Les drogues diminuent le fonctionnement des neurones / PsychoACTIF

Les drogues diminuent le fonctionnement des neurones

Publié par ,
2724 vues, 12 réponses
Johan89 
Nouveau Psycho
1300
Inscrit le 02 Oct 2018
74 messages
Blogs
Salut à tous salut
En me baladant je suis tombé sur cet article du maad: http://www.maad-digital.fr/en-bref/les- … s-neurones
Pas grand chose de nouveau, l'article est orienté grand public, néanmoins il y a quelques éléments donc la précision scientifique me semble trouble, trop généralisé, trop vulgarisé. Rien qu'avec le titre qui englobe "LES Drogues".

La neurogenèse est un processus de production de nouveaux neurones qui comprend plusieurs étapes : prolifération des cellules, survie, maturation et enfin transformation (=différenciation) en un type de neurone.

L’hippocampe est une structure cérébrale qui joue un rôle majeur dans l’apprentissage et la mémorisation. Il est connecté avec de nombreuses autres structures cérébrales dont le cortex préfrontal (zone contrôlant les  prises de décision) et l’amygdale (zone de la régulation des émotions). La fonction de mémorisation comporte plusieurs étapes : l’enregistrement ou encodage, la consolidation, le stockage (ou l’oubli) de l’information et la récupération de la trace mnésique (= de la mémoire).
Les connaissances acquises permettent aujourd’hui d’affirmer que les nouveaux neurones jouent un rôle important dans l’apprentissage et la mémorisation : ainsi la réduction de la neurogenèse perturbe l’apprentissage et la mémorisation tandis que son augmentation améliore ces processus.

La première chose qui me dérange dans ce passage c'est qu'il est dit que l'on parle des neurones en général, alors que cela ne semble concerner que l'hippocampe. Certes l'hippocampe a des répercussions sur d'autres circuits mais de la à generaliser à ce point là ça reste à mediter drapeau-blanc

A ce jour, les études montrent que toutes les drogues – la nicotine, cocaïne, opiacés, amphétamines, alcool, delta9-tetrahydrocannabinol (THC) contenu dans le cannabis - diminuent la neurogenèse, et ceci de façon dose-dépendante.

C'est là où se portent mes doutes, ok pour beaucoup de psychostims, ça fait longtemps que l'on sait que c'est véridique. Mais qu'en est-il de la neurogenese sur des psychotropes comme des methylxantines qui sont des substances qui sont consommés quotidiennement? Si ça réduisait à ce point là la neurogenese ne serait-ce pas un problème de santé publique ? What about le Methylphenidate qui est un medoc utilisé pour améliorer la concentration, si ça reduisait beaucoup la neurogenese, est ce que le calcul entre augmentation de la concentration/ baisse de la neurogenese resterait bénéfique dans un cadre scolaire ?
Dans un dernier temps et par expérience personnelle, l'effet des opioïdes sur la neurogenese, me semble beaucoup moins prononcé que le reste. Les problèmes de concentration et de mémoire sur les opioïdes sont à des années lumières de ce que sont ceux des benzos/de l'alcool, pourtant l'addiction n'est pas des plus faibles. Donc ça ne colle pas à 100% avec l'hypothèse émise à la fin de leur article (lien dépendance et renouvellement des neurones).

Merxi à ceux qui auront pris le temps de me lire, j'attends vos avis/vos éclaircissements la dessus.
Mais c'est vrai que ça ma fait pas mal tilter qu'un site comme le maad generalise autant pour un public qui n'est peut-etre pas si proche de cet univers, ce qui encore une fois nuirait pas mal à l'image des drogues chez le grand public.
Si j'ai dis une connerie/mal compris, vos explications sont les bienvenues drogue-peace
Life is shorter enough.

Hors ligne

 

Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
2900
Inscrit le 19 Sep 2015
4221 messages
Salut,

Pour moi, ça vaut pas tripette et ils sont complètement cons du début à la fin big_smile

Déjà, on n'est pas des souris (qu'ils aillent en enfer pour toutes les saloperies qu'ils leurs font subir en notre nom big_smile ), d'autre part, qu'ils viennent donc tester mes neurones et ma mémoire après 40 ans d'opiacés ces abrutis et on en reparle lol

J'en connais plus d'un (une) qui sont sobres et n'ont pas le 10eme de ma cervelle alors, leurs conneries hygiènistes, à d'autres! demon1
Reputation de ce post
 
Bien envoyé Mas!

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

PSYCHOCRACK
Caltex
France
200
Inscrit le 27 Dec 2013
2511 messages
+1 avec le fromage, les souris non pas demander à ce que l'on les fasse chier avec une etude orienté dans le sens prohibitioniste.

Maximised power-Better fuel economy-Smoother drive-Lower emissions-Reliable performance.

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
13100
Inscrit le 22 Feb 2008
7888 messages
Blogs
Bonjour, j'avais deja eu un probleme avec maad digital qui refusait de relayer le conseil de ne prendre de l'Exta que toutes les 6 semaines.

Quand je regarde la composition

http://www.maad-digital.fr/mission-et-organisation

http://www.drogues.gouv.fr/actualites/m … ore-jeunes

J'ai l'impression qu'il y a des personnalités qui ont utilisé le nom de l'INSERM etc.. pour un combat très personnel et pas forcément scientifique.Ce qui expliquerait le côté purement "marketing" de la communication.
Si quelqu'un a des infos je suis intéressé.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
13100
Inscrit le 22 Feb 2008
7888 messages
Blogs
Sur le sujet on peut lire (malheureusement en anglais)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4833708/

On voit toute la complexité du problème qui ne peut pas se résumer aux affirmations de MAAD.

Il semble que certains cannabinoides puissent augmenter la neurogenese. On peut donc s'attendre à ce que MAAD en fasse la promotion.


https://en.wikipedia.org/wiki/Adult_neu … nnabinoids

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1253627/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3648779/


Pour l'alcool en effet (ainsi que le tabac, le stress, le manque d'exercice physique etc..)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4134968/

nb= MAAD ne semble pas publier ses statistiques de fréquentation mais sur facebook elle revendique 700 followers contre plus de 4000 pour PA !

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
11931
Inscrit le 04 Aug 2014
7353 messages

Il semble que certains cannabinoides puissent augmenter la neurogenese. On peut donc s'attendre à ce que MAAD en fasse la promotion.

drogue-peace

Science: Les cannabinoïdes favoriseraient le développement de nouvelles cellules cérébrales

Selon une étude sur animaux à l’Université de Saskatchewan au Canada, les cannabinoïdes qui se lient aux récepteurs CB1 favorisent le développement de nouvelles cellules nerveuses dans l’hippocampe, une région du cerveau très importante pour la mémoire et le comportement. Cet effet cannabinoïde pourrait diminuer l’anxiété et la dépression.

Les chercheurs ont utilisé le cannabinoïde synthétique HU210 qui agit de façon similaire au THC sur les récepteurs CB1 dans le cerveau. Un traitement chronique mais non aigu avec ce cannabinoïde a favorisé la prolifération des cellules nerveuses dans l’hippocampe de rats adultes et déploie des effets similaires aux anxiolytiques et aux antidépresseurs.

On avait déjà montré que d’autres drogues illégales ou légales, telles que les opiacés, l’alcool, la nicotine, la cocaïne suppriment la formation de nouvelles cellules cérébrales lorsqu’on les utilise de façon chronique, mais l’effet du cannabis sur ce processus était incertain. Le cannabis apparaît « être la seule drogue illicite dont la capacité à produire une augmentation de neurones qui soit corrélée positivement avec des effets anti-anxiété et anti-dépresseur » ont écrit le Dr. Xia Zhang et ses collègues dans un article à paraître dans le numéro de novembre du Journal of Clinical Investigation, lequel article a déjà été mis en ligne le 13 octobre.

(Sources: Jiang W, Zhang Y, Xiao L, Van Cleemput J, Ji SP, Bai G, Zhang X. Cannabinoids promote embryonic and adult hippocampus NEUROGENESIS and produce anxiolytic- and antidepressant-like effects. J Clin Invest. 2005 Oct 13 [publication électronique avant impression]; United Press International du 13 octobre 2005)

Dernière modification par Mister No (05 novembre 2018 à  10:54)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Snap2 
Psychopstick
Suisse
2010
Inscrit le 19 Nov 2017
702 messages
Déjà ils parlent de drogues à dopa mais pas spécialement des drogues à séroto. Et les substances étranges comme la salvinorine A on n'en parle pas.

Et en effet les usagers ne sont pas forcément cons. Différencier un UD et une personne normale à coup sûr en se basant uniquement sur la mémorisation c'est tout simplement impossible.
C'est possible que certains neurones dans l'hippocampe ne soient pas remplacés, mais dans quelle mesure? Si c'est 20 neurones qui sont touchés, c'est complètement imperceptible. En plus des neurones morts non-remplacés c'est pas gravissime. Les réseaux de neurones sont suffisamment bien foutus pour trouver d'autres chemins dans ce réseau et garder leur fonctionnalité. C'est pas pour autant qu'il faut s'en foutre de la baisse de neurogénèse, mais si elle est modérée, la neuroplasticité suffit à résoudre ce problème.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
En même temps cet article a pas mal fait parler de lui il y a peu de temps, et si l'on se fie à ses conclusions, on s'en fout de la neurogénèse chez l'adulte...

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29513649

Abstract

New neurons continue to be generated in the subgranular zone of the dentate gyrus of the adult mammalian hippocampus. This process has been linked to learning and memory, stress and exercise, and is thought to be altered in neurological disease. In humans, some studies have suggested that hundreds of new neurons are added to the adult dentate gyrus every day, whereas other studies find many fewer putative new neurons. Despite these discrepancies, it is generally believed that the adult human hippocampus continues to generate new neurons. Here we show that a defined population of progenitor cells does not coalesce in the subgranular zone during human fetal or postnatal development. We also find that the number of proliferating progenitors and young neurons in the dentate gyrus declines sharply during the first year of life and only a few isolated young neurons are observed by 7 and 13 years of age. In adult patients with epilepsy and healthy adults (18-77 years; n = 17 post-mortem samples from controls; n = 12 surgical resection samples from patients with epilepsy), young neurons were not detected in the dentate gyrus. In the monkey (Macaca mulatta) hippocampus, proliferation of neurons in the subgranular zone was found in early postnatal life, but this diminished during juvenile development as neurogenesis decreased. We conclude that recruitment of young neurons to the primate hippocampus decreases rapidly during the first years of life, and that neurogenesis in the dentate gyrus does not continue, or is extremely rare, in adult humans. The early decline in hippocampal neurogenesis raises questions about how the function of the dentate gyrus differs between humans and other species in which adult hippocampal neurogenesis is preserved.

 

Johan89 
Nouveau Psycho
1300
Inscrit le 02 Oct 2018
74 messages
Blogs
Wow, et bien merci beaucoup à vous tous, en fait je m'appercois que l'on en sait très peu sur la neurogenese en général chez l'homme. Et donc encore moins à propos des effets des psychotropes sur la neurogenese. C'est très intéressant. Est ce que vous sauriez éventuellement ce qui est, pour le coup établit (sur et certain), à l'heure actuelle, à propos des effets des psychostims et des opioïdes sur la neurogenese ?  super

Hors ligne

 

Johan89 
Nouveau Psycho
1300
Inscrit le 02 Oct 2018
74 messages
Blogs
Je me permets un peu tardivement de up le topic mais j'ai trouvé quelque chose qui résume bien la situation, et qui pour le coup est d'une neutralité fiable, à propos de la neurogénèse chez l'Homme: https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux … x-neurones
De plus l'article est assez récent, (Avril 2018)
Merci encore à vous plus-un

Dernière modification par Johan89 (10 novembre 2018 à  23:45)

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
13100
Inscrit le 22 Feb 2008
7888 messages
Blogs
Mais pas définitif

Cependant, il est aujourd’hui impossible de déterminer exactement comment et pourquoi cette nouvelle étude aboutit à des conclusions radicalement opposées aux études précédentes. Le débat n’est donc pas clos, bien au contraire. De nouvelles études sont ainsi nécessaires afin de multiplier les observations basées sur différentes approches, voire  de développer de nouvelles méthodologies afin de confirmer ou d’infirmer l’existence de la neurogenèse adulte dans l’hippocampe humain. Et si les observations de Sorrells et de ses collègues étaient confirmées, de nouvelles questions tout aussi fascinantes s’offriraient à nous : pourquoi et comment l’hippocampe humain diffère de celui de nombreux autres mammifères ? Peut-on restaurer les niveaux de neurogenèse dans le cerveau humain âgé ? Pour toutes ces raisons, l’absence de neurogenèse dans l’hippocampe humain décrite par Sorrells et ses collègues est donc une bonne nouvelle pour la recherche portant sur les cellules souches dans le cerveau adulte. Quoi qu’il en soit, l’avenir de ce champ de recherche promet d’être passionnant !

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
D'autant moins définitif que Le cerveau humain produirait bel et bien de nouveaux neurones

La neurogenèse adulte : preuve et absence de preuve chez l’humain
Comme nous l’avons détaillé dans notre précédent billet, l’existence d’une neurogenèse adulte dans l’hippocampe humain a d’abord été mise en évidence en 1998 grâce à l’utilisation de la BrdU afin de visualiser la production de nouvelles cellules3 . Ces observations ont été par la suite répliquées par plus d’une vingtaine de travaux reposant sur des techniques d’immunohistochimie* mais également de datation au carbone 14 (14C)4. Mais très récemment, le travail de Sorrells et collègues a remis en question ces observations en montrant une absence de production de nouveaux neurones dans l’hippocampe humain chez l’adulte. Les auteurs ont utilisé la visualisation de l’expression de divers marqueurs immunohistochimiques pour démontrer une production de neurones très tôt durant le développement (14 semaines de gestation) jusqu’à l’âge de 13 ans mais ont été incapables de mettre en évidence une neurogenèse à partir de l’âge de 18 ans1 .

Mais quelques semaines après cette dernière publication, l’étude de Boldrini et collègues montre cette fois-ci une production de nouveaux neurones dans l’hippocampe chez l’adulte sain, même âgé ! Les auteurs de cette étude ont utilisé des techniques de détection immunohistochimiques similaires à celles de Sorrells et collègues. Pour cela ils ont utilisé des échantillons de tissus cérébraux récupérés sur 28 individus sains (11 femmes et 17 hommes décédés subitement alors qu’ils étaient en bonne santé) à différents âges allant de 14 à 79 ans. En utilisant la visualisation de l’expression de nombreux marqueurs immunohistochimiques, les auteurs montrent que les cellules souches* présentes dans l’hippocampe peuvent engendrer de nouveaux neurones (neurogenèse) mais également de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse). Les auteurs ont ainsi découvert que l’angiogenèse s’épuise tandis que la neurogenèse persiste au fil des années, et ce même après 70 ans !

https://www.cell.com/cell-stem-cell/ful … 18)30121-8

 

Johan89 
Nouveau Psycho
1300
Inscrit le 02 Oct 2018
74 messages
Blogs
Désolé de re-up ce post 2ans plus tard, mais il y a un article qui vient conclure tout ça: (il date de 2019, j'étais passé à côté)
https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux … olemique-0
Il y aurait bel et bien une neurogénèse chez l'adulte Humain.
Cependant toutes les "Drogues" ne diminuent pas la neurogénèse. Certes, des substances comme la cocaïne induisent une diminution de la neurogénèse, mais des cannabinoides tels que le CBG induisent sont augmentation. Pas de généralisation possible, il faut prendre au cas par cas.

(Bien entendu la neurogénèse ne fait absolument pas tout dans le cadre des addictions ou même les dégats aux cerveau / corps)

Ps: Rester toute la journée allongé devant la télé sans activité intellectuelle, bien que sobre, ne contribue évidemment pas à une quelconque augmentation de neurogénèse)

Bonne soirée smak

Dernière modification par Johan89 (02 août 2020 à  23:22)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Le manque de cannabis
    Il y a 15hCommentaire de Bastos_plk (68 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 4jCommentaire de Stelli (45 réponses)
     Forum 
    Buprenorphine
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Biscuit dans [Opiacés et opioïdes...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Blanche vs marron - Pourquoi ne trouve -t-on presque plus d'héroïne blanche?
    Il y a 2mn
    1
    Commentaire de Heroinman dans [Heroïne...]
    (18 réponses)
     Forum 
    Trip-report et mise en garde - 320µg de LSD
    Il y a 32mn
    1
    Commentaire de Bkk2012 dans [LSD 25...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Douille tabac
    Il y a 38mnCommentaire de ClusterOne dans [Tabac et cigarette el...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Trouver des seringues au Portugal (Porto)
    Il y a 43mnCommentaire de CrappyJunky dans [Opiacés et opioïdes...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Actualité - OnionStrooper - Wiki et conseils
    Il y a 45mn
    3
    Commentaire de Golem dans [Anonymat et sécurité...]
    (32 réponses)
     Forum 
    Cannabidiol - Arrêt progressif du cannabis grâce au Cannabidiol
    Il y a 59mnCommentaire de Jerem563 dans [Cannabis...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Opium fumer
    Il y a 1hCommentaire de Biscuit dans [Opium et rachacha...]
    (1 réponse)
     Blog 
    [Video] Mes trip à la Salvia, et son microdosing !
    Il y a 4hNouveau blog de Ledayuum dans [Trip Report]
     Blog 
    L'historique de commande Bitcoins.com est ou ?
    Il y a 19hNouveau blog de arlonne dans [En passant]
     Blog 
    "Lettre intime aux toxicomanes"
    Il y a 1jCommentaire de hyrda dans le blog de Ecume
    (1 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
    Dernier quizzZ à 16:39
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    LaPotion, naastha, Pheny nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     La pipe universelle : nouvel outil pour réduire les risques et dommages liés à l'inhalation
    par LLoigor, le 13 Sep 2020
    Bon j'ai enfin pu tester cette nouvelle pipe de SAFE. La voilà : J'ai un questionnaire que je vais leur renvoyer avec ceux des personnes a qui j'ai passé une pipe pour qu'ils testent aussi. Moi je l'ai testé avec de la méthamphétamine, mais hélas et j'en avais parlé avec une personne...[Lire la suite]
     TSO Codéine ==> Buprénorphine
    par alex92200, le 12 Sep 2020
    Bonjour à tous, Je reviens 2 ans plus tard pour donner des nouvelles et puis peut-être qu'un petit UP après tout ce temps passé pourra en aider certains qui se posaient les mêmes questions que moi. J'aborderais mon message sous deux formes : personnelle et le TSO en lui même. Au niveau pe...[Lire la suite]
     Témoignage sur l'hyperèmèse cannabinoïde
    par Catelya63, le 11 Sep 2020
    Salut à tous. Je viens poster mon témoignage sur le syndrome d'hyperèmèse cannabinoïde, pour expliquer et en espérant que ça puisse aider si quelqu'un était dans ce cas. J'étais consommatrice de cana depuis mes 15 ans, j'en ai aujourd'hui 24, et j'ai stoppé cette année. Presque 9 ans de...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Sympa ton TR ! Depassé 200u le trip es long et tres puissant je confirme bkk2012 dans [forum] Trip-report et mise en garde - 320µg de LSD
    (Il y a 1h)
    ahah pas mal / Régular dans [forum] Neurchi de Psychoactif
    (Il y a 2h)
    Hahahahaha 200€ le 100gr dans [forum] avis sur achat de weed via réseaux sociaux
    (Il y a 3h)
    Super TR ! Long mais bien écrit ça passe tout seul ! / Régular Psyché dans [forum] La petite fille des ténèbres [500µg dans la bouche]
    (Il y a 12h)
    Intéressant ! / Régular Psyché dans [forum] Mes deux premiers trips (Salvia)
    (Il y a 12h)

    Pied de page des forums