Question pour un champi(gn)on, d'ordre biologique (micro organisme)

Publié par ,
3041 vues, 13 réponses
avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Hello, encore moi snort 

J'avais une question qui me trotte dans l'esprit en suspend depuis pas mal de temps, mais sa me démange car je trouve rien et je ne sais pas dans quel domaine ont peut trouver des infos sur ça, peut être les micro organisme mais encore la c'est vague.. donc..

Premièrement :
Savez vous quel type de contaminants est susceptible de contaminer nos kit de cultu ?
Ses contaminants qu'on trouve surtout sur nos main, ou dans la maison, portes t'elle des noms différents ?

Deuxièmement
Comment se déplacent t'elle si c'est le cas ?
Ou encore... ses contaminants en question ont ils besoin d'une force extérieur pour se propager/déplacer uniquement ? Ou vivent ils(micro organiquement) de façon a savoir se déplacer par exemple sur du pvc ou sur la matière pour contaminer tout seul quelque choses... d'ont notre mush

Par exemple : prenons l'exemple d'un bac dans le quel l'on a mis notre kit de culture non fermer sur le haut, si je touche le bas du bac pvc avec mes mains non lavée, il y à t"il selon vous un risque que l'endroit ou l'on touche(qui est donc contaminé) finissent par toucher par le temps (propagation sur matière) le mush a l'intérieur de la boite  ?

je ne parle pas de poussière ici (pour ça ont l'aura deviné elles volent toute seule) et si ont laisse un bac ouvert je suppose que rien que par la poussière ont met + de chance pour une conta, ou je me trompe peut être pour ce point

Savez vous ou l'on pourrait trouver des sources sur tout ça ? ou de quel domaine cela traite ?
Question pour un champignon. trompette

Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs
Salut

supermoon11 a écrit

Savez vous quel type de contaminants est susceptible de contaminer nos kit de cultu ?
Ses contaminants qu'on trouve surtout sur nos main, ou dans la maison, portes t'elle des noms différents ?

Tout type de micro-organisme que tu véhicules sur tes mains, ou dans l'air/l'eau ambiante : ça peut être des spores de champignons, des bactéries, des amibes…

supermoon11 a écrit

Comment se déplacent t'elle si c'est le cas ?
Ou encore... ses contaminants en question ont ils besoin d'une force extérieur pour se propager/déplacer uniquement ? Ou vivent ils(micro organiquement) de façon a savoir se déplacer par exemple sur du pvc ou sur la matière pour contaminer tout seul quelque choses... d'ont notre mush

Ça dépend s'ils sont mobiles ou pas. Dans le cas d'organismes mobiles comme les paramécies par exemples, c'est évident. Mais dans le cas d'organismes immobiles, ils ne font que se multiplier. Si tu prends par exemple une colonie de bactéries ou d'amibes, les bactéries en elle même ne se déplacent pas. C'est juste qu'elles se divisent et comme elles deviennent de plus en plus nombreuses, elles prennent de plus en plus de place.

Quant aux champignons, c'est le mycélium qui pousse par division successives des cellules qui le compose.

Reputation de ce post
 
efficace

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

Yog-Sothoth a écrit

Salut

supermoon11 a écrit

Savez vous quel type de contaminants est susceptible de contaminer nos kit de cultu ?
Ses contaminants qu'on trouve surtout sur nos main, ou dans la maison, portes t'elle des noms différents ?

Tout type de micro-organisme que tu véhicules sur tes mains, ou dans l'air/l'eau ambiante : ça peut être des spores de champignons, des bactéries, des amibes…

supermoon11 a écrit

Comment se déplacent t'elle si c'est le cas ?
Ou encore... ses contaminants en question ont ils besoin d'une force extérieur pour se propager/déplacer uniquement ? Ou vivent ils(micro organiquement) de façon a savoir se déplacer par exemple sur du pvc ou sur la matière pour contaminer tout seul quelque choses... d'ont notre mush

Ça dépend s'ils sont mobiles ou pas. Dans le cas d'organismes mobiles comme les paramécies par exemples, c'est évident. Mais dans le cas d'organismes immobiles, ils ne font que se multiplier. Si tu prends par exemple une colonie de bactéries ou d'amibes, les bactéries en elle même ne se déplacent pas. C'est juste qu'elles se divisent et comme elles deviennent de plus en plus nombreuses, elles prennent de plus en plus de place.

Quant aux champignons, c'est le mycélium qui pousse par division successives des cellules qui le compose.

Merci beaucoup pour ces infos, assez intéressant
Donc, vaut mieux que ma boite pvc qui contient mon pain, même si elle a un couvercle, je la touche qu'avec des gants c'est ça ?

il y a t'il un moyen d'identifier les micro organisme ? par exemple avec un microscope ?
est il possible (pour la science "mdr") de voir ce qui traîne chez moi ? non pas seulement dans un concept de champiculture mais pour la curiosité.

Dernière modification par supermoon11 (01 juin 2018 à  20:27)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
avec un microscope tu peux voir quelque spécimen mais pour le reste et identification c'est microscope électronique. reste le problème de la capture pour mettre sur lamelle

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

sphax a écrit

avec un microscope tu peux voir quelque spécimen mais pour le reste et identification c'est microscope électronique. reste le problème de la capture pour mettre sur lamelle

;p sphax

effectivement sa doit être un bordel pour un néophyte comme moi
flemme, il est + judicieux de bouquiner la dessus avant de faire ça


sinon pour ma boite pvc , vaut mieux que je me lave les main a l'hydrogel pour la déplacer a chaque fois ?
j'demande car j'suis en train de prendre cher en conso d'hydrogel la

Dernière modification par supermoon11 (02 juin 2018 à  10:07)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
de l'eau et du savon suffise , l'alcool/ le gel hydroalcoolique fixe les bactériurie mais ne les tue forcément ...

Perso je lavais les main en suivant les indication que j'avais eu en abattoir donc un lavage de main/ avant bras qui prend bien 5 min

;p sphax

Hors ligne

 

pavel89800 homme
Banni
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 10 Nov 2017
153 messages
Salut, je fais de la microbiologie et les micro organismes tels que les bactéries et mycètes ne se déplacent pas sur des surfaces.

Ils peuvent se déplacer en milieu aqueux à condition d'être pourvus d'un ou plusieurs flagelles pour les bactéries,  ce qui n'est pas toujours le cas.

Donc si tu as désinfecté la surface où ton kit est posé, il n'y a aucune chance que les méchantes petites bactéries et mycètes fassent un marathon sur la surface en question pour atteindre ton kit lol

Par contre là où il faut faire attention c'est les contamination aéroportée et manuportées quand tu es amené à ouvrir le sachet plastique ou le laisser ouvert ( il faut savoir que l'air ambiant contient des micro-organismes le plus souvent dans des gouttelettes microscopiques donc si ton atmosphère est humide, les contaminations aéroportées sont facilités).

Ps: il faut donc désinfecter régulièrement la surface où ton kit est posé sinon les bactéries et mycètes  aéroportées et manuportée finiront  par se re-déposer sur la surface.

•aéroportées = portées par l'air
•manuportées  = portées par les mains

Dernière modification par pavel89800 (02 juin 2018 à  16:27)

Reputation de ce post
 
Merci !

“L’évolution de l’humanité se fait en parallèle avec l’augmentation et l’expansion de la conscience."
-Albert Hoffman

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

sphax a écrit

de l'eau et du savon suffise , l'alcool/ le gel hydroalcoolique fixe les bactériurie mais ne les tue forcément ...

Perso je lavais les main en suivant les indication que j'avais eu en abattoir donc un lavage de main/ avant bras qui prend bien 5 min

;p sphax

Je vais par-être pour un emmerdeur lol mais si le gel hydro ou l'alcool fixe simplement les bactéries et ne les tue pas, c'est qu'elles peuvent se réveillé ou qu'elle sont donc toujours vivante, donc si tel est le cas pourquoi doit ont se laver a l'alcool pour "désinfecté" une box ou l'on mettrais notre pain si ce n'est que temporaire.. ou si sa ne tue pas les bactérie

est tu sur que cela ne tue pas les bactéries ? a la place de simplement les fixé.
Ou j'ai besoin d'explication alors (oui j'ai souvent le soucis du détail) merci-1

pavel89800 a écrit

Salut, je fais de la microbiologie et les micro organismes tels que les bactéries et mycètes ne se déplacent pas sur des surfaces.

Ils peuvent se déplacer en milieu aqueux à condition d'être pourvus d'un ou plusieurs flagelles pour les bactéries,  ce qui n'est pas toujours le cas.

Donc si tu as désinfecté la surface où ton kit est posé, il n'y a aucune chance que les méchantes petites bactéries et mycètes fassent un marathon sur la surface en question pour atteindre ton kit lol

Par contre là où il faut faire attention c'est les contamination aéroportée et manuportées quand tu es amené à ouvrir le sachet plastique ou le laisser ouvert ( il faut savoir que l'air ambiant contient des micro-organismes le plus souvent dans des gouttelettes microscopiques donc si ton atmosphère est humide, les contaminations aéroportées sont facilités).

Ps: il faut donc désinfecter régulièrement la surface où ton kit est posé sinon les bactéries et mycètes  aéroportées et manuportée finiront  par se re-déposer sur la surface.

•aéroportées = portées par l'air
•manuportées  = portées par les mains

Très enrichissant, sa me met sur des pistes, de quoi allez fouiner un peu dans ce domaine, merci bcp :)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
si tu passe l'alcool avec une lingette (1 seul passage) les bactérie son fixé à la lingette si tu fais un deuxième passage tu les redépose. c'est pourquoi quand on prépare une injection on passe le tampon alcoolique en un seul geste court.

les gel hydro ont le même effet ça fixe à tes main et évite les transmission jusqu'au lavage de main ou un temps limité si il n'a pas lieu .

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
après recherche j'ai compris que je comprenais mal le mot fixer, en fait cela veut dire que la bactérie passe sous forme de spore (inactive) pouvant reprendre une activité plus tard ...

2) Alcools
Dans ce groupe peuvent être utilisés soit des monoalcools (éthylique, méthylique, isopropylique, benzylique), soit des dialcools (les glycols).

On démontre une meilleure activité de l'alcool légèrement dilué (60° - 70°), (une certaine hydratation facilitant la pénétration de l'antiseptique dans les cellules bactériennes).

L'alcool isopropylique à 70°, moins coûteux, a la même activité que l'alcool éthylique mais sèche un peu plus lentement.

Les alcools (éthylique et isopropylique) sont actifs sur les bactéries, y compris sur le bacille de Koch.
Ils sont inactifs sur les spores. Il n'est pas rare de trouver des spores bactériennes, éventuellement de tétanos ou de gangrène, dans les flacons d'alcool chirurgical; c'est pourquoi les solutions alcooliques d'antiseptiques doivent être préparées en pharmacie au moyen d'alcool stérile (filtré).

source http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH5.htm

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
je comprend mais sa me semble bisare
sa voudrais dire que quand tu néttoie une boite pour y mettre un pain il y a des bactérie qui vont s'y réveillé un jours, et donc que le pain risque d'être contaminé, or si tel était le cas nous ne pourrons pas faire de champiculture aussi facilement
a moindre de prendre alors la une bassine en métal et la chauffer par le feux (ce qui serait la alors le meilleurs moyen pour tuer les bactéries et non les fixées)

mais après c'est mes déductions selon ce que je lis ici, peut être il y a quelque chose que j'arrive mal a comprendre

neutral

Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages

supermoon11 a écrit

le pain risque d'être contaminé, or si tel était le cas nous ne pourrons pas faire de champiculture aussi facilement
neutral

Pourquoi part tu du principe que toutes les bactérie vont donner une contamination ? Pour rappel sans certaines bactéries présente sur et dans notre corps nous ne pourrions pas vivre ...

Normalement ont dois stériliser le matériel qui sert à la culture pas juste le nettoyer comme le passage en cocote minute pour les pf tek

;p sphax

Hors ligne

 

pavel89800 homme
Banni
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 10 Nov 2017
153 messages
Oui c'est un point essentiel, ces bactéries positives dont tu parles sphax on les appelle la flore commensale et locale et il est vrai que l'on aurait la vie dure sans elles.

Prenons le cas de Staphylococcus epidermidis qui se nourrit des peaux mortes à la surface de notre peau,
Et bien sans elles ces peaux mortes s'accumuleraient et on serait franchement pas beau à voir.

Ou encore le cas de Escherichia coli, ce sont des bactéries qui colonisent nos intestins (microflore intestinale) et qui font concurrence aux bactéries dangereuses, sans elle on aurait beaucoup beaucoup plus de problèmes gastriques style gastro-entérite et plein d'autres, et elles servent aussi à boucler le cycle final de la digestion donc sans elles on ne pourrait tout simplement pas vivre.

Oui, ce monde est fascinant, si petit si peu remarqué et pourtant tellement utile et intéressant.

Bon revenons-en à l'utile: si tu veux un désinfectant de surface très efficace qui  laissera derrière lui moins de 0,01% des bactéries et mycetes (100% en vérité car ces 0,01 concernent des bacteries et mycètes rarissimes que tu ne trouvera certainement pas sur ton plan de travail),
C'est l'hypochlorite de sodium.

Trouvable sur internet et surement dans les supermarchés, cette substance est trés efficace et celle-ci tue bel et bien les micro organismes et ne se contente pas juste de les mettres en dormance ou en sporulation.

En espérant t'avoir été utile wink

PS: j'ai complètement oublié de préciser que quand je dis qu'il faut désinfecter régulièrement ton plan de travail c'est pas trop souvent non plus, si tu le fais une fois tous les deux jours ça suffit amplement car si tu dépasse une fois par jour tu risques de provoquer chez les bactéries le développement d'une résistance à la substance désinfectante.
Ce qui ferait que certaines populations de ces bactéries ne seraient plus détruites par l'hypochlorite de sodium.

Dernière modification par pavel89800 (03 juin 2018 à  12:02)


“L’évolution de l’humanité se fait en parallèle avec l’augmentation et l’expansion de la conscience."
-Albert Hoffman

Hors ligne

 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Effectivement, donc le parfait est dans une sorte d'équilibre... grossièrement dit

et oui ce monde est fascinant je trouve :)
merci pour les tuyaux

après si sa fonctionne ainsi juste en fixant bah c'est cool, et tant mieux

juste que c'est dur d'être clair avec tout ça lol
ont nous ne l'apprend pas a tous à l'école par exemple... or je pense que c'est très intéressant

Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Micro-dosage truffes
par Endorphyn, dernier post 24 mai 2019 par 5-OH-DMT
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Micro-dosage - Descente et micro dosage
par Matt45, dernier post 08 avril 2022 par Matt45
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] MONOTUB et Micro Gouttelettes
par www bob l'éponge, dernier post 22 mars 2024 par lulushroom
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums