MAJ Tails Electrum + ouverture d'un fichier telechargé.

Publié par ,
4206 vues, 5 réponses
estar4545 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2018
31 messages
Bonjour !

J'ai 2 questions en lien avec le DW.

- J'ai en ma possession 2 cle Tails :
Une (A) que j'utilise avec un compte electrum dans le dossier persistent, l'autre (B) que j'utilise pas et que j'ai en cas de secours au cas ou la nouvelle version de Tails (qui approche à grand pas) serait foireuse.
Au cas ou la nouvelle version Tails mettrait à mal la cle A, je pense copier/coller le compte electrum dans le persistent de la cle B avant la mise à jour.
Est ce que ca me permet réellement de sauvegarder mon compte au cas ou ?
Et par curiosite : Que se passe t'il si je fais des transaction sur Electrum sur la cle A, quand j'ouvre Electrum sur le cle B, ca se met automatiquement à jour ? Comment Electrum de la cle B sait ce qu'il c'est passe sur la cle A et inversement ?

- Je souhaite telecharger des dossiers/fichiers lorsque je suis sur Tails. Comment faire pour les telecharger/ouvrir en toute securite ?
J'ai lu plusieurs fois qu'il etait question de Machines Virtuelles.
Hors les seuls articles que j'ai trouvé traitait d'ouvrir Tails dans une machine virtuelle depuis un aute OS, ce n'est pas vraiment ce que je souhaite faire et ce n'est de toute facon pas conseillé.
Avez vous des suggestions ?

Merci d'avance pour vos reponses :)

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs
Salut !

estar4545 a écrit

Est ce que ca me permet réellement de sauvegarder mon compte au cas ou ?
Et par curiosite : Que se passe t'il si je fais des transaction sur Electrum sur la cle A, quand j'ouvre Electrum sur le cle B, ca se met automatiquement à jour ? Comment Electrum de la cle B sait ce qu'il c'est passe sur la cle A et inversement ?

Oui, sans problème. Et même encore mieux, tu n'as pas besoin de ça pour sauvegarder ton portefeuille : la connaissance de la graine de ton wallet te permet de le reconstituer sur n'importe quelle machine sur laquelle Electrum est installée. Pour plus de détail, je te renvoie à mon tutoriel sur bitcoin, pragraphe "régénération à partir de la graine.

estar4545 a écrit

- Je souhaite telecharger des dossiers/fichiers lorsque je suis sur Tails. Comment faire pour les telecharger/ouvrir en toute securite ?
J'ai lu plusieurs fois qu'il etait question de Machines Virtuelles.
Hors les seuls articles que j'ai trouvé traitait d'ouvrir Tails dans une machine virtuelle depuis un aute OS, ce n'est pas vraiment ce que je souhaite faire et ce n'est de toute facon pas conseillé.

Il faudrait idéalement éviter d'ouvrir des fichier téléchargés en étant connecté à internet. Si tu veux te la jouer paranoïaque, il faudrait idéalement couper internet avant d'ouvrir un fichier. Mais c'est très contraignant et même moi, je ne le fais pas, enfin, pas sur un OS comme tails.

Et ouvrir tails dans une machine virtuelle, oublie. Tu peux le faire, mais c'est pas fait pour.

En revanche, si les machines virtuelles t'intéressent, (et accessoirement si tu aimes te prendre la tête), tu peux te tourner vers QubesOS. C'est un système d'exploitation orienté sécurité qui fait tourner tout tes programmes et tout tes fichiers dans des machines virtuelles qui ne peuvent pas communiquer entre elles et qui peuvent ou non être connectées à internet. Le principe, c'est la sécurité par l'isolation et il est possible, pour le coup, d'ouvrir n'importe quel fichier en 2 clic sur une machine virtuelle jetable non connectée à internet.

Dernière modification par Yog-Sothoth (20 août 2018 à  11:12)


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

estar4545 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2018
31 messages
Bonjour !

Merci pour réponses apportées :)
Je rentre de vacances, j'ai pas pu repondre plus tôt.

Ok cool pour la graine ! J'avais mal compris le tuto, je pensais que c'etait possible de regenerer le wallet à partir de la graine SEULEMENT si il n'etait pas dans le persistent.

D'accord, je pense faire comme toi du coup. Si je voulais couper internet pour l'ouverture du fichier, quelle serait la procedure ?
Je telecharges le fichier, je deconnectes le cable internet, j'ouvres le fichier et ensuite ?
Je supprime le fichier avant de rebrancher le cable ?
Je ne le mets pas dans le persistent et je redemarre Tails ?
Si je veux garder le fichier et avoir internet en meme temps, faut t'il que je prenne un risque ?

Dernière question, j'ai lu plusieurs forums que certaines personnes, pour rester anonymes, utilisaient un VPN qu'ils payaient en bitcoin sans presentation d'identite + utilisaient un truc appele SOCKS5, voir utilisaient des wifi sauvages genre le wifi mcdo, sait tu m'en dire plus ?

Hors ligne

 

estar4545 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2018
31 messages
Et pour QubesOS., ca a l'air interressant mais je n'ai ni les competences, ni la motivation ni le besoin de m'en servir. Mais c'est bon à savoir tout même :)

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs

estar4545 a écrit

D'accord, je pense faire comme toi du coup. Si je voulais couper internet pour l'ouverture du fichier, quelle serait la procedure ?
Je telecharges le fichier, je deconnectes le cable internet, j'ouvres le fichier et ensuite ?
Je supprime le fichier avant de rebrancher le cable ?
Je ne le mets pas dans le persistent et je redemarre Tails ?
Si je veux garder le fichier et avoir internet en meme temps, faut t'il que je prenne un risque ?

Le problème, c'est qu'il est possible de dissimuler du code exécutable dans un simple fichier, et ce code s'éxécute à l'ouverture. Donc si tu veux vraiment être parano, oui, il faudrait faire tout ce que tu dis, et ne brancher internet que lorsque tu auras supprimé ton fichier.

estar4545 a écrit

Dernière question, j'ai lu plusieurs forums que certaines personnes, pour rester anonymes, utilisaient un VPN qu'ils payaient en bitcoin sans presentation d'identite + utilisaient un truc appele SOCKS5, voir utilisaient des wifi sauvages genre le wifi mcdo, sait tu m'en dire plus ?

- Pour la question du VPN avec Tor, plus d'infos sur ce post du tutoriel sur Tor

- Pour la question du tunnel socks5, si tu te cantonnes à utiliser le Tor Browser ou la version d'Electrum installée dans Tails, concrètement, tu n'as pas à t'en préoccuper, le Tor Browser  et electrum gèrent automatiquement le protocole socks5. Si tu prévois d'avoir une utilisation un peu plus avancée de Tor, tu auras besoin de t'en préoccuper effectivement. Pour les détails techniques, tu peux aller regarder sur ce post du tutoriel Tor

- Pour la question des Wifi sauvages, ça peut être une très bonne idée, à condition de ne pas faire n'importe quoi. Il est assez facile de créer des faux points d'accès qui vont t'inviter à t'identifier avec une addresse mail et son mot de passe, et qui en profitent pour les récupérer (ça s'appelle du fishing). De plus, les points d'accès style mcdo sont souvent ouvert et n'importe qui peut écouter le traffic. Si tu utilises Tor, ce n'est pas un problème mais attention : Dès que tu n'utilises plus Tor, tu es à poil. La meilleure stratégie, c'est d'utiliser Tails sur des Wifi publics qui ne demandent pas d'identifiants, ou alors des identifiants que tu peux falsifier facilement. Là, tu optimises ton anonymat.

Dernière modification par Yog-Sothoth (30 août 2018 à  14:54)


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

estar4545 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2018
31 messages

Le problème, c'est qu'il est possible de dissimuler du code exécutable dans un simple fichier, et ce code s'éxécute à l'ouverture. Donc si tu veux vraiment être parano, oui, il faudrait faire tout ce que tu dis, et ne brancher internet que lorsque tu auras supprimé ton fichier.

Ok c'est note.

- Pour la question du VPN avec Tor, plus d'infos sur ce post du tutoriel sur Tor

Je me suis mal exprimé. Je crois qu'ils utilisent le VPN pour aller sur des sites qui blacklistent les IP Tor ou alors sur des sites dont l'utilisation de Tor est difficile. Je ne sais pas si ils utilisent le VPN avec ou sans Tor.

Pour les détails techniques, tu peux aller regarder sur ce post du tutoriel Tor

Je viens de le relire, c'est ok merci.

Il est assez facile de créer des faux points d'accès qui vont t'inviter à t'identifier avec une addresse mail et son mot de passe

Ok donc si je m'y connecte, je dois prevoir de m'indentifer avec une adresse bidon cree pour l'occasion.

La meilleure stratégie, c'est d'utiliser Tails sur des Wifi publics qui ne demandent pas d'identifiants, ou alors des identifiants que tu peux falsifier facilement. Là, tu optimises ton anonymat.

Là c'est la partie que je comprends mal. Quel est l intérêt de me connecter à Tor sur une wifi publique alors que Tor cache l'IP de la box. Que je me connecte sur ma box perso ou une wifi publique, mon IP est cachee de toute facon non ?
J'ai bien conscience qu'il doit y avoir un interet puisque tu n'es pas le premier à le dire mais je ne vois pas lequel.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tails - Tutoriel Tails ( booté Tails plus facilement que la manière traditionnel )
par Tieks, dernier post 29 décembre 2018 par Kevix2399
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment visualiser fichier chiffré (pas décrypté) avec gnugp ?
par ano-no-nam, dernier post 21 mai 2017 par ano-no-nam
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Tails - Tails bloque
par Bentoub, dernier post 30 septembre 2019 par MéthylèneDioxyMéthamph
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tor, conception, fonctionnement et limites

Pied de page des forums