Sevrage "brutal" de la morphine help

Publié par ,
17357 vues, 25 réponses
Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Bonjour/bonsoir à tous et à toutes, si j'ouvre ce topic c'est pour vous parlez du sevrage que je compte entamée dès demain, ça fait depuis janvier dernier que je consomme de la morphine (il y a quelques années j'avais déjà accrocher à l'hero mais j'avais réussi à me sevrer sans tso meme si c'etait deja pas simple).

Au début mes prises était un peu espacer, ça à du durée un mois et puis très rapidement étant donné que j'avais des boites et des boites de skenan lp 200mg j'ai commencé à consommer au quotidien parce que j'avais pas mal de problèmes, perte de mon job et de gens à qui je tenais et des trucs comme ça. Je sais bien que ce ne sont que des excuses , mais n'empêche que c'est ces emmerdes qui m'ont tenter d'en prendre au quotidien , j'ai pas résister et c'est ce que j'ai fait.

J'ai du testé toutes les façons imaginable de prendre mon skenan mais ça fait quelques temps que j'aimerais reprendre une vie un peu plus "saine" et donc me sevrer.

J'ai déjà arrêter la weed.
J'étais un gros consommateur de Cannabis pendant 7 ans , et ça doit faire un bon mois que je n'ai pas fumer car les effets ne m'attire plus (marre d'être défoncer h24) à la limite il n'y a plus que le gout qui manque mais ça va (je suis passé au clopes, c'est pas forcément mieux surtout à 1 paquet par jour mais c'est compliqué pour moi d'arrêter de fumer mais je me tâte à passer à la cigarette électronique).

Ce qui m'a décidé à arrêter tout ça, c'est déjà pour moi même car j'ai perdu énormément de poids et ça me fait bien flipper déjà pour ça, l'envie que les substances redeviennent pour moi un plaisir et non un besoin, et aussi car j'ai rencontré une fille géniale pour qui j'ai envie de devenir quelqu'un de vraiment bien.
Chose que je n'estime pas être.

Désolé du paver je devrais faire un blog mais j'ai l'impression que les topic sont plus lut que les blogs et j'ai besoin de réponses pour le skenan, si je débale ma vie c'est pour que vous compreniez où j'en suis.

Pour en revenir au skenan, à la morphine, je suis passée du sniff à l'injection, je me suis fait peur avec l'iv alors je me suis forcer de repasser au sniff, et puis à l'orale.

J'étais environ à 200mg / jours mais ça fait plusieurs semaines que j'ai tout fait, quitte à souffrir pour réduire mes doses.
Je n'avais pas envie d'aller voir mon addictologue car elle est horrible. Elle m'a déjà menacer sans raisons apparente de me re foutre en psychiatrie. Donc c'est mort, je ne vais plus la voir depuis ce jour et surtout je ne veux pas de TSO car j'ai peur que cela dure des années et des années.

Donc maintenant que je prends mon skenan par voie orale et que je suis à peu prêt entre 50/60/70mg par jour je voudrais me sevrer brutalement, je n'ai pas à aller travailler pendant les semaines qui viennent et j'ai du temps devant moi alors je me dis que c'est le moment où jamais.

Je sais ce qui m'attend, j'ai lu énormément de posts sur le genre de sevrage que je compte faire, mais les questions que je me poses sont : est ce que je dois continuer de réduire mes doses? Est-ce une mauvaise idée ou une bonne de ne pas vouloir de TSO? Et est ce trop rapide?

Je suis un peu perdu, déjà que le fait de réduire mes doses aussi vite ma quand même bien foutue mal..
Je ne sais pas.. Alors déjà merci pour ceux qui auront eu le courage et l'envie de me lire jusqu'au bout et puis tout simplement merci..

Votre association aide énormément de gens.

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Rha, j'avais ecrit  un super message, plein de soutien et de compassion et  bim, fausse manip...disparu. Du coup, vu ma flemme actuelle je vais faire court .

- Vas sur ce thread
- Regarde le post de prescripteur (3eme post, le mec est medecin, je sduppose qu'il s'y connait nan ? smile)
- Force et courage !!!!

A+ poto

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Salut,

Moi je te conseillerais de Refaire si tu le peux encore un palier de diminution, voir deux avant l'arrêt total... mais plus que ça.
Car de toute façon, tu dois bien te douter que tu pars pour 3 mois... et dans 3 mois tu auras repris une activité.

Le risque comme beaucoup de personnes l'expriment ici, c'est qu'en allant vite, ton corps n'aura pas le temps de se rétablir correctement, si bien que même si les symptômes physiques auront par la suite disparus, tu pourrais te coltiner de grosses déprimes, devenant une dépression... ou bien avec des cravings ingérables.

C'est comme pour les plongeurs, pour remonter à la surface de l'eau ils doivent faire des paliers afin de ne pas mettre leur vie en danger. Pour nous, c'est pareil, mais surtout pour notre moral, et notre organisme qu'on doit faire des paliers. Afin que l'équilibre puisse être maintenu.

Mais si ça te pousse "aux fesses", alors fais-le, mais personnellement, moi je ne le ferais pas, même à ce dosage là... 
Prendre un minima malgré tout en morphine, écouter le corps, et les besoins en maintenant l'intention d'un sevrage définitif, le corps parle, il a une petite voix...

Vouloir en faire qu'a sa tête (aller vite), ou n'écouter que l'ego (j'veux arrêté, se bloquer, se blinder), est voué à l'échec... (la plupart du temps) et finir par en reprendre, ce qui est "nocif" pour l'estime de soi. Ne t'impose pas de dates. 

Bise

Dernière modification par Anonyme9404 (10 juillet 2017 à  01:21)

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Je vais essayer quand même je pense..
Je ne peut pas faire autrement, je ne veux plus de la morphine n'y même d'aucun autre opiacés.. Ça me bousille, je perd du poids etc etc.. J'ai rien pris depuis 16h/17h de l'aprem et je me sent déjà pas au top.. Courbature etc.. Je verais bien demain dans quel etat je serais

En attendant mes seresta vont m'aider à dormir déjà.. Et merci pour vos réponses ça me fait du bien de voir que je suis soutenue par des gens..

Hors ligne

 

avatar
Porygon homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
J'aurais fais un arrêt en diminuant, à la limite du diminue les doses seulement pendant 2-3 jours et ensuite tu stop ta consommation...
Mais arrêter de brut en blanc, aïe ^^

Et aussi comme ROA tu as le plug, tu prends une seringue sans aiguille que tu te met là où tu le pense, biodisponibilité assez élevé (50 - 70%)

Bon courage

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Porygon a écrit

Et aussi comme ROA tu as le plug, tu prends une seringue sans aiguille que tu te met là où tu le pense, biodisponibilité assez élevé (50 - 70%)

Bon courage

Pas l'idée du siècle si tu le prends déjà à l'oral, restes y ! Est ce que tu transformes encore ton LP en LI?
Car déjà, le prendre en LP pourrait t'aider...
Sinon, comme les autres, l'idée d'un sevrage sec, n'est pas l'idée du siècle si tu veux t'inscrire dans la durée...

Bon courage!


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Porygon homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Pourquoi tu lui conseil de rester en oral ?
Enfin quel est ta réflexion derrière cette phrase ?

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Bonjour fenouil 2

Je lisais un peu au hasard ton post et une idée m'est venue. Je te l'écris ici;

La brutalité provoque une crise de manque de quelques jours avec la morphine. En 1984, j'ai vécu un sevrage d'héroïne sans aucune douleur. Suite à un énorme coup de poker, j'ai réussi en mai 84 à intégrer un des deux groupes de 25 personnes ayant accès à la méthadone. On était début mai quand la première dose de méthadone m'a été donnée. Impeccable, au lieu d'être défoncé, je me retrouvais euphorisé par cet arrêt sans aucun signe de manque. AU bout de sic semaines à venir chaque matin, il m'a été annoncé que je prenais du sirop sans méthadone depuis une semaine.

Sevrage physique terminé. C'était mon expérience de bouteille chinoise : ça marche !

Par contre, sans vivre la moindre douleur, j'ai passé juillet et août en bonne dépression et ai replongé dès septembre.

Je ne cherche pas à te pousser dans les bras d'un TSO, juste t'apporter une piste à un moment où tu sembles perdu dans ta démarche.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Porygon a écrit

Pourquoi tu lui conseil de rester en oral ?
Enfin quel est ta réflexion derrière cette phrase ?

Parce qu'en oral, et à fortiori si il n'écrase pas les billes, il n'y a pas de rush. Sans rush et avec une action plus linéaire et aussi plus longue il est plus facile de se tenir à la dose de départ...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Je ne pense pas que ce serait malin que je passe au plug car ça me ferait sûrement + d'effet qu'à l'orale , et déjà que j'ai réussi à arrêter d'écraser mes microbilles...

Pour la méthode "chinoise" j"y ais pensé mais je ferais ça au cas où le sevrage brutal ne fonctionne pas.. Je suis vraiment déterminer

Édit: je n'ai rien pris depuis un moment là.. J'ai déjà un peu mal partout et j'ai passer une nuit de merde

Dernière modification par Fenouil2 (10 juillet 2017 à  09:43)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Pry : "Pourquoi tu lui conseil de rester en oral ?"

La consommation orale est plus sûre, moins encline à faire déraper la consommation, plus facile à baisser... Bref c'est un principe de réduction des risques qui ne se discute même pas. Il ne faut PAS conseiller le plug à une personne qui est satisfaite avec un mode d'administration moins dangereux, afin de ne pas augmenter les risques pour elle à tous les niveaux (contamination, dépendance, tolérance, overdose).

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Porygon homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Merci pour vos explication

Et je m'excuse de t'avoir fais cette proposition.

Bon courage pour ton sevrage (et en plus ça rime aha)

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Jsuis dans le mal total, je m'étais pas rendue compte que j'avais tant accrocher que ça.. Le pire c'est que je suis tenter de reprendre du sken j'ai 2 boite devant moi depuis hier soir et j'y touche pas , faut que je trouve quoi en faire avant que je craque à cause de ça comme un con

Merci pr les encouragements

Dernière modification par Fenouil2 (10 juillet 2017 à  21:16)

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Bien tant mieux que tu as encore 2 boites...
Avec ces 2 boites tu pourrais prendre un peu plus ton temps, tout en allant vite...

ou sinon...

Les 2 boites tu peux me les envoyer chez moi, je te donne mon adresse en MP, car ça tombe bien j'en cherchais...

Non, LOL je plaisante... big_smile

Bon courage.
Bises.

EDIT : ramène les à la pharma, ou bien les donner à un pote qui en prend....

Dernière modification par Anonyme9404 (10 juillet 2017 à  22:22)

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Je me retrouve avec de la came, rien que de la voir je devient fou.. Jfait quoi putain ça aura servis à rien mes efforts..
Vous faites comment dans ces cas là ?!!!!!

Dernière modification par Fenouil2 (11 juillet 2017 à  13:36)

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Je dirais NON à la came, et je reprendrais un peu de skenan....
Franchement ce mettre en chien comme ça, c'est pas "faire des efforts", c'est se prendre pour un superman.

Bon cela dit Fenouil, tu est peut-être un superman. Mais un peu de sken te permettrait de ne pas te rétamer trop brusquement au sol... maintiens ta cap, ton cap....

Faut savoir ce que tu veux vraiment?
Mais c'est clair que avec deux trois rails d'héroïne sous le nez, on l'oublie vite... relis tes post afin de te rappeler.

Après je me dis aussi qu'une session héroïne pourrait tout à fait être aussi un moyen de faire un palier, mais le risque de rechute derrière est aussi très élevée...
 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


Le soucis lattent dans le cas où ton héroïne serait de bonne qualité ou coupée au fentanyl, c'est que ta tolérance risque d'augmenter à nouveau.

J'aurais tendance à penser qu'il serait bon de te débarrasser au plus vite de ton pochon en faisant un heureux parmi tes connaissances qui tapent.

Et en ce qui concerne le manque, pourquoi ne pas le faire " à l'ancienne " ?

C'est à dire faire le,tour de quelques pharmacies et d'investir dans quelques boîtes de paderyl et/ou Tussipax pour consommer un peu de codeine quand les douleurs apparaissent.

Te stabiliser et faire une descente des dosages assez rapide pour pas accrocher à la codéine et au final switcher de dépendance.

Compléter par un peu de paracétamol ( voir un peu d'ibuprofene si tu supportes bien les anti-inflammatoires ) et du Loperamide pour la diarrhée si elle venait à se manifester.

C'est pas l'idéal mais comme tu sembles réticent au passage par le TSO, c'est une solution.

Je t'engage à consulter ton médecin traitant afin qu'il puisse confirmer les médicaments " de confort " car comme je ne suis pas médecin, il serait bon qu'un professionnel de santé donne son avis.

Courage,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Je suis entrain de me débarrasser des sken et de mon pochon de came.. Je l'attendais plus vrm ce pochon donc ça m'a foutu mal de le recevoir ce matin..

Je pense pas me prendre pour un super héros j'essaie juste de me sevrer le plus rapidement possible.. C'est peut être pas l'idéale pr l'instant pcq à part mes seresta j'ai AUCUN médoc pr m'aider donc je vais peut-être investir dans un peu de codéine

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Fenouil

Si j'ai un conseil à te donner ne bazarde pas trop vite les skenan, l'héroïne à la rigueur alors mon adresse  :
5 rue de la poudre brune
99999 rablaland

Plus sérieusement tu es encore trop haut diminue plus progressivement comme te l'a dit fil ..

Je sais plus à combien tu es, 60 si je me souviens bien .. le mieux serait d'enlever 10mg tous les 4 ou 5 jours

Ou comme le dit Reck un peu de codéine pour adoucir

Bon courage

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

J'en connais un qui risque bien de se les bouffer à pleines dents big_smile si jamais il se rappelle au moment où il ira bien mal qu'il a bazardé de la came ou du sken aux chiottes...Jdis ça, jdis rien...cool

Perso, jamais ô grand jamais je ne jetterais de la came (à moins que ce soit de la daube avérée, mais, ça, on n'en parle même pas gerbe )et encore moins du skenan eek ...
Ma façon de voir est peut être personnelle et radicale, mais je me dis que si je veux vraiment décro et que je ne suis pas foutu de résister à un képa dans mon tiroir durant quelques jours ou semaines, autant tout m'envoyer maintenant...big_smile
Parce que faut pas rêver, de la came, si on en veut vraiment, il y aura toujours moyen d'en avoir sous le pif...

Au contraire, moi je me sens plus fort pour résister à la tentation, quand je sais que je n'ai qu'à "craquer" et tendre la main pour en avoir...Ainsi, c'est plus facile pour moi de repousser ce moment, car cela ne tient qu'à moi et mon bon vouloir...A chaque instant du jour ou de la nuit, je peux craquer SI JE VEUX demon1

Il m'est déjà arrivé de garder plus de 12 mois un demi de bonne came au fond d' un tiroir...Et ce, dans une période de ma vie où il ne m'est arrivé que des emmerdes et des chagrins...Si je n'ai pas craqué, c'est qu'à chaque fois que j'ai été tenté, je me disais qu'il y aurait sûrement un moment encore meilleur pour le faire et que si je craquais là, maintenant, demain ça serait pareil sauf que je n'aurai plus de possibilité de craquer...big_smile Ainsi cela a duré des mois et quand j'ai succombé , je l'ai fait pour faire la fête avec un pote donc sans regret et sans misérabilisme...Une voie comme une autre...fume_une_joint

Dernière modification par Mascarpone (11 juillet 2017 à  18:40)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Je voie pas du tout les choses comme ça mais merci quand même de ton avis..

Le truc c'est que ça me donne envie pcq je me dis que ça le mettais bien mais j'en prend pas pcq je ne veux plus y toucher tout simplement, je regretterais plus qu'autre chose si je m'en voyais ma came.. Jprefere m'en débarrasser

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Bon, mon sevrage étai hasardeux, mais j'ai réussi à revenir la ou je voulais

Je prend de la morphine ou de la came à peu prêt une fois par semaine defois 2 en essayant de limité mes doses et mes prises

Je vais essayer de m'en tenir à ça voir même d'espacer a 1 seul prise d'opiaces par semaine

Il y a des jours ou ça va mieux que d'autres et parfois des douleurs ou déprime

À côté de ça je re fume des pétards un peu plus qu'avant mais pas non plus h24

Et je prends pas d'autres trucs sauf rarement.. Si je reste comme ça , ça va je m'en sort pas si mal

Dernière modification par Fenouil2 (30 juillet 2017 à  15:30)

Hors ligne

 

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
En réalité je suis sûr et certain de "replonger" de plus belles d'ici peu de temps si ca se trouve j'en suis même jamais sortie, sans soutient et sans aide c'est hasardeux tout ça.

Mais je commence à me dire que c'est comme ça et pas autrement et puis surtout que se battre seul contre une dépendance n'est jamais une bonne idée, j'espère juste qu'au moins ce thread et les quelques autres conneries que j'écris de temps à autres sur ce forum seront utile à certains.
À défaut de pouvoir l'être pour moi même.

C'est l'histoire de ma vie de prendre soins des autres tout en me détruisant continuellement , et je ne pense pas que ça changera super

Dernière modification par Fenouil2 (31 juillet 2017 à  16:37)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Plutôt que de rentrer dans un combat contre ton ( tes ) addiction, est ce que la solution ne serait-elle pas de tenter de l'adopter ?

Je trouve que t'avoir donner des limites de deux consommations d'opiacés par semaine est plutôt une bonne idée.

Réussir à espacer à une fois par semaine devrait limiter les réactions de manque physique des opiacés sur l'organisme et le cannabis est présent pour aider le moral, les jours où le bon semble se cacher à un endroit introuvable.

Le mieux serait de réussir à le consommer d'une façon différente que celle de la combustion pour rendre encore plus safe les actions sur la santé.

Je ne pense pas que consommer des produits riment forcément avec autodestruction.

Si je prends mon exemple, le sucre a fait beaucoup plus de dégâts sur mon organisme que les diffèrents produits qui me servent à me défoncer.

Et je te conseille d'avoir confiance en toi... Il n'y a pas de raisons évidentes qui te poussent à penser que tu vas reconsommer quotidiennement dans un futur proche.

A moins que ce ne soit ton état psychologique qui te fait penser cela, auquel cas, penser à l'éventualité d'une mise sous TSO ne serait peut-être pas inutile.

Voir trouver un médecin traitant qui prenne en charge ton addiction à la morphine ( en Non Remboursable car se sera hors AMM ) pour etre sur de ne pas tomber en rade et d'avoir un moyen d'approvisionnement sur, sur le long terme.

Ne sois pas si pessimiste et défaitiste.

@ +

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut fenouil

La dépendance à la morphine est très forte et si tu l'as gère sans tomber dans l'excès c'est deja un pas ..

Sinon les tso buprenorphine ou méthadone, tu as déjà essayé ?

Car la comme tu dis et sans méchanceté ça me semble aussi hasardeux voir compliqué..

Courage fenouil

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

hyrda femme
Psycho junior
Inscrit le 31 Oct 2018
241 messages
Filouski modérateur
c'est quoi

la méthode "chinoise"
Hyrda

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage Brutal sevre-long
par Kazitok, dernier post 28 févier 2023 par Kazitok
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Gérer un sevrage brutal après hospitalisation
par Flushkay, dernier post 01 octobre 2019 par Flushkay
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage morphine
par Mathisleomalone, dernier post 08 avril 2019 par Mathisleomalone
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums