[ Joint ]
réduction des risques avec un filtre à cigarette

bonjour,
j'interviens en csapa en centre de détention et nous organisons des groupes d'information et de prévention
au sujet du cannabis, certains disent qu'il est préférable d'utiliser un filtre à cigarette plutôt qu'un carton mais qu'en est il vraiment ? Ya t'il des études sur cela ? Car je pense qu'il y a des produits chimiques sur le filtre à cigarette
merci
Angele robert

Hors ligne

 

A priori, un filte acétate réduit environ de 15 % le ratio de cannabinoides donc c'est imaginable de l'utiliser sans "perdre" trop de substantifique moelle.
Après, avec ou sans filtre, la combustion reste la combustion...
Je n'ai plus les liens de ces études, mais ça correspond bien à mon ressenti. (oublié aussi les modalités d'évaluation)
Avec une bonne weed, filtre acétate, marocain ou carton, peu de différence en termes d'effets.
C'est plus une histoire de gouts.
Sur le papier le filtre acétate parait le plus safe sans forcément être privatif.
De là à penser à une réduction des risque significative, je te laisse le soin d'y réfléchir.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#3 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
28 novembre 2018 à  11:32

Mister No a écrit

A priori, un filte acétate réduit environ de 15 % le ratio de cannabinoides donc c'est imaginable de l'utiliser sans "perdre" trop de substantifique moelle.

Je sais pas si j'ai bien compris c'que t'as dis, tu vas m'dire si j'ai bien compris :

En gros c'que t'as dis c'est que si tu roules un joint avec par exemple 500mg de weed dedans avec un filtre acetate, et le même joint, avec 500mg de la même weed, roulé de la même façon, mais avec un carton, bah avec le joint au filtre acétate t'auras 15% de cannabinoïdes en moins qui arriveront dans tes poumons une fois fumé ?

J'pensais que le filtre qui retenait le THC plus que le tonk c'était des conneries, aurais-je des croyances erronnées ? (Croyances basées sur, je crois bien, aucune étude scientifique, j'avais ptetre vu une étude sur le sujet qui allait dans ce sens mais j'suis pas très sûr de ça)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

oui, c'est ce que j'avais lu dans une étude qui date, de l'ordre de 15 %.
Il me semble que c'était l'équipe d'Hazekamp à une époque lointaine. (bedrocan ou autre cadre)

En revanche, cette perte légère s'accompagne de moins de goudrons et d'autres éléments nocifs de la combustion.
J'ai trouvé ceci sinon, mais je ne connais pas la valeur de ces tests qui paraissent fiables dans l'analyse des résidus au moins et en adéquation avec ce que j'avais déjà lu.

En réponse à la question initiale est ce que le filtre éponge absorbe le THC ? Finalement, oui, et jusqu’à 4x fois plus que le filtre carton. Ainsi, le filtre cigarette et filtre carton absorbent plus que le filtre à charbon et que le filtre en verre , et en dernière position que le filtre en ivoire (ou céramique). Résultats des indices d’absorption :

    éponge : 4.2
    carton: 1.0
    verre & charbon : 0.4
    Filtre en ivoire & céramique : 0.2

https://www.blog-cannabis.com/2016/08/1 … e-choisir/

Même si ce test est correctement réalisé, du moins l'étude des résidus, ce sont des machines qui "taffent" et on n'aspire pas la fumée de la même manière avec un tonc ou un acétate.
Les résultats ne sont pas à interpréter comme une vérité statique universelle mais montrent bien que le filtre acétate a une plus grande capacité de rétention des cannabinoides, entre autre. Il y a le biais de la manière de taffer également et le nombre de taffes sur un joint avant de le poser quand on a sa dose.^^
Les cannabinoides quand ils partent en fumée deviennent des goudrons, comme la matière végétale également donc rien d'étoinnat qu'un filtre acétate les retienne aussi.

J'pensais que le filtre qui retenait le THC plus que le tonk c'était des conneries

Le test est simple à effectuer. fume_une_joint
La plus grande différence est dans mon ressenti au moment de consommer et un peu plus de légèreté qui se comble en quelques taffes supplémentaires avant d'abandonner lachement le joint dans le cendrier. C'est du vécu. fume_une_joint
Les joints à filtre acétate ont juste un peu moins de chance de finir oubliés pas terminés dans un cendrier.
A part cela, chuis pas certains que cela ait une incidence capitale sur la santé et en terme de RDR.
C'est un peu le pansement sur la jambe de bois, rien que le choix des feuilles et de leur micro perforation va fortement influencer la quantité de goudrons que va contenir la fumée aspirée.
A la limite, la frustration peut entrainer la consomation d'un deuxième spliff alors que le bon ratio de cannabinoides a été assimilé.
Je me demande même si cela ne peut pas se révéler contreproductif.

aurais-je des croyances erronnées ?

C'est le cas de nous tous, moi le premier, quand nous ne savons pas quelque chose, nous sommes obligés de fonctionner avec des a-priori.

Car je pense qu'il y a des produits chimiques sur le filtre à cigarette

En fait, ils ont le droit de rajouter au moins 600 molécules dans le tabac (agents de saveur et de texture)
Je ne pense pas que les filtres acétate contiennent des produits chimiques qui vont être assimilés tant que tu le fumes pas.
Et là, quand tu le fumes, en allumant une clope à l'envers, tu te rends compte que c'est bien crade.

Dernière modification par Mister No (28 novembre 2018 à  12:48)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

j'interviens en csapa en centre de détention

Au passage !
La RDR du cannabis est peu aisée en particulier en France, mais en milieu carcéral, c'est un sacré défi, les problématiques des usagers sont très différentes et l'alternative du passage à la vaporisation, le plus formidable des outils avec de l’herbe riche en cannabinoides et terpènes, n'est pas possible.. super

Dernière modification par Mister No (28 novembre 2018 à  13:05)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#6 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
28 novembre 2018 à  14:11

Mister No a écrit

J'pensais que le filtre qui retenait le THC plus que le tonk c'était des conneries

Le test est simple à effectuer. fume_une_joint
La plus grande différence est dans mon ressenti au moment de consommer et un peu plus de légèreté qui se comble en quelques taffes supplémentaires avant d'abandonner lachement le joint dans le cendrier. C'est du vécu. fume_une_joint
Les joints à filtre acétate ont juste un peu moins de chance de finir oubliés pas terminés dans un cendrier.
A part cela, chuis pas certains que cela ait une incidence capitale sur la santé et en terme de RDR.
C'est un peu le pansement sur la jambe de bois, rien que le choix des feuilles et de leur micro perforation va fortement influencer la quantité de goudrons que va contenir la fumée aspirée.
A la limite, la frustration peut entrainer la consomation d'un deuxième spliff alors que le bon ratio de cannabinoides a été assimilé.
Je me demande même si cela ne peut pas se révéler contreproductif.

D'accord, merci pour toutes ces infos ma foi fort interessantes.

C'est marrant j'ai jamais remarqué concretement que c'était moins fort avec un filtre, enfin si, j'ai remarqué que tu pouvais tirer des lattes moins grosses qu'avec un tonk , et donc fatalement t'es moins defoncé à chaque latte (ou en tout cas tirer des grosses lattes sacrément moins facilement qu'avec un tonk, après le filtre il devient tout dur, tout serré, et t'arrives à peine à tirer dessus tellement il est compact et d'apparence "mouillée" ou huileuse j'sais pas trop)

Mais alors que le joint est moins fort au filtre ça j'ai jamais constaté ça en pratique, j'fume pas beaucoup de joints, j'en fumais surtout quand j'ai découvert le cannabis, mais quand j'en roulais pour moi c'était souvent avec un flitre d'indus, pas les filtres de clope roulées, c'est largement trop petit pour un joint j'trouve, et j'me suis jamais dis "tiens, avec ce joint j'me sens moins defoncé qu'avec la même quantité de shit, mais dans un joint au tonk.

En fait je pense que c'est surtout parce que ce que je recherche dans le mélange shit/tabac c'est tout d'abord et principalement les effets du tabac, avec du cannabis pour donner une montée plus "funky", mais du coup quand j'fume un joint j'fais surtout attention aux effets du tabac plus qu'aux effets du shit, c'est sans doute pour ça que j'ai pas forcemment remarqué de différence entre tonk et filtre, vu que les effets du tabac changent quasiment pas entre les 2 modes de conso (ça change un peu quand même, comme dit plus haut le tonk t'as la possibilité de tirer des barres plus grosses)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Si 15 % est une valeur acceptable, cela fait vraiment peu de différence et comme tu le dis, ça risque plus de bouleverser une habitude de fumeur que de créer une carence en cannabinoides.

On adapte sa fumée au type de filtre aussi. D'hab, je me fais une roulée sans filtre avec du shit, mais quand ma copine veut fumer, elle préfère un filtre en carton... sur lequel, je tire moins fort du coup, et moins longtemps.

Dernière modification par Mister No (28 novembre 2018 à  14:56)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
[ Fumer ]
Joint de shit avec filtre a cigarette industriel 
[Dernier message : 23 janvier 2023 par Platon-Roux]

13
"RdR cannabis" ? 
[Dernier message : 24 avril 2023 par psychodi]

31
[ Vaporiser ]
Reduction de risques .... le vaporizer 
[Dernier message : 21 mars 2016 par PSYCHOCRACK]



[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant au tabac ?
11837 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6337 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS