Utilisation actuelle du Laudanum, encore d'actualité ?

Publié par ,
17697 vues, 9 réponses
avatar
Neyt homme
Triste Klan Célèbre
Laos
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2016
141 messages
Blogs
Bonsoir les psychos'head ! fume_une_joint

Je me posais la question ce soir en regardant un film dans lequel le Laudanum était présent en parti..

Pour le rappel ou la découverte pour les plus jeunes d'entres nous le laudanum c'est :

" Le laudanum est une teinture alcoolique d'opium très addictive. La préparation à base d'alcaloïdes issue du pavot somnifère est surtout prescrite dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës et chroniques, résistantes à tout autre traitement médicamenteux. Cette teinture d'opium, quelquefois adoucie par du sucre, est aussi appelée vin d'opium.

laudanum 100ml flasche


Créé au xvie siècle par le médecin suisse Paracelse, ce remède à base d'opium pour lutter contre la douleur, se prépara sous une multitude de formes, avant que le médecin anglais Thomas Sydenham (1624-1689) n'en propose une formule efficace et très simple à faire. Elle s'imposa alors partout jusqu'au xxe siècle.

Le laudanum de Sydenham, est une teinture d'opium safranée introduite et expérimentée par Sydenham, au cours des épidémies de dysenteries des années 1669-1672, à Londres. Jusqu'à la généralisation de l'usage du chlorhydrate de morphine, ce remède demeurera l'analgésique le plus utilisé. C'est un breuvage calmant opiacé dont la composition est :

Poudre d'opium officinal ..    110 g
Safran incisé ...................    50 g
Alcool à 30° .....................    920g "

Source : Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Laudanum


Je me demandais si c'était encore utilisé dans certains pays à but antalgique où bien même à but récréatif ? ça a l'air un peu dépassé suite à la découverte des chlorhydrate de morphine mais peut-être que culturellement c'est resté dans certains pays ?

Et vous ? Avez-vous déjà expérimenté cette substance ? ( Je tente ma chance sait-on jamais ^^ )
Désolé si ma question a l'air un peu bête, je suis atteint de curiosité aiguë ce soir ahah.. fume_une_joint

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée à vous !

Prenez soin de vous !

drogue-peace

" Là où il y a plus d'héros mais des flocons d'héroïne... "

Hors ligne

 

Psycholeptique homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2018
282 messages
Je viens de voir que le Laundanum contient de la myristicine et du safrole :)
J'ai déjà testé des teintures de pavot somnifères et du Safran mais c'est contradictoire car l'un est sédatif et l'autre est stimulant mais l'euphorie doit être sympa

Hors ligne

 

avatar
Neyt homme
Triste Klan Célèbre
Laos
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2016
141 messages
Blogs
Je ne savais pas que le Safran pouvait avoir des vertues stimulantes ^^ à quels dosages / utilisation ? fume_une_joint

Ca doit faire un peu trama du """ pauvre """ si je puis dire dans le côté opi posé / et amphet-like chelou snort

" Là où il y a plus d'héros mais des flocons d'héroïne... "

Hors ligne

 

Psycholeptique homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2018
282 messages
C'est plus comme du Lyrica avec son effet stimulant, euphorisant et anxiolytique car l'effet stimulant n'est pas si puissant.

Hors ligne

 

avatar
Neyt homme
Triste Klan Célèbre
Laos
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2016
141 messages
Blogs
Oui bien sûr j'imagine c'est subtil comme effet quoi !

Après en soi le laudanum actuellement je pense que c'est vraiment pas efficace dans le sens ou l'alcool contenu dans la préparation doit pas faire du bien dans le cas d'une utilisation chronique / importante fume_une_joint

Mais par curiosité je serai intéressé de savoir si ça s'utilise / se fait toujours :)

" Là où il y a plus d'héros mais des flocons d'héroïne... "

Hors ligne

 

avatar
BREIZH AR PEOC'H homme
Psycho junior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
235 messages
Blogs
Salut Neyt...


A ma connaissance les pharmacies en europe n'en prescrivent plus...

Beaucoup de personnes font du "laudanum" eux meme...préparation maison ...car ce n'est pas difficile a produire a condition d'avoir beaucoup de matière première sous la main...

J'en ai déjà gouté plusieurs fois ..et je dois dire que la préparation était plus que réussit vu la défonce !

Apres le "laudanum" n'est qu'une appellation ..chacun peut faire ça teinture comme il le souhaite avec ingrédients et dosages qui diffères ...

Pour ma part je trouve que le pavot ce marie bien avec le basilic et la menthe citronné...le safran pourquoi pas ..mais sa coûte un bras...

Kentoc'h mervel eget em zaotra !

Hors ligne

 

avatar
Neyt homme
Triste Klan Célèbre
Laos
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2016
141 messages
Blogs
Du coup quelle est l'utilité du safran/menthe/autre ingrédient au choix ? L'alcool ne suffit pas avec la poudre d'opium ? Où bien comme le soulignait Psycholeptique c'est pour leurs effets supplémentaires même si minimes ?

Niveau défonce tu l'as ressenti comment ? Bon trip opiacé ? fume_une_joint

Je trouve ça impressionnant à quel point ça devait être ancré dans la culture ( Essentiellement en GB apparemment mais en France aussi regardez Baudelaire c'était pas cette mixture spécifiquement mais bon ^^ )
de l'opium à boire du " vin d'opium " la preuve c'était à côté du saucisson sur la table à manger quoi big_smile

" Là où il y a plus d'héros mais des flocons d'héroïne... "

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Salut

Le Laudanum peu auj encore être prescrit ou fabriqué par un pharmacien (préparation magistrale) mais son utilisation est marginale comparé aux années 1800 à Londres, la littérature en est pleine et pas mal de film aussi style Jack the Ripper ..

Il avait tte sorte de vertus, antitussif (tuberculose +++), ttt des diarrhées !! Et oui les opi ça constipe, douleurs multiples et variées et même pour les nourrissons qui faisaient leurs dents, dépression, règles douloureuses, ect, ect ...

Auj ça n’a plus guère d’intérêt, la codéine ou la morphine sont bien plus efficaces mais en fin de ttt méthadone certains finissent les qlq derniers mg au laudanum et visiblement c’est pas si mal ..

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Oui un pote avait réussi à s'en faire prescrire (il faut aussi trouver la pharm qui va le préparer). Mais je vous cache pas que pour des gens habitués à des opis un peu balaises, c'est + que "faible"

Hors ligne

 

avatar
BREIZH AR PEOC'H homme
Psycho junior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
235 messages
Blogs
Je ne savais pas qu'il était encore possible d'avoir la recette original en pharmacie...

J'ai souvenir d'avoir prit une bonne défonce avec ce produit ..mais a l'époque je n'avais pas la tolérance d'aujourd'hui...

L'invention date pas d'hier en tout cas meme les sumériens en consommaient et aussi en egypte antique ext...les pharaons utilisaient tout un tas de teinture..mixture..pour le bien être comme pour les souffrances ..accompagner les défunts ..jusqu'a l'embaumement ...et les teintures d'opium en faisait partie...

Quelques textes...

Un usage plurimillénaire ...

"Le pavot à opium est connu depuis des milliers d’années. Des graines et des capsules ont été retrouvées dans des habitats néolithiques européens datant de cinq mille ans avant notre ère. Les Sumériens le connaissaient près de quatre mille ans avant notre ère et une de leurs tablettes le qualifie de plante de la joie. Il était largement utilisé aussi dans l'ancienne Égypte, notamment par les Pharaons, non seulement à des fins thérapeutiques mais également pour ses propriétés psychotropes. Dans la Grèce antique, il figurait sur des monnaies et la déesse Déméter était représentée avec des plants de pavot dans ses mains. Le Népenthès, boisson procurant l’oubli de tous les chagrins décrite par Homère dans L’Odyssée, contenait vraisemblablement de l’opium de même que le soma de l’Inde antique. Il a probablement été introduit en Inde par les armées d’Alexandre le Grand trois siècles avant notre ère mais sa culture ne s’y est développée que vers le neuvième siècle. A la fin du treizième siècle, Marco Polo observa des champs de pavot dans le Badakhshan, région du nord de l’Afghanistan où se trouvent encore aujourd’hui de nombreuses plantations".


De la Rome antique aux Grands Moghols ...

"C'est à Rome que sa première description scientifique en fut faite par Dioscoride au premier siècle de notre ère. Un peu plus tard, Pline l'Ancien signalait ses propriétés analgésiques et antidiarrhéiques et c'était le principal constituant de la thériaque inventée par Galien. Il était d’ailleurs largement consommé dans la Rome impériale, pas seulement pour ses propriétés thérapeutiques, puisqu’en l'an 312 il y existait près de 800 magasins vendant de l’opium et que son prix, modique, était fixé par décret de l’empereur. La récolte y était faite par scarification des capsules comme c'est encore le cas aujourd'hui. Les Arabes utilisaient également l’opium, tant pour ses propriétés thérapeutiques que pour le plaisir et ils contribuèrent à le faire connaître dans tout l’ancien monde, notamment en Inde après les conquêtes musulmanes. Sous le règne des Grands Moghols, empereurs musulmans des Indes du seizième au dix-huitième siècle, la culture du pavot et le commerce de l’opium devinrent monopole d’état. L’opiophagie se développa alors puis l’habitude de le fumer, importée de Java ou de Formose".

L'Europe...

"En Europe, l’Anglais Thomas Sydenham étudia son action au dix septième siècle et mit au point une nouvelle formulation du laudanum. Cette drogue opiacée, la première à  répondre à une formulation précise, avait été inventée par Paracelse un siècle plus tôt. Sans l’opium, la médecine serait manchote et bancale, écrivit Sydenham qui en consommait lui-même de grandes quantités. D’importants personnages politiques comme Pierre le Grand, Frédéric II, Catherine de Russie, Richelieu, Louis XIV et bien d’autres en consommaient tous les jours de même qu’un peu plus tard de nombreux artistes et intellectuels comme Goethe, Shelley, Coleridge, Goya, etc. 
Si l’opium a été pendant des siècles l’un des médicaments les plus importants de la pharmacopée en raison de ses multiples propriétés physiologiques, l’abus d’opium à grande échelle en Europe est apparu au dix-huitième siècle en Angleterre, d’abord sous forme du Laudanum de Sydenham utilisé comme apéritif puis sous forme de pilules d’opium brut vendues dans les pharmacies. Au dix-neuvième siècle, des milliers d’ouvriers en consommaient en Grande-Bretagne tandis que l’habitude de fumer le chandou se développait en France. En 1916 il y avait environ 1 200 fumeries d’opium clandestines à Paris. 
C’est à partir de l’opium qu’au début du dix neuvième siècle l’Allemand Friedrich Sertürner isola la morphine, premier alcaloïde obtenu sous forme chimiquement pure. À partir de la morphine, fut ensuite fabriquée l’héroïne".

Kentoc'h mervel eget em zaotra !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Utilisation de Biocalyptol (Pholcodine)
par thuthur3535rrrr, dernier post 10 févier 2019 par thuthur3535rrrr
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Trama-paracétamol première utilisation
par Eroth, dernier post 09 mars 2022 par Eroth
  2

Pied de page des forums