I would use drugs as tools (de l'usage des drogues par les artistes)

Publié par ,
5394 vues, 6 réponses
avatar
MissySippi
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
Hello tout le monde :)

j'espère que vous passez un beau début d'Eté :)

je voudrai lancer un sujet qui, si nous y arrivons, se formerait de deux parties ; la première les différentes façons qu'avaient les musiciens/artistes de consommer de la drogue dans les années 1960-1970 et (ce qui me turlupine plus particulièrement) comment diable faisaient certains (notamment les chanteurs) pour pouvoir malgré tout, hé bien.......chanter !!

il m'a tjr semblé vachement dur de maitriser sa voix quand on a sniffé par exemple. quel que soit le produit, le fait même que le mode de prise soit le sniff me parait guère compatible avec le chant. D'où une envie de ma part d'investiguer sur comment ils prenaient leurs trucs (IV ? IM ? plug ? coke basée fumée ?......)

J'ai trouvé ya pas longtemps un topic supra intéressant du regrétté Gilac (bon sang ce que je le comprenais, lui, avec ses obsessions d'historien des gueudros !!! jai la même maladie !!) où on voyait des pastilles à base de Cocaine, ca datait de la fin 19ème siècle. Et ça vantait les mérites des-dites pastilles comme quoi c'était excellent pour les orateurs et........les chanteurs justement !!

Donc comme j'aime bien partager mes trouvailles, je commence avec ce que j'ai glané ici et là (surtout des sites et bouquins rédigés en anglais) ; il est question de l'ami Keith Richards qui consommait sa dope par IM souvent à travers le manteau, ou la veste (oui oui, je vous retrouverais le papelard où il est question de l'anecdote), jai ouie dire que les aiguilles pour les intra musculaires sont fort longues donc je ne suis pas étonnée par l'information.

J'ai lu pas mal de trucs aussi sur le plug, déjà répandu à l'époque (désolée Mammon, c'était déjà su et usité bien avant que toi et moi ne fantasmions sur notre première poutrace, héhé)

Je suis aussi très perplexe concernant l'excellantissime Steve Marriott, grand amoureux de Caroline, comment diable faisait il pour chanter comme il faisait chargé comme il l'était oO ??

Quand on voit les prestations de Neil Young (ds Last Waltz par exemple) ou Keith dans Salt Of The Earth (rock'n'roll circus) je veux dire, c'est tremblotant, hésitant, et jai toujours pensé que si y avait des couacs dans leur voix, cest parce qu'ils avaient un peu poussé mémé trop loin dans les orties .

Donc ouais, les chanteurs cocaïnomanes, ca m'interroge !

si vous n'êtes pas trop rebutés par le coté groupie obsessionnelle "cétait mieux avant" , ce topic est là pour vous :)

je serai ravie d échanger :)

Je vous fais des bisoux,

(ps : on est en finaaaaaaale !!! hihi)

edit//rajout ; http://themodgeneration.com/forum/topic … rly-1960-s

c'est en anglais mais ça parle des Mods donc on est dans le sujet ((les Who, Small Faces, le speed, Here come The Nice etc......

Missy

2ème edit//rajout ; https://www.quora.com/Was-John-Lennon-o … -Club-Band

où l'on apprend que Paul (McCartney) a testé l'héroine (Paul le tout sage !! même à moi, ça m'en bouche un coin ! je l'ignorais..)

re-re enième édit ; il est amusant de voir que John dit "we took H" (on a pris de la H), et que ça se dit toujours aujourd'hui, cest marrant que ca ait subsisté, là où on dit plus "je fume du hasch" on va dire pilon ou "je roule un ter" , cest drôle....

Dernière modification par MissySippi (11 juillet 2018 à  00:42)

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
Je viens nourrir mon topic toute seule comme une grande (et préciser un peu ma pensée)

en fait, ce que j'aurai aimé, c'est discuter des évènements à la lumière des consommations , comme le fil consacré à Hitler et la méthamphétamine, où on comprend avec le recul l'agressivité et l'ultra violence de tout ce petit monde (tu m'étonnes!!!!!! quasiment à leur insu en plus!!!)

Là dans la période qui nous intéresse, moi ce dont jai tjr été quasi certaine, c'est qu'il n'y aurait probablement pas eu de meurtre à Altamont si les prods avaient été de meilleure qualité (et bon, ok, peut-être on peut incriminer les amphétamines et la méthamphétamine) , d'ailleurs j'ai trouvé un document où l'autopsie de Meredith Hunter révèle la présence d'amphétamine ET de méthamphétamine dans le foie ainsi que des hématomes sur le bras attribués au début au fait qu'il avait été battu salement avant le coup de couteau, mais qui, à l'examen attentif, se sont avérés être des traces de shoot , shoot de stimulants si jai bien lu et bien compris . voici l'article, cest en anglais, https://www.rollingstone.com/music/musi … ng-232108/

Je dis tout cela, car, Keith et d'autres ont toujours dit hey si on met plein de jeunes anglais ensemble, à Hyde Park, personne se bat, tout le monde sait se tenir, alors que là regardez, ces amerloques ils sont déments et l'ambiance est ultra-glauque. Ben, ça m'intéresse du coup de pousser l'investigation et chercher , par le point de vue chimique, qu'Est-ce qui a pu foirax !

Pourquoi Woodstock (et effectivement Hyde Park) c'est magique, sympa, hyper mimi, bon-enfant, et pkoi Altamont cest dramatique ?

historiquement, ca m'intéresse de savoir assez précisément ce qu'on avalait à ces deux festoches, ca pourrait fermer leur clapet à ceux qui sont persuadés que les drauuuuugues sont seules responsables, alors qu'il s'agit en réalité très probablement d'un gros souci de qualité ; mauvais vin, STP en lieu et place du LSD (Georges Harison avait raconté à son retour d'Haight Ashbury que le STP ca faisait flipper et que globalement il s'agissait d'un truc plus "dur" plus "grinçant" on va dire, -plus enclin à envoyer vers le bad peut-être mais là je ne suis pas spécialiste du tout niveau psychédéliques, si qqn a plus de connaissances que moi smile

Je vais digresser (encore??) et sauter quelques années, mais encore une fois, comme Manu notre Président, qui était dans un état tout à fait particulier face à Marine Le Pen il ya un an ou deux (les débats), et où je me suis toujours demandé, bon sang il a pris quoi ? c'est subtil , il pique pas du blair devant la madame blonde, mais cest visible qd même, cest quoi ?
ben , idem avec les concerts légendaires, parce que d'un coup, ça m'emmène à d'autres questions ; observons ensemble (héhé) ; si les artistes étaient capables de tenir un show de super qualité malgré qu'ils étaient dans un état pas possible (Janis, Hendrix au top malgré que tu sens que le cactus était pas mal, ses yeux trahissent un peu, Marriott c'est toujours juste, puissant, vocalement parfait, dans le tempo, ça joue quoi !! ca se tient , même quand il tient les murs comme dirait l'autre.

Tandis que Oasis (même si je les apprécie) ou Amy (que j'apprécie /appréciait aussi bcp) dès qu'ils sont pétés , ca fout le camp salement sur scène.

donc soit les artistes étaient des chars d'assaut, blindés de talent et de savoir-faire (hé ouais tenir ton show, cest à l'américaine, cest un vrai artisanat), soit les prods ont vraiment changé (là ca m'intéresse d'approfondit dans ce cas) car après tout Jo Cesari il est où ?? chimistes des 70s chimistes des années 2000 = pas les mêmes , soit on a des gens nuls ajd'hui qui savent même plus se défoncer élégamment que c'est une pitié ...... mais là aussi, je tique un peu, car je sais qu'on a des artistes de grande qualité, et que non Missy tout n'était pas MIEUX avant

Bref, je suis peut-être confuse mais pour moi, l'idée générale de mon topic est plutôt claire. Si ca saoule, virez le, cest le topic fleuve, donc je comprends que ça déborde ...... moi jaime bien creuser ensemble et observer un peu au-delà de la vision "musée" des 1970's smile

take care
bonne journée
cest les 1 an du décret Buzyn, cétait un jour cauchemardesque pour moi il y a un an, jai une pensée à tous les galériens-ennes qui ont traversé cet Enfer, j'espère que un an après vous avez trouvé des solutions et que les diarhées législatives de cette dame vous indiffèrent aujourd'hui. Vous êtes forts . jvous fais plein de bécots

Missy

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Coucou missiSYppi,

Bien ennuyée je ne savais pas trop comment te répondre....puis je me suis replongée dans Woodstock dont j admire les prestations, Hendrix en premier d ailleurs.

Santana dira quelques années plus tard qu heureusement que ça a été filmé car il ne souvient plus avoir joué thinking.

D une part les prod n activent pas forcément les mêmes reseaux cérébraux. Certains vont activer des réseaux du cerveau reptilien (les instincts primaires nécessaires à l évolution, tels que la peur ou l agressivité) comme ce RC qui avait été baptisé 7e ciel et prétendument à l origine de plusieurs attaques en Amérique du nord ; d autres vont faire entrer tous les réseaux neuronaux en connexion comme le LSD. Les comportements ne s orienteront pas de la même façon.

Puis chaque personne réagit différemment à ces produits : combien de personnes ayant consommé de la 7e ciel ont elles commis des agressions : sûrement une minorité. Il est difficile d associer un comportement systématique à une drogue.

Enfin les contextes et idéologies qui vont venir influencer les voyages avec les drogues sont différents : Woodstock n est pas animé de la même flamme que haight ashbury de même que Amy n est pas Santana.

Les contextes, les idéologies, les produits et les personnes diffèrent ce qui fournit une trame de paramètres multifactoriels qui permet de comprendre des ambiances, des prestations hyper divergentes.

Je vais finir par un exemple limite (sorry par avance): une légende urbaine dit que Charles Manson et ses disciples ont commis des atrocités parce qu ils étaient drogues (arguments pour la répression anti drogue). Je n en crois rien ou alors il faut largement étendre l enquête : que mangeaient-ils, depuis combien de temps ne dormaient-ils pas, de quelles idées et concepts étaient ils nourris, etc?

Voilà, je ne suis pas sûre de ne pas t avoir totalement répondue à côté drapeau-blanc

Merci pour ce topic en tout cas
Janis

Dernière modification par janis (12 juillet 2018 à  12:46)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
MissySippi
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
hello Janis smile

mais oui, moi ça m'intéresse fortement de savoir ce qu'ils mangeaient, si ils manquaient lourdement de sommeil ou autres éléments qui peuvent donner des indications !

Jai tjr adoré Sherlock Holmes, où tout le monde va dire, pfffff untel a tué parceque c'est un golio voilà tout. Et toi, tu tiques, donc tu creuses, et tu t'aperçois que en 2ème ou 3ème lecture une réalité toute autre apparaît, plus proche de ce qui s'est réellement passé.

Je creuse aussi dans les années 70 car je veux tenter de les démystifier, pour moi, sans ça, je passerai ma vie dans ma capsule temporelle, avec des gens morts, comme d'autres passent leur temps dans les jeux vidéos, et ca n'est pas ce que je souhaite. donc je déshabille les mythes de temps à autres... ca me gifle un peu mais je suis maso total en même temps........... bref, nous avons, encore, digréssé......

merci pour ton message en tous cas, Janis, oui tu as bien cerné mon propos smile

bises !!

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Tu as une démarche de pathographie en fait, les restes humains en moins (La pathographie est une branche de la paléopathologie qui s'intéresse, comme elle, à l'étude médicale de restes humains anciens mais dans les rares cas de sujets où l'on dispose de quelques connaissances biographiques ou d'un portrait.

Elle concerne souvent des personnalités célèbres et permet de démêler le vrai du faux dans les chroniques, les anecdotes et les légendes historiques.) ou encore de la psychologie post-mortem.

Par exemple c'est à partir d'études pathographiques qu'il a été avéré par Henri Gastaut (épiléptologue des années 50) que Van Gogh n'était pas schizophrène mais épileptique.

http://www.jle.com/download/epi-267434- … AAAK-a.pdf

Dans le cas de ton étude il s'agirait de comprendre le mode de vie, de pensée, de consommation de chaque artiste visé par ton étude.

Bon courage ^^
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs
Missy j'aime ton long fleuve conceptuel, ça me change des haïku de eau delà par exemple.
Et le sujet est beau.
Moi j'arrive à chanter en duo avec Caroline, peut être à petite dose?
Enfin bref continue stp

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
Malgré que je trouve le sujet un peu naïf car pour moi les drogues ne mènent pas vraiment à la créativité (sauf parfois les psychédéliques dans certaines situations), je vais poster cette réponse en tant que fan de Lou Reed (mon avatar est d'ailleurs une photo de lui), icône du rock des années 70 et héroïnomane, mort en 2013. Personnage assez sombre, se définissant comme un bourgeois décadent, raciste et misogine sur les bords.
Chanteur des Velvet Underground, il est selon moi LE chanteur qui parle avec le plus de réalisme des drogue, et il en parle en connaissance de cause :

1 - Heroin, dans laquelle il parle de son amour pour l'héroïne et l'aiguille.


2 - I'm waitimg for the man, dans laquelle il parle de la sensation qu'on ressent quand on attend son dealer.


3 - White light, white heat, qui parle du flash de la méthamphetamine

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Série -  10 ans de «Breaking Bad»: Du bon usage des drogues dans les séries
par Gilda, dernier post 06 févier 2018 par ghous
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Beatles drugs use
par Acid Test, dernier post 05 décembre 2016 par grokik
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Site - The Drugs Wheel
par Intervenant Nuit Blanche, dernier post 15 décembre 2015 par Recklinghausen
  1

Pied de page des forums