Des élus demandent la libéralisation du cannabis médical / PsychoACTIF

Des élus demandent la libéralisation du cannabis médical

Publié par prescripteur, 09 juillet 2018 à  08:15
1148 vues, 4 réponses
prescripteur 
Modérateur
8900
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 5932

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne

filousky 
Modérateur
France
9400
Lieu: Là-bas, là-bas dans la forêt
Date d'inscription: 14 Dec 2008
Messages: 8131
Blogs

Dans une tribune au Parisien – Aujourd’hui en France, des élus, des médecins et des écrivains s’adressent à Agnès Buzyn, déplorant que la production de cannabis médical soit toujours interdite en France.

Eric CORREIA, président PS de l’agglomération du Grand Guéret, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine ; Rachid TEMAL, sénateur PS du Val-d’Oise, vice-président du groupe socialiste et républicain ; Sonia KRIMI, députée LREM de la Manche ; Jean-Baptiste MOREAU, député LREM de la Creuse ; Roland RIES, maire PS de Strasbourg ; Eric PIOLLE, maire EELV de Grenoble ; Daniel VAILLANT, ancien ministre, conseiller municipal PS de Paris XVIIIe ; François VINCENT, professeur de pneumologie au CHU de Limoges, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine ; Amine BENYAMINA, psychiatre, professeur des universités, chef de service addictologie hôpital Paul-Brousse Villejuif ; William LOWENSTEIN, spécialiste en médecine interne, addictologue ; Gaspard KOENIG, professeur de philosophie, écrivain, président de Génération libre ; Fabienne CABY, médecin, Inserm Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, unité VIH, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil ; Marlène AMILHAUD, médecin addictologue, hôpital de Guéret ; Stéphane DELPEYRAT-VINCENT, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, président du groupe Generation·s ; Alexandre FELTZ, médecin, adjoint au maire de Strasbourg ; Florent BOUDIE, député LREM de Gironde, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine ; Isabelle BOUDINEAU, vice-présidente du conseil régional Nouvelle-Aquitaine ; Nathalie DELCOUDERC-JUILLARD, maire PS de Bort-les-Orgues, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine ; Françoise JEANSON, médecin, conseillère régionale PS de Nouvelle-Aquitaine ; Jean-Louis PAGÈS, éditeur, conseiller régional EELV de Nouvelle-Aquitaine ; Benjamin DELRIEU, conseiller régional PS de Nouvelle-Aquitaine ; Pierre JOUVET, président PS de la communauté de communes Porte DrômArdèche ; Jacques BOUTAULT, maire EELV du IIe arrondissement de Paris ; Bruno BOUTLEUX, directeur général de l’Adami, président d’Alca Nouvelle-Aquitaine ; David ANGEVIN, écrivain ; Olivier Bertrand, médecin généraliste, addictologue ; Jean-Paul Besset, ancien député européen.



Produire du cannabis pour un usage thérapeutique en France n’est plus une option mais une nécessité. Comment ne pas déplorer le statu quo national sur cette question de santé publique ? Pourquoi maintenir le sceau de l’interdit et l’arsenal législatif et réglementaire qui l’accompagne à l’égard de plus de 300 000 patients français qui pourraient apaiser leur souffrance autrement ? Trente-trois pays ont légalisé partiellement ou totalement le cannabis à usage thérapeutique. Parmi eux, quatorze Etats d’Amérique du Nord, Israël, le Portugal, l’Italie, la Roumanie, l’Espagne, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, l’Irlande, la Suisse, l’Allemagne, la Thaïlande et très prochainement le Canada ont entendu les souffrances de millions de malades qui sont désormais apaisés sereinement, en toute légalité.

Pourquoi une minorité de réfractaires persistent-ils à considérer l’usage du produit comme dangereux, en le réduisant à la catégorie des substances prohibées ? Puisent-ils leur opposition dans l’observation concrète d’une patientèle utilisatrice où subissent-ils les affres d’influences spéculatives ? La question ainsi posée se heurte désormais au rapport très complet des effets du cannabis sur la santé que les académies américaines des sciences, d’ingénierie et de médecine ont publié en 2017. Des certitudes et preuves substantielles y sont révélées. Elles confirment l’efficacité du produit dans la gestion de la douleur chronique, les troubles physiques provoqués par les chimiothérapies et les spasmes musculaires liés à la sclérose en plaques.

Sans pour autant s’opposer à la pharmacopée française usuelle qui repose sur différentes classes médicamenteuses dont les opiacées et ses dérivés tels que la morphine, le Tramadol, l’Efferalgan codéiné, l’Oxycontin, etc., utilisés pour le traitement de la douleur, il s’agit d’autoriser l’usage d’un produit alternatif, dont le mode d’action et le mode d’administration tel que la vaporisation n’entraînent quasiment aucun effet secondaire.

Combien de temps la France va-t-elle persister à cultiver son retard ? Le 24 mai 2018, Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a déclaré vouloir ouvrir le débat national sur le cannabis à usage thérapeutique qu’elle souhaite enrichi d’études approfondies, précisant le retard évident que la France avait pris sur cette opportunité. « Il n’y a aucune raison d’exclure, sous prétexte que c’est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes », a-t-elle ajouté… Il y a assurément matière à distinguer les molécules de la plante en faisant preuve de pédagogie auprès du public et des élus. Certains d’entre eux se contentent encore d’observer le cannabis sous le prisme de ses effets récréatifs et de l’économie délictuelle qu’il génère. Selon la récente enquête de l’Ifop (pour Terra Nova – EchoCitoyen, publiée le 11 juin 2018)*, 82 % des sondés sont favorables à l’usage du cannabis sur prescription médicale, 73 % sont convaincus du devoir de l’Etat dans le financement de la recherche sur les usages thérapeutiques du cannabis, et 62 % considèrent que le cannabis médical doit être enfin accessible sous toutes ses formes voire même remboursable par la Sécurité sociale. Cette enquête souligne le retard pris par la France et démontre l’urgence de mettre un terme à la culture du tabou sur le cannabis. L’efficacité thérapeutique d’une de ses molécules (le CBD) est désormais avérée et pleinement exploitée hors de nos frontières.

Par ailleurs, et d’un point de vue social et économique, les pays ayant légiféré et encadré la production de cannabis thérapeutique constatent la création d’emplois directs et induits, preuve de l’émergence d’une filière économique prometteuse. Persister à entretenir le flou juridique sur le CBD contenu dans la plante, molécule médicinale et non psychotrope du cannabis, entretien une ambiguïté favorable à l’émergence de commerces opportuns qui jouent sur la crédulité d’un public en attente d’une réglementation claire, favorable à leur usage médical et médicinal. Les producteurs de chanvre et/ou les agriculteurs qui souhaitent diversifier leur culture déplorent quant à eux ce déficit persistant de réglementation qui les exposerait comme de potentiels justiciables pour trafic de stupéfiants…

Dans l’intérêt général, la situation doit évoluer par des directives clarifiées. Allons plus vite, madame la ministre ! Avec le plan particulier de dynamisation du département de la Creuse décrété par le président , saisissez l’occasion d’instaurer la réglementation d’une filière économique florissante pour un territoire qui en a fort besoin. Solidaires, nous soutenons la démarche des élus creusois qui revendiquent l’octroi des autorisations nécessaires à expérimenter la production et la transformation d’un cannabis cultivé, conditionné et commercialisé localement, exclusivement à des fins thérapeutiques. Tous les acteurs de la filière sont prêts et attendent du gouvernement un acte fort pour avancer et réguler cette nouvelle activité.

* Sondage réalisé sur un panel de 2 016 personnes âgées de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas

Source : leparisien.fr

Reputation de ce post
 
Plus il y aura de tribunes de ce genre plus je serais heureux ^^ ( samy)

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

amichat 
Nouveau membre
France
100
Date d'inscription: 21 Mar 2015
Messages: 46

Allo l'Académie de médecine?


"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être à  l'aise au sein d'un monde profondément malade" Jiddu Krisnamurti, enfin je crois qu'il a dit un truc comme ça, lui ou un autre, je sais plus.

Hors ligne

Mister No 
Pussy time
4300
Date d'inscription: 04 Aug 2014
Messages: 4336

ça vient !!!

ça monte, ça monte ! fume_une_joint

On parle bien de libéralisme ?

/forum/uploads/images/1531/1531165215.jpg

Dernière modification par Mister No (09 juillet 2018 à  21:44)


Just say no prohibition !

Hors ligne

filousky 
Modérateur
France
9400
Lieu: Là-bas, là-bas dans la forêt
Date d'inscription: 14 Dec 2008
Messages: 8131
Blogs

Quand la mer monte, j'ai honte !
Quand elle descend, je l'attends !

Extrait d'une vieille chanson populaire  ....

On sent quand même un vent d'espoir qui vient, 
c'qui prouve qu'en protestant quand il est encor' temps
On peut finir par obtenir des ménagements!


Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne


Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] 1monde100drogues - A l’ONU, des présidents demandent un changement de politique des drogu
par pierre, dernier post 07 octobre 2013 à  14:03 par pierre
  0
[ Forum ] Salle de shoot - Vifs échanges entre élus et riverains sur la futur salle de shoot à  Pa
par pierre, dernier post 31 mars 2013 à  04:39 par seba59
  3
[ Forum ] Cannabis medical : La fin d'un interdit
par pierre, dernier post 11 septembre 2013 à  09:26 par LLoigor
  2
    [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
    [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
    [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis 24195 personnes ont déja passé ce quizzz !
    [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction 34153 personnes ont déja passé ce quizzz !
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
 Psychoactif 
Questionniare : votre consommation de GHB/GBL/1.4BD
17 août 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Quel est votre budget drogue mensuel?
Il y a 19hCommentaire de StOo (44 réponses)
 Forum 
Première fois - Peur du Bad Trip, besoin de conseils
Il y a moins d'1mn
1
Commentaire de Mister No dans [Cannabis...](10 réponses)
 Forum 
Expériences - Sensation de mort de l'ego et reconnexion avec moi même
Il y a 3mnCommentaire de DeepStoned dans [MDMA/Ecstasy...](4 réponses)
 Forum 
Interaction & Mélange - Dxm et LSD
Il y a 6mnCommentaire de Funkanoïde dans [LSD 25...](2 réponses)
 Forum 
Contrôle routier - Moyens de lutte contre la prohibition
Il y a 16mnCommentaire de Yog-Sothoth dans [Répression - Victimes...](3 réponses)
 Forum 
Expériences - Se proder seul
Il y a 27mnNouvelle discussion de hardtranse04 dans [MDMA/Ecstasy...](0 réponse)
 Forum 
Huile de coco à la weed.
Il y a 1hNouvelle discussion de Pandabipolaire dans [Cannabis...](0 réponse)
 Forum 
ORL spécialisé ?
Il y a 1hNouvelle discussion de malone dans [Cocaïne-Crack...](0 réponse)
 Forum 
Effets secondaires - Tremblements et angoisses un mois après la prise
Il y a 2hNouvelle discussion de infinity24 dans [MDMA/Ecstasy...](0 réponse)
 Blog 
Ce soir
Il y a 25mnCommentaire de Bootspoppers dans le blog de Bootspoppers (2 commentaires)
 Blog 
HBW et Coke
Il y a 9hNouveau blog de Artiste de Reve dans [Témoignages]
 Blog 
Puta de Satan
Il y a 10hCommentaire de Italia1 dans le blog de Massa (11 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer votre dépendance au cannabis
Dernier quizzZ à 11:23
 PsychoWIKI 
Méthamphétamine (Crystal Meth), effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Ideés-recues et préjugés sur les addictions et les addicts
 Nouveaux membres 
JordanDZ, Maroussia, AnyLastWerdz31, chihab37 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 L'importance du set and setting pour vivre au mieux son expérience UD
par Core a Corps, le 18 Sep 2018
Alors voilà, il y a énormément de personnes sur le forum qui posent la question fatidique : comment ne pas faire de badtrip ? Comment gérer au mieux une perche ? Et, outre tous les conseils (très importants) relatifs à chaque drogue, leur dosage et leur fonction, il y a bien évidemment l'im...[Lire la suite]
 Quelques questions sur le Kratom.
par Rick, le 19 Sep 2018
* C'est faux. Le kratom peut être particulièrement NAUSÉEUX. Le surdosage de kratom se traduit irrémédiablement par des nausées, et des vomissement. Myosis. Et peut être d'autres effets secondaires négatifs tel que tremblement, rythme cardiaque anormal.. Non, c'est un ensemble de phyto...[Lire la suite]
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

Merci pour ce partage, une belle expérience /Core à corps dans [forum] Sensation de mort et de bonheur absolu
(Il y a 2h)
La sagesse incarnée / Drim dans [forum] Peur du Bad Trip, besoin de conseils
(Il y a 4h)
Merci pour la correction. Je voulais dire pas récréatif et non psychoactif. Rand dans [forum] Primpéran
(Il y a 10h)
Ahahah ce mec!! dans [forum] Heroine Brown
(Il y a 11h)
Prendre en crystaux n'est pas gage de qualité. Il faut un testeur d'identificati dans [forum] Taz, md.. quelques questions
(Il y a 11h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.



Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0