Fin de sevrage codéine

Publié par ,
9673 vues, 5 réponses
avatar
Quokka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2018
29 messages
Bonjour,

Je pense que le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, mais j'avoue chercher un peu de soutien dans mon sevrage :)

J'ai commencé un sevrage de codéine (j'étais à 10 klipal/j) en octobre dernier. je suis descendu toute seule à 4-5/j, puis avec l'aide d'un addictologue, je suis actuellement à 2/j, répartis en 4 prises car je ne supporte plus de prendre un cachet entier, trop d'effets secondaires.

Depuis le début du sevrage, je suis sous Sertraline, depuis 3 semaines je suis à 50mg 3x/j (1 matin + 2 soir).

Tout se passait relativement bien, mais depuis que je suis à 2/j, ça devient assez dur. J'ai franchi ce palier pendant 1 semaine de congés, ça allait à peu près, mais avec la reprise du boulot, j'ai des symptômes assez gênants qui ont augmenté d'intensité, à savoir: douleurs dans les articulations (surtout les doigts), jambe qui flageolent (comme si les muscles étaient trop faibles pour me porter),  tremblements dans les jambes et dans les mains, état nauséeux plus ou moins présent.

Les tremblements s'atténuent quand je prend du Xanax, je prend entre 2 et 3 demi-comprimé de 0.25 par jour.


Je précise que je fume, environ 5-6 cigarettes par jour.

J'aimerai savoir si cet état est normal en fin de sevrage... rationnellement je sais parfaitement que la fin du sevrage est difficile, surtout après 10 ans de conso, mais je n'arrive pas vraiment à m'en convaincre, j'ai peur de rester dans cet état même après la fin du sevrage, ou que ces symptômes viennent d'une autre pathologie (le sevrage m'a rendu légèrement hypocondriaque, j'avoue...).

Voilà, tout cela est très banal, mais j'ai peur de manquer de courage pour en finir avec ce sevrage hmm

"Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté"

Hors ligne

 

avatar
Serge30003 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2017
75 messages
Bonjour Quokka,

Une question toute simple : n'es-tu pas passée trop vite à 2 comprimés/j ?

Ne devrais-tu pas remonter au palier précédent, avec l'accord de ton addictologue, et voir si les symptômes disparaissent ?
Si oui, bonne nouvelle alors : c'est que tu vas trop vite.
Si non, il conviendra peut-être de rechercher effectivement si d'autres causes sont possibles ?

Bien cordialement,

Serge

" Donner de l'amour et garder la Foi " (c) Psy

Hors ligne

 

avatar
Quokka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2018
29 messages
Bonjour Serge,

Merci pour ta réponse. L'addictologue m'avait donné le planning suivant:
- à partir du 28/02, passer de 3 à 2,5/j
- au bout de 3 semaines (donc à partir de demain), passer à 2/j SI POSSIBLE

C'est vrai que j'ai pris de l'avance sur le planning, je suis passé à 2 avec 10 jours d'avance, parce que je ne ressentais pas spécialement de manque à 2,5, donc je m'étais dit que je pouvais encore diminuer.

C'est vrai que je suis impatiente, et que dans la hâte d'en finir, je vais peut-être trop vite...

Je vais faire comme tu dis, remonter d'1/2, de toute façon mon addicto est très bien, très compréhensif, il n'arrête pas de me répéter qu'on a tout le temps, et que ce n'est pas un signe de faiblesse que d'y aller doucement. Mais bon, mon ego est visiblement plus fort que ma raison :)

"Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté"

Hors ligne

 

Trippi dead homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2017
5 messages
Salut Quokka

J'ai fait un sevrage de codéine depuis un Mois tout juste , je buvait de la lean et je prenaient du klipal depuis 3 ans , presque tout les jours .
Mes voilà j'ai le même problème que toi , sa fait un mois maintenant et les symptômes de manque ne veulent pas s'arrêter .
Et psychologiquement c'est insupportable
J'ai vraiment envie d'aller en réclamer au médecin .

J'espère vraiment que sa va passé
Et je nous souhaite bon courage
Désolé pour l'orthographe .

:)

Hors ligne

 

Trippi dead homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2017
5 messages
Salut Quokka

J'ai fait un sevrage de codéine depuis un Mois tout juste , je buvait de la lean et je prenaient du klipal depuis 3 ans , presque tout les jours .
Mes voilà j'ai le même problème que toi , sa fait un mois maintenant et les symptômes de manque ne veulent pas s'arrêter .
Et psychologiquement c'est insupportable
J'ai vraiment envie d'aller en réclamer au médecin .

J'espère vraiment que sa va passé
Et je nous souhaite bon courage
Désolé pour l'orthographe .

:)

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles.

Le sevrage dégressif n'est pas une partie de plaisir quand on s'approche de la fin. Quand on lit partout que bien fait on ne souffre pas du manque, c'est une bonne blague car nécessairement, plus on s'approche du dénouement et plus les manifestations deviennent gênantes, même si elles sont temporaires.

Pour te confirmer mon exemple, je suis passée de 24 codoliprane que je prenais depuis 10 ans à un arrêt total le 25/12/2017. J'ai commencé seule en 2016 et s'il est vrai qu'au début il ne s'est rien passé du tout, les difficultés ont commencé pour moi très exactement à la moitié de ma consommation initiale, dont 12.

J'ai fini en CSAPA et c'est là que j'ai fait le plus dur, sachant de la vrai tension est arrivée à 6 cachets avec des impatiences nocturnes démentes (toutes les nuits, 6 heures par nuit, même en laissant passer 40 jours entre 2 réductions...), de l'insomnie et 4/5 jours de douleurs modérées dans le corps (ça c'était le moins gênant).

A un moment donné, la vitesse de réduction ne change plus grand chose car nécessairement ça va tirer pendant un temps. Une fois que mes impatiences ont été couvertes avec du lyrica et que j'ai fait avec l'insomnie sans rien prendre pour la régler car je ne voulais pas, les douleurs n'ont jamais duré plus de 4/5 jours jusqu'à la fin.

La question que tu dois te poser c'est soit de tenter une stabilisation le temps qu'il faut si tu n'a pas de craving ou alors à un moment donné de sauter le pas en anticipant la difficulté et en te faisant aider par un médicament qui va réduire le manque physique plus fort qui viendra au moment de l'arrêt.

J'ai fait le second choix et j'ai connu un mois difficile même aidée. Maintenant, je suis dans l'après et je viens de terminer mon "sevrage du lyrica" passant de 300 à rien (franchement par rapport à la codéine, c'est du pipi de chat, même si pour les 2 derniers ça a un peu tiré sur les bras et les jambes). L'étape suivante c'est l'aide directe que j'ai prise pour la fin du sevrage c'est à dire 10mg de valium. Sans lui, je pense que ça aurait été très dur, surtout que je travaille. S'il ne m'a jamais aidé à dormir, il a calmé le manque physique et quand celui-ci a disparu, il m'a aidé à m'apaiser et me préparer au sommeil, puisque la peur d'avoir envie de codéine m'empêche de dormir dans mon lit. Je m'endors toujours sur mon canapé devant la télé.

Je vais arrêter la valium avec plus de lenteur et je vois un psychologue au CSAPA avec lequel je fait une thérapie comportementale et cognitive qui, je l'espère, va m'aider à gérer mon anxiété, soigner un peu mon TAG et qui je pense peut aider efficacement dans cette transition de la fin du sevrage.

Comme le dit Trippi, le plus dur c'est l'envie, le craving. Je n'en ai plus depuis que je suis sous AD, c'est une chance énorme mais j'ai la peur d'avoir envie qui cadre bien avec ma nature anxieuse et me bouffe un peu. J'espère que le temps aidera même si je reconnais que 4 mois après j'ai encore tendance à fuir toute situation qui pourrait créer cette envie de bouffer du cachou.

Je te souhaite bon courage et à vrai dire je nous souhaite tous de nous accrocher à ce que nous voulons réaliser, s'arrêter, réduire, ne pas flancher ou je ne sais.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Durée sevrage codéine/Tramadol? Incidence d’une conso pendant le sevrage?
par gimmeice, dernier post 22 juillet 2022 par gimmeice
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage de codeine
par Trippi dead, dernier post 15 septembre 2017 par Sevragemaso
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage codéine
par LuckyStrike, dernier post 03 août 2017 par LuckyStrike
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19057 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums