Mon frère se droguait il ? / PsychoACTIF

Mon frère se droguait il ?

Publié par ,
4037 vues, 11 réponses
soo 
drogue pate marron
France
000
Inscrit le 03 Sep 2018
6 messages
Bonjour les psycho,
Je suis nouvelle sur le forum et non consommatrice, donc désolée si je suis pas dans le bon forum et toutes mes excuses si j'ai des propos "blessants", ce n'est pas mon intention.
J'ai besoin de vos connaissances, voilà ma soeur m'a avoué avoir vu dans la chambre de mon frère il y a plusieurs années une casserole, une cuillère et un garrot, elle n'a su que bien plus tard à quoi ça servait. Depuis j'ai moi même des souvenirs plus ou moins vagues qui reviennent, des cuillères brûlées ça me parle mais je ne sais plus trop et un autre celui-ci j'en suis sûre j'ai vu dans la chambre de mon frère posé sur une feuille de papier alu, un morceau marron comme de la pâte qu'on aurait roulée, comme la pâte à modeler quand on était petit (est ce que vous voyez ce que je veux dire), c'était fin et pas très long peut être 5cm. J'aurais voulu savoir ce que c'était et comment ça se consomme.
Autre point, j'ai appris de l'ex compagne de mon frère, après son décès, qu'ils avaient déjà pris de la coke ensemble et quand je lui ai dit que ça expliquait son comportement agressif, elle m'a répondu que la coke ne rendait pas dépendant... elle doit mieux savoir que moi, mais je trouve quand même bizarre que la drogue soit moins addictif que du beurre de cacahuètes.
Faut savoir que mon frère avait des gros changements d'humeur, il pouvait être très gentil voire même trop et puis soudain péter les plombs et devenir très aggressif, c'est la raison pour laquelle j'avais coupé les ponts avec lui. Je n'ai jamais soupçonné qu'il prennait des drogues dites dures, j'avais une fausse idée des consommateurs, pour moi il existait 3 types de drogue et autant de catégories de consommateurs : la coke (poudre blanche à sniffer) pour les riches de wall street et d'hollywood, l'héroïne (liquide transparent) pour ceux qui se piquent facilement identifiables parce que maigres sales avec de la bave et de la morve, désolée mais c'est ce que je pensais car vu dans les séries télé, et ceux qui fument des joints les baba cool (là encore j'ai appris il y a peu que non l'odeur qui vient de chez le voisin ce n'est pas la mauvaise herbe qu'il fait brûler).
J'ai parcouru le site et je me rends bien compte que les consommateurs sont des gens comme les autres, et que c'est n'est pas comme l'image qu'on en fait à la télé... Je vous dis tout ça car mon frère s'est pendu en 2015, et je me refais le film et je me dis, se droguait il vraiment? si j'avais su est ce que j'aurais pu l'aider? Y avait il des signues que j'ai ignoré? Est ce que le suicide est compatible avec la prise de drogue? Normalement ça rend euphorique nan? Est ce que la drogue peut expliquer son geste? Ou s'est tout le contraire, la drogue permet de ne pas déprimer? Une dernière chose, j'essaye de savoir si vraiment il consommait régulièrement, comment on en arrive à prendre de la drogue?
Je sais que vous ne pouvez pas me dire pourquoi il a commencé mais pourquoi on prend de la drogue au départ? A cause des fréquentations? Un mal être?
Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos réponses.

Hors ligne

 

Pataprout 
Nouveau membre
000
Inscrit le 16 Jul 2014
16 messages
C'est un poste bien particulier la. Je suis heureux que tu ai changé d'avis sur l'image du produit est des consommateurs.

En tout cas je doute que nous puissions t'apporter des réponses sur un sujet si grave et si complexe, d'autant plus avec si peux d'éléments. Cela ne serait que des supposition qui pourrait être loin de la vérité et te faire du mal.

Cependant je peux tenter de t'expliquer certaines chose a ma manière avec un peu de mon histoire pour que tu comprenne. Deja avec les quelques souvenir de potentiel garrot , cassserole ou cuillière on ne peut rien avancer ça ne peut vouloir rien dire. Ce qui est sur du moins c'est qu'il prenait de la coke.

Alors oui une consommation de drogue engendre inévitablement un changement de comportement et parfois des saute d'humeur (en cas de manque par exemple, comme pour la cigarette). Cependant ce que tu décrit peut être aussi une pathologie psy (d'ou le suicide).
En tout cas une drogue qu'elle qu'elle soit ne provoque pas le suicide. C'est qu'il y a toujours une pathologie latente derrière qui sera exacerbée lors de la prise de stupéfiants. Elle peut donner le courage de passé a l'acte auquel on avait réfléchi. Mais dans la majorité des cas ou il y a un mal-être, elle est prise pour soulager cette souffrance. 

Pour savoir pourquoi on en vient a commencé, chaque histoire est différente. Moi j'ai commencé par grande curiosité et par passion pour la pharmacologie, mais j'ai tout de même fini par l'utiliser pour masquer des souffrances psychiques. Sinon ça peut être par hasard lors d'une soirée, par mimétisme avec les autres. C'est bien plus simples, variés et répendu que l'on aime faire croire.

J'espère t'avoir apporté un minimum de réponse. Ne culpalise pas de ne rien avoir vu. Je prend de l'héroine tout les jours depuis plusieurs années et je suis le mec le plus lambda que tu peux croiser. Même a la maison, en famille et au travail, rien ne se voit.

En te souhaitant bon courage pour la perte d'un être cher

Hors ligne

 

psychodi 
psychocannabinologistologue
France
1000
Inscrit le 24 Jul 2013
830 messages
Blogs
salut soo

beaucoup de questions qui émergent après "l'aveu" de ta soeur... je peux te proposer quelques réponses qui n'engagent que moi et par rapport à mes expériences...

soo a écrit

Je vous dis tout ça car mon frère s'est pendu en 2015, et je me refais le film et je me dis, se droguait il vraiment?

difficile à dire mais en tous, il a pris de la drogue, sa copine te l'a attesté...même si elle pense que la coke ne crée pas de dépendance, ce qui est parfois vrai mais pas chez tout le monde...donc oui, ton frère a, à priori pris de la drogue...mais une fois ? 2 ? 100 ? personne ne peut dire ce que quelqu'un consomme VRAIMENT à part la personne qui consomme (et encore, des fois, on se ment à soi-même, alors...)

soo a écrit

si j'avais su est ce que j'aurais pu l'aider? Y avait il des signues que j'ai ignoré?

je ne sais pas quel âge tu avais mais si tu avais 10 ans par exemple, tu aurais bien eu du mal à voir des "signes" et encore plus à l'aider sur ce point...il est très difficile, quand on est dans l'entourage d'un consommateur, de trouver la posture adéquate pour être aidant...parfois, il ne faut pas s'en occuper pour que le consommateur s'empare du problème, parfois il faut dire des choses et parfois non...c'est très complexe

soo a écrit

Est ce que le suicide est compatible avec la prise de drogue? Normalement ça rend euphorique nan? Est ce que la drogue peut expliquer son geste?

la prise de drogue n'empêche pas le suicide et parfois même facilite le passage à l'acte, c'est le cas pour l'alcool (presque 80% des passages à l'acte suicidaire se font sous l'effet de l'alcool, qui permet par la desinhibition d'arriver à le faire..source issue de la psychiatrie, mais je suis pas statisticien non plus hein donc chiffre à relativiser...)...mais c'est pas pour autant que tous les usagers de drogue sont suicidaires hein, attention !! drogue et dépression ne sont pas systématiques...
et la drogue ne rend pas forcément "euphorique", ça dépend du produit...
quand à "expliquer son geste "alors là, c'est comme la poule et l'oeuf ça tu sais...

soo a écrit

Ou s'est tout le contraire, la drogue permet de ne pas déprimer?

parfois aussi ça permet de rester en vie...tout en s'usant la vie...paradoxe des drogues..je me souviens d'un jeune gars, la trentaine à peine,  avec des problèmes au foie assez graves, qui buvait +++ et qui m'avait dit "ce qui me permet de vivre me tue"...

soo a écrit

Une dernière chose, j'essaye de savoir si vraiment il consommait régulièrement, comment on en arrive à prendre de la drogue?
Je sais que vous ne pouvez pas me dire pourquoi il a commencé mais pourquoi on prend de la drogue au départ? A cause des fréquentations? Un mal être?

ça peut être lié au contexte, aux fréquentations, à un mal être, à la recherche d'expériences nouvelles, aux bénéfices des effets psychotropes, au plaisir d'être dans un état modifier de conscience, à la prise de risques comme modalité d'être au monde, à la dépendance qui s'installe même si on n'a pas commencé à cause de problèmes particuliers et que sais-je encore...tu trouverais autant de réponses à cette dernière question qu'il y a de consommateurs.trices de psychotropes et de personnes autour pour voir les autres consommer...

à mon tour : qu'est ce que tu cherches vraiment à comprendre dans toute cette affaire ? prends tu toi même des produits parfois, même ponctuellement comme de l'alcool par exemple (même en contexte de fête uniquement) ?
allre voir du côté de TON rapport aux "drogues" (légales ou pas) peut peut-être te permettre d'entrevoir des débuts de réponses

amicalement

Psychodi


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

soo 
drogue pate marron
France
000
Inscrit le 03 Sep 2018
6 messages
Merci d'avoir pris le temps de lire, de décortiquer et de répondre, pour répondre à ta question, je ne bois pas d'alcool et je n'ai jamais consommé de drogue, même les médicaments genre doliprane j'en prends rarement et le beurre de cacahuètes bah apparemment c'était pas une vraie addiction (2 pots en deux semaines j'ai stoppé net)
Et mon rapport à la drogue, avant je ne me sentais pas concerné, ça n'arrive qu'aux autres, c'était impossible qu'une personne de mon entourage en prenne... c'était pour les faibles, les riches qui ne savent pas quoi faire de leur argent, des gens sans morale, et j'ai ravisé mon jugement je me dis que finalement on est pareil, en lisant vos réponses (à vous deux) je vous trouve réfléchis, et pas que vous, sur le site à ma grande surprise j'y ai vu que des gens "normaux".
Aujourd'hui avec les gros doutes concernant mon frère, c'est difficile d'admettre l'évidence, je me dis que c'est plus à moi de faire un effort pour accepter les autres même s'ils font des choses que je juge être mal...
Pour la drogue je n'ai pas changé d'avis, mais pour ce qu'y ait des consommateurs maintenant je les vois autrement
En tout cas merci encore! et pour info j'avais 17ans quand j'ai trouvé le truc marron dans le papier d'alu
Reputation de ce post
 
Belle avancée dans ta pensée, étape par étape !

Hors ligne

 

toxe.d 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 30 Dec 2017
18 messages
le truc marron dans le papier dallu étais très très très surement de la resine de cannabis plus communément appelé shit !

Hors ligne

 

cependant
sans remède
4100
Inscrit le 25 Mar 2018
1200 messages
Blogs
Salut,

toxe.d a écrit

le truc marron dans le papier dallu étais très très très surement de la resine de cannabis plus communément appelé shit !

Très sûrement on en sait rien, ça pourrait être de la propolis comme de l'opium...

Hors ligne

 

soo 
drogue pate marron
France
000
Inscrit le 03 Sep 2018
6 messages
Bonsoir,
Merci à tous les 2 pour vos réponses, ça se fume?

Hors ligne

 

Albert Fish 
Banni
100
Inscrit le 08 Aug 2018
153 messages

soo a écrit

Bonsoir,
Merci à tous les 2 pour vos réponses, ça se fume?

Evidement que le cannabis se fume

Hors ligne

 

janis 
Modérateur
France
2000
Inscrit le 07 May 2018
1748 messages
Blogs

soo a écrit

Bonjour les psycho,
Je suis nouvelle sur le forum et non consommatrice, donc désolée si je suis pas dans le bon forum et toutes mes excuses si j'ai des propos "blessants", ce n'est pas mon intention.
J'ai besoin de vos connaissances, voilà ma soeur m'a avoué avoir vu dans la chambre de mon frère il y a plusieurs années une casserole, une cuillère et un garrot, elle n'a su que bien plus tard à quoi ça servait. Depuis j'ai moi même des souvenirs plus ou moins vagues qui reviennent, des cuillères brûlées ça me parle mais je ne sais plus trop et un autre celui-ci j'en suis sûre j'ai vu dans la chambre de mon frère posé sur une feuille de papier alu, un morceau marron comme de la pâte qu'on aurait roulée, comme la pâte à modeler quand on était petit (est ce que vous voyez ce que je veux dire), c'était fin et pas très long peut être 5cm. J'aurais voulu savoir ce que c'était et comment ça se consomme.
Autre point, j'ai appris de l'ex compagne de mon frère, après son décès, qu'ils avaient déjà pris de la coke ensemble et quand je lui ai dit que ça expliquait son comportement agressif, elle m'a répondu que la coke ne rendait pas dépendant... elle doit mieux savoir que moi, mais je trouve quand même bizarre que la drogue soit moins addictif que du beurre de cacahuètes.
Faut savoir que mon frère avait des gros changements d'humeur, il pouvait être très gentil voire même trop et puis soudain péter les plombs et devenir très aggressif, c'est la raison pour laquelle j'avais coupé les ponts avec lui. Je n'ai jamais soupçonné qu'il prennait des drogues dites dures, j'avais une fausse idée des consommateurs, pour moi il existait 3 types de drogue et autant de catégories de consommateurs : la coke (poudre blanche à sniffer) pour les riches de wall street et d'hollywood, l'héroïne (liquide transparent) pour ceux qui se piquent facilement identifiables parce que maigres sales avec de la bave et de la morve, désolée mais c'est ce que je pensais car vu dans les séries télé, et ceux qui fument des joints les baba cool (là encore j'ai appris il y a peu que non l'odeur qui vient de chez le voisin ce n'est pas la mauvaise herbe qu'il fait brûler).
J'ai parcouru le site et je me rends bien compte que les consommateurs sont des gens comme les autres, et que c'est n'est pas comme l'image qu'on en fait à la télé... Je vous dis tout ça car mon frère s'est pendu en 2015, et je me refais le film et je me dis, se droguait il vraiment? si j'avais su est ce que j'aurais pu l'aider? Y avait il des signues que j'ai ignoré? Est ce que le suicide est compatible avec la prise de drogue? Normalement ça rend euphorique nan? Est ce que la drogue peut expliquer son geste? Ou s'est tout le contraire, la drogue permet de ne pas déprimer? Une dernière chose, j'essaye de savoir si vraiment il consommait régulièrement, comment on en arrive à prendre de la drogue?
Je sais que vous ne pouvez pas me dire pourquoi il a commencé mais pourquoi on prend de la drogue au départ? A cause des fréquentations? Un mal être?
Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos réponses.

Coucou soo,

D abord je te présente mes sincères condoléances pour ton frère.

Après beaucoup de choses très pertinentes t'ont déjà été dites. Mais je vais quand même te donner mon sentiment sur deux ou trois choses.

Il y a autant de raisons de prendre des drogues, de façons de les consommer que de personnes et d histoires personnelles.
Certains jours elle vont jouer les anti déprime et d autres te plonger dans l abime. Tellement de facteurs entrent en ligne de compte : dosage, mélanges, contexte, moral, compagnie etc.
Il est très difficile de tirer des généralités sur les effets systématiques de tel et tel produit.

J ai du mal à correler suicide et prises de substances. De la même façon que j aurais du mal à correler suicide et tout autre chose. Parce que si on peut aller très mal, on n en finit pas pour autant. Il suffit d une pulsion, d une seconde, et il n y a pas toujours de raison. C est sans doute pour ça que le suicide est si difficile à comprendre.

Tu avais 17 ans, tu n as rien à te reprocher et il n y avait peut-être aucun signe annonciateur du drame à voir.
Les personnes qui en finissent avec leur vie, emmènent leurs raisons avec elle et on ne peut que spéculer.

Je comprends que tu cherches à le comprendre, c est une quête pour essayer de le décrypter.

J espère que tu trouveras quelques éléments de réponse.

Prends bien soin de toi
Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

soo 
drogue pate marron
France
000
Inscrit le 03 Sep 2018
6 messages
Merci beaucoup Janis pour ta réponse qui me touche beaucoup.
Prends soin de toi aussi
Sophia

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
6630
Inscrit le 04 Aug 2014
7715 messages
Salut,

Me sincères condoléances également, ta démarche ici est émouvante.

Je suis d'accord avec ton analyse Janis.

Tellement de facteurs entrent en ligne de compte : dosage, mélanges, contexte, moral, compagnie etc.

J ai du mal à correler suicide et prises de substances. De la même façon que j aurais du mal à correler suicide et tout autre chose. Parce que si on peut aller très mal, on n en finit pas pour autant. Il suffit d une pulsion, d une seconde, et il n y a pas toujours de raison. C est sans doute pour ça que le suicide est si difficile à comprendre.

Je ne fais pas non plus de "raccourci", mais par exemple certains produits peuvent désinhiber nos pulsions et nous amener à franchir le pas plus facilement et cela a été étudié pour les benzos par exemple, c'est même mentionné sur la notice.
Les benzos, l'alcool, certains AD sont plus enclin à lever des barrières de passage à l'acte que les opis par exemple ou d'autres drogues à ranger dans le rayon stup.

Dernière modification par Mister No (18 septembre 2018 à  08:59)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

soo 
drogue pate marron
France
000
Inscrit le 03 Sep 2018
6 messages
Bonjour Mister No,
Merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre, comme les autres tu as su trouvé les mots qui font du bien.
Bonne soirée
Sophia

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Analyse de drogue et cannabis : qu'en attendez vous ?
    Il y a 2hCommentaire de pierre (11 réponses)
     Appel à témoignage 
    Connaissez vous l'annuaire sur la réduction des risques ?
    Il y a 3jCommentaire de Glo Bulle (11 réponses)
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    07 mai 2021Commentaire de Toxic banana (8 réponses)
     Forum 
    Effets - Grosses diarrhées et pets horriblement ordorants
    Il y a 2mnNouvelle discussion de Cloeste dans [MDMA/Ecstasy...]
     Forum 
    Produits de coupe - Heroïne qui fout en manque
    Il y a 8mnCommentaire de J-Cat dans [Heroïne...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Culture - Culture McKennai J+9
    Il y a 12mnCommentaire de Le voyageur dans [Psilocybe - Champigno...]
    (3 réponses)
     Forum 
    3-MEO-PCP - Overdose 3-MEO-PCP
    Il y a 32mnNouvelle discussion de volodim dans [RC dissociatifs...]
     Forum 
    Addiction - [Sondage] Considérez-vous l’alcool comme une drogue ?
    Il y a 1h
    9
    Commentaire de Blakstarr dans [Alcool...]
    (42 réponses)
     Forum 
    Première fois - Psilocybe, conseils pour la première fois
    Il y a 2hCommentaire de Pizza2thon dans [Psilocybe - Champigno...]
    (159 réponses)
     Forum 
    Actualité - Stalingrad quelles solutions ?
    Il y a 2h
    2
    Commentaire de Acid Test dans [Conseils généraux de...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Analyse de drogue et cannabis : qu'en attendez vous ?
    Il y a 2hCommentaire de pierre dans [Cannabis...]
    (11 réponses)
     Blog 
    [Video] Gérer le BadTrip !
    Il y a 6hNouveau blog de Ledayuum dans [Expérimental]
     Blog 
    Je résiste à tout sauf à la tentation
    Il y a 7hCommentaire de Morning Glory dans le blog de cependant
    (5 commentaires)
     Blog 
    La Poupée au Coeur de Verre
    Il y a 12h
    5
    Commentaire de C.S. dans le blog de Morning Glory
    (18 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 22:30
     PsychoWIKI 
    2C-B, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Torpedo29, ForumRunner nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Retour sur 5F-MDMB-2201 après 2mois d'utilisation
    par Narvalsd, le 11 May 2021
    Bonjour, Je change de cannabinoïde de synthèse sous peu et je délaisse donc mon 5F-MDMB-2201 contre de l'ADB-Butinaca. J'en profite pour vous faire un retour sur le 5F, qui, sans être mon premier cannabinoïde, m'as surpris mais pas spécialement en bien. J'ai commencé à consommer des noïds...[Lire la suite]
     Pourquoi non à une rubrique “rencontres” ?
    par Mauddamier, le 09 Jun 2021
    Inscrite ici depuis plusieurs années, je venais chercher des conseils, je venais aussi me documenter, apprendre des choses. C’est un lieu unique et véritablement bien construit. Au fil du temps, j’ai apporté mes témoignages ici ou là… pour que l’on vienne ensuite me réconforter par m...[Lire la suite]
     Sevrage Brutal Codéine 2
    par filousky, le 03 Jun 2021
    Je vais en rajouter une couche et une épaisse. L'idée que vivre sans opiacés est une norme pour les usagers ayant consommé durablement est une pure aberration, à mon humble avis. Et que ce soit de la codéine ou de l'héroïne, le sevrage, même progressif n'est en aucun cas une solution univ...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Bone synthèse ! L'alcool est une drogue par définition - A.L. dans [forum] Considérez-vous l’alcool comme une drogue ?
    (Il y a 7mn)
    +1000! Malheuresement, bien + facile politiquement de financer police que social dans [forum] Stalingrad quelles solutions ?
    (Il y a 17mn)
    Bienvenue sur ce forum ~MG dans [forum] Considérez-vous l’alcool comme une drogue ?
    (Il y a 2h)
    Toujours au top niveau info et synthèse ! / L'Apoticaire dans [forum] Stalingrad quelles solutions ?
    (Il y a 3h)
    Post rempli de bons conseils très utiles / (L'Apoticaire) dans [forum] Constipation+Éviter le dépôt d’héroïne au début des narines
    (Il y a 3h)

    Pied de page des forums