Je change sans cesse d'AD car avec le temps, les effets s'estompent

Bonjour !

Je suis actuellement sous AD (Cymbalta) et celui-ci ne me fait plus rien... (Je change sans cesse d'AD car avec le temps, les effets s'estompent, avant j'étais sous Sertraline, encore avant Fluoxétine,... et j'en passe !).

J'en ai discuté avec mon médecin généraliste, et il m'a dit que les AD sont efficaces en complément d'une thérapie, en ayant un suivit psychologique et que les utiliser seuls, limitent bien leurs effets et que c'est pour ça que je n'ai pas "les effets souhaités"...
Je ne sais pas ce que vous en pensez car pour le moment je n'ai pas l'envie de commencer un suivit thérapeutique (par manque de temps notamment).

Donc je suis un peu perdu sur ce point, dois-je rererere...changer de molécule (principe actif) en espérant que celui-ci fasse des "miracles" ?
Dois-je stopper "net", attendre quelques temps puis retenter un traitement ?

Merci à ceux et celles qui seront un peu m'aider sur ce point, si je n'ai pas été assez précis n'hésitez pas à poser vos questions.

Hors ligne

 

/forum/uploads/images/1526/1526099657.jpg

Hors ligne

 

#3 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
12 mai 2018 à  08:19
Bonjour White,
Les AD sans prise en charge thérapeutique risquent de creuser et d agraver les raisons personnelles pour lesquelles tu les prends.
Après c est trop difficile de te conseiller telle ou telle stratégie sans te connaître.

Mais le risque est réel qu ils se révèlent nocifs parce ce que non complétes par une thérapie.
En gros, les AD permettent de lâcher suffisamment la pression intérieure pour entamer une thérapie, ils calment les symptômes externes mais en aucun cas la cause, qui elle continue de croître et de se développer.
Seule une thérapie peut t aider à éliminer les raisons pour lesquelles tu prends des AD.
Bon courage à toi

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

janis a écrit

Bonjour White,
Les AD sans prise en charge thérapeutique risquent de creuser et d agraver les raisons personnelles pour lesquelles tu les prends.
Après c est trop difficile de te conseiller telle ou telle stratégie sans te connaître.

Mais le risque est réel qu ils se révèlent nocifs parce ce que non complétes par une thérapie.
En gros, les AD permettent de lâcher suffisamment la pression intérieure pour entamer une thérapie, ils calment les symptômes externes mais en aucun cas la cause, qui elle continue de croître et de se développer.
Seule une thérapie peut t aider à éliminer les raisons pour lesquelles tu prends des AD.
Bon courage à toi

Déjà merci pour ta réponse smile!

Cependant je n'ai pas compris quand tu dis que cela risque d'aggraver ce pourquoi je les prends ? hmm

Hors ligne

 

#5 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
12 mai 2018 à  10:23
Alors les AD calment les symptômes et ce faisant, ont tendance à donner l illusion que la cause psy qui t a poussé à les prendre , disparait. Or en général les causes de la dépression font leur nid pendant ce temps, elles s agravent, c est pourquoi les AD devraient être couples systématiquement à la thérapie

Dernière modification par janis (12 mai 2018 à  10:23)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

janis a écrit

Alors les AD calment les symptômes et ce faisant, ont tendance à donner l illusion que la cause psy qui t a poussé à les prendre , disparait. Or en général les causes de la dépression font leur nid pendant ce temps, elles s agravent, c est pourquoi les AD devraient être couples systématiquement à la thérapie

Dans mon cas, au début de la prise je voyais des effets positifs au bout de quelques semaines puis maintenant c'est revenu comme si je n'en prenais pas...

Pour faire une thérapie il faut avoir du temps à y consacrer, c'est ça le plus embêtant sad

Hors ligne

 

#7 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
12 mai 2018 à  11:38
Oui White, bien sur je comprends et chacun fait ce qu'il peut.
Mais tu vois le fait qu'aujourd'hui tu te retrouves au point de départ niveau ressentis va plutôt dans le sens de ce que je t ai dit. Tu sais une thérapie peut prendre énormément de formes différentes. Et tu n'es pas obligé de voir ta/ton pys une fois par semaine.
Je fais une thérapie avec une psychiatre mais sans AD (d'un commun accord) mais comme elle le dit elle-même elle a aussi de vrais malades sous traitement, du coup je la vois 2/3 fois par mois.

Chaque cas est particulier et tu peux déjà essayer de définir quel type de thérapie tu souhaiterais : TIPI, psychanalyse, psychologie, par un psychiatre, hypnose, ect, et après tu évalues le temps, le coût etc que ça implique.

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

janis a écrit

Oui White, bien sur je comprends et chacun fait ce qu'il peut.
Mais tu vois le fait qu'aujourd'hui tu te retrouves au point de départ niveau ressentis va plutôt dans le sens de ce que je t ai dit. Tu sais une thérapie peut prendre énormément de formes différentes. Et tu n'es pas obligé de voir ta/ton pys une fois par semaine.
Je fais une thérapie avec une psychiatre mais sans AD (d'un commun accord) mais comme elle le dit elle-même elle a aussi de vrais malades sous traitement, du coup je la vois 2/3 fois par mois.

Chaque cas est particulier et tu peux déjà essayer de définir quel type de thérapie tu souhaiterais : TIPI, psychanalyse, psychologie, par un psychiatre, hypnose, ect, et après tu évalues le temps, le coût etc que ça implique.

Et, sans être indiscret, les 2/3 fois par mois te satisfaisais ?
Et sans AD il y a quand même eu un bon résultat ?

Mais au début ce que je ne pige pas c'est que les AD marchaient puis, maintenant plus rien... C'est ça qui est assez frustrant, il y avait des résultats puis maintenant nada sad...

Mais comme tu dis il y a plusieurs types de suivis et le tout est de trouver celui qui convient le mieux :).

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Les antidépresseur altèrent-ils définitivement les effets des drogues ? 
[Dernier message : 14 févier 2024 par LoneTraveler]

2
[ Fluoxetine ]
Passage de l'efexor au Prozac, temps d'action, effets? 
[Dernier message : 11 octobre 2013 par revezzzz]

16
AD ou pas ? 
[Dernier message : 15 mai 2015 par majama]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS