ChemSex, NPS et RdR : intérêt de l’analyse de produits

Publié par ,
2908 vues, 3 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je signale l'article suivant que je trouve intéressant. Amicalement


https://www.sciencedirect.com/science/a … 5718301574

ChemSex, NPS et réduction des risques : intérêt de l’analyse de produits

Anne Batisse,Cécile Chevallier,Camille Richeval, Vincent Labrouve, Magalie Martinez, Delphine Allorge, Muriel Gregoire, Philippe Batel, Maude Marillier, Thomas Nefau, Jean-Michel Gaulier,  SamiraDjezzar

https://doi.org/10.1016/j.therap.2018.09.028


Introduction

Valider un programme de réduction des risques et des dommages (RdR-D) dédié aux ChemSexeurs (usagers de substances psychoactives [SPA] en contexte sexuel) basé sur l’analyse des SPA.
Méthodes

Ce programme se déroule en 3 étapes :

– collecte de SPA (questionnaire A, anonyme) ;

– analyse qualitative et quantitative des échantillons par LC-HRMS et RMN ;

– présentation des résultats d’analyse lors de focus group (FG) [entretien collectif dirigé], avec mesure de l’impact du rendu des résultats sur les représentations des usagers.

Deux outils sont utilisés pour l’évaluation : un score d’impact « avant/après » sur la RdR-D et l’analyse (questionnaire B, anonyme) ; et l’élaboration d’une carte heuristique (analyse de contenu des FG à l’aide du logiciel N Vivo®).

Résultats

De janvier 2016 à décembre 2017, 39 questionnaires A et 66 échantillons de SPA ont été collectés. Trois FG ont été organisés (Ntotal = 38 participants). Les principales motivations d’usage en contexte sexuel étaient : désinhibition (n = 15), augmentation du plaisir (n = 16) et prolongation du plaisir (n = 11). Les échantillons collectés étaient principalement des nouveaux produits de synthèse (NPS) avec des psychostimulants de type cathinones de synthèse (alpha-PVP, 4F-PVP, 3-MMC, 4-MEC, etc.), amphétaminiques (2-FMA, méthamphétamine, MDMA, 3-FPM, 3,4-CTMP et BK-2CB). Les résultats analytiques ont montré une adéquation à 88 % entre la substance annoncée et la molécule identifiée. En ce qui concerne les teneurs, une variabilité très importante est observée. Ainsi, pour les 18 échantillons de 4-MEC, la pureté médiane est de 70 % [min 13 – max 100 %]. Aucun produit de coupe actif n’a été identifié parmi les NPS. Les échanges lors des FG ont montré une amélioration du score d’impact. Sur la base des échanges avec les usagers autour de l’analyse de produit, la carte heuristique distingue 17 thèmes autour de 4 axes principaux (pourquoi/comment/expériences émotionnelles positives et négatives/toxicités–risques–complications).

Conclusion

Cette étude valide le programme de RdR-D par les points suivants :

– l’importante diversité des produits (NPS) ;

– la variabilité qualitative et quantitative des produits utilisés ;

– l’objectivisation de l’amélioration des connaissances et le nombre des thématiques abordées en FG.

Dernière modification par pierre (26 novembre 2018 à  17:59)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

Les résultats analytiques ont montré une adéquation à 88 % entre la substance annoncée et la molécule identifiée.

Si je comprends bien, les usagers la plupart du temps ne savent pas ce qu'ils consomment ? C'est étonnant.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
88% d'adequation je trouve que c'est pas mal, c'est pourquoi j'ai mis cet article en ligne et c'est plutot rassurant. Mais en effet 12% des usagers ne prennent pas en réalité ce qu'ils croient consommer.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Merci de ta réponse.
J'avais lu inadéquation^^ et 88 % je ne trouvais pas cohérent du coup.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prévention - [RDR] Chemsex : des informations pour réduire les risques
par Rick, dernier post 21 mai 2019 par Mister No
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Chemsex
par Lucrose, dernier post 11 septembre 2020 par Rick
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - L'addiction au chemsex
par Nick Drake, dernier post 23 févier 2021 par Nick Drake
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums