Rencontre Psychohead Grand Est / PsychoACTIF

Rencontre Psychohead Grand Est

Publié par ,
9749 vues, 94 réponses
JC 
Adhérent PsychoACTIF
1702
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 1400

prescripteur a écrit

Bonjour, Les rencontres approchent.
Si possible, je voudrais savoir qui vient le 5 mai.

@ Prescripteur, Sufenta., Pour ma part je suis toujours indécis, j’ai pas eu tout les jours demandés mais, si jamais je me décidais au " dernier moment " c’est chaud pour vous ?


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
8600
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 6204
Non on te prendra même au dernier moment. Amicalement

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

En ligne


Sufenta
Modérateur
9100
Date d'inscription: 11 Apr 2015
Messages: 4616
Bien sur JC tu es le bienvenue même au dernier moment on s’adapera pas de soucis ..

Après c’est mieux de prévoir mais parfois on fait comme on peut et pas comme on aimerait.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


JC 
Adhérent PsychoACTIF
1702
Date d'inscription: 11 Sep 2016
Messages: 1400
D’accord ça marche., merci les gars.  Je laisserai un message pour dire ce qu’il en est de toute façon et pas la veille bien sûr.

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne


Lise-Ergique 
Naufragée volontaire
000
Lieu: NowhereOverTheRainbow
Date d'inscription: 03 Jun 2013
Messages: 33
Ola !

Mmmmh dites moi je serais bien intéressée, pero no tengo carro amigos...

Z'auriez des plans covoit' peut-être ?
Ou y aurait-il des lorrains qui feraient le déplacement ?

« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne


Bootspoppers 
Crackiol e savant e
France
3900
Lieu: ile2france, Est, ailleurs
Date d'inscription: 02 Aug 2016
Messages: 925
Blogs
bonjour à tous, je viendrai donc demain ! j'arriverai à la gare TGV de Montbelirad Belfort à 8.17 par le TGV .
Au plaisir,
drogue-peace

La tranquillité en amour est un calme désagréable (Molière) hélas. Je dirais malgré tout que cette vie fut belle (Aragon) heureusement. Semper plus.

Hors ligne


Agartha 
Animateur PsychoACTIF
France
9200
Date d'inscription: 27 Oct 2016
Messages: 674
Blogs
Salut,

Alors, cette rencontre? Quelqu'un de deter pour faire un petit résumé histoire de me faire encore un peu plus regretter de ne pas pouvoir avoir pu participer? 
Tous s'est passé comme prévu? Y'avait du monde?

Bonne journée

grass is always greener when the grave is lacking crowds

Hors ligne


RaoulDuke 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 22 Jan 2014
Messages: 8
Bonjoir,
merci à tous por ce moment, rencontre riche en échanges, qui à le mérite d'être en lien avec le "terrain" &  local (on as sentit, dans les échanges, par exemple, la proximité de la suisse, pour les SCMR, l'héro médicalisé, la disponibilité de certains produits qui passent la frontières (si, si je vous assurent !!!)). Bref, un moment constructif, à refaire (au printemps, c'est trés bien).  Au plaisir de vous voir nombreux l'année prochaine drogue-peace

" humm, pourquoi pas !"  fume_une_joint

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
8600
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 6204
Bonjour,
Nous étions une vingtaine le vendredi soir, dont 4 de PA. Une partie du débat a tourné autour d'une question gentiment provocatrice "A quoi sert PA ?". C'est sûr que la limite entre l'incitation et la RdR est parfois ténue mais nous pensons que, collectivement, PA garde son cap.
Nous avons défendu des interventions particulières, par exemple Gaspardo et les autres mères  ou la lutte contre le déni déraisonnable contre la Méthadone qui a été la mode il y a plusieurs années.
Nous avons bien expliqué que nous ne "prescrivions" pas des traitements ou des prises en charge mais que nous renvoyions aux structures ad hoc (CSAPA, généralistes etc..) avec juste des conseils, des mises en perspective, des références bibliographiques pour faciliter la prise en charge de l'usager. Nous ne somme ni un système de prise en charge "bis" ni un simple annuaire où trouver des adresses de CSAPA.*
Ceci nous a mené aux insuffisances et préjugés de nombreux professionnels de santé vis à vis de la drogue. J'ai remarqué que c'était la même chose il y a 30 ans à propose de l'homosexualité. Le changement opéré depuis montre qu'il est faisable, malgré les préjugés sociétaux.
Nous avons discuté sur les moyens de changer ces préjugés et il apparait que c'est difficile mais que l'action de chacun autour de soi est limitée mais indispensable.
Les professionnels de santé ont tendance à insister sur la formation nécessaire (et qui se heurte pour la toxicomanie à la pluralité des sujets de formation. On ne peut pas reprocher à un médecin de s'intéresser plus au diabète ou à la cardiologie qu'à la prise en charge des toxicomanes), alors que j'ai essayé d'expliquer qu'il ne s'agit pas tant de faire plus (TSO..) que moins (c'est à dire se débarrasser des préjugés et des bloquages). Je pense qu'un médecin qui n'y connaisse rien en toxicomanie mais qui soit dénué de préjugés et ouvert à la discussion peut devenir un médecin "utile" sans avoir des années de formation.
Nous avons conclu avec la projection d'une video sur le drugs checking. Il y a encore une grande réticence à accepter le drugs checking type Marquis parce que "pas sûr", "à interpréter" etc.. alors que les techniques plus sophistiquées sont parfois aussi très faillibles et plus susceptibles d'expliquer l'OD a posteriori que de la prévenir. Mais ce a a montré qu'il fallait tenir compte de ces réticences.

Nous nous sommes donc réuni le lendemain avec au départ 6 personnes puis 3 arrivées plus tardives. Nous avons eu droit à une belle démonstration de la préparation de l'injection et du matériel nécessaire.
Puis nous avons abordé le problème du drugs checking. J'ai présenté mon document.
Puis un infirmier du CAARUD de Châlons sur Saone est venu expliquer l'action régionale (Bourgogne Franche Comté) qui se met en place et qui va remplacer MdM (Médecins du Monde). Le CAARUD a acheté un matériel de CCM (Chromatographie en couches minces) qui permettra un checking plus précis que les bandelettes type marquis mais avec tout de même des limitations (pas quantitatif, certains RC non dépistées etc..).
L'envoi des échantillons se fera par les CSAPA et CAARUD (en milieu festif éventuellement) avec un questionnaire (nature présumée du produit, pseudo qui sera anonymisé). (début  de l'action en juin 2018) Il est prévu que le matériel se déplace en milieu festif, du moins pour les événements importants mais içl faut acheter le véhicule.
Bien entendu ce dispositif ne remplace pas SINTES mais a vocation à être complémentaire.
Nous avons donc discuté de la place des tests type Marquis (démonstration sur place de quelques tests) et devant la réticence nous proposons plutot que le développement des tests se fasse de façon complémentaire à l'action de Chalons. L'envoi de l'échantillon s'accompagnerait du questionnaire ET , dans certains cas, du résultat d'un testing réalisé par l'usager. Cela permettrait de mesurer à titre expérimental la pertinece et la faisabilité du testing mais sans en faire d'emblée l'application sur le terrain.
Il serait souhaitable que les pouvoirs publics valident cette proposition et si possible la financent.
nb= l'action régionale de Chalons sur Saone doit en principe se mettre en place dans toutes les Régions, donc PA pourrait soutenir au niveau national, par exemple pour la formation des usagers.

Voilà !!!!  la rencontre a été plus riche encore et j'ai demandé aux participants d'ajouter leur CR.

Enfin je tiens à remercier ALTAU (notre CSAPA) et notamment Myriam qui ont prêté aide et locaux et permis cette réunion. Nous avons souhaité faire une réunion annuelle qui pourrait en 2019 etre à Strasbourg mais aussi peut etre en Suisse francophone (Si des Suisses passent par là, leur avis est souhaité).

Amicalement

PS La reunion avec les professionnels de santé a montré que le site parait un peu "fouillis" aux visiteurs occasionnels avec des sujets qui disparaissent très vite dans les limbes. J'ai donc conseillé de s'inscrire (gratuitement) ce qui permet de mettre en place un suivi sur les thèmes où on est intervenu ou en s'abonnant à certaines discussions. Un nouveau membre (RaoulDuke) était manifestement à cette réunion, je luis souhaite donc la bienvenue.

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

En ligne


Agartha 
Animateur PsychoACTIF
France
9200
Date d'inscription: 27 Oct 2016
Messages: 674
Blogs
Merci beaucoup prescripteur pour ce compte rendu bien fourni.

J'espère vraiment pouvoir être présent en "20189" pour la prochaine rencontre :^) (tu voulais dire 2019 j'imagine hahaha)
J'suis deg à 36h près j'étais de retour en Alsace et j'aurais pu y assister..


Bonne journée

grass is always greener when the grave is lacking crowds

Hors ligne


Zazou2A 
Psycho anim / RDR dreamer
France
9400
Lieu: Bretagne/corse
Date d'inscription: 15 Oct 2015
Messages: 2113
Blogs
Salute a tutti smile

Pour ma part: après une réunion à Paris le mercredi, je fonce ensuite à Strasbourg.

Arrivé vers 19-20h en Alsace, Sufenta (que je remercie d’ailleurs encore une fois pour l’accueil, et le très bon moment passé d’ailleurs ) me récupère à la gare.

On a pu profiter du jeudi pour préparer un petit peu les interventions prévu pour le samedi.

Le vendredi soir vers 19h30 nous sommes arrivé dans les locaux du csapa où Prescripteur avait organisé la réunion: les présentations sont faites.

J’avoue que j’ai été agréablement surpris par le nombre de professionnels présent, à savoir plusieurs infirmiers pratiquant en csapa/caarud, un pharmacien, une psychologue, Prescripteur bien sûr, qui est médecin, mais aussi une étudiante en 6 eme année de pharmacie notamment.

Il y’avait aussi ce soir la, une forumeuse en plus des 2 modérateurs et moi.

En effet, la première question était sur l’utiliTé de PsychoActif, ce qui m’a donner l’occasion d’expliquer selon moi, toute l’importance que pouvait avoir une association comme celle là, aussi bien pour les UDs et autres forumeurs, qui en plus des réponses à leur questions, souvent trouvent un endroit où parler librement, sans avoir un craindre un quelconque jugement.
mais aussi parce que c est une mine d’or pour beaucoup d’intervenant, en caarud par exemple.
Je citerais une employée du caarud de rennes « quand on a pas la réponse à une question qu’on nous pose, en général on va de suite voir sur PA »

Bien sûr Sufenta et Prescripteur ont aussi pu apporter leur réponses, et de là nous avons discuter avec l’ensemble des participants.
On a donc parler de prise en charge, préjugés, différence inter-régional aussi enfin Je n vais pas developer plus sur ce point puisque cela a déjà été très bien fait par Prescripteur qui résume parfaitement ce passage.

Ensuite nous en sommes arrivé au sujet du Checking, encore une fois ceci ayant été très bien retranscrit je n’vais Pas développer plus.

En tout cas ces échanges ont été très intéressants, j’ai été assez impressionné de voir ce qu’avait réussis à mettre en place le réseau Altau dans cette région.

Ça a aussi été l occasion de constaté encore, que parfois les professionnels de santé, s’ils ne décident pas de s’y intéressé plus, peuvent être loin de « la réalité du terrain »

On peut d’ailleurs déplorer qu’il n’y ai pas eu de médecin à part prescripteur bien sûr.
Preuve que la route reste longue encore, et que ce genre de réunion est réellement bénéfique je pense.

Le soir nous avons dormis dans un camping très sympa, réservé par Prescripteur.
La « tentes insolites » était vraiment top, en rentrant, nous étions donc 3, nous avons pu debrieffer un petit peu de cette réunion, et ce fut aussi l’occasion d’echanger ensembles nos avis à propos de beaucoup de sujets, et cette fois IRL, franchement un très bon moment

Le lendemain, aux environs de 10h30 nous nous sommes rejoins toujours au csapa, pour la journée PsychoActif Grand Est.
Nous étions donc 6 membres/modérateurs de PA, à quoi se rajoutèrent quelques sympathisants.

Avec Sufenta nous avions prévu du matériel pour pouvoir faire une demo de préparation injectable.

Nous avons donc, l’un après l’autre expliquer en même temps que nous préparions; chacune des étapes, en détaillant le comment et le pourquoi; chacun pouvait poser ses questions, ce fut aussi un moment d’echange Tres sympa.

Nous avons donc montrer 2 façons différentes de préparer du skenan, avec les derniers outils de RDR, et surtout les règles à bien respecter pour tenir une aseptie parfaite, et s’approcher au plus possible d’une qualité ampoule.

Sufenta a commencé avec une préparation avec double filtration, sterifilt + toupie, en 2 étapes. (Nécessitant donc 2 cup et 2 seringues) puis j’ai fais ma démo avec un système de double filtration coton+toupie, mais en une seule étape pour ma part.

Ces 2 façons de faire étant complémentaires, en fonction du matériel dont on dispose et/ou du temps, on optera pour l’une ou l’autre.

Nous avions aussi préparer des « fiches tutoriels » qui reprennent la préparation du skenan, mais aussi de l’oxycodone et de l Héroïne n3.

Après cela ce fut l’heure de déjeuner, encore un moment très amicale tous autour d’une table à échanger dans la bonne humeur.

L’apres Midi c’est le testing qui Était le sujet suivant, nous avons donc eu comme cela a été explique un intervenant du caarud de Chalon, qui a pu nous parler de ce qu’ils étaient en train de mettre en place niveau testing, un système qui est très complémentaire de celui de SINTES.

C’etait Très intéressant, nous avons pu poser nos questions, donner nos avis, et encore une fois échanger là dessus.

Les conclusions ayant déjà été donné, je n vais pas les répéter smile

Là aussi j ai été plutôt agréablement surpris de voir que mine de rien, à plusieurs niveaux les choses bougent

Prescripteur a aussi mis à notre disposition différents tests, pour différents prods.

On a ensuite finis sur un échange concernant cette réunion/journée, mais aussi les prochaines, ce que l’on peut en attendre, ce qu’elles apportent etc

Et donc parler de projet comme celui d’une reunion en suisse par exemple.

J’ai mentionné la possibilité d’organiser une rencontre grand Ouest pendant l hiver.

Une chose est sur, de tout ça il ne ressort que du positif, autant dans le contenu des échanges, mais aussi au niveau de l’ambiance et de la cohésion, on a d’ailleurs très bien vu tout du longs l’attachement de chacun pour le forum et l’association


Le lendemain nous n’etions Plus que 3, j’ai donc suivi Sufenta et Prescripteur qui ont pu me faire découvrir un petit peu leur coins, une très jolie balade dans les Vosges, avant une petite dégustation de vins alsaciens.

Et c’est sur cette très bonne note que moi et Suf repartont vers Strasbourg.

Pour ma part, 5 jours qui furent vraiment géniaux, alors je remercie encore une fois Prescripteur et Sufenta, pour l’organisation de cet événement, et les super moments passés tous ensembles !
Ainsi bien sûr qu’a Tout ceux qui étaient là smile

drogue-peace

Zaz
Reputation de ce post
 
Merci pour ta participation à cette journée et pour le séjour top suf

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne


Cusco 2017 
Adhérent PsychoACTIF
France
1511
Lieu: Ouest
Date d'inscription: 15 Sep 2015
Messages: 899
Blogs
Salut

Bravo d avoir défendu comme il se doit de Psychoactif.
Surtout que le rôle était plutot ardu (je cite :"à quoi sert PA" ?)
Certains de l assemblée ont peut etre décidé de descendre le site d entrée de jeu mais je trouve le commentaire de prescripteur plutot clair et intéressant : j en retiens ne pas s'endormir sur ses lauriers 
Si mes souvenirs sont bons vous craigniez +ou - une patrouille passant par là, perquisition etc... apparemment tout s est bien passé à ce niveau.
Nous avons NOUS AUSSI un cerveau !
Ramener des prods dans l enceinte de la conférence aurait été n importe quoi. Sauf autorisation pour testing EZ-TEST ...
Encore bravo à Prescripteur et Sufenta ainsi que les autres présents.

La vie est une période aléatoire entre le néant et le néant (L.B)

Hors ligne


Dreamea
Banni
100
Date d'inscription: 25 Oct 2015
Messages: 114
Est-ce que dans ce genre d'entretiens vous abordez la question de la dépénalisation et/ou de la légalisation ?

Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
8600
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 6204
Nous ne l'avons pas abordé parce que ce n'est pas le "job" des présents de soutenir ou voter ce genre de Loi.
Par contre nous avons insisté sur notre demande aux  professionnels de santé de ne pas juger l'usager. Il y a deja assez de juges professionnels  pour ça. (Mais, comme on le rappelle régulièrement, condamner une personne pour une pratique qui ne nuit, éventuellement, qu'à lui même renvoie aux heures sombres de la répression de l'homosexualité, de l'avortement etc..).
Amicalement
Reputation de ce post
 
Post très pertinent comme tjrs la classe suf

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

En ligne


Dreamea
Banni
100
Date d'inscription: 25 Oct 2015
Messages: 114
On est d'accord, mais permet moi d'aller plus loin et d'affirmer (pas de suggérer, j'ai annoncer la couleur en début de post) qu'une légalisation permettrais la meilleurs prise en charge RDR qu'il soit, de par des produits répondant a des critères légaux quand a la pureté/qualité du produit et un encadrement préventif adéquat, limiterait grandement le nombre de victimes, pas seulement de l'abus de substance, mais de l'état de marginalisation que ce qu'il est devenu dans le langage commun d'appeler la guerre contre la drogue, qui met les usagers en danger.

Je ne vais pas nier les progrès que cette association semble apporter, mais, et j'endosse les épaulettes de salaud absous d'ego, pour une bonne cause, pas seulement meilleure, en suggérant qu'une légalisation encadrée aurait une portée d'avantage signifiante vis a vis de la RDR.

Peut-être suis-je utopiste, mais quand je vois des assos RDR promouvoir les assos de legalisation, et vice versa, le seul concept qui me vient a l'esprit c'est : diviser pour mieux régner ; du coup : s'unir pour avoir plus de poids, et j'aimerais voir le : faisons un pour aboutir.

Et qui plus est, faire comprendre par 1+1 a qui que ce soit, que la légalisation ne peut qu'être plus RDR que la prohibition, élargie toujours un esprit a cette perspective, peut importe la profession, ça peut avoir un impact.

Dernière modification par Dreamea (08 mai 2018 à  19:15)


Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne


Sufenta
Modérateur
9100
Date d'inscription: 11 Apr 2015
Messages: 4616
Bon alors après ce week end, voire petite semaine je vous fais un retour.

Mercredi 19h je récupère Zaz à la gare nous nous posons chez moi ou nous passons la nuit à discuter et kiffer ..
Le lendemain nous continuons sur notre lancée puis vendredi nous nous préparons à rejoindre prescripteur pour la réunion avec les pro (petite panne de batterie, j’appelle un pote on en achète une et départ pour le 70, avec une petite heure de retard).

Je reviens pas sur la réunion du vendredi car Prescripteur et Zaz l’ont bien résumé, juste que je trouve ça très bien de la part de certains pro de la santé de se réunir afin de discuter et de vouloir faire avancer les choses ensemble ainsi que faire évoluer leur pratique dans le bon sens (bravo, j’ai été agréablement surpris de l’ambiance, du professionnalisme et de la remise en question de chacun sur ses pratiques pro).

Nous nous rendons ensuite au camping afin d’y passer la nuit finalement avec Zaz on s’endormira qu’a 4h pour un réveil à 9h (désolé Prescripteur pour le bruit, j’espere qu’on t’a pas trop dérangé)

Le samedi

Rencontre psychohead avec comme prévu un atelier sur l’injection et la présentation des outils animé par Zaz et moi même puis déjeuner, l’après midi nous avons parlé et présenter le testing par Prescripteur et un infirmier qui sera en charge d’un nouveau dispositif en Franche-comté, c’etait très intéressant et j’ai appris pas mal de choses.

Merci à Bootspopers, Dreamyn, et aux 2 intervenants Aides ainsi qu’a T. Du caarud de Chalon sur Saône si je me rappelle bien pour leur présence et ce bon moment.

Le soir, nous sommes invité Zaz et moi même chez Prescripteur qui nous fait un bon repas, nous discutons dans son jardin, le temps est magnifique avec pleins d’etoiles, nous discutons un peu de tout, voyages, médecine, rdr évidemment.

Le lendemain nous nous réveillons et partons nous balader dans le 68 (Haut-Rhin) sur la route des vins, nous goûtons qlq bons gewurtztraminer et faisons des emplettes.

Puis nous nous séparons retour chez moi avec Zaz ou nous dégustons une bouteille avec un Mc do ^^

Le lendemain je raccompagne Zaz à la gare, tout se fini sur une bonne note.

Merci encore à Prescripteur pour l’organisation, au csapa Altau pour nous avoir prêté les locaux, merci à Zaz pour avoir fait le déplacement, pour son aide à l’atelier Injection / rdr, pour sa bonne humeur tout au long de cette semaine et pour m’avoir supporté ^^ surtout après plusieurs jours sans dormir ..

Rdv l’annee prochaine pour la seconde édition et peut être aussi une journée PA grand ouest au programme.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
12431
Date d'inscription: 19 Sep 2015
Messages: 3905

Sufenta a écrit

Puis nous nous séparons retour chez moi avec Zaz ou nous dégustons une bouteille avec un Mc do ^^

punk1mureekfache-non-non Alors là, je dis NON! Sacrilège! Shame on you! lol


Sufenta a écrit

Le lendemain je raccompagne Zaz à la gare, tout se fini sur une bonne note.

Ah ben ça alors! Sûrement pas! Pourtant je suis loin d'être un grand amateur de vin...Mais là, perso, je mettrais 0 sur 20 big_smile wink

Reputation de ce post
 
Nous sommes irrécupérables voilà les dégâts de la drogue 1 Mac do au gewurtz suf

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne


Sufenta
Modérateur
9100
Date d'inscription: 11 Apr 2015
Messages: 4616
Roooh ben quoi un peu d’originalité ^^ après ce week end faire la cuisine c’etait non et franchement la bouteille est passée tte seule et le mc do aussi j’avais même les yeux plus gros que le ventre ..

Ps : on aurait du te téléphoner Mas tu serais venu nous faire un plateau de fruits de mer ^^ ou un bon jarret aux spetzel smile

Après j’avoue que c’était de l’excepionnel et la prochaine sera avec un bon plat style poisson ou viande blanche smile

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


Dreamea
Banni
100
Date d'inscription: 25 Oct 2015
Messages: 114
Vive le CO2 ! (Attention ceci n'est pas un message RDR au sens vaste.)

Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne


Sufenta
Modérateur
9100
Date d'inscription: 11 Apr 2015
Messages: 4616
Le CO2 ?? Non non nous n’avons pas pété de la semaine d’ailleurs j’ai encore un bouchon en liège dans le boul #protegetaplanete

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


Dreamea
Banni
100
Date d'inscription: 25 Oct 2015
Messages: 114
A couper le souffle ! wink

Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne


Dreamyn
Psycho junior
France
3300
Date d'inscription: 20 Sep 2017
Messages: 280
Blogs
Salut,

Bon j'ai pas eu souvent accès à internet ces derniers temps, alors je viens raconter la rencontre Psychohead d'Héricourt une semaine après roll Face aux comptes rendus super détaillés du dessus, je ne sais pas si mon post va apporter grands chose en plus... Mais j'écris quand même parce que c'était vraiment super sympa au niveau de l'ambiance comme du contenu, et puis je suis contente de pouvoir enfin mettre un visage sur les pseudo des membres de Psychoacif présents smile D'ailleurs je remercie tous ceux qui ont œuvré pour que cette rencontre ait lieu et je participerai à la prochaine avec plaisir smile

Le vendredi en début d'après midi, j'ai retrouvé Prescripteur, qui m'a très bien accueilli. J’étais pas forcément très à l’aise avec l’idée de me montrer à découvert, mais il m’a mis à l’aise et au final je ne regrette pas du tout d’être venue smile En attendant l’heure de la réunion, nous avons été récupérer les clefs de la tente insolite (très sympathique) et visité un magasin de CBD qui venait d’ouvrir à Héricourt. Bref, ça n’as pas grand-chose à voir avec la rencontre, mais c’était très intéressant wink

A la réunion de vendredi soir, il y avait une quinzaine de professionnels travaillant dans les CSAPA et CAARUD du coin, un pharmacien et sa stagiaire, Prescripteur et moi. L’ambiance était détendue (on a commencé par manger ensemble) et la configuration de l’espace (une grande table) facilitait la prise de parole de chacun. Le pharmacien, qui amha avait une vision des choses très manichéenne et décalée par rapport à la (ma?) réalité, est beaucoup intervenu. Par exemple, il pensait que l’achat de médocs en grande quantité signifiait forcément une intention de revendre, mais en prenant l’exemple du DXM, je lui ai assuré qu’il ne m’était pas rare de m’enfiler plus d’une quarantaine de cachets d'un coup.

Puis, lorsque Sufenta et Zazou sont arrivés, les discutions se sont recentrées sur Psychoactif. Avec une pointe de malice, le pharmacien a demandé : A quoi sert Psychoactif? Zazou et Prescripteur ont alors pu expliquer de manière admirable l'utilité du forum. C’était du grand art, à mon sens, car c’est pas évident de justifier une telle évidence. Bref, ils ont insisté avec justesse sur la complémentarité de Psychoactif et des CSAPA / CAARUD, puis ils ont expliqué l’importance d’un espace où les UD peuvent parler librement, sans jugement, et bénéficier de conseils grâce à l’expertise d’autres UD. Puis, à la fin de cette réunion, Prescripteur a présenté rapidement une vidéo sur le drug cheking, un sujet que nous avons abordé plus en détail le lendemain. [Edit: nous avons quand même pris le temps d'en discuter vendredi: pour certaines personnes (le pharmacien entre autres) ça semblait très complexe mais dans l'ensemble les professionnels semblaient intéressés.]

Le samedi, c’était davantage une rencontre entre UD. Il y avait cinq membres de Psychoactif, deux personnes travaillant en CAARUD, qui étaient plutôt là à titre personnel et l’après midi, j’ai eu la surprise de voir arriver l’infirmier d’un CAARUD que je fréquente. Nous avons abordé deux grands thèmes au cours de cette réunion : l’injection et le drug checking. C’était vraiment bien mais il faut dire que ces deux sujets m’intéressent beaucoup smile

Le matin, Zazou et Sufenta ont présenté deux démonstrations de prépa de Skenan pour l’injection. Nous avons donc discuté à propos du matériel et des méthodes de filtrage de manière très peu théorique, puisque nous avions le matos à disposition. Nous avons discuté sur les techniques pour avoir une asepsie maximale, c'était très enrichissant. Puis, ils ont projeté les tutoriels photos de la prépa du Skenan et de l’H3, réalisés par Zazou (on peut les retrouver en faisant une recherche sur Psychoatif). D’ailleurs, ils prévoient de développer un outil super sympa qui serait diffusé en CSAPA / CAARUD (mais je ne sais pas si je peux en parler, tant que c’est pas finalisé).

Après avoir mangé, nous avons parlé du drug checking. L’infirmier du CAARUD de Chalon-sur-Saône (le 16 Kay) est intervenu, car ce CAARUD va récupérer de quoi faire des analyses de prods grâce à la chromatographie sur couche mince (CCM). Ils prévoient de faire deux analyses par semaines, d’analyser des prods reçu par le biais des CSAPA et CAARUD de toute la région et d’amener leur appareil sur des lieux festifs à partir de l’année prochaine.[Edit: Comme les associations de RdR n'ont plus le droit de faire de testing depuis 2005, les UD mettront leur prods eux-même dans un "toxitub" qui détruit la substance, ce qui permet au Kay 16 de pouvoir réaliser leur test sans se mettre hors la loi.] Contrairement à Sintes, il y aura la possibilité de faire tester un prod qui ne produit pas d’effets indésirables et le résultat de cette analyse qualitative sera immédiat.

Nous avons également revu la vidéo sur le drug checking par l’usager, présenté par Prescripteur la veille, puis nous avons regardé les tests qu'il avait apporté et nous en avons essayé quelques uns sur du Skenan (je voulais apporter de la came mais j'ai pas réussi à la garder roll)

/forum/uploads/images/1526/1526129286.jpg

/forum/uploads/images/1526/1526129314.jpg

/forum/uploads/images/1526/1526139782.jpg


Il y avait différents test de Eztest (il existe d’autres marques aussi) et des bandelettes urinaires pour détecter le fentanyl (qui marchent en mettant le prod dans une cup avec un peu d’eau). Nous avons tous récupérer des tests et je suis en train d’en faire la promo dans les CAARUD et CSAPA que je fréquente. En effet, selon une étude présentée par Prescripteur, la qualité de la drogue vendue dans un pays dépendrait en partie de la fréquence d’usage du drug checking dans ce pays. Puis, avoir des info sur la substance, sa concentration, ses coupes avant consommation permet de s’adapter, réduire le dosage voire ne pas consommer, c’est donc de la RdR pure et dure super

En conclusion, nous avons imaginé que les tests réalisés par les UD, les tests qualitatifs par CCM du 16 Kay de Chalon (et peut-être dans l'avenir d'autres régions) et les tests quantitatifs de Sintes étaient des outils tout à fait complémentaires, dont la promotion avait un impact fort au niveau individuel et collectif.

Au final cette réunion très enrichissante, qui m’a permis de rencontrer des membres de Psychoactif IRL et des professionnels en addictologie de Bourgogne-Franche Comté, m’ouvre de nouvelles perspectives...


[Edit: Voilà des photos plus détaillées des tests, que j'ai utilisé sur une héroïne achetée dans le nord-est. Quand j'ai montré ça à mon addicto, elle avait l'air très intéressée super

Eztest Opiacé

/forum/uploads/images/1526/1526138109.jpg

/forum/uploads/images/1526/1526138222.jpg


La photo rend mal les couleurs mais la solution a viré au vert foncé immédiatement, ce qui signifie que c'est bien un opiacé.

Test du fentanyl

/forum/uploads/images/1526/1526138793.jpg


Une barre rouge apparait pour indiquer que le test fonctionne mais il n'y a pas de seconde barre rouge, donc il n'y a pas de fentanyl.

D'après Prescripteur, sur Internet, on peut acheter ces tests (très facile d'usage) pour environ 2 €.]

Dernière modification par Dreamyn (12 mai 2018 à  17:43)

Reputation de ce post
 
Merci pour tous ces compliments! Tu as vu c'est chouette psychoactif AFK.groovie

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
8600
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 6204

Par exemple, il pensait que l’achat de médocs en grande quantité signifiait forcément une intention de revendre, mais en prenant l’exemple du DXM, je lui ai assuré qu’il ne m’était pas rare de m’enfiler plus d’une quarantaine de cachets d'un coup.

En fait il me semble qu'il a dit qu'il comprenait mieux pourquoi l'achat de medocs en grande quantité ne signifiait pas forcément une intention de dealer.


Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

En ligne


Dreamyn
Psycho junior
France
3300
Date d'inscription: 20 Sep 2017
Messages: 280
Blogs
@ Prescripteur, je crois que cette incompréhension n’est qu’une question de formulation smile

Au départ, ce pharmacien ne pensais pas que c’était possible de prendre autant de cachets alors il s’imaginait que les achats massifs étaient fait dans une optique de revente. Mais après les explications (des professionnels et les miennes), il a dit qu'il comprenait désormais qu'un achat de médocs en grande quantité ne signifiait pas une intention de dealer.

Hors ligne


mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
3100
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9512
Blogs
Merci pour tous ces comptes-rendu.

Je trouve intéressant le fait que dans les lieux où l'analyse des produits est facilement accessible les produits sont moins coupés....

Hors ligne


groovie
Adhérent & Modérateur à la retraite
Angola
10102
Lieu: Snake Mountain Castle
Date d'inscription: 13 Feb 2016
Messages: 5098
Blogs
Si j'ai bien compris : d'où l'intérêt de pouvoir faire des analyse partout, gratuitement, avec précision. Comme ça moins d'accidents avec les adultérants, produits de coupe merdique etc.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne


MrDeeps 
Éternellement en manque
France
210
Lieu: Dans mon Trip
Date d'inscription: 16 Jan 2018
Messages: 139
Blogs
Super intèréssent, dommage que je n'est pas pu y assisté.
Il y en aura une une jour en Aquitaine ? car moi ma limite ça serais 400km au alentour de bordeaux
Je ne doit pas être le seul membre a habité sur bordeaux ^^
Bonne fin de journée a tous smile

Comment oublier la drogue quand l'on connait ses effets

Hors ligne


Sufenta
Modérateur
9100
Date d'inscription: 11 Apr 2015
Messages: 4616
Peut être vers la Bretagne..

Mais c’est compliqué à mettre en place et forcements il y a tjrs des personnes qui voudrait venir mais je comprends que faire 500/1000km ça complique la situation..

Au programme

- Il y a les mensuelles parisiennes avec une thématique tous les 2 ou 3 mois et le reste c’est plutôt une réunion ouverte afin de créer du lien dans la communauté mais hors internet.
Je compte participer à une rencontre pour faire un atelier conseils / rdr et injection au second semestre 2018, après les vacances.

- Une fois par an (c’est ce que nous avons défini à la dernière) les rencontres grand est.

En prévisionnel :
- une rencontre sera prévu en Languedoc / Roussillon dans l’annee 2018.

Une rencontre PA Ouest sûrement en Bretagne.
Mais ça n’est pas encore défini.

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


Dreamea
Banni
100
Date d'inscription: 25 Oct 2015
Messages: 114

Une rencontre PA Ouest sûrement en Bretagne.
Mais ça n’est pas encore défini.

Yeeeaaah big_smile Je vois le progrès arriver vers moi, entre autres, de façon palpable smile


Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne


FunkyHunk 
Banni
France
37410
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 987
Blogs
...on sera deux big_smile

Et y aura sûrement du Zaz' aussi dans l'histoire... trompette

Powered by Me®

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Agenda - Rencontre Psychohead / 4 décembre à Paris
par pierre, dernier post Hier à  23:12 par Bootspoppers
  10
[ Forum ] Rencontre Psychohead juillet 2018
par Bootspoppers, dernier post 02 juillet 2018 à  22:30 par Bootspoppers
  1
[ Forum ] Agenda - Rencontre Psychohead / Janvier 2019 à 19h
par pierre, dernier post Hier à  23:13 par Bootspoppers
  1
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Global Drug Survey 2019
    16 novembre 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Réduction des risques à distance, stop aux inégalité de santé
    06 novembre 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Rassemblement de témoignages,conseils et guides sur le SET AND SETTING
    Il y a 16hCommentaire de Faust08 (14 réponses)
     Appel à témoignage 
    Quel est votre budget drogue mensuel?
    Il y a 17hCommentaire de Gatsby420 (170 réponses)
     Forum UP ! 
    Cannabidiol - Question concernant les c-liquides
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Effets secondaires - Amnésie et tolérance avec le Zolpidem
    Il y a 23hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Je dois arrêter le tabac dans les joints, d'autres alternatives ?
    Il y a moins d'1mnCommentaire de PSYCHOCRACK dans [Cannabis...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Lorazépam - Interaction entre suboxone et lorazepam
    Il y a 25mnCommentaire de Paco Rabanne dans [Benzodiazépines...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Etude - Les gens qui ne supportent pas l'alcool (goût, odeur, effets, etc.)
    Il y a 49mnCommentaire de Jesus1234 dans [Alcool...]
    (16 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Baisser ma tolérance au plus vite !
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de Nico0 dans [Benzodiazépines...]
    (18 réponses)
     Forum 
    Aide moi svp je supporte plus
    Il y a 2hCommentaire de AnnonymF dans [Cocaïne-Crack...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Actualité - Émission radio RC NPS
    Il y a 2hCommentaire de jason13thh dans [Research Chemicals (R...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Actualité - Accroître la puissance d'un mushroom
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de jason13thh dans [Enthéogènes...]
    (6 réponses)
     Forum 
    medicament contre les angoisses extremes et sans fatigue ?
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de blastfunk dans [Médicaments psychotro...]
    (23 réponses)
     Blog 
    Présentation
    Il y a 5h
    1
    Commentaire de Viaflie dans le blog de Viaflie
    (7 commentaires)
     Blog 
    God’s wishlist
    Il y a 5hCommentaire de Xtaboy dans le blog de Xtaboy
    (2 commentaires)
     Blog 
    Dessins après trip LSD
    Il y a 15h
    3
    Commentaire de Lagertha dans le blog de Lagertha
    (6 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer votre dépendance au cannabis
    Dernier quizzZ à 17:47
     PsychoWIKI 
    Psilocybe, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Commencer sur Psychoactif
     Nouveaux membres 
    CosmicShaman, Chêne, Darkside1982, Celui-là-bas nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Fumeur depuis l'âge de 11 ans, 10 ans plus tard, je constate.
    par Gatsby420, le 11 Dec 2018
    Salut, je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai vous faire part de mon expérience personnelle avec les produits stupéfiants. Tout d'abord, je me présente, Gatsby ou Gatz de mes surnoms, j'ai 21 ans et comme vous l'avez sans doute lu dans le titre, ça fait une dizaine d'années que je fume...[Lire la suite]
     Manque brutal de kratom
    par SpinHead, le 09 Dec 2018
    Salut personnellement ça fais plus de 5 ans que je consomme du Kratom quotidiennement mais il m'est arrivée de devoir faire des pauses forcées notamment au moment du Ban UK pour chercher un nouveau fournisseur et oui j'ai du supporter un manque physique pas agréable genre jambes sans repos, inso...[Lire la suite]
     Test drogue en suisse
    par smegma, le 09 Dec 2018
    Salut, Je fais de temps à autre tester mes substances au DIZ ( Drogeninformationszentrum) à Zürich. C'est pour moi un investissement en temps et argent (billet de train) afin d'être sur de ce que je vais consommer. Le principe est simple. Le mardi, dès 17h30, 25 personnes peuvent amener une...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Retour d'expérience très instructif dans [forum] Besoin de conseil pour Un trip au tramadol
    (Il y a 26mn)
    Merci pour les infos ( Blastfunk) dans [forum] medicament contre les angoisses extremes et sans fatigue ?
    (Il y a 3h)
    Nan c'est pas nawak je trouve. C'est juste sensé.Menestrelle dans [forum] Prenez soin de vous, tout va très vite.
    (Il y a 6h)
    Tout est dit en peu de mots Mas dans [forum] Fumer Opium dans une pipe a crack?
    (Il y a 7h)

    Pied de page des forums