainsi me faire un avis plus ou moins critique dessus :)

Dernière modification par Dreamea (02 mai 2018 à  20:01)


Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs
Neox, quand je dis que la vie a moins d'intensité. Ce n'est pas que l'on en profite moins à 50 piges. ça peut même être le contraire, on sait ce qui nous branche, ce qui nous fait kiffer.
Mais on sait aussi que l'on a pas la même énergie, la même envie.
Il y a une pression supplémentaire à 20 et même 30 piges : tes gestes, tes actions donnent une orientation décisive aux décennies qui vont suivre. L'intensité elle vient de là. Le truc un peu chiant, c'est que tu ne t'en aperçois qu'après.
On se répète l'antienne de Piaf "Je ne regrette rien". Mais au fond, on sait que l'on aurait dû modifier certains petits trucs, pas grand-chose mais peut-être que là, j'aurais dû aller à droite plus tôt qu'à gauche (je ne parle pas politique évidemment... ) ou au milieu. 
Et pourtant globalement, je suis loin d'être malheureux, je peux même être heureux, tiens.
De toute façon chouiner sur son passé révolu, c'est pas mon truc. Mais la jouer vieux sage non plus.
Au final je sais pas plus qui je suis à 54 qu'à 24 ! Bon un peu plus quand même, mais est-ce un bien ?
(Merci en passant à Mas qui nous donne l'occase de radoter !)

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Je voulais juste dire que je vois la mort comme ce que j'étais avant la naissance, voire plus mystérieux encore, avant ma conception.....Je pense que dans l'univers, rien ne meurt tout se transforme...Le vrai mystère c'est la conscience...Et là, je pense que c'est aussi en rapport avec l'énergie, la matière et l'éléctricité...Nous ne sommes rien de plus qu'un assemblage de tout ça...Et c'est encore bien mystérieux....Pour moi, l'homme que je suis, est bien différent de l'enfant ou du bébé que j'étais, on est en constante évolution et ça sera la même chose après la dilution de ma chair, la conscience de moi en moins....C'est aussi pour ça que je ne me considère pas supérieur à une fourmi ou même une feuille de chêne...

Pour la question de la peur de la mort, c'est surtout le passage qui est flippant, le fait de savoir qu'on meurt et que "tout ça" c'est fini...La douleur qu'elle soit physique ou mentale, c'est ça qui m'éffraie...Pour le reste, peu m'importe!

Ceux qui parlent et qui disent que ça n'est pas une question d'âge, à mon avis, se trompent wink Comme je le répète, on ne pense pas pareil à 20 ans qu'à 50 ou plus, la vie, le vécu, les expériences font leur oeuvre...Si je discutais avec mon MOI de 20 ans il y a plein de sujets où je m'hallucinerais et où je ne serais plus d'accord lol même si certaines choses sont restées intactes...
Je me souviens trés bien quand j'étais jeune et que je discutais avec des "vieux" qui me disaient "Tu comprendras plus tard", je les prenais pour des vieux cons lol et pourtant....

Quand on est jeune, on croit qu'on a tout le temps...Mais plus la fin approche et plus on prend conscience que le temps, bah, on ne l'a pas tant que ça...Et même dans certains cas, c'est trop tard! Je prends juste l'exemple de la nana qui n'a pas de gosse et qui pense toute sa vie qu'elle a le temps d'y réfléchir, bah à 50 berges par exemple, c'est mort! (dans le cadre général d'avoir un enfant naturellement!) ok, j'ai pris l'exemple le plus facile, mais il y a des tas d'autres trucs où à partir d'un certain âge, c'est mort! Et puis, avec l'âge viennent aussi les douleurs chroniques, la fatigue, le corps change et ça, à 20 ans qu'on ne me dise pas qu'on en est vraiment conscient!

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs
Ceci dit pour la came, l'âge est un avantage. C'est relatif parce que tu peux moins prendre de grosse claques (tu sais le danger que ça représente) mais tu connais aussi tes limites. Perso, j'ai fait plusieurs comas éthyliques, j'ai mis une voiture sur le toit, avant de comprendre que l'alcool, ça pouvait être dangereux. Désormais c'est sous contrôle. Et puis pour les drogues qui modifient l'état de conscience, genre acides, c'est simple j'y touche plus. L'héro non plus, parce que je sais que l'addiction n'est pas évitable pour moi.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Dreamea
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2015
114 messages
Que l'on regarde notre moi passé, ou si l'on pouvait anticiper notre moi futur, je pense que dans un cas comme dans l'autre on aurait le reflexe de voir cette projection quelle qu'elle soit, comme étant a la fois étrangère et personnelle, on y verrait une source de regrets ou de peurs anticipées parce que ce qui fait l'identité ne s'inscrit pas vraiment dans le temps mais le traverse, d'instant présent en instant présent, je vois plus le truc comme un processus que comme un état, (euh... pareil rien a voir avec la politique évidemment...), notre esprit est en constante évolution tout comme notre corps, un peu comme si on voulait appliquer des lois physiques au domaine de la meta-physique, invraisemblable !

Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Réflexions sur la volonté, la "force mentale"
par Ludwig_canard_lapin, dernier post 17 janvier 2024 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Tramadol-Codéine: Réfléxions personnelles et interrogations
par Mascarpone, dernier post 05 décembre 2017 par groovie
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - La vie, la mort, les classes sociales, le ras le bol
par Scandinave, dernier post 01 septembre 2018 par L'invisible
  3

Pied de page des forums