Réaction incomprise à la 1ère prise d'ayahuasca

Publié par ,
4121 vues, 7 réponses
menork homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
6 messages
Bonjour,

J'ai pris de l'ayahuasca il y a plusieurs mois dans une démarche de développement personnel. Pour info, je n'ai jamais consommé aucun psychédélique avant, ne fume rien, ne consomme rien. Et je n'arrive toujours pas à décrypter ma façon d'avoir réagi. Si vous pouviez me donner vos avis extérieurs :)

J'ai fais 3 cérémonies espacées de plusieurs jours. En Equateur, avec un ayahuasquero traditionnel sur recommandation et une diet de 10 jours avant. J'ai vomi à chaque cérémonie (mais beaucoup tardé, parfois plusieurs heures)

Aux 2 premières cérémonies, n'ayant jamais rien pris, je pense y être allé fermé, pas assez ouvert avec une peur de l'inconnu (j'avais clairement : "peur que mon corps réagisse mal à la prise, peur de mourir et d'attrister mes proches"). Je n'ai rien ressenti de spécial (à la différence des autres personnes présentes). J'ai bien vomi à chaque fois, senti une légère "présence" mais rien d'assez significatif pour être sûr. Il m'a semblé voir des choses, un grand oeil formé par les arbres qui me fixait (je me sentais observé), des petits sourires fugaces, mais très faiblement, un quart de seconde, rien d'assez clair pour que je sois sûr de ne pas l'avoir imaginé tout seul. Je pense m'être auto-bloqué.

A la 3ème cérémonie, plus détendu et familier, je n'ai pas vécu ce qu'on lit toujours dans les témoignages (vrai voyage intérieur, couleurs, retours passé etc.). J'ai vécu un état de méditation profond, juste un grand calme et suis restée "bloqué" à la fin. La cérémonie était terminée, les lumières étaient rallumées, moi je suis resté allongé (le chaman auprès de moi). Les gens parlaient autour, j'entendais leurs mots mais ne comprenait pas le sens des phrases. Je fixais le visage du chaman avec fascination, ne pouvait pas m'empêcher d'avoir un immense sourire. Jusqu'à revenir à la normale et retrouver mes pleines capacités mentales et physiques. Mon état était clairement altéré mais rien de plus. Pas de révélation, ni de compréhension.

Les jours ont passés, et il m'est arrivé qqchose 5 jours plus tard que je ne m'explique toujours pas (vous plus avertis, pourront peut être me renseigner !). J'étais avec ma copine dans notre chambre et tout à coup j'ai eu une crise de panique, mon coeur qui me semblait battre à tout vitesse, tellement vite que j'étais persuadé d'avoir une crise cardiaque et d'être en train de mourir. Je suppliais ma copine de m'emmener à l'hôpital (qui essayait de me dissuader), lui disait qu'elle sous estimait la gravité de ce qui se passait, de me faire confiance et de m'y emmener car j'étais bel et bien en train de mourir. J'évitais tout mouvement, toute parole, même le plus infime, car ca faisait s'accélérer mon coeur.

Elle m'a calmé, forcé à respirer profondément, et au bout de 30 minutes, j'ai retrouvé mon état normal. Puis subitement j'ai pleuré longuement (sans savoir pourquoi).

Je mets ça forcément en lien avec l'ayahuasca.

Auriez vous des éclairages ?

Je me demande surtout pourquoi je n'ai pas réagi, pas ressenti plus que ça.
"Pourquoi moi non ?" (la question que je me posais en boucle lors des 2 premières cérémonies -> ERREUR)
J'y allais pourtant pour de bonnes raisons, nullement dans un but récréatif. Je passe naturellement bcp de temps en introspection, je cherche à mieux me connaître, et j'étais surpris que l'ayahuasca ne m'ait pas "choisi" pour me faire bénéficier de ces vertus...

Je suis resté dans cette incompréhension : pourquoi des gens peu respectueux, qui se tournent vers l'ayahuasca avec peu de respect, "pour le délire", connaissent des révélations incroyables... et moi rien ?

Peut être est ce une forme de protection de la part de la substance? N'étant pas initiée, cela aurait peut être été trop d'un coup pour moi?

A la 3ème cérémonie je me suis relaché, concentré, ouvert.. j'ai médité avant. Vraiment fait le max pour lâcher prise. Un vrai exercice mental, de concentration. Faut-il vraiment passer par tout ça pour être prêt à la recevoir? Ca m'a semblé compliqué...

Merci

Dernière modification par filousky (08 décembre 2018 à  06:52)

Hors ligne

 

avatar
Nemesia homme
Navigateur de l'esprit
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2017
469 messages
D'après les symptomes ça ressemble + à une attaque de panique/crise d'angoisse qu'une crise cardiaque, ça m'est déjà arrivé à cause d'un abus de stimulant et ça m'a marqué car je n'en avait jamais vécu.
J'ai cru que j'allais mourir d'une crise cardiaque et c'est l'angoisse qui fait accélérer le cœur de plus en plus, elle revenaient desfois en fumant du shit mais j'arrive à me dire que je vais pas mourir et que tout vas bien, même si il m'arrive toujours d'avoir un peu d'anxiété la dessus, ça ne va plus jusqu'à la crise d'angoisse.

Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie. William Blake

Hors ligne

 

ramtha homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
@Menork
Ou as tu pris de l'ayahuasca.?
Dans quel pays,?   Avec un ayahuasquero traditionnel ?
Le chaman chantait-il des icaros ?
As tu. vomi oui ou non lors des cérémonies ?
Cette question est importante...

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

menork homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
6 messages

ramtha a écrit

@Menork
Ou as tu pris de l'ayahuasca.?
Dans quel pays,?   Avec un ayahuasquero traditionnel ?
Le chaman chantait-il des icaros ?
As tu. vomi oui ou non lors des cérémonies ?
Cette question est importante...

@ramtat pour te répondre :

- En Equateur
- Avec un ayahuasquero traditionnel sur recommandation (donc à priori bien) et une diet de 10 jours avant.
- Oui il chantait des icaros (qui d'ailleurs lors de la 3ème cérémonie m'ont stimulé et me faisaient "monter", parfois l'impression que mon coeur était calé sur les chants)
- Oui j'ai vomi à chaque cérémonie mais j'ai beaucoup tardé (parfois plusieurs heures)

Dernière modification par menork (07 décembre 2018 à  20:02)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Salut !

bon ben je vais te donner mon opinion personnel si c'est possible (il parait que je suis un wisigoth des psychédéliques mais bon heh)


Alors déjà non ce n'est pas le bouillon universel de la vérité véritable , tu peux faire le constat toi même à ce jour.
D'ailleurs il est possible que si ton sitter avait un peu plus dosé la soupe à la gerbouille tu aurais pu avoir des trips plus intéressant (mais en session groupé avec un groupe hétéroclyte dont des débutants c'est pas forcément judicieux de commencer comme un gros tarba=)

tu es un individus aussi et ton parcours est unique. Plus qu'à te montrer patient et à force, il est probable que tu finisses pas trouver ce que tu cherches! et ça c'est personnel .. c'est une expérience intime. T'es pas entrain de chercher le "paquet" que les autres ont eu mais pas toi mais plutôt un voyage intérieur, on te prête des outils pour que tu change ton biais.


oui, on a un regard minuscule sur le monde qui nous entoure, oui on en perçoit un fragment infime et c'est là que la magie opère.

tu as l'occasion pendant quelques heures de te désaxer.

Certains s'y font très bien, d'autres freines des quatre fers... il leur faut plus de temps. Je pense que tu en fais partie. Et c'est pas plus mal!

Je suis resté dans cette incompréhension : pourquoi des gens peu respectueux, qui se tournent vers l'ayahuasca dans un but "mauvais", peu respectueux, récréatif, "pour le délire", connaissent des révélations incroyables... et moi rien ?

oh oh big_smile visiblement tu n'as pas laissé ton orgueil à tapiocapolis.

tu n'es pas l'élu, il n'y en a pas et il y en aura jamais. Tu es juste toi. (j'oserai même dire que tu n'es pas pire ni mieux que les autres heh)

Pour que tu trouves une expérience psychédélique satisfaisante pour TOI parfois ça prend du temps, de nombreux essais.
Et c'est pas en 2/3 cérémonies que l'on peut TOUS caresser les grilles de ce jardin aux milles stimulations et en ressortir avec le graal trompette ok bye

Alors oui, ressentir une épiphanie est accessible à tous et à toutes, dans les bonnes conditions et ce avec plusieurs types de psychédéliques (il n'y a pas "un monopole de la révélation" faut le savoir hein)

Il y en a qui ont ce sentiment de plénitude, de complétude dès leurs premiers essais, d'autres non. Certains se cassent les dents et préfèrent jeter l'éponge, certains en ressortent plus fort... immédiatement...puis les années passent et l'expérience devient un souvenir. Parfois ça se passe bien au début puis en insistant on s'aperçoit que nos propres "révélations" sont des mirages, ou au contraire on les solidifient...

bref des parcours uniques.

Une expérience intense n'est pas nécessairement un épisode où l'on vit une chose agréable, positive, qui nous élève initialement; Par exemple pour rester dans les sujets communs -> ça peut être l'occasion de faire le deuil d'une personne. Et on peut finir ce voyage initiatique en une fois, en plusieurs...

ironiquement on utilise des chemins de traverses parfois ^^ pour se rendre compte à la fin qu'on a pris de sacré détour hah! En tout cas ces expériences s'enracinent profondèment dans notre psyché et c'est aussi traumatisant...tu n'es ni le premier ni le dernier a avoir eu ce type de crise de panique. Je veux dire t'es loin de chez toi, tu t'es fait rouster les synapses, t'en es ressortie avec de la déception, de la frustration...

Mais hey garde la pêche, keep fighting mon bro.


J'ai pris de l'ayahuasca il y a plusieurs mois dans une démarche de développement personnel.

Le fait d'avoir beaucoup d'attentes est parfois contre productif et tu l'as vécu, tu te le dis toi même tu n'as pas lâché totalement les rennes, perdre le contrôle est souvent difficile pour les débutants... j'oserai même dire que c'est l'une des plus grande barrière a franchir pour commencer apprivoiser le plein potentiel dans ce type d'expérience. Et tu en es capable.


mais en attendant oui c'est un peu frustant, ça a contribué à ton ressenti actuel. Vers la troisième session tu commençais a peine à te familiariser avec cette grande baise neuronale.

Généralement on écrase la personne avec un dosage plus fort encore thinking (quand on fait ça en petit commité) car on est bien peu de chose finalement, notre esprit est relativement fragile et si on le pousse dans ses retranchements ben ouais tu vas pas pouvoir resté "bloqué" longtemps. Le barrage finit par péter et on se prend une grosse claque d'humilité dans la gueule, la beauté de la vie toussa et j'ai plus le temps d'écrire a+

Hors ligne

 

menork homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
6 messages

Rick a écrit

Salut !

bon ben je vais te donner mon opinion personnel si c'est possible (il parait que je suis un wisigoth des psychédéliques mais bon heh)


Alors déjà non ce n'est pas le bouillon universel de la vérité véritable , tu peux faire le constat toi même à ce jour.
D'ailleurs il est possible que si ton sitter avait un peu plus dosé la soupe à la gerbouille tu aurais pu avoir des trips plus intéressant (mais en session groupé avec un groupe hétéroclyte dont des débutants c'est pas forcément judicieux de commencer comme un gros tarba=)

tu es un individus aussi et ton parcours est unique. Plus qu'à te montrer patient et à force, il est probable que tu finisses pas trouver ce que tu cherches! et ça c'est personnel .. c'est une expérience intime. T'es pas entrain de chercher le "paquet" que les autres ont eu mais pas toi mais plutôt un voyage intérieur, on te prête des outils pour que tu change ton biais.


oui, on a un regard minuscule sur le monde qui nous entoure, oui on en perçoit un fragment infime et c'est là que la magie opère.

tu as l'occasion pendant quelques heures de te désaxer.

Certains s'y font très bien, d'autres freines des quatre fers... il leur faut plus de temps. Je pense que tu en fais partie. Et c'est pas plus mal!

Je suis resté dans cette incompréhension : pourquoi des gens peu respectueux, qui se tournent vers l'ayahuasca dans un but "mauvais", peu respectueux, récréatif, "pour le délire", connaissent des révélations incroyables... et moi rien ?

oh oh big_smile visiblement tu n'as pas laissé ton orgueil à tapiocapolis.

tu n'es pas l'élu, il n'y en a pas et il y en aura jamais. Tu es juste toi. (j'oserai même dire que tu n'es pas pire ni mieux que les autres heh)

Pour que tu trouves une expérience psychédélique satisfaisante pour TOI parfois ça prend du temps, de nombreux essais.
Et c'est pas en 2/3 cérémonies que l'on peut TOUS caresser les grilles de ce jardin aux milles stimulations et en ressortir avec le graal trompette ok bye

Alors oui, ressentir une épiphanie est accessible à tous et à toutes, dans les bonnes conditions et ce avec plusieurs types de psychédéliques (il n'y a pas "un monopole de la révélation" faut le savoir hein)

Il y en a qui ont ce sentiment de plénitude, de complétude dès leurs premiers essais, d'autres non. Certains se cassent les dents et préfèrent jeter l'éponge, certains en ressortent plus fort... immédiatement...puis les années passent et l'expérience devient un souvenir. Parfois ça se passe bien au début puis en insistant on s'aperçoit que nos propres "révélations" sont des mirages, ou au contraire on les solidifient...

bref des parcours uniques.

Une expérience intense n'est pas nécessairement un épisode où l'on vit une chose agréable, positive, qui nous élève initialement; Par exemple pour rester dans les sujets communs -> ça peut être l'occasion de faire le deuil d'une personne. Et on peut finir ce voyage initiatique en une fois, en plusieurs...

ironiquement on utilise des chemins de traverses parfois ^^ pour se rendre compte à la fin qu'on a pris de sacré détour hah! En tout cas ces expériences s'enracinent profondèment dans notre psyché et c'est aussi traumatisant...tu n'es ni le premier ni le dernier a avoir eu ce type de crise de panique. Je veux dire t'es loin de chez toi, tu t'es fait rouster les synapses, t'en es ressortie avec de la déception, de la frustration...

Mais hey garde la pêche, keep fighting mon bro.


J'ai pris de l'ayahuasca il y a plusieurs mois dans une démarche de développement personnel.

Le fait d'avoir beaucoup d'attentes est parfois contre productif et tu l'as vécu, tu te le dis toi même tu n'as pas lâché totalement les rennes, perdre le contrôle est souvent difficile pour les débutants... j'oserai même dire que c'est l'une des plus grande barrière a franchir pour commencer apprivoiser le plein potentiel dans ce type d'expérience. Et tu en es capable.


mais en attendant oui c'est un peu frustant, ça a contribué à ton ressenti actuel. Vers la troisième session tu commençais a peine à te familiariser avec cette grande baise neuronale.

Généralement on écrase la personne avec un dosage plus fort encore thinking (quand on fait ça en petit commité) car on est bien peu de chose finalement, notre esprit est relativement fragile et si on le pousse dans ses retranchements ben ouais tu vas pas pouvoir resté "bloqué" longtemps. Le barrage finit par péter et on se prend une grosse claque d'humilité dans la gueule, la beauté de la vie toussa et j'ai plus le temps d'écrire a+

MERCI Rick wink

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

menork a écrit

ramtha a écrit

@Menork
Ou as tu pris de l'ayahuasca.?
Dans quel pays,?   Avec un ayahuasquero traditionnel ?
Le chaman chantait-il des icaros ?
As tu. vomi oui ou non lors des cérémonies ?
Cette question est importante...

@ramtat pour te répondre :

- En Equateur
- Avec un ayahuasquero traditionnel sur recommandation (donc à priori bien) et une diet de 10 jours avant.
- Oui il chantait des icaros (qui d'ailleurs lors de la 3ème cérémonie m'ont stimulé et me faisaient "monter", parfois l'impression que mon coeur était calé sur les chants)
- Oui j'ai vomi à chaque cérémonie mais j'ai beaucoup tardé (parfois plusieurs heures)

Ce qui peut améliorer ton trip c'est aussi le set and setting.
Ce n'est pas du tout mon concept (j'aimerai bien, je serai une sorte de star j'imagine mdr) ; J'ai pas mal d'amis qui préfèrent une approche comment dirais je ? impie? laïque? Dans le sens où ils ont eu des expériences plus enrichissantes en faisant des sessions en france, avec des groupes plus petits ou plus grands, parfois même avec des sitter qui ne se revendiquent pas shaman malgré leurs kilométrages, leurs expériences ahurissantes. Il est logique que l'écart culturel ne convienne pas à tous :) Il faudra que tu approfondisse ces questionnements:  avec qui tu veux trip, comment etc.

La plupart de mes connaissances , largement, vouent une fascination pour l'exotisme propre à ces cérémonies. Et ils n'envisagent pas de faire un trip hors d'un cadre traditionnel. Bon tu dois le savoir mais évidemment, en fonction des ethnies tu verras qu'il y a des grosses varientes dans le setting (les rituels etc.)
Commencer par avoir un bon setting est important, là encore ce n'est pas la clé pour ouvrir les portes mais disons que ça graisse un peu la serrure :)

Par contre vu ton expérience je te déconseille de le faire seul. De toute manière ce type d'expérience est techniquement peu safe et largement déconseillé en solo. Vu que tu as expérimenté tu as bien vu pourquoi mais bon je le rappel pour nos lecteurs ^^

Pour le SET, tu travailles dessus inconsciemment. Désormais tu me semble plus vulnérable à une expérience profonde. Mais tu peux travailler cela aussi consciemment en te rassurant, en t'entourant des bonnes personne qui seront capables de t'épauler, avec la bonne préparation (ex: plus de DMT dans le mélange rendra l'expérience plus visuelle). Les rites comme le fait de ne pas manger de viande, de ne pas baiser, de ne pas pas prendre de drogues récréatives , voir le jeun , influence aussi ton set et prépare ton esprit à l'expérience. Enfin ça tu le sais déjà :)

Une fois le set and setting optimal atteint (très personnel là aussi) cela favorisera l'accès à des visions de qualité, qui te combleront un peu plus ou totalement.

J'ai un ami qui aimait bien se faire sucer entre deux trips et il a bien approfondis, sans mauvais jeu de mot, son expérience psychédélique avec l'ayahuasca.

Disons que sur les rituels il était pas très dogmatique et cela ne l'a pas empêché d'y trouver le renouveau, ce souffle psychédélique fantastique "qui change ta vie car ta perception du monde est sublimé" etc. Donc choisis bien le cadre que tu préfères, où tu seras en confiance, à l'aise  :)

Moi j'ai un handicap qui ne me permet pas de suivre certaines des règles que beaucoup de shaman imposent par ex. au niveau alimentaire. Cela ne m'a jamais empêché de kiffer les tryptamines (: Trouver le bon sitter pour toi, le bon shaman, est parfois très long, très difficile! Heureusement que l'ayahuasca a de très grandes lianes serpentardes , tel un boa on peut très bien se faire avaler tout cru (et aimer ça) alors que le sitter n'est pas celui de nos rêves.

J'espère que tu y arriveras! Parvenir à cet empowerment, changer ton "moi" et entrer en résonance avec ton expérience spirituel pour en ressortir un peu plus complet, serein. Vivant et en croquant la vie à pleine dents!

ps : c'est dommage que tu ai supprimé ton message! hmm Il était bien et avec le temps tu aurais eu un recul, une photographie de toi même à cet instant T. Dommage pour toi et pour le lecteurs

Dernière modification par Rick (07 décembre 2018 à  22:00)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

menork a écrit

Je me demande surtout pourquoi je n'ai pas réagi, pas ressenti plus que ça.
"Pourquoi moi non ?" (la question que je me posais en boucle lors des 2 premières cérémonies -> ERREUR)
J'y allais pourtant pour de bonnes raisons, nullement dans un but récréatif. Je passe naturellement bcp de temps en introspection, je cherche à mieux me connaître, et j'étais surpris que l'ayahuasca ne m'ait pas "choisi" pour me faire bénéficier de ces vertus...

Je suis resté dans cette incompréhension : pourquoi des gens peu respectueux, qui se tournent vers l'ayahuasca avec peu de respect, "pour le délire", connaissent des révélations incroyables... et moi rien ?

Peut être est ce une forme de protection de la part de la substance? N'étant pas initiée, cela aurait peut être été trop d'un coup pour moi?

A la 3ème cérémonie je me suis relaché, concentré, ouvert.. j'ai médité avant. Vraiment fait le max pour lâcher prise. Un vrai exercice mental, de concentration. Faut-il vraiment passer par tout ça pour être prêt à la recevoir? Ca m'a semblé compliqué...

Il m'a fallu plus de 5 ou 6 cérémonies pour "sentir" l'ayahuasca, enfin plutôt pour avoir des visions, alors que j'avais 20 ans d'expérience avec les champignons magiques, 25 ans de cannabis et plusieurs dizaines de voyages à la DMT...

Moi aussi je lisais les rapports d'expérience et je lisais des trucs fantasmagoriques, et je me croyais pas normal parce que je ne vivais rien de tout ça...
Aujourd'hui, des années plus tard et quelques dizaines d'expériences ayahuasca supplémentaires (en tant que participant et en tant que "maître de cérémonie" - je ne suis indigène ni des steppes de Sibérie ni d'Amazonie et donc ne me considère ni chaman ni curandero), je commence à sacrément bien connaître le mélange et pourtant n'ai toujours rien vécu de ce que j'ai lu sur le net ou dans les livres...
Par contre je sais que ce que l'ayahuasca me propose comme expérience, est exactement ce qu'il me faut, ce que je suis "prêt à recevoir" (pas dans le sens "digne" mais dans le sens "pas plus que ce que ne pourrait intégrer mon esprit conscient sans péter un cable".)
Je crois que (pour parler "chamaniquement") l'esprit de l'ayahuasca te scanne et te calibre et que c'est elle - la liane qui contient l'harmaline - qui régule la quantité de DMT qui arrivera au cerveau. Et que donc si l'ayahuasca estime que ça ne serait pas bon pour toi en ce moment, elle ne te laissera pas avoir de visions. Ce qui n'empêche qu'elle fait son boulot, la preuve, tu as vomis. Et puis de toute façon, essayer de comprendre comment elle fait son taff est assez vain, tout cela se passe à des niveaux inconscients (et ce qui est inconscient n'est pas... conscient).

Comme dit Rick, on est tous différents et il n'y a pas d'expérience "type".
Le secret est d'arrêter d'avoir des attentes et de prendre ce qui vient avec joie...
Si tu veux trouver, arrête de chercher !


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ayahuasca
par Lido, dernier post 09 août 2023 par Lido
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Ayahuasca
par Jah, dernier post 28 novembre 2018 par ramtha
  51
logo Psychoactif
[ Forum ] Retraite Ayahuasca
par LndvT23, dernier post 10 janvier 2021 par Muadib
  1

Pied de page des forums