Conseil livre d’en psychologie sur les UD

Publié par ,
5326 vues, 4 réponses
Alexshulgin homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jan 2018
3 messages
Bonjour à tous,
Je m’appel Alex, j’ai 25 ans, je suis polytoxicoman (presque) repenti.
Je suis livreur Deliveroo pour econimiser de l’argent et retourner en Inde un an avant de reprendre des études pour devenir éduc’ spé en CAARUD.

Voilà pour la présentation :)

Le sujet me passionnant, je voudrais avoir des réferences littéraires de bouquins traitant de la psychologie des UD.
Si certain(e)s d’entre vous pouvez me passer des références j’en serai ravis.

PS: si certain(e)s qui me lisent ont des informations sur la formation très spécifique dans laquelle je veux me lancer, je suis preneur!

D’avance Merci

Alex

Dernière modification par Alexshulgin (30 janvier 2018 à  01:44)

Hors ligne

 

Mael homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
2 messages
Soigner les toxicomanes. livre
Psychanalyse du toxicomane, F. Geberovitch, riches récits de riches toxicos
Et bien d'autres livres de témoignages, par sujet aussi sur internet.
J'avais trouvé des témoignages dans une thèse sur les injecteurs de cocaïne. Selon ce que tu cherches. Après je dis ça de tête.

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs

Alexshulgin a écrit

...Le sujet me passionnant, je voudrais avoir des réferences littéraires de bouquins traitant de la psychologie des UD.
...

salut Alexshulgin

je n'ai pas de référence précise en tête (je vais chercher) mais je suggère de ne pas aborder le sujet en parlant de "la psychologie des UD" parce que...je trouve ça un peu stigmatisant (ce n'est pas un jugement de ma part, attention hein...juste une approche de la thématique, surtout si tu veux faire un cursus dans le champ de l'addictologie)

pour MOI, il n'y a pas de "psychologie des UD"
il y a la psychologie des être humains, parmi lesquels il y a les gens qui consomment
mais à mon sens il n'y a pas de psychisme spécifique aux UD, pas de détermination spécifique...on retrouve des conduites addictives chez des personnes souffrant de psychoses auquel cas on peut parler de "comorbidité" (mais on trouve aussi des psychotiques qui ne consomment pas de psychotropes, illégaux notamment parce que souvent ils/elles ont quand même des médicaments agissant sur le psychisme)...comme il peut y avoir des addictions chez des "normosés" on va dire (tabac, alcool, travail, sexe,...)
donc c'est un premier "travail" pour toi si ça t'intéresses : te défaire des certaines représentations sur les UD...dont l'idée qu'il existerait une forme de psychisme spécifique pour eux (enfin...nous, quoi...)

je vais chercher les ouvrages qui traitent justement de ces questions

amicalement

Dernière modification par psychodi (23 novembre 2018 à  12:20)


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

PS: si certain(e)s qui me lisent ont des informations sur la formation très spécifique dans laquelle je veux me lancer, je suis preneur!

Tu peux demander à signer une convention de stage sur une durée par exemple de trois semaines. Suivant ton statut de demandeur d'emploi, tu peux prétendre à du défraiement de la caf il me semble et même si pas de salaire sur trois semaines, tu as la possibilité de découvrir le terrain de l'autre coté de la machine à café.
En région parisienne, tu vas trouver plus facilement un large rayon d'actions diverses.
Ce serait bien que tu puisses au moins observer deux trois postes que tu pourrais occuper après ta formation.
Renseigne-toi sur le net ou avec l'aide d'un conseiller en insertion.

Dernière modification par Mister No (26 novembre 2018 à  11:03)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je rejoins ce qu'a dit Psychodi. Il y a en effet pas mal de livres et d'articles sur la "psychologie du toxicomane" mais, malgré tous ces efforts, aucune vision vraiment efficace sur le terrain n'a été trouvée.
En grande partie parce que si on cherche la cause de la consommation de LA drogue chez LE toxicomane, on mélange des personnalités très différentes. C'est comme si on voulait définir un profil de personnalité chez LE buveur de Beaujolais Nouveau. ça va de l'alcoolique violent ou cirrhotique à la mamie qui se prend un demi verre tous les ans en s'excusant de son aventurisme.

L'observation des personnalités des français montre qu'il y a tout un continuum depuis la sainteté jusqu'à la psychose profonde et tout ça peut etre tracé en partie à partir de la génétique, des expériences de vie, notamment dans la première enfance, etc...
Et parmi ces français plus ou moins en souffrance psychique certains consomment et d'autres non. Et il n'est pas étonnant que ceux qui sont le plus en souffrance psychique recherchent plus la consommation (tabac, alcool etc..) que les autres et ont plus souvent des comportements à risque.

Je pense donc que si on veut chercher '"UNE solution" elle est à chercher dans des actions sociétales (éducation, société tolérante et fraternelle etc..). Notamment il a été montré que les actions visant à augmenter les "habiletés sociales" diminuent le taux de tous les comportements à risque (consommation, délinquance, violence etc..). Or, elles restent très minoritaires dans notre système éducatif !

Donc je te recommande avant tout  la lecture de PA qui te donnera, à mon avis, beaucoup plus "d'intelligence" sur la consommation que de nombreux livres. C'est notamment pour ça que je suis sur PA (nb= je suis médecin et non consommateur et j'ai beaucoup appris sur PA). Je te recommande de participer à des discussions en utilisant l'outil "les discussions auxquelles j'ai participé" (ou s'abonner à la discussion) pour avoir une lecture plus suivie.

Et quand tu seras au contact des consommateurs tu verras qu'il n'y a pas Un consommateur et UNE drogue mais que chaque personne demande une aide hautement particulière.

Un cadeau pour terminer, la BD le parc aux rats

http://www.stuartmcmillen.com/fr/comic/parc-aux-rats/


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 novembre 2018 à  11:18)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un usager de drogues est-il d'office un sale type?
par Topmax, dernier post 16 févier 2015 par Mister No
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Livre que vous me conseillez
par hemoglobyne, dernier post Il y a 2j par Kalei
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Projet livre
par Psychostims, dernier post 22 décembre 2022 par Psychostims
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Livres stupéfiants : les livres qui parlent de drogues

Pied de page des forums