[ Actualité ]
OD d'opiacés (Le Monde)

Bonjour, Le journal  le Monde publie un article sur les décès par  OD d'opiacés.(actuellement entre 350 et 400 par an en France)

https://www.lemonde.fr/sciences/article … 50684.html

Mais par ailleurs la Presse a fait état récemment d'un nombre colossal de patients douloureux chroniques en France (presque 50% des français),  avec beaucoup de non prises en charge pour des raisons diverses. L'une d'elles étant la mise sous ordonnance de la codéine réduisant considérablement les possibilités d'auto-traitement des patients.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … oyens.html
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … ir-silence


Par ailleurs l'article du Monde décrit en fait le cas d'une patiente accro à la codéine et qui précise.

J’avais mal, l’ophtalmo m’a prescrit du Dafalgan codéiné, se souvient-elle. Tout de suite, j’ai accroché. La diminution de la douleur mais aussi un apaisement corporel, un bien-être.

L'actualité a aussi insisté sur la fréquence des symptomes dépressifs atteignant en 2017 environ 10% des français. Si l'apaisement corporel et le bien être ressenti par cette patiente avait été dù à des AD, du Tercian ou de la passiflore c'aurait été BIEN mais comme c'est dù à la Codéine c'est MAL !!

http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/ … -33_1.html

Certes 400 OD par an c'est effrayant mais le fait que des millions de françaises et français soient exposés à des douleurs et à des troubles graves de l'humeur sans toujours trouver un soulagement "médical" (en partie parce que certains médicaments ou produits qui pourraient les soulager sont a priori exclus pour des raisons idéologiques) est tout aussi inquiétant.
Et ce qui est le plus inquiétant est que des articles comme celui ci ont le potentiel de diminuer leurs possibilités de soulagement en excluant encore plus de médicaments ou en  limitant leur usage.
Je plaide donc pour une nouvelle politique POSITIVE qui, au lieu d'expliquer ce qu'il ne faut pas faire, étudie et facilite ce qu'il FAUT FAIRE pour soulager ces millions de patients douloureux ou dépressifs.(ne pas prescrire plus d'opiacés mais les prescrire à bon escient et surtout utiliser toutes les ressources autres que les opiacés, notamment d'ordre psychothérapeutique (rappelons le non remboursées)).Et avoir le courage de reconnaitre, par exemple, l'effet antalgique d'autres produits et notamment du cannabis.
Notamment aussi mett're à disposition de tous les douloureux chroniques l'expertise des centres anti douleurs (par exemple par le developpement de la telemédecine)

https://www.lemonde.fr/sante/article/20 … 51302.html

Et l'expérience des TSO (Méthadone et Buprenorphine qui donne une réponse positive là où la promotion de l'abstinence ne marchait pas) montre qu'on aura en plus probablement une diminution des overdoses mortelles. Parce que l'information et la bienveillance sont toujours plus sécuritaires que les interdits et la répression.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Certes 400 OD par an c'est effrayant

Impossible de trouver des states pour observer l'implication des différents opis.
Il ne me semble pas que la morphine, l'opium ou la codéine soient impliqués de la même manière que certains opioïdes dans la plupart des cas d'OD recensés aux states.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#3 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
23 octobre 2018 à  22:28
Mouais, pis en plus "première cause d'OD en France", j'aimerais bien voir les chiffres de l'alcool à ce sujet haem. Ha non pardon, l'alcool c'est un "coma éthylique", pas une OD big_smile

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Mouais, pis en plus "première cause d'OD en France", j'aimerais bien voir les chiffres de l'alcool à ce sujet haem. Ha non pardon, l'alcool c'est un "coma éthylique", pas une OD big_smile

J'ai eu la même idée que toi mais je n'ai pas reussi à trouver de chiffre. Mais je suis d'accord que les morts par coma ethylique doivent etre du même ordre de chiffre. Ce qu'on peut ajouter c'est les accidents de voiture dont 30% sont liés à l'alcool (selon la sécurité Routière) et assez fréquents chez les jeunes. Là on est vers le millier. (nb= par contre ils sont probablement assez rares chez les usagers d'opiacés).
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#5 
Anonyme1756
Invité
23 octobre 2018 à  23:17
C'est une excellente question que vous posez.

J'ai trouvé ce document sur la mortalité attribuable à l'alcool en France en 2009.
Lien

D'après le tableau p.3 l'intoxication éthylique aigüe n'est pas une cause de décès en France. Statistiquement du moins.

(Les causes inconnues sont attribuées par clé de répartition donc ne signifient rien)

J'en déduis que l'OD d'alcool n'existe pas... en France.
 

#6 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
23 octobre 2018 à  23:43
D'apres PsychedSubstance sur YouTube, l'alcool tuerait par overdose 6 personnes par jour en moyenne aux US. Ca fait beaucoup. Seulement cette fois, il n'a pas cité sa source sous la vidéo --'
https://www.youtube.com/watch?v=hd87x2SO88E
Mais je sais qu'il en avait déjà parlé dans une autre, ptet que la source y est, mais alors laquelle...? thinking

J'en déduis que l'OD d'alcool n'existe pas... en France.

Mais l'alcool n'est pas une drogue voyooons (Pasqueuh ça se sniff pas, ça se boit! bravo) Donc pas d'OD statistiquement, ce serait pas si étonnant. A se demander qui fume le plus entre les "bien-pensants" et les UDs x)

Dernière modification par Morning Glory (23 octobre 2018 à  23:49)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

#7 
avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick Suisse
24 octobre 2018 à  12:08
J'écris actuellement un travail de recherche sur les research chemicals qui traite de leur impact sur la santé publique et de leur marché. Dans un chapitre sur la crise des opioides, j'ai pu remarquer qu'aux US le taux de décès liés aux overdoses d'opioides de synthèse était de 29'000 morts en 2017. Après calcul ça fait 80 morts par jour.

https://d14rmgtrwzf5a.cloudfront.net/sites/default/files/styles/content_image_landscape/public/od2017-slide01.jpg?itok=Tb3FgyhP
(Source : NIDA)

Du coup la situation en France ne me semble pas très préoccupante comparé aux US. 400 morts à l'année c'est ne vaut même pas une semaine pour les USA en terme de décès.

(D'ailleurs mon travail de recherche sera disponible gratuitement sur psychonaut et psychoactif d'ici la fin de l'année si des gens sont intéressés)

Dernière modification par Snap2 (24 octobre 2018 à  12:11)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Bonjour, c'est le probleme de la definition des RC. En principe ça se limite aux produits vendus "pour la recherche animale" et "not for human". De même la définition de NPS se limite aux produits non couverts par les traites internationaux.

Or, la plupart des décès attribués aux "synthetic opiates" le sont au fentanyl, oxycontin etc.. qui sont synthétiques certes mais pas des RC ni des NPS. Ils sont vendus en pharmacie pour l'usage humain.
Evidemment certains décès sont liés aux dérivés synthétiques du fentanyl ou à d'autres dérivés qui sont en effet RC mais je pense que c'est une minorité.

Toutefois la différence entre un fentanyl pharmaceutique et un dérivé RC  proche  dans ses effets est purement "administrative" et en tant qu'usager ou soignant aborder le problème de façon presque identique est assez logique.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Prescripteur a raison de rappeler qu'une grande part de ces décès est liée à une prescription légale d'antalgiques et pas de RC et/ou des contrefaçons.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#10 
StOo homme
Nouveau membre France
24 octobre 2018 à  14:44

Snap2 a écrit

Du coup la situation en France ne me semble pas très préoccupante comparé aux US. 400 morts à l'année c'est ne vaut même pas une semaine pour les USA en terme de décès.

Il faut faire attention à la proportionnalité.
La France c'est 67 millions d'habitants et les Etats-Unis 326 millions.

Cordialement,

Dernière modification par StOo (24 octobre 2018 à  14:46)


La drogue a fait cent morts en France l'année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade !
Coluche

Hors ligne

 

#11 
Anonyme1756
Invité
24 octobre 2018 à  15:08

StOo a écrit

La France c'est 67 millions d'habitants et les Etats-Unis 326 millions.

Eh bien justement. La population française fait environ 20% de la population US, alors que le rapport d'OD est de 1,3%. Il y a donc (environ) 14x plus d'OD aux US qu'en France quand on rapporte les chiffres au nombre d'habitants.

 

#12 
avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick Suisse
24 octobre 2018 à  18:38
On n'a pas de définition officielle des RCs, personnellement j'ai choisi de m'occuper des produits consommés en masse après les années 1990. Qu'elles soient légales ou non, on a tout de même peu de recul sur leurs effets. Et qu'il y ait des études payées par les pharmas pour dire que les opioides de synthèse ne sont pas dangereux (famille Sackler bonjour) ne change rien au fait que ces drogues ont une histoire d'utilisation sur l'Homme très courte.
Je vois pas pourquoi faudrait exclure les opioides de synthèse des RCs. C'est juste qu'on a suffisamment payé pour les faire accepter par le public et qu'ils représentent un bénéfice important.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Le monde bouge! 
[Dernier message : 28 févier 2011 par LLoigor]

3
Fin du monde ce soir? 
[Dernier message : 22 décembre 2012 par spartiate]

0
Le chanvre pour sauver le monde ! 
[Dernier message : 06 décembre 2018 par Mister No]


[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS