Chlordiazépoxide

Publié par ,
2876 vues, 3 réponses
avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Bonsoir PA,

En faisant mes cartons l'autre jour j'ai retrouvé une vieille boite de Librax qui m'avaient été precrit il y a des années et à laquelle je n'avais jamais touché.

Chaque comprimé contient 5mg de chlordiazépoxide (benzodiazépine) et 2,5mg de bromure de clidinium (anticholinergique). C'est un médicament indiqué pour les troubles anxieux avec manifestations gastrointestinales. Concrètement c'est pour quand ton anxiété te file la chiasse.

Bref. J'avais déjà fait deux trois recherches dessus quand j'ai lu dans la notice qu'il s'agissait d'une benzodiazépine et finalement j'avais laissé tomber parce que la plupart des témoignages disaient que ça n'avait aucun intérêt.

Finalement hier soir j'en ai pris 3, et sans être complètement HS non plus ça m'a quand même bien sédaté, j'ai dormi comme un bébé. Mais surprise au réveil : je me sens CHILL.AS.FUCK. Normalement la sonnerie du réveil suffit à me provoquer une crise d'angoisse, c'est la mort pour sortir du lit, je vois toute la journée qui s'annonce et je panique comme une malade en me disant que j'y survivrai jamais. Et là tout roulait, j'ai pu faire mes trucs normalement sans pensées envahissantes, avoir des interactions sociales normales, et sans aucune sédation, juste une très bonne anxiolyse.

Mais du coup je me pose plusieurs questions :

Déjà pourquoi le Chlordiazépoxide est-il si peu prescrit ? Et pourquoi ne pas avoir utilisé une benzodiazépine plus récente pour cette spécialité ? C'est quand même bizarre que ce soit la seule forme sous laquelle cette molécule est disponible thinking

J'ai lu que 20mg de chlordiazépoxide correspondait à 10mg de diazépam, ce qui, je crois, en fait une benzodiazépine relativement potente (mais je me trompe peut-être). Donc je trouve curieux qu'on en entende jamais parler ici.

Enfin la question RDR : quelqu'un sait-il si le bromure de clidinium peut provoquer un syndrome anticholinergique et si oui à quelle dose ? Sachant qu'avec 3 comprimés les symptomes que j'ai eu et qui je pense sont du à cette molécule sont : sécheresse des muqueuses et de la peau, soif constante et intarissable, démangeaisons, et sédation caractéristique des anticholinergiques. Je précise que je demande ça pour ÉVITER ce type d'intoxication et non pas pour me taper un gros trip déliro wink

En attendant vos reponses drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
Salut Gaeshea!

Gaeshea a écrit

Déjà pourquoi le Chlordiazépoxide est-il si peu prescrit ?

Comme indiqué sur la page wikipédia du chlordiazépoxide : Il est à noter que cette benzodiazépine étant la première découverte est chimiquement parlant un brouillon. Elle n'est presque plus prescrite aujourd'hui car on lui préfère les benzodiazépines qui lui ont succédé
Concrètement, le chlordiazépoxide est, comparée aux autres, de puissance faible et sa demi-vie est longue (24 heures sans compter les métabolites actifs). Le chlordiazépoxide fut donc une première version de la famille des benzos, découverte par hasard, mais n'est pas "optimisée" pour un usage particulier (hypnotique ou anxiolytique ou myo-relaxant, etc.).
Si on veut une benzo faible à longue demi-vie, on choisira généralement le prazépam ; et pour une benzo puissante à longue demi-vie, plutôt le diazépam.

Gaeshea a écrit

Et pourquoi ne pas avoir utilisé une benzodiazépine plus récente pour cette spécialité ? C'est quand même bizarre que ce soit la seule forme sous laquelle cette molécule est disponible thinking

Mais les labos ont leurs raisons que la raison ignore!
Tant qu'un labo tient une molécule qui lui rapporte assez de sous pour être rentable, il continue à la commercialiser même s'il existe des alternatives plus pertinentes (par exemple l'aspirine qui a bien plus d'effets secondaires que le paracétamol). On peut imaginer que les personnes habituées de longue date au Librax (certainement des personnes âgées), ne choisiraient plus ce médicament si sa composition changeait pour une autre molécule.

Gaeshea a écrit

J'ai lu que 20mg de chlordiazépoxide correspondait à 10mg de diazépam, ce qui, je crois, en fait une benzodiazépine relativement potente (mais je me trompe peut-être). Donc je trouve curieux qu'on en entende jamais parler ici.

Comme dit plus haut, non, ça n'en fait pas une molécule "potente". Les benzos les plus potentes sont celles qui équivalent à 10mg de diazépam pour moins de 5 mg de la-dite molécule, comme l'alprazolam dont 0,5mg = 10 mg de diazépam.

Pour ta question sur l'autre molécule du Librax, je ne saurais pas te répondre. Perso je me suis tapé un trip délirogène sans le vouloir avec seulement 4 comprimés de Nautamine, et c'était pas sympa du tout. Donc je me risquerai pas à te donner de dosage en dessous duquel tu ne risquerais rien.


"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Dextro a écrit

par exemple l'aspirine qui a bien plus d'effets secondaires que le paracétamol

Ca dépend pour qui big_smile

Non, surtout tu ne peux pas comparer l'aspirine au paracétamol, car si ils sont tous 2 antipyrétiques, seul l'aspirine a une action anti inflammatoire...Par contre, avec l'ibuprophène, je veux bien wink

Ceci dit, les labos ont bien fait leur travail de sape big_smile , quand j'étais petit, la majorité des gens fonctionnaient à l'aspirine et ne s'en portaient pas plus mal (les infections virales étant un problème particulier chez les enfants)...Autour de moi, dans ma famille, tout le monde prenait de l'aspirine pour les maux courants et je n'ai connu absolument personne qui ait eu à en pâtir gravement (bien sûr, comme pour tout si tu en bouffes des kilos tous les jours bah forcément, ça merde big_smile)

Le haro sur l'aspirine, à mon avis, c'est surtout que ce médoc connu depuis la nuit des temps et dans le monde entier, si l'on parle déjà de l'écorce de saule, tout comme le bon vieil opium pour les diarrhées ou la douleur, ne rapportaient plus rien aux labos toujours ravis de nous pondre de "nouvelles" molécules "plus mieux que les anciennes" big_smile

Ceci dit, l'aspirine rend toujours de grands services aux malades cardiaques par exemple, comme une cuillère de laudanum ou d'élixir parégorique le feraient en cas de chiasse ou d'insomnie chez les ptis vieux big_smile

Tout ça, comme toujours, c'est une question d'utilisation  à bon escient et de dosage. Et qu'on ne me dise pas que pour une action anti douleur sur un banal mal de tête par exemple, il faille à tout le monde des doses qui impliquent des effets secondaires genants! Perso, vu que je prend hyper rarement des médocs, 100mg d'aspirine suffisent à calmer une migraine ou des douleurs musculaires inflammatoires durant des heures et cela, bien avant d'avoir une quelconque brûlure gastrique...Au contraire du paracétamol qui, d'une part ne me fait ni chaud, ni froid, et, d'autre part me file direct une gerbe d'enfer (ma mère est pareille).

Mais n'ait crainte, ils parlaient récemment de dérembourser l'acide acetylsalicilique, comme ils l'ont déjà fait pour les néo codions (qui, pour moi, et de nombreuses personnes connues, dont une de mes toubibs, était LE remède le plus efficace contre une toux sèche ponctuelle) Bref, n'importe quoi, pourvu que ça rapporte et que les gens gobent...

Dernière modification par Mascarpone (25 novembre 2018 à  17:21)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Merci pour ta réponse Dextro.

Effectivement je n'avais pas fait le rapprochement avec le dosage du Xanax, pourtant j'en prend régulièrement ! En fait c'est le préjugé Diazépam=super fort qui m'a induit en erreur. J'ai du mal a me représenter l'effet que peut faire 10mg de diazépam et donc à placer les autres benzos sur une échelle de puissance. Je vais me renseigner un peu mieux.

Mais ce qui est bizarre c'est que comparé au j'ai l'impression que cette molécule (le chlordiazépoxide) est beaucoup plus anxiolytique que l'alprazolam, en tout cas chez moi. Avec 0.75mg d'alprazolam je me sens vaguement defoncée mais pas spécialement plus zen, je trouve l'effet très superficiel. Alors que le Librax semble provoquer une anxiolyse beaucoup plus "authentique" et "profonde", sans que je me sente shootée pour autant.

Du coup je réalise qu'une benzo a demi-vie longue serait probablement beaucoup plus adaptée pour mon cas, sauf que je sais pas trop comment présenter ça au doc sans passer pour une junkie qui vient chercher son stock. Déjà que j'ai la tête de l'emploi, si en plus je lui dis que je m'en suis rendue compte en bouffant 4 cachetons de Librax d'un coup je suis pas sûre qu'il soit hyper chaud a concéder à ma requête ...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Librax (CHLORDIAZEPOXIDE)
par laz1967, dernier post 03 févier 2018 par Recklinghausen
  3
logo Psychoactif   1

Pied de page des forums