Centres d’aide : Y aller ou pas ?

#1 
avatar
PepitoDP homme
Nouveau membre France
06 août 2018 à  00:02
Bonjour
Je suis Consomateur régulier de plusieurs drogues (skenan, Xanax, Tramadol, canabis, alcool ... surtout en sniff) et j'aimerais en ralentir certaines, voire les stopper. Je me demandais ce que peut apporter un centre d'aide (je n'ai plus le terme exact en tete ^^'), si ce n'est d'entendre dire "La drogue c'est pas bien"
Merci d'avance
PS : Etant nouveau ici, je m'éxcuse d'avance si ce post est au mauvais endroit ^^

Dernière modification par PepitoDP (06 août 2018 à  01:06)


La defonce me permet d'apprecier ce monde, mais n'est parfois pas suffisante ...

Hors ligne

 

Ca peut toujours aider oui, pour la Réduction des Risques (RDR), pour être accompagné et pas laissé tout seul en cas de pépin... Je te conseille. :) Et le Sken si t'en prends régulièrement au bout d'un moment y aura accoutumance... Tu vas chialer si t'as pas ton Sub ou ta Métha.

Ils vont pas te juger t'inquiètes mon pote. wink

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

#3 
avatar
Dextro homme
Psychocitoyen France
06 août 2018 à  19:41
Tu parles des Csapa ou des Caarud. Dans les deux cas, il n'y a aucun jugement tu peux en être sûr. Dans les caarud on peut y trouver de l'aide même si on ne cherche pas à diminuer sa conso, et y trouver tout le matos propre pour sa conso. On peut aussi s'y faire delivrer de la méthadone ou éventuellement du subutex selon les caarud, gratuitement en s'y présentant tous les matins à certaines conditions (principalement être déjà consommateur d'opiacés évidemment). Mais qu'on reconsomme entre deux délivrances n'est pas un problème.

Je te souhaite de trouver le moyen qui te conviendra le mieux pour arrêter ce qui te pose problème.

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

#4 
avatar
PepitoDP homme
Nouveau membre France
07 août 2018 à  02:52
Le problème c'est que je suis accro au sken a 19 ans donc evidement je veux arreter mais j'ai peur du regard des autres et du sevrage, personne dans mon entourage (hormis deux ou trois amis proches) ne sont au courant de mon addiction à ces produits et tout ça m'inquiète un peu ^^'

De plus je n'ai aucune idee de ce qu'est le sub ou la metha (sauf que ce sont des tso, mais les effets réels ??), et j'ai un peu bcp trop peur de l'inconnu, ça m'angoisse ...

Mais merci bcp pour vos réponses ^^

La defonce me permet d'apprecier ce monde, mais n'est parfois pas suffisante ...

Hors ligne

 

#5 
sud 2 france homme
problème traitement France
07 août 2018 à  04:01
Ben les "effets" de la métha, une fois trouvé le dosage adéquat -si tu prends QUE du sken la conversion sera vite faite; en gros 20mg de metha=100mg de sken- est d'être confortable entre 24h et 36h , et de ne plus penser à ton sken, retour d'argent, de vie sociale, de libido (surtout à 19 ans !!!!), pouvoir se projeter dans lfutur (faire des projets) te trouver une copine, passer ton permis...
Après je suis moins "enthousiaste" quant au sub pour avoir testé sur 3 ans: dépression, détournement.....pour moi se rapprochait + d'un neuroleptique (camisole chimique) que d'1 opi
Mais si tu crois que ton entourage n'y voit que du feu....ton entourage sera plutôt fier de toi, de cette démarche...

Hors ligne

 

#6 
sud 2 france homme
problème traitement France
07 août 2018 à  04:02
Ben les "effets" de la métha, une fois trouvé le dosage adéquat -si tu prends QUE du sken la conversion sera vite faite; en gros 20mg de metha=100mg de sken- est d'être confortable entre 24h et 36h , et de ne plus penser à ton sken, retour d'argent, de vie sociale, de libido (surtout à 19 ans !!!!), pouvoir se projeter dans lfutur (faire des projets) te trouver une copine, passer ton permis...
Après je suis moins "enthousiaste" quant au sub pour avoir testé sur 3 ans: dépression, détournement.....pour moi se rapprochait + d'un neuroleptique (camisole chimique) que d'1 opi
Mais si tu crois que ton entourage n'y voit que du feu....ton entourage sera plutôt fier de toi, de cette démarche...

Hors ligne

 

#7 
sud 2 france homme
problème traitement France
07 août 2018 à  04:02
Ben les "effets" de la métha, une fois trouvé le dosage adéquat -si tu prends QUE du sken la conversion sera vite faite; en gros 20mg de metha=100mg de sken- est d'être confortable entre 24h et 36h , et de ne plus penser à ton sken, retour d'argent, de vie sociale, de libido (surtout à 19 ans !!!!), pouvoir se projeter dans lfutur (faire des projets) te trouver une copine, passer ton permis...
Après je suis moins "enthousiaste" quant au sub pour avoir testé sur 3 ans: dépression, détournement.....pour moi se rapprochait + d'un neuroleptique (camisole chimique) que d'1 opi
Mais si tu crois que ton entourage n'y voit que du feu....ton entourage sera plutôt fier de toi, de cette démarche...

Hors ligne

 

#8 
sud 2 france homme
problème traitement France
07 août 2018 à  04:02
Ben les "effets" de la métha, une fois trouvé le dosage adéquat -si tu prends QUE du sken la conversion sera vite faite; en gros 20mg de metha=100mg de sken- est d'être confortable entre 24h et 36h , et de ne plus penser à ton sken, retour d'argent, de vie sociale, de libido (surtout à 19 ans !!!!), pouvoir se projeter dans lfutur (faire des projets) te trouver une copine, passer ton permis...
Après je suis moins "enthousiaste" quant au sub pour avoir testé sur 3 ans: dépression, détournement.....pour moi se rapprochait + d'un neuroleptique (camisole chimique) que d'1 opi
Mais si tu crois que ton entourage n'y voit que du feu....ton entourage sera plutôt fier de toi, de cette démarche...OUPS DOUBLON !!!!

Dernière modification par sud 2 france (07 août 2018 à  04:02)

Hors ligne

 

#9 
Anonyme6408
Invité
07 août 2018 à  06:46
Ce que peut apporter un CSAPA :

- un TSO afin de t'aider à te stabiliser sur les plans sociaux et financiers

- une aide psychologique pour essayer de comprendre le pourquoi de toutes ces consos, pour aider à gérer le sevrage, garder le cap

- une oreille à l'écoute, super important quand on est dans ton cas, c'est à dire que peu de personnes sont au courant de ta situation réelle, que t'as honte ou peur d'en parler bref ça permet de poser ses valises et vider son sac

- un point de vue sur les drogues et les addictions bien différent de "la drogue c'est pas bien"

- les traitements nécessaires pour pouvoir envisager le sevrage sereinement : benzos à demi-vie longue pour baisser le Xanax, pourquoi pas neuroleptiques, baclofène si t'es pochard et j'en passe

- rencontre d'autres toxicos dans la salle d'attente, discuter et relativiser un peu son cas

- etc etc
 

#10 
avatar
PepitoDP homme
Nouveau membre France
07 août 2018 à  11:00
Mais si j'y vais je vais pas arriver en mode "salut je suis accri au sken sinon ça va toi ?" ^^' Ca se passe comment ?

La defonce me permet d'apprecier ce monde, mais n'est parfois pas suffisante ...

Hors ligne

 

#11 
Anonyme6408
Invité
07 août 2018 à  12:59
Tu veux dire avec les autres personnes qui viennent consulter ?

C'est au feeling, il arrive d'attendre un moment et y a souvent quelqu'un qui finit par briser le silence. Du coup on finit par discuter consos, difficultés etc etc. Enfin, c'est comme ça dans le CSAPA où je vais mais c'est pas systématique non plus.
 

#12 
avatar
PepitoDP homme
Nouveau membre France
07 août 2018 à  13:51
Oui mais aux (infirmiers) ou a (l'accueil) ? je suis timide moi :'(

La defonce me permet d'apprecier ce monde, mais n'est parfois pas suffisante ...

Hors ligne

 

#13 
avatar
PepitoDP homme
Nouveau membre France
07 août 2018 à  13:55

sud 2 france a écrit

Ben les "effets" de la métha, une fois trouvé le dosage adéquat -si tu prends QUE du sken la conversion sera vite faite; en gros 20mg de metha=100mg de sken- est d'être confortable entre 24h et 36h , et de ne plus penser à ton sken, retour d'argent, de vie sociale, de libido (surtout à 19 ans !!!!), pouvoir se projeter dans lfutur (faire des projets) te trouver une copine, passer ton permis...
Après je suis moins "enthousiaste" quant au sub pour avoir testé sur 3 ans: dépression, détournement.....pour moi se rapprochait + d'un neuroleptique (camisole chimique) que d'1 opi
Mais si tu crois que ton entourage n'y voit que du feu....ton entourage sera plutôt fier de toi, de cette démarche...OUPS DOUBLON !!!!

Perso jesuis à environ 50mg /jour de sken (sans oublier le xanax, et tout le reste ...)


La defonce me permet d'apprecier ce monde, mais n'est parfois pas suffisante ...

Hors ligne

 

#14 
Anonyme6408
Invité
07 août 2018 à  13:56
Un truc du style "Bonjour, je suis accro au sken, je voudrais arrêter et j'ai besoin d'aide", ou tout simplement tu dis que t'as des soucis avec les drogues et que tu voudrais consulter.

Et lors du premier entretien - généralement avec un infirmier ou un éduc spé - tu racontes ta vie : depuis quand tu consommes, quoi, les causes, pourquoi ça te saoule et pourquoi tu veux arrêter.

Y a pas à craindre d'être timide ou de pas trouver les mots, les gens qui bossent en CSAPA sont habituées aux personnes qui peinent à trouver leurs mots, qui s'effondrent en larmes, qui débarquent en manque... Tu vas pas passer un entretien d'embauche :) Au besoin tu peux te renseigner et prendre rdv par téléphone.
 

#15 
avatar
PepitoDP homme
Nouveau membre France
07 août 2018 à  14:00
Et quelle est la difference entre un caarud et un csapa svp ?

La defonce me permet d'apprecier ce monde, mais n'est parfois pas suffisante ...

Hors ligne

 

#16 
Fluche femme
Psycho sénior France
07 août 2018 à  14:46
En gros un caarud, sa mission principale est de réduire les risques de consommation, y compris pour les personnes qui ne comptent pas arrêter leurs consommations (distribution de matériel...). Un csapa s'adresse aux gens qui souhaitent arrêter leur consommation et ont besoin d'aide dans ce sens. Cependant leurs missions se croisent souvent.

Hors ligne

 

#17 
avatar
Sufenta
Modérateurs
07 août 2018 à  14:55
CAARUD : Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues : ce sont des structures qui accompagnent durant les consommations un UD, elle ne sont pas forcément dans le soin mais dans la réduction des risques par la distribution de matériel (seringue, kit snif, ect) et accueil aussi dans le but d’aider si tu es dans une situation précaire.

CSAPA : centre de soin d’accueil et de prévention en addictologie : la c’est plutôt une prise en charge (soins) lorsque l’UD rencontre des soucis avec ses consommation et souhaites avoir du soutien ou un ttt de substitution mais plus que, auj les csapa font aussi de la prévention et doivent distribuer du matériel, ce qui n’etais pas le cas il y a qlq années, certains ont encore du mal avec ca mais ça évolue..

En gros pour faire simple si on schématise : caarud, accompagnement en rdr durant les consommations.
Csapa : soin lorsque ça devient compliqué.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#18 
avatar
PepitoDP homme
Nouveau membre France
07 août 2018 à  15:16
J’ai rdv ajd dans un csapa je vous fais un compte rendu ce soir, on verra bien

La defonce me permet d'apprecier ce monde, mais n'est parfois pas suffisante ...

Hors ligne

 

#19 
bazukero homme
Psycho junior
07 août 2018 à  15:41
je n ai jamais vue un csapa dire "la drogue c 'est mal", le bien , le mal sont des repaire qui changent suivant les epoques en 1900 il y avait des fumerie d opium a chaque coin de rue en france...a l epoque c 'etait mal aussi? ds ces centre les gens sont là pour t aider et nonpas pour te juger , t enfoncer ou te faire une quelquonque morale...chacun ses vices...et ds les csaps ce qu ils font et bien c'est juste de  t aider , encore faut il etre pret a recevoir cette aide...

Hors ligne

 

#20 
avatar
PepitoDP homme
Nouveau membre France
07 août 2018 à  19:03
Bon alors deja j'ai mis une demi heure à trouver le csapa ^^
La secretaire de l'accueil m'a vu arriver en sueur et en train de trembler (debut de manque car j'etait en voiture j'allais pas prendre du sken avant de conduire ^^') Elle à été au petits soins avec moi en me proposant de l'eau, un café ou un tso si j'en voulait (elle a du penser que j'en prenait deja).

Ensuite j'ai vu un educspé, qui était très sympa mais notre discussion n'a pas abouti à qqch de fixe, mais à un rdv vendredi. De plus, j'ai eu droit à un roule-ta-paille, et dieu merci parce que j'avais la meme paille depuis 2 semaines, qui m'a servi pour pas mal de trucs ^^

Bilan Relativement positif, meme si le plus dur reste à faire ....

La defonce me permet d'apprecier ce monde, mais n'est parfois pas suffisante ...

Hors ligne

 

#21 
Anonyme6408
Invité
08 août 2018 à  07:26
Ouais c'est souvent comme ça, le premier rdv permet de cibler qui tu es, ce que tu prends etc etc puis l'équipe fait une réunion hebdo durant laquelle ils abordent les cas de la semaine, s'échangent les infos et décident de la suite à donner à chaque consultation.

Cool que ce se soit bien passé et que les gens que t'as vu aient été cools avec toi.

De plus, j'ai eu droit à un roule-ta-paille, et dieu merci parce que j'avais la meme paille depuis 2 semaines, qui m'a servi pour pas mal de trucs

QQQQQQEEEEUUUUUUUOOOOOUUUUUAAAAAHHHHHH ??!!!????!! LA MÊME PAILLE PENDANT DEUX SEMAINES ???!!!

Mais mais mais... si t'es dans la dèche à ce point tu prends une feuille A4 vierge, des ciseaux et tu fais un petit découpage pour avoir un stock de pailles d'avance ! Si tu veux je t'offre une belle ramette de papier ! Tout mais pas réutiliser la même paille deux semaines durant !

 

#22 
avatar
PepitoDP homme
Nouveau membre France
08 août 2018 à  11:28

Anonyme6408 a écrit

QQQQQQEEEEUUUUUUUOOOOOUUUUUAAAAAHHHHHH ??!!!????!! LA MÊME PAILLE PENDANT DEUX SEMAINES ???!!!

Mais mais mais... si t'es dans la dèche à ce point tu prends une feuille A4 vierge, des ciseaux et tu fais un petit découpage pour avoir un stock de pailles d'avance ! Si tu veux je t'offre une belle ramette de papier ! Tout mais pas réutiliser la même paille deux semaines durant !

Bah avant d'arriver sur ce forum je connaissait pas trop la rdr ^^' du coup je savais pas que c'etait pas bien ^^'


La defonce me permet d'apprecier ce monde, mais n'est parfois pas suffisante ...

Hors ligne

 

#23 
avatar
PepitoDP homme
Nouveau membre France
08 août 2018 à  11:30
Le probleme du carnet roule-ta-paille qu'il m'a donné c'est qu'il est deja vide ... ça va etre relou d'y aller tous les jours ...

La defonce me permet d'apprecier ce monde, mais n'est parfois pas suffisante ...

Hors ligne

 

#24 
Anonyme6408
Invité
08 août 2018 à  12:24
C'est même plus une question de rdr là, mais plutôt d'hygiène. J'imagine pas la gueule de la paille après deux semaines d'utilisation.

Le probleme du carnet roule-ta-paille qu'il m'a donné c'est qu'il est deja vide ... ça va etre relou d'y aller tous les jours ...

Tu peux leur en demander plusieurs si tu le souhaites. Après les roule-ta-paille c'est surtout fait pour dépanner quand les seuls papiers que t'as sur toi c'est des billets touchés par je ne sais combien de personnes et des tickets de caisse froissés et dégueus au fond de la poche.

Le reste du temps tu peux tout à fait utiliser du papier normal découpé.

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

12
[ Actualité ]
Livre : Un aller retour pour l'enfer, de David Brouhaud 
[Dernier message : 23 novembre 2018 par Mael]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS