Docu Arte: Les étonnantes vertus de la méditation

Publié par ,
3813 vues, 13 réponses
Anonyme1756
Invité
51 min
Disponible du 13/10/2018 au 18/12/2018
Disponible en direct : oui
Prochaine diffusion le samedi 3 novembre à 08h00

Lien vers la vidéo ou ICI


Arte a écrit

La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s'intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.

Des liens complexes
Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l'anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral. Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le "cerveau méditant" et l'organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Réalisation :
Benoît Laborde
Pays :
France
Année :
2017

Un documentaire qui je pense peut en intéresser plus d'un ici et que je recommande...

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, il semble que la meditation soit surtout utilisée (bien qu'encore rarement) pour la prevention de la recidive, donc après sevrage. Parce qu'en période de conso, elle parait difficile à mettre en route.
Ce qui serait intéressant serait de developper une forme de méditation adaptée à la période de conso qui pourrait booster notamment la RdR.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Anonyme1756
Invité

prescripteur a écrit

Bonjour, il semble que la meditation soit surtout utilisée (bien qu'encore rarement) pour la prevention de la recidive, donc après sevrage. Parce qu'en période de conso, elle parait difficile à mettre en route.
Ce qui serait intéressant serait de developper une forme de méditation adaptée à la période de conso qui pourrait booster notamment la RdR.
Amicalement

Le documentaire ne traite pas de l'utilisation de la méditation en relation avec la prise de produits psychoactifs autre que dans le cadre de traitements médicamenteux (passage filmé à Saint-Anne avec des patients par exemple).

Il évoque en particulier les bienfaits directs de la méditation sur le stress, l'anxiété, la dépression, le ressenti de la douleur, et des effets indirects sur l'inflammation, le vieillissement, l'anatomie et le fonctionnement cérébral...

Il semble que ce soit un vaste sujet; ce qui est intéressant ce sont toutes les pistes explorées, et les perspectives que cela entrouvre...

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs

Il semble que ce soit un vaste sujet; ce qui est intéressant ce sont toutes les pistes explorées, et les perspectives que cela entrouvre...

Justement ce serait super que cela puisse servir en RdR. Si quelqu'un a une ou des idées...
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Anonyme1756
Invité

prescripteur a écrit

Il semble que ce soit un vaste sujet; ce qui est intéressant ce sont toutes les pistes explorées, et les perspectives que cela entrouvre...

Justement ce serait super que cela puisse servir en RdR. Si quelqu'un a une ou des idées...
Amicalement

Il semble que j'ai mal compris le sens de ton commentaire qui avait sauté les étapes... (A noter, ne jamais sous-estimer Prescripteur - quand bien même cela ne me viendrait jamais à l'idée wink )

Oui, l'utilisation possible que tu évoques n'était pas mentionnée, mais certainement envisageable dans un cadre strictement RdR. C'est probablement aux psys des centres d'addictologie ainsi qu'à tous ceux qui travaillent dans des structures de RdR de s'en emparer.

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs

C'est probablement aux psys des centres d'addictologie ainsi qu'à tous ceux qui travaillent dans des structures de RdR de s'en emparer.

Le problème c'est qu'il n'existe pas, à ma connaissance, (mais c'est avec plaisir que j'accepterais qu'on me prouve le contraire) de protocole de méditation en addictologie, en dehors de la prévention de la récidive. Donc pas d'enseignement et pas de professionnel.
C'est pourquoi je pensais que des usagers ayant une pratique personnelle, évoquant la méditation,  les ayant aidé à contrôler leur consommation pourraient nous éclairer.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs

C'est pourquoi je pensais que des usagers ayant une pratique personnelle, évoquant la méditation,  les ayant aidé à contrôler leur consommation pourraient nous éclairer.

Quand tu poses un usager de cannabis quelque part, à un moment donné tu vas le trouver dans un état méditatif. big_smile
Par contre, rien ne garantit que ça agisse sur la conso de cannabis que de gaver les gens pour leur donner un accès méditatif. fume_une_joint

http://real-gaia.angelfire.com/shaivite_sadhana_charas.jpg

Dernière modification par Mister No (22 octobre 2018 à  12:25)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
CoachMigui homme
Cyber TechnoChamane amateur
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
Blogs

prescripteur a écrit

C'est probablement aux psys des centres d'addictologie ainsi qu'à tous ceux qui travaillent dans des structures de RdR de s'en emparer.

Le problème c'est qu'il n'existe pas, à ma connaissance, (mais c'est avec plaisir que j'accepterais qu'on me prouve le contraire) de protocole de méditation en addictologie, en dehors de la prévention de la récidive. Donc pas d'enseignement et pas de professionnel.
C'est pourquoi je pensais que des usagers ayant une pratique personnelle, évoquant la méditation,  les ayant aidé à contrôler leur consommation pourraient nous éclairer.
Amicalement

Je dirais personnellement que la méditation m'aide à réguler une consommation de cannabis par exemple, parce que si je fume juste après avoir médité j'aurais plus "conscience" de l'effet et je fumerai moins, voir pas du tout. Mais d'un autre côté il m'arrive de prendre des produits enthéogène pour faciliter l'aspect méditatif, ce qui m'aide dans les méditations que je fais sobre ensuite... Bref c'est une boucle, je sais pas jusqu'à quel point la méditation m'aide à contrôler mes addictions mais on va dire que je suis moins impulsif une journée que je commence par une méditation (ou plusieurs) .


Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

prescripteur a écrit

Le problème c'est qu'il n'existe pas, à ma connaissance, (mais c'est avec plaisir que j'accepterais qu'on me prouve le contraire) de protocole de méditation en addictologie, en dehors de la prévention de la récidive. Donc pas d'enseignement et pas de professionnel.
C'est pourquoi je pensais que des usagers ayant une pratique personnelle, évoquant la méditation,  les ayant aidé à contrôler leur consommation pourraient nous éclairer.
Amicalement

Oui, avis à la population de PA, venez témoigner de vos expériences de méditation!

Un truc intriguant qu'il me semble avoir compris est que la méditation accroîtrait l'accès à la conscience des processus inconscients, et que c'est ce qui permettrait un meilleur pilotage de l'engin - le corps humain - et je trouve fascinante l'idée d'élargir le champ de ce qui est accessible à la conscience...

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
A CoachMigui

Je dirais personnellement que la méditation m'aide à réguler une consommation de cannabis par exemple, parce que si je fume juste après avoir médité j'aurais plus "conscience" de l'effet et je fumerai moins, voir pas du tout.

Peux tu nous dire quel type de méditation tu fais, "avant" ou "après". Sans détail inutile ou confidentiel mais pour montrer quel type de méditation est compatible avec la consommation.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs
J ai de

Anonyme1756 a écrit

prescripteur a écrit

Le problème c'est qu'il n'existe pas, à ma connaissance, (mais c'est avec plaisir que j'accepterais qu'on me prouve le contraire) de protocole de méditation en addictologie, en dehors de la prévention de la récidive. Donc pas d'enseignement et pas de professionnel.
C'est pourquoi je pensais que des usagers ayant une pratique personnelle, évoquant la méditation,  les ayant aidé à contrôler leur consommation pourraient nous éclairer.
Amicalement

Oui, avis à la population de PA, venez témoigner de vos expériences de méditation!

Un truc intriguant qu'il me semble avoir compris est que la méditation accroîtrait l'accès à la conscience des processus inconscients, et que c'est ce qui permettrait un meilleur pilotage de l'engin - le corps humain - et je trouve fascinante l'idée d'élargir le champ de ce qui est accessible à la conscience...

J'ai depuis longtemps l'idée d'un blog sur yoga et effet psychoactif.
Ce n'est pas exactement la méditation c'est un petit peu plus large quand même. Il faudrait que je m'y mette.

Hors ligne

 

avatar
CoachMigui homme
Cyber TechnoChamane amateur
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
Blogs

prescripteur a écrit

A CoachMigui

Je dirais personnellement que la méditation m'aide à réguler une consommation de cannabis par exemple, parce que si je fume juste après avoir médité j'aurais plus "conscience" de l'effet et je fumerai moins, voir pas du tout.

Peux tu nous dire quel type de méditation tu fais, "avant" ou "après". Sans détail inutile ou confidentiel mais pour montrer quel type de méditation est compatible avec la consommation.
Amicalement

Pas de problèmes !


J'ai plusieurs choses que je regroupe dans la rubrique "méditation", mais concrètement la plupart tournent dans le fait de choisir un point (ça peut être la respiration, ça peut être une bougie ou la pointe d'une antenne, ça peut être une sensation physique, l'écoulement d'une cascade...) et de focaliser mon attention dessus. Ensuite, très vite je pars dans mes pensées, et je dois refocaliser ensuite mon attention sur le point, en évitant le plus possible de juger les pensées que j'avais mais juste me dire "ah ok, j'ai pensé à qqch là. Retour à la source". Et même pas me le dire en fait, juste le savoir ^^

Par rapport au cannabis donc vu que c'est le principal intéressé, le fait de méditer (surtout sur ma respiration pour le coup) avant ça va me donner moins envie de fumer. J'en fumerai moins en tout cas, peut-être 2 fois moins de lattes finalement sur mon prochain joint.
Mais par moment quand je suis très émotif par exemple (surtout la colère), le fait de fumer quelques lattes va me permettre de me centrer sur l'émotion dans le corps (plutôt que dans la tête je dirais) et ça peut devenir justement un formidable objet de méditation, ressentir les émotions qui vont dans mon corps en changeant, passant de tristesse à colère, et les idées après qui essaient d'attacher des "pensées" ou raisons à ces émotions. Tandis que sans fumer, si je suis dans une dispute ou qqch comme ça, je peux être trop tendu et rester dans mes pensées, "il a fait si, elle a dit ça, j'aurais pas du..." . Et j'aurais beaucoup plus tendance à me concentrer là dessus plutôt que juste ressentir ce qu'il y avait à ressentir et tourner la page après. Sans retour "à la source".


Après c'est pas du tout une science exacte, parce que des fois je fume un joint et je suis totalement dans mes pensées aussi et je rêve debout, mais l'avantage de méditer à ce moment c'est que plus je retourne à l'objet de méditation sans résister ce qu'il se passe, plus des choses "enfouies" refont surface j'ai l'impression.

Par contre, le fait d'avoir médité sous psychédélique a clairement influencer ma manière de méditer sans (comme si j'avais plus conscience de certains niveaux de la machine humaine), mais le fait de méditer sobre quotidiennement après ces "déblocages" m'ont aussi permis d'aller plus loin dans les méditations psychédéliques, le changement d'angle de vue aidant beaucoup pour réaliser certains rouages de la pensée/méditation j'ai l'impression.

J'ai aussi donc eu l'effet "sobrant" de la méditation avec le tabac et l'alcool, le fait de me reconnecter plus à mon corps et à mes pensées m'ont permis de réaliser que c'était pas forcément des produits dont j'avais besoin et j'ai arrêté d'en consommer. Après, la méditation a aidé... Y a d'autres rouages je pense aussi !

Comme autre produit que la méditation à aider à contrôler ma conso c'est la MDMA. Le fait de méditer tous les jours ça m'a permis de vraiment avoir conscience de l'effet de la descente, du fait qu'elle dure assez long chez moi et se "camoufle" au début sous des plaisirs physiques pour palier la diminution du stock de séroto... Sans ça j'aurais sûrement passé dessus sans réaliser qu'il y avait des vrais changements dans ma tête ! Mais le fait d'avoir méditer sous MDMA m'a aussi fait dire qu'il y avait un potentiel curatif dans ce produit, et qu'il ne fallait pas forcément totalement le bannir pour moi. Mais bien le contrôler.

Concrètement j'ai l'impression (et certaines études occidentales semblent tendre là dessus il me semble) que le gros avantage d'une pratique méditative de concentration c'est d'entraîner une sorte de muscle qu'on a qui permet de faire le pont entre le conscient de l'inconscient. Et d'effectivement plus remarquer quand on est en train d'agir par habitude mécanique ou par réelle détermination (après, c'est l'impression que ça donne finalement c'est peut-être juste une illusion aussi).

Du coup, par rapport au fait de contrôler ses consommations, je pense par rapport à mon expérience que c'est en effet un formidable outil pour ça, et j'invite tout le monde à essayer de le faire à sa manière car à part le fait de méditer plutôt que faire des autres choses importantes (que j'ai mine de rien fait par moment, c'est pas le plus constructif dans ce pan d'existence), la méditation me semble avoir beaucoup d'effets positifs et très peu de négatifs !

Dernière modification par CoachMigui (23 octobre 2018 à  14:34)


Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
A Boots,
Bien sût un TR sur le yoga serait intéressant. Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Sangdencre femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2018
115 messages
Blogs
Bonjour !

Vous avez demandé des accros à la méditation, je me présente, j'ai commencé en 97 ou 98 lors d'un sevrage en clinique, où j'avais bien précisé que je ne voulais aucune prescription médicale, mon psy de l'époque venait alors chaque jour me faire une séance de ce qu'il appelait de la relaxation, et que bien d'autres ont défini par la suite que c'était de la méditation, pure et simple. Je n'étais pas assise en tailleur en récitant des mantras, mais simplement allongée sur mon lit, dans une position qui permettait à tout mes influx nerveux de circuler sans entraves (c'était l’exercice le plus difficile à mes débuts (j'étais en fin de sevrage physique!) donc, j'avais les yeux qui bougeaient à une vitesse folle sous mes paupières, au début, j'avais des crises convulsives et je buvais un verre d'eau avec un énorme cachet de Calcibromat pour y pallier, et de jours en jours, je n'entendait que sa voix me faisant passer d'étapes en étapes, jusqu'à ne plus être corps, mais une sorte d'entité, avec un minimum de pensées, je flottait au rythme de sa voix en maîtrisant mes membres, mon corps devenait lourd, mon plexus solaire irradiait en diffusant une douce chaleur me traverser. Après environ 2 mois à ce régime là, même en son absence j'arrivais à atteindre une certaine quiétude, comme en entendant sa voix m’égrener les étapes une à une. Après 3 mois j'étais apte.
Aujourd'hui je l'utilise encore très souvent.
Le plus spectaculaire c'était montré lors de mon accouchement, ni lexomil en arrivant (comme c'était l'usage) pas de péridurale pour des raisons évidentes (tout ressentir, laisser mon bébé en plein état de travailler de son côté) et naître calme et sans hurlements. De mon côté j'étais si détendue que mes contractions n'étaient là que pour aider ma choupette à s'extraire de là, j'étais comme seule, j'étais au terme de cette expérience mémorable et 1/4 d'heure plus tard, j'étais déjà dans ma chambre avec le petit bout accroché à mon sein. Bien qu'étroite du bassin, je n'ai pas eut d'épisiotomie, d'où ce rapide retour en chambre.
Et cette faculté ne m'a pas quitté, trop d'anxiété, je rentre dans ma bulle. Je recommande !

La malédiction de l'espèce humaine c'est qu'elle prend la haine comme une forme de communication
Gogol.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - À Moindre Risques (docu-tv)
par meumeuh, dernier post 01 juin 2021 par Mister No
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Bientôt un docu complet sur la MDMA
par Gaeshea, dernier post 29 juillet 2016 par Gaeshea
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] "Vape Wave" film/docu de Jan Kounen
par LLoigor, dernier post 10 janvier 2018 par PSYCHOCRACK
  1

Pied de page des forums