ayahuasca est une drogue ?

Publié par ,
8646 vues, 13 réponses
zork homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jul 2018
1 message
bonjours je voudrais avoir vos avis concidérer vous l'ayahuasca comme une drogue ou un rituel religieux avec un shamagne  car c'est un sujet qui me tient a coeur peut être que dans 5 ou 10 ans j'en ferrais l'expérience mais je préfère me renseigner au maximum pour éviter de crever avec un faux shamagne (logique vous me diriez)

Dernière modification par pierre (19 novembre 2018 à  08:46)

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
La définition d'une drogue est carrément relative. Personnellement je les définis comme des substances pouvant modifier l'activité normale du cerveau. C'est la définition la plus complète que j'ai pu élaborer.

Donc oui l'ayahuasca est une drogue. Un mélange de deux drogues en fait, de la DMT et un IMAO. Son potentiel addictogène est très faible voire inexistant si c'est ça qui t'intéresse.

L'ayahuasca peut être assez difficile à vivre, je te conseille de bien te renseigner avant sur la prise et de suivre le régime adapté qu'il faut faire avant et après le trip.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Funkanoïde
Soul Syndrome
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2017
351 messages
L'ayahuasca est un psychotrope. Donc oui, une drogue. Et le chaman c'est pour si tu as des croyances ds le surnaturel, si tu crois en plusieurs Dieux, si tu crois aux esprits de la forêt, bref si tu es un indien d'Amazonie. Si tu es un occidental isolé ds une société individualiste et matérialiste, quoiqu'un peu islamo-judéo-chrétienne sur les bords, tu peux largement t'en passer et consommer cette drogue pour le fun, en respectant toutefois les précautions d'usage qui sont très importantes pour ce produit.

Syndrome. Tweedle-dee-dumb. Hum-drum. Don't succumb !

Hors ligne

 

ramtha homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
Non, le breuvage dit ayahuasca (  mélange de deux plantes, l'ayahuasca seul n'ayant aucun effet) "  n'est pas une drogue, du moins quand cette préparation est expérimentée dans un cadre ritualise,, traditionnel, accompagné du ou des chamanes qui guident les cérémonies,  notamment ( mais pas seulement, par les Icaros chants traditionnels appelés Icaros)  permettant de guider et d'orienter l'expérience de chacun( e).
L'ayahuasca à été reconnue comme  patrimoine de la nation par le gouvernement Péruvien.
Quand je dis chamane(s), j'entends une personne qui a été initiée à cette médecine sacrée par de très nombreuses années de dites de plantes, parfois 35 ans, 40 ans voir plus.
L'essence du chamanisme Amazonien ne repose pas sur l'ayahuasca mais sur les dietes de plantes, parfois longues de plusieurs mois ou années, accompagnées durant ce laps de temps d'abstention sexuelle, cela étant très difficile à réaliser, peu de ceux se prétendant chamanes ( devant les occidentaux parfois àvdes et credules), peu donc sont de réels chamanes.
Les Ashanincas et les Shipibos ont quelques chamanes très respectés, certains sont connus au niveau international, mais ils sont très peu.
Depuis 15 ans, l'ayahuasca, notamment au Pérou, est devenu un juteux bizness.
Des étrangers ont été floues, manipulés ou estorques.
Des jeunes femmes credules ont été absées, des scandales, notamment sexuels ont eut lieu, des personnes sont mortes, notamment pour ne pas avoir mentionné qu'ils prenaient certains médicaments incompatibles avec l'ayahuasca.
Donc, il faut être extrêmement vigilant si l'on souhaite expérimenter l'ayahuasca dans un cadre rituel, et bien se renseigner sur la personne conduisant la ou les cérémonies et sur sa réputation.
Il existe aussi des chamanes noirs qui peuvent créer beaucoup de problèmes dans la vie de celui où celle qui les fréquentent.
Malgrés toutes ces mises en garde, l'ayahuasca et une médecine parfois utilisée pour soigner avec succes de graves addictions ( centre takiwasi,  Tarapoto, docteur Français Jacques Mabit, qui est reconnu, par exemple), il y en a d'autres.
L'ayahuasca étant classifié stupéfiant en France, il n'est évidemment pas conseillé d'en prendre de manière sauvage, cela me paraissant toutefois peu probable vu que la recette de la préparation doit être faite avec grand soin.

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Bon déjà avant d'affirmer que l'ayahuasca n'est pas une drogue, faudrait utiliser au moins un argument et je vois mal lequel. Les deux composés de l'ayahuasca sont illégaux et psychoactifs, je ne vois pas ce qu'il faudrait de plus pour te convaincre qu'il s'agit de drogues. Et c'est pas le contexte de consommation qui va changer le statut de la substance. Une drogue c'est une drogue voilà, c'est pas parce qu'on l'utilise de façon traditionnelle que ça perd magiquement son statut de drogue.

En plus la liane d'Ayahuasca (Banisteriopsis Caapi) est psychoactive aussi en plus (même seule), elle contient de l'harmaline et ça agit sur la recapture de monoamine.

Dernière modification par Snap2 (19 novembre 2018 à  11:59)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Tryptamphétorphine homme
Possesseur d'une lampe de poche
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2017
59 messages
Blogs
Bonjour !
On appelle Ayahuasca ("liane des esprits" en quechua) la boisson que l'on prépare à partir d'une source de DMT (N,N- DiMéthylTryptamine) , un alcaloïde fortement hallucinogène et d'une source d'un IMAO (inhibiteur de la monoamine oxydase) qui permettraient à la DMT d'être mieux active par voie orale.

La DMT en elle même est une drogue, stupéfiante, assez proche de la psilocybine (en BEAUCOUP plus puissant cependant) et qui plonge celui qui l'absorbe en la fumant, en la plugant ou en la sniffant dans un état de demi-éveil, dans un autre monde peuplé de souvenirs, de mythes universels, de figures surnaturelles, de monstres, de visuels absolument indescriptible. L'expérience de la DMT est une des expériences les plus intenses et donc les plus risquées psychologiquement qui soient sur Terre.

Ajouter un IMAO dans le breuvage ajoute une part d'aléatoire en plus, c'est carrément le saut dans l'inconnu, pour le meilleur et pour le pire. Les IMAO sont des substances dangereuses, actives seules, alors mélangées ... !!! qui mal dosées peuvent entraîner la mort, et surtout qui NE DOIVENT PAS être mélangées avec d'autres substances comme des antidépresseurs ou mêmes des amines présentes dans... le fromage, l'oeuf ou la viande !! Il faut donc respecter pendant 15 jours avant un régime très strict.
Comme toujours avec l'aléatoire, l'homme a toujours voulu le combattre et limiter le hasard en créant des rituels ; ainsi, des chamans peuvent t'assister dans ce voyage et ils sont expérimentés, et par leurs chants, etc. te racordent à la réalité. Mais tu peux tout à fait boire de l'ayahuasca si tu souhaite le faire avec des amis qui restent sains et qui ont de l'expérience ; ou si tu as un ami étudiant en médecine/médecin/infirmier/pharmacien/kiné, etc. c'est encore mieux.

Conclusion :
L'ayahuasca est une "drogue", certainement la "drogue" la plus violente sur Terre, il vaut mieux parler de "psychotrope" car une drogue pour nous les pharmaciens c'est juste une préparation à base de plante ou de substances actives comme le cannabis par exemple ou même un sachet de thé !
L'ayahuasca est plus risquée que la DMT seule, et ne saurait être conseillée. C'est extrêmement dangereux en pouvant notamment révéler de graves pathologies mentales, mais surtout entraîner ton cerveau sur un nouveau chemin, sans retour, pour le meilleur et le pire. Les gens ressortent changés de l'ayahuasca. N'écoute pas les gens qui te vendent des mondes merveilleux et des pouvoirs surnaturels, tout cela n'existe pas et ton cerveau ne peut pas être le prix d'une croyance
La DMT peut se trouver et se fumer, mais est un hallucinogène très puissant tout de même, alors fait gaffe, les mêmes règles de prudence s'appliquent.

Je te conseille le psychowiki de la DMT : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages

Renseigne toi beaucoup, tu ne risquera que moins en sachant plus, et en évitant comme la peste les faux prophètes et les gens qui te vantent une découverte mystique blablabla c'est la porte ouverte à la folie, il y a eu de graves cas de gens qui devenaient fous à vie, inutile de me dire blablabla ils étaient pas bien ils étaient pas avec les bons shamans blablabla il y a toujours quelque chose qui cloche dans un cerveau humain, personne n'est parfait et on a tous des problèmes. Donc MÉFIANCE.

Prend soin de toi
TPMH

"L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude."
Jacques Monod

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Ouvre tes chakras!

Hors ligne

 

ramtha homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
L'ayahuasca est la drogue la plus violente sur terre....
L'as tu testée au moins une seule fois pour te permettre d'affirmer cela, ou l'as tu entendu dire ?
J'ai pendant 2 ans à raison de 2 à 3 sessions par semaine expérimenté l'ayahuasca accompagnee de dietes d'autres plantes, car l'ayahuasca est très rarement prescrite seule par les natifs Amazonien (Shipipibos, Ashanincas, Campas etc)  lors des rituels de guerisons,
Vivants souvent eloignes des centres médicaux des villes comme Pucalpa ou Tarapoto, Ikitos etc... Le chamane est souvent leur seul recours en cas de
problèmes de santé, bien que je n'affirme  evidemmentpas qu'ils resout toutes les pathologies.
Me concernant, étant arrivé chez eux dans un état de santé assez problématique suite à un abus de mdma, j'en suis ressorti dans un parfait état physique et psychologiques avec en prime des problèmes de ma vie personnelle resolus, après qu'ils furent apparus et traites après des cérémonies, problème d'argent, profesionnels etc.
J'ai vu des personnes totalement accrocs à la cocaïne liberes en 6 mois de dites de plantes et de travail sur soi.
Alors oui, ici dans notre pays, il est de bon ton de taper sur l'ayahuasca, de dénigrer ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette médecine traditionnelle. ( je ne parle pas de toi, mais d'une manière générale),  et de classifier cette plante comme un stupéfiant, dans la rapidité sans s'être penche le moins du monde sur les nombreux travaux de chercheurs et
anthropologues publiés en langue anglaise notamment ( mais pas seulement)
Fustiger une médecine traditionnelle ancestrale que l'on ne connaît pas est facile, peu constructif, voir stupide.
Même l'OMS, l'organisation mondiale de la santé à reconnu la validité et l'importance des médecines traditionnelles pour une part très importante de la population mondiale.
Après tout est une question de termes, psychoactif, drogue, entheogenes,  hallucinogène, médecine traditionnelle,  drogue entraînant une dépendance, stupéfiant
sont pour moi des termes ayant une signification et un sens différents
Certaines personnes( je ne parle pas pour toi je le redis),  affirment des vérités sans avoir pris le temps, et consacré les efforts nécessaires pour connaître en profondeur le sujet qu'elles abordent de manière superficielle, je le redis l'ayahuasca est répertorie patrimoine de la nation au Pérou,
ici en France c'est classifié comme
stupéfiant,  le Français est parfois perçu comme une personne un peu prétentieuse
dans certains pays,  Qui a raison, peut être nous, peut être pas...

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

ramtha homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
Je préciserais en outre que l'expérience de fumer du dmt ou du 5 meo dmt me paraît beaucoup, beaucoup plus violent qu'une prise d'ayahuasca qui est somme toute une expérience plutôt anonide, restant durant toute la session en contact avec la réalité, pouvant échanger avec le chamane ou son voisin,  sortir de la cérémonie pour vomir ou uriner etc,,, en-est il de même lors d'un trip à la dmt. ?  Non pas vraiment !
Il faut savoir raison garder !
Je ne parle pas d'un voyage à la ketamine, ne l'ayant pas experimente, mais ce que j'en ai lu semble démontrer que c'est beaucoup plus violent qu'une ou 2 coupelles d'ayahuasca !
Tu parles de drogue puissante, as tu déjà fait un voyage sous dxm ?
Moi oui, et je peux te dire que c'est encore plus puissant qu'une forte dose d'ayahuasca, et le crack et le crocodile qui sévit en Russie, c'est pas puissant non plus.?
Soyons raisonnables....

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages
non ayahuasca, c'est pas une drogue, une drogue ça rend accroc si on reagrde la deffinission Larousse  (je crois), l'ayah ça rend pas accroc.

une substance psychotrope c'est ça sa définition.

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

avatar
Macroscopie homme
Voyageur du temps
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2018
511 messages
Blogs

ramtha a écrit

Je préciserais en outre que l'expérience de fumer du dmt ou du 5 meo dmt me paraît beaucoup, beaucoup plus violent qu'une prise d'ayahuasca qui est somme toute une expérience plutôt anonide, restant durant toute la session en contact avec la réalité, pouvant échanger avec le chamane ou son voisin,  sortir de la cérémonie pour vomir ou uriner etc,,, en-est il de même lors d'un trip à la dmt. ?  Non pas vraiment !
Il faut savoir raison garder !
Je ne parle pas d'un voyage à la ketamine, ne l'ayant pas experimente, mais ce que j'en ai lu semble démontrer que c'est beaucoup plus violent qu'une ou 2 coupelles d'ayahuasca !
Tu parles de drogue puissante, as tu déjà fait un voyage sous dxm ?
Moi oui, et je peux te dire que c'est encore plus puissant qu'une forte dose d'ayahuasca, et le crack et le crocodile qui sévit en Russie, c'est pas puissant non plus.?
Soyons raisonnables....

J’ai jamais essayé l’ayahuasca mais je suis sur que tu as raison.
Ma dernière session changa qui remonte a 3 semaines a été l’une des plus bouleversante expérience que je n’ai jamais obtenu, avec grosse crise physique après trip, ça m’a foutu en hypoglycémie, d’ailleurs je n’ai pas compris cette réaction flippante, si quelqu’un a déjà eu ce genre d’effet, j’étais carrément choqué. Et.. pas moyen de retranscrire ce que j’ai vécu en mot, mais si je savais peindre, je pourrais tout dessiner big_smile .
Pareil pour la 5meo, en regardant l’episode D’Hamilton Pharmacopeia sur le crapaud bufle, on en voit un se prendre la claque ultime de sa vie, à faire peur mais vraiment.

Le mot drogue est mal employé pour désigner ça

Dernière modification par Macroscopie (19 novembre 2018 à  23:22)

Hors ligne

 

avatar
Funkanoïde
Soul Syndrome
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2017
351 messages
Ouais, j'suis d'accord ! L'alcool c'est pas une drogue, c'est une médecine !


Syndrome. Tweedle-dee-dumb. Hum-drum. Don't succumb !

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
c'est pour ça qu'au lieu de parler de drogues, les profesionnels utilisent des termes comme "principe(s) actif(s) ayant des propriété psychoactive(s)" , des effets psychotropes, des effets hallucinogènes etc.

quand l'un d'eux devient illégal, comme la  dmt ou l'ayahuasca en france, ça devient un stupéfiant.

car drogue ben...ce qui rend possiblement accro... L'amour? les jeux video? le sex oral check
ouais... drogue c'est un mot du langage courant "c ma dopeuuu"

Dernière modification par Rick (20 novembre 2018 à  06:48)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages

Funkanoïde a écrit

Ouais, j'suis d'accord ! L'alcool c'est pas une drogue, c'est une médecine !

https://youtu.be/xwmgGoOv6-o

une medecinne peut etre mais je l'ai déja dit sur psychonaut, c'est un aliment! ^^

Dernière modification par PSYCHOCRACK (21 novembre 2018 à  20:04)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - [Marianne] L’ayahuasca La nouvelle drogue branchée
par Gilda, dernier post 04 octobre 2017 par Waiky
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Ayahuasca
par Lido, dernier post 09 août 2023 par Lido
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Ayahuasca
par Jah, dernier post 28 novembre 2018 par ramtha
  51

Pied de page des forums