Reportage sur des gens qui ont pris de l'ayahuasca

Publié par ,
10426 vues, 16 réponses
Noemma femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2018
1 message
Bonjour,

Pour toutes les personnes qui se posent des questions sur l'ayahuasca, voici un super reportage de la télévision suisse (Temps présent) sur le sujet. Témoignages d'utilisateurs et avis d'experts



https://youtu.be/lkWAssOpbdc

Hors ligne

 

avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages
Merci pour le lien, je regarderai ça car cette plante m'intéresse malgré le fait qu'elle nous fasse vomir.

Pour le moment je ne peux pas en prendre car il y'a interraction avec mon ad.

Carpe Diem

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs

jason13thh a écrit

Merci pour le lien, je regarderai ça car cette plante m'intéresse malgré le fait qu'elle nous fasse vomir.

Pour le moment je ne peux pas en prendre car il y'a interraction avec mon ad.

Avec l'ayahuasca, le fait de vomir fait partie intégrante du soin, de la guérison qu'elle permet. Dans certaines tribus, on l'appelle la purge...

Vomir est libérateur !

Mais tu fais bien d'attendre car les interactions avec les AD peuvent être mortelles.
D'un autre côté, quelques bonnes cérémonies d'ayahuasca avec un.e chaman.e compétant.e peuvent permettre de régler l'issue sous jacente à la dépression et ainsi de se passer d'AD... Mais avant de prendre la plante, il faut d'abord se sevrer de tout traitement psychiatrique. C'est un peu un saut dans le vide, et il n'y a que toi qui peut prendre cette décision si tu le sens dans ton coeur.

Prend soin de toi heart


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3108 messages
merci pour le lien!


Avec l'ayahuasca, le fait de vomir fait partie intégrante du soin, de la guérison qu'elle permet. Dans certaines tribus, on l'appelle la purge...

c'est bizzare vue que le tbac est parfois utiliser avant la cérémonie comme purge!

enfin je di ça je dit rien , jamais tester cette soupe.... et 2 purge val mieux qu'une mouahahah.

http://www.pown.it/4868


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
la nouvelle drogue à la mode.

L'histoire de quelques toubabs friqués qui vont faire du narcotourisme en amérique du sud ne pourra pas être un phénomène de masse. Les gens galèrent pour payer leurs facture alors partir à l'autre bout du monde (transport, logement, nourriture...) et rémunérer un shaman à touriste..

Hors ligne

 

ramtha homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
Le tabac est très utilisé lors des cérémonies d'ayahuasca ( tabac naturel n'ayant aucun rapport avec la tabac adultère et dénature que l'on trouve en occident.)
Dans le chamanisme Amazonien par exemple le tabac est utilisé par les chamanes pour Interagir avec le monde "dit spirituel", notamment avec "les mères des plantes", que certains assimilent aux elementaux des plantes.
Certains chamanes, les tabaceros  n'utilisent jamais d'ayahuasca mais  du jus de tabac pur pour entrer spirituellement dans le monde spirituel ( trance), et y recevoir les indications et conseils appropriés pour soigner leurs patients.

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
oui une bonne surdose de nicotine des familles, Philippe Descola a bien abordé le sujet.

L'usage ritualisé du tabac a été observé jusqu'en amérique du nord chez certaines tribus indiennes.

Dans ma région il y a beaucoup de tabac, il est délicieux et bien moins fort en nicotine. Ce qui me convient parfaitement ^^

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3108 messages

Dans ma région il y a beaucoup de tabac, il est délicieux et bien moins fort en nicotine. Ce qui me convient parfaitement ^^

oui et surtout le nicotiana rustica c'est du tabac brum, je déteste!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (02 décembre 2018 à  15:07)


1 gram ça vas, 2 gram bonjour les dégâts..... ^^

Hors ligne

 

ramtha homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
@rick,
Tu te trompes énormément en utilisant le terme inadéquat de "narcotourisme", tu parles d'un sujet  que tu sembles bien peu maîtriser, l'ayahuasca est une médecine, reconnue comme patrimoine d'état par le gouvernement Péruvien, reconnu aussi par les autorités Brésiliennes ( Union du Végétal et Santo Daimé)
Avant de se permettre de critiquer une médecine traditionnelle dans sa présomption d'occidental  un peu imbu de sa personne, encore faut-il avoir les compètences requises, es tu ethnobotaniste, chercheur, anthropologue, medecin, ecrivain, étudiant ?
Tu penses peut que ta qualité d'occidental suffit pour te permettre de te croire supérieur  aux personnes qui ont une conception de la vie et de
la réalité différente de la tienne, si tel est le cas,
quel orgueil.!
Contrairement à ce que tu penses les cérémonies d'ayahuasca se répandent à vitesse grand "V", dans différents pays d'Amérique du Sud,  aux Usa, en Espagne, au Portugal et aussi dans d'autres pays. S'il s'agit d'une mode, et bien saches que cet essort dure depuis plus de 15 ans et ne semble pas du tout ralentir, au contraire, au vu des très nombreux occidentaux de tous pays qui accourent pour participer à ces cérémonies. dans un but thérapeutique où en vue d'expérience personnelle.
Soyons raisonnables,  et évitons les clichés et les aprioris habituels,  je t'invite  à te renseigner sur ce sujet de l'ayahuasca par les livres, les publications en langue anglaise notamment (mais pas que), par les films, les vidéos  et conférences consacrées à ce sujet. Tu découvriras que
beaucoup de chercheurs, d'ethnobotanistes,  d'écrivains, d'anthropologues se sont penchés sur
le sujet depuis les années 1970.

"Ne t'enorgueuillis  jamais de quoi que ce soit :  la fierté est la fille de l'ignorance. "
Proverbe

Dernière modification par ramtha (02 décembre 2018 à  13:30)


" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
déjà tu ne connais absolument pas ma vie, donc ton jugement sur ma personne tu peux te le garder.

de deux je ne vois pas en quoi, quand quelqu'un se déplace d'un pays A vers un pays B dans l'objectif de consommer [insérer substances ici] n'est pas du narcotourisme.
L'ayahuasca est une source de touristes. Coup de bol, le produit n'est pas en voie de disparition, contrairement à l'iboga.

de trois je ne vois pas en quoi un titre ou un argument d'autorité pourrait ajouter un intérêt à cette conversation.

de quatre je n'imagine même pas , d'un point de vue anthropologique, comment des allemands en chaussettes sandales qui viennent prendre leur ticket pour "la révélation de leur vie" avant de retourner à munich (tout en polluant la planète au passage comme jaja) , qui font même pas une vingtaine de session avec juanito qui leur souffle des malback sur la gueule , tu peux  mettre ça dans le même panier que l'usage tribal et ritualisé qui date de plusieurs siècles.

toi l'homme éclairé et sans orgueuil, tu n'a choisis de voir que le bon coté de la pièce? en fait la culture des tribus on s'en bat les cacahuètes quoi.

tu n'as pas vu le tourisme babacool? la récupération new age? la monétarisation à outrance? Les attrapes touristes? les shamans du dimanche? voir les arnaques. Peut être que si tu échangeais un peu tes "bonnes adresses" avec des adresses tout court, tu aurais une approche plus globale du phénomène. Je t'invite à essayer l'ayahuasca avec les gros touristes, tu vas monter au plafond.

Et si tu crois que nous, les non natifs, on a quelque chose à leur apporter...


Contrairement à ce que tu penses les cérémonies d'ayahuasca se répandent à vitesse grand "V", dans différents pays d'Amérique du Sud,  aux Usa, en Espagne, au Portugal et aussi dans d'autres pays. S'il s'agit d'une mode, et bien saches que cet essort dure depuis plus de 15 ans et ne semble pas du tout ralentir, au contraire, au vu des très nombreux occidentaux de tous pays qui accourent pour participer à ces cérémonies. dans un but thérapeutique où en vue d'expérience personnelle.

T'es littéralement entrain de décrire une appropriation culturel dans un contexte de MONDIALISATION


De cinq :
Il y a des shaman bien intentionné, d'autre beaucoup moins. Oui la nature humaine, quelle enfoirée celle là..
(dans un but mercantile donc parfois religieux voir sectaire, parfois "médical" au prix juste ... ça dépendra de qui et combien..)


reconnu aussi par les autorités Brésiliennes ( Union du Végétal et Santo Daimé)

Oui les autorités brésiliennes reconnaissent aussi l'évangélisme, les mormons, les témoins de j., le culte de santo daimé
et alors? Ces deux entités religieuses n'ont même pas un siècle +sont expansionnistes
Les deux c'est du spiritisme européen avec grandes influences christiques etc.
suffit de regarder les symboles et code vestimentaire , syncrétisme/20

un gospel
https://www.lycee-smdn.org/wp-content/uploads/sites/112/2018/07/choraleGospel2.png

santo daime:
https://i.ytimg.com/vi/jP1voWElpUI/hqdefault.jpg

une messe:
https://www.amiens.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/9/2018/01/messe-chrismale-2017.jpg

santo daime:
https://www.researchgate.net/profile/Paulo_Bueno6/publication/242651027/figure/fig3/AS:614302885093377@1523472629143/Figura-28-Ritual-da-Igreja-do-Santo-Daime-FONTE.png




Aussi moi j'ai rencontré des personnes pour qui la dmt+imao n'a aps été une médecine mais une grande source de malêtre car oui il est possible de malvivre une soirée ayahuasca..

Dernière modification par Rick (02 décembre 2018 à  15:33)

Hors ligne

 

ramtha homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
@Rick,
Pour reprendre tes termes :
1)  Evidemment il y a récupération, évidemment il y a eu des abus sexuels, un des sports favoris étant pour certains autoproclames chamanes d'abuser de jeunes occidentales naïves pensant que leur" chaman " était un grand sage.
Évidemment les touristes débarquant avec leur fort pouvoir d'achat modifient les coutumes locales.  Évidemment, j'ai vu tout ça, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir.
2)   Je ne connais effectivement pas ta vie,  mon jugement sur ta personne je le maintiens quand tu parles d'un sujet que tu ne sembles pas  maîtriser dans sa totalité.
3)   définition du terme " narcotourisme"   :
Définition. du dictionnaire cordial. :
Nom masculin singulier,  voyage touristique dans des pays ayant une législation plus flexible vis à vis de la consommation de drogue douces.
Wikipedia : ... personnes qui voyagent vers les pays ayant une législation plus souple ou une répression de l'usage moins stricte en matières de psychotropes illicites ou surtaxés dans leur pays...
L'ayahuasca est categorise patrimoine de la nation au Pérou, c'est la destination principale parmi les pays  d'Amérique du Sud, concernant les personnes souhaitant participer à des cérémonies, l'ayahuasca n'étant pas considéré comme une drogue, même Douce l'as bas, on ne peut donc pas parler de narcotourisme.
Je maintiens donc haut et fort que tu es soit un  menteur en continuant à vouloir affirmer cela, soit un ignorant,   (definition:   ignorant de, qui n' à pas la connaissance de (une chose)   qui n'est pas informé de...
Dans les autres pays, Colombie, Mexique, Argentine, Venezuela, Bolivie, Brésil. etc la aussi, les autorités  permettent cela,  on ne peut donc assimiler l'ayahuasca à une drogue, du moins dans ces pays.
La dmt est devenue illégale dans la plupart des pays, convention internationale de 1971, je crois me souvenir, ses sources botaniques communes sont cependant toujours légales presque partout, à part le Canada,  l'Angleterre, les Usa, et la France qui a classé l'ayahuasca stupéfiant.
L'UDV, à récemment été poursuivie aux usa, la conclusion du juge a été qu'il n'y avait aucun problème avec le fait que L'UDV utilise l'ayahuasca comme sacrément religieux.
L'ayahuasca est autorisée dans différents pays européens.
Donc non se déplacer  d'un pays À vers un pays B,  pour consommer une médecine traditionnelle autorisée ou tolérée par ces différents pays n'est pas du narcotourisme, tu as utilisé un terme mensonger ou/et inadéquat.
4). De quel argument d'autorité ou titre veux tu parler ?   je me le demande.!
Mais quand on affirme une chose, il est d'usage courant d'exiger que cette chose soit exacte et vraie. Employer un terme inexact,, c'est faire preuve d'amateurisme et de légèreté, pour le moins, voire d'incompétence éventuellement.
5). Tu prétends que l'ayahuasca n'est pas envoie de disparition,  la aussi tu affirmes une chose inexacte,  je suis un peu curieux, combien de fois as tu été en Amérique du Sud, moi 4 fois, j'en reviens il y a quelques mois et j'ai entendu beaucoup d'histoires de plants d'ayahuasca volés de nuit dans les chacras ( rien à voir avec les chakras évidemment)  ceux qui récoltent l'ayahuasca doivent s'aventurer de plus en plus loin dans la forêt pour en ramener. La ressource commence à se faire rare, trop d' exportation vers l'étranger par internet notamment.
6).... Avec juanito qui leur souffle des malbacks sur la gueule.... Ton langage me paraît bien familier, comme évoqué plus haut tu sembles mépriser les natifs qui perpétuent pour la plupart la tradition de leurs ancêtres, avec les mêmes rituels et dietes précédant les cérémonies.
Je n'y peux rien si des occidentaux stupides vont chercher leur tour ayahuasca dans la première agence de voyage venue d'Ikitos... des gogos, des  gens stupides et ignorants, pas besoin d'aller si loin pour en rencontrer... si on veut faire une expérience Aya avec le premier charlatan venu, on ne peut prétendre ensuite être insatisfait de l'expérience.
Non je n'aurais jamais l'idée stupide de  prendre de l'aya avec des touristes...
7). Mes bonnes adresses, j'en ai plusieurs, j'ai mis des semaines, voir des mois, pour les obtenir,  accompagné d'une jeune péruvienne qui m'aidait, vu que mon espagnol n'était pas parfait. Si tu veux un bon taff, il faut auparavant faire des études, parfois pendant des années, il en est de même pour rencontrer de bons chamanes, cela demande des efforts et aussi de la chance.  L'expérience ayahuasca ça se " mérite", ça ne tombe pas du ciel,  perso ça m'a pris 15 ans à partir de la première fois où j'en avais entendu parler dans le livre les plantes des dieux de Hofmann ( Albert)...
Ce fut une longue préparation en ce qui me concerne, si on veut expérimenter sur un coup de tête, la démarche est différente et l'experience peut s'avérer très différente.
8).  T'es littéralement en train de décrire une appropriation culturel... Dis tu... ( tu remarqueras que je n'ai pas corrigé les 2 fautes d'orthographe..) .
Dans quel monde vis-tu.?  as tu rencontre un seul chamane.?   vraiment j'ai un doute, tu parles la encore d'un thème, as tu été sur le terrain ?  ou bien  tu théorises et/ou répétes les clichés habituels.... vraiment la il faut se réveiller, revenir IRL, dans la vie réelle.... tu crois que les chamanes sont de pauvres victimes innocentes de méchants occidentaux qui veulent les acculturer.??   Ahahah, la bonne. blague, les chamanes sont maintenant sur Facebook,  les Shipibos utilisent aussi les téléphones portables,  ils sont très demandeurs pour que de nombreux occidentaux viennent les rencontrer et aussi transmettre leurs savoir pour ceux qui veulent apprendre car la plupart des natifs sont plus intéressés par la vie moderne, les scooters, les portables, la musique, la danse, le sexe. etc que par les traditions chamaniques ancestrales bien que certains s'y remettent maintenant en voyant leur potentiel, notamment économique... la mondialisation est passée par la avec ses avantages et ses inconvénients, ... dans un but mercantile dis tu... eh bien oui un chamane qui a diète pendant 30 ans ou plus... veut pouvoir  offrir à sa famille une maison confortable avec WC, baignoire, satellite, internet. etc... ça te surprend.?   c'est ça ce que tu appelles l'appropriation culturelle.?, perso j'aurai plutôt tendance à y voir un echange... de bon procédés,  d'un côté ceux qui dirigent les cérémonies et les dietes reçoivent de  l'argent, de l'autre le malade repart dans son pays  dans un meilleurs état de santé physique ou psychique s'il s'agit d'un authentique guérisseur,   si l'occidental vient pour l'experience, la plupart du temps il en repart avec une meilleure connaissance de lui même, comme ce fut le cas en ce qui me concerne.
9)    Santo d'Aimé, une autorité ?   Tu te fout littéralement de ma gueule ou.?  ... dis tu... ( j'aurais écrit fout avex un x pour ma part)...
Tu fais partie de ce culte.?
Tu sembles m'avoir bien mal lu.... J'écris en effet plus haut :  reconnu aussi par les autorités Brésiliennes.... Je n'ai jamais prétendu que le Santo d'Aimé était une autorité.!!!!    mais que les autorités  civiles avaient reconnu leur droit à conduire  leur culte avec l'ayahuasca. ( donc la encore, on ne peut parler indumment de narcotourisme), il faut être précis et exact quand aux termes. employés.
10).   apparemment tu ne suis pas le fil des posts consacrés à l'aya, sinon tu aurais lu celui que j'ai publié il y a 2 ou 3 jours et où je critique fortement l'unique  cérémonie de Santodaime ou j'ai participé, car le "service d'ordre" ne nous laissant pas une minute en paix des qu'on quitte un instant le culte.
Je respecte toutefois leurs convictions religieuses car je suis d'un narurel tolérant, donc non je ne suis pas de leurs  membres.
11).   Et même si cela était le cas, ou serait le problème.?   tu ne toléres pas les personnes qui ont des orientations spirituelles ou religieuses différentes des tiennes.?
Conclusion, je n'ai rien de personnel contre toi, et je te souhaite même le meilleurs dans ta vie,  mais arrêtes d'assimiler, dans ton ignorance,  une médecine traditionnelle avec le narcotourisme, en faisant cela, tu te rends ridicule...
Pour finir,  au Pérou et aussi en Bolivie,  une grande partie des chamanes sont sincères et competents, il en est probablement de même ailleurs. Ce n'est pas parce que quelques uns sont des charlatans qu'il faut jeter l'opprobre sur toute la " profession."
La plupart sont très pragmatiques, sympathiques et à l'écoute.

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

définition du terme " narcotourisme"   :
Définition. du dictionnaire cordial. :
Nom masculin singulier,  voyage touristique dans des pays ayant une législation plus flexible vis à vis de la consommation de drogue douces.
Wikipedia : ... personnes qui voyagent vers les pays ayant une législation plus souple ou une répression de l'usage moins stricte en matières de psychotropes illicites ou surtaxés dans leur pays...

Chouette, une définition!

Vu que l'ayahuasca est classé comme stupéfiant ici, si je souhaite en consommer légalement je vais devoir faire du narcotourisme.

Ah bah. Mince!

Bon allé je suis un peu vilain, je suis prêt à utiliser le terme psychoactivotourisme.
Ou tourisme médical. Si ça te permet d'être moins offensé.


2)   Je ne connais effectivement pas ta vie,  mon jugement sur ta personne je le maintiens quand tu parles d'un sujet que tu ne sembles pas  maîtriser dans sa totalité.

Je n'ai jamais prétendu maîtriser un sujet dans sa totalité, le concept m'est d'ailleurs parfaitement ridicule.


L'UDV, à récemment été poursuivie aux usa, la conclusion du juge a été qu'il n'y avait aucun problème avec le fait que L'UDV utilise l'ayahuasca comme sacrément religieux.
L'ayahuasca est autorisée dans différents pays européens.
Donc non se déplacer  d'un pays À vers un pays B,  pour consommer une médecine traditionnelle autorisée ou tolérée par ces différents pays n'est pas du narcotourisme, tu as utilisé un terme mensonger ou/et inadéquat.

Tu détournes un peu les motivations des usagers. Pour toi ils en consomment pour des raisons religieuses? dans un cadre "traditionnel" , dans un but "médical".
Permet moi de ne pas être d'accord là dessus;
Sachant qu'à la base je parlais de touristes..


donc vu qu'on est d'accord sur le 1) je ne comprends plus la raison sur ton pavé et merci de m'avoir appris que ce narcotourisme commence a avoir raison de l'aspect botanique AUSSI .. comme quoi le processus est bien enclenché et se répète inexorablement. Le tourisme c'est ça aussi.


pour le 9) c'était un quiproquo, une erreur de ma part : je pensais que tu disais que ce culte était une autorité donc là j'étais très surpris.

.?   c'est ça ce que tu appelles l'appropriation culturelle.?, perso j'aurai plutôt tendance à y voir un echange... de bon procédés,

je le conçois, on a chacun sa vision de la globalisation/mondialisation sur les cultures. Sur la faune, la flore, les ethnies.
Mais hey si ça fait marcher la croissance , c'est tout bon. Okey.
(Merci de m'avoir appris que les peuples d’Amérique du sud ont embrassé la société de consommation.. mais je crois que si on commence sur ce sujet on en a pour plusieurs semaines d'échanges donc bon.)



Conclusion, je n'ai rien de personnel contre toi, et je te souhaite même le meilleurs dans ta vie,  mais arrêtes d'assimiler, dans ton ignorance,  une médecine traditionnelle avec le narcotourisme, en faisant cela, tu te rends ridicule...

Merci pour les goodvibes par contre je fais ce que je veux et j'ai le droit d'exprimer un autre opinion que toi sur l'ayahuasca.

mon opinion qu'il y a un tourisme international qui en a plus ou moins rien a carrer des traditions ou de leurs pratiques. Visiblement cet opinion t'es ridicule. Ok. Quoi que c'est pas exactement ce qui se dégage de ton post, où tu vas finalement dans mon sens plusieurs fois.


Pourquoi tu te prends la tête avec moi alors qu'au fond on dénonce exactement le même phénomène?
ex:

Je n'y peux rien si des occidentaux stupides vont chercher leur tour ayahuasca dans la première agence de voyage venue d'Ikitos... des gogos, des  gens stupides et ignorants, pas besoin d'aller si loin pour en rencontrer...

Aussi merci vu qu'on fait de la réduction des risques il parait,  de penser aux GROS GOGOS comme moi ->on va dire

qui vont se  CASSER LES DENTS en prenant ce fantastique psychédélique avec un shaman totalement déraciné et incompétent nommé JUANITO (qui est espagnol mais s'est reconverti dans le new age depuis 4 ans et a fondé son commerce de pierres magiques et autres sarouels grâce au récent décès de sa mamie).
Qui une fois que la situation sera hors de son contrôle...t'invitera a re-consommer et re-payer car "ça fait parti del camino" etc.

Soit on ne parle que du coté cool de l'ayahuasca et on dit aux gens "foncez, foncez! circulez il n'y a rien a voir" perso j'étais plutôt du genre à dire "attention où vous foutez les pieds pour l'organisation, renseignez vous... et l'ayahuasca c'est pas du LSD ou des champignons hallucinogènes, ça peut être beaucoup plus fort donc accrochez bien votre slip."
Surtout quand le toutouriste en question n'a jamais tâté un psyché de sa vie. Nom d'une pipe.

Tu dis que t'as cherché pendant des années pour trouver les bonnes personnes avec qui partager ta coupe, tu crois que t'es le premier à me dire ça? t'as quasiment dédié ta vie à ça.

Mais t'es une exception , pas la règle. La masse, les gens qui choisissent, sur un coup de tête leur vacance:
entre Budapest & ses musées hmm tant de finaisse
Kangooroo Island et ses sauts à l'elastique
et l'amazonie et ses shamans trop mistik => ben eux tu peux ptet les aider à éviter les pièges attrape touriste

au lieu de prétendre que c'est forcément "une médecine" , systématiquement insérée dans des "traditions" comme si la photographie n'avait pas évolué en 15 piges et que l'ayahuasca promet une expérience 100% safe 100% authentique. Perso j'ai des amis, grâce aux cercles de connaissances, qui ont pu avoir une expérience authentique sans occidentaux façon ethnologue du dimanche...D'autres ont préféré une approche moins ritualisé, plus libre. Et ça s'est très bien passé. Une expérience psychédélique ça se prépare oui je suis d'accord avec toi, ça prend du temps, ça dure longtemps, c'est parfois frustrant, parfois génial donc invitons nos futurs amis à ne pas reproduire nos mêmes erreurs.

Dernière modification par Rick (02 décembre 2018 à  19:15)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Bonjour,

Ramtha pourquoi ce ton ?

ramtha a écrit

Avant de se permettre de critiquer une médecine traditionnelle dans sa présomption d'occidental  un peu imbu de sa personne, encore faut-il avoir les compètences requises, es tu ethnobotaniste, chercheur, anthropologue, medecin, ecrivain, étudiant ?

Et toi ? L'est tu ? A vrai dire je pense que c'est pas le sujet.
Psychoactif se veut être un espace assez ouvert, donc encore heureux qu'on est libre d'émettre une critique sans obligatoirement être un scientifique, chercheur, écrivain, ethnologue et j'en passe.

Tu penses peut que ta qualité d'occidental suffit pour te permettre de te croire supérieur  aux personnes qui ont une conception de la vie et de
la réalité différente de la tienne, si tel est le cas,
quel orgueil.!

Encore une fois pourquoi s'emballer comme ça ? Ça c'est ton interprétation, Rick n'a rien dit de tel. Donc merci de faire un effort :)

Concernant le sujet même si beaucoup font ce voyage avec des buts spirituels ou thérapeutiques ou autres.

Une grande partie y vont pour des objectifs plus festifs, cela fait 10ans que je suis sur le forum et des demandes de plans/adresses pour aller se prendre une perche a l'Aya j'en ai vu passé un paquet...


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs

PSYCHOCRACK a écrit

Avec l'ayahuasca, le fait de vomir fait partie intégrante du soin, de la guérison qu'elle permet. Dans certaines tribus, on l'appelle la purge...

c'est bizzare vue que le tabac est parfois utiliser avant la cérémonie comme purge!

enfin je di ça je dit rien , jamais tester cette soupe.... et 2 purge val mieux qu'une mouahahah.

En effet, le tabac (nicotina rustica) est aussi utilisé en purge à boire, ainsi qu'en soutient de l'ayahuasca. Parfois en cérémonie, je sens que j'ai un truc à libérer (vomir) mais ça vient pas... le/la chaman/e peut alors venir me souffler le tabac et ça fait pas un pli, blops, y a tout qui sort, libératioooon gerbe
Mais ils ont encore d'autres plantes à prendre qui sont encore bien plus violentes que l'Ayahuasca et le tabac pour la purge. Ou alors y a le kambo... à côté de ça, la purge de l'aya c'est une balade dans le parc punk2
En même temps, quand on pratique beaucoup l'ayahuasca, à la longue on ne vomit plus beaucoup, ou alors vraiment juste de temps en temps quand on a un truc émotionnel à libérer...

En tout cas, pour moi (qui ait beaucoup pratiqué la DMT en vapo tout seul ainsi que l'ayahuasca en cérémonie chamanique) c'est très clair : l'ayahuasca n'a quasi rien à voir avec la DMT. Je veux dire par là que si on recherche une expérience "psychédélique" à la DMT comme on le ferait avec les champis, le LSD ou beaucoup d'autres produits dont on parle ici sur PA, c'est pas vers l'ayahuasca qu'il faut aller. L'ayahuasca est à mon sens plutôt destinée à des gens en recherche de spiritualité, ou de guérison psychologique (pour moi, une cérémonie d'ayahuasca bien menée équivaut à des mois voir des années de psychothérapie / traitement d'antidépresseurs... je dis bien pour moi)
Si vous voulez faire un trip à la DMT, bien faites un trip à la DMT. Et si vous voulez que ça dure plus de 10 minutes sans vomir, ben faites ça en oral avec de l'harmaline... Mais bon, vu la puissance du machin, venez pas pleurer si vous vous ramassez la claque de votre vie wink
Bon, et encore, quand je dis sans vomir... J'ai déjà initié des gens à la changa en mode chamanique (en gros, faire ça en conscience avec des intentions, et je les guide avec mes instruments et mes chants) qui ont vomi dans mon salon après le premier couplet tongue (y avait une petite voix dans ma tête qui disait avant de commencer : prends une bassine, prends une bassine, j'aurais dû l'écouter wink )
A mon avis c'est vraiment la combinaison harmaline + DMT qui peut être vomitive.

PSYCHOCRACK a écrit

http://www.pown.it/4868

Hahahaha, ouais, c'est un peu ça wink

---------------------

Ramtha, n'oublie pas le 2ème accord Toltèque : n'en fais pas une affaire personnelle.
Les gens qui, à l'inverse de toi et moi, n'ont pas pratiqué l'ayahuasca avec des curanderos traditionnels, ne peuvent même pas imaginer ce qu'est une expérience chamanique, tellement c'est à des années lumières de tout ce qu'on connait ici en occident. Mais c'est un piège aussi de croire que la manière indigène de consommer la médecine est la seule valable : ils ont là bas aussi leur lot de croyances restrictive et je trouve l'intervention de Rick intéressante car elle nous permet de ne pas trop nous prendre au sérieux ni de croire que nous détenons la vérité. C'est pour cela que je travaille avec le champignon plutôt qu'avec l'ayahuasca dans mes propres cérémonies (mais pas en France, bien entendu), c'est pour éviter tout l'égrégore et les croyances autour de l'ayahuasca. (et puis ça permet aux gens qui connaissent déjà le champignon en cadre "festif" de le découvrir autrement)

Dernière modification par SillyCone (03 décembre 2018 à  13:06)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Ramtha a écrit

Bien qu'on ai des avis différents, je veux que tu saches que je te respecte et je trouve ça enrichissant pour tous d'avoir des avis différents. Je sais bien que ma position est minoritaire (ayahuasca "impie") et que je suis très critique envers les étrangers qui s'introduisent en amérique du sud pour un bref passage enthéogène. Aussi je suis plus porté sur le monde lusophone qu'hispanophone.

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
221 messages
Vous devez certainement connaître un autre reportage qui date de quelques années et effectué en collaboration avec France 5. L ayahuesca, le serpent et moi.
Je m'étais beaucoup renseigné après avoir testé de manière complètement irraisonnée dans ma jeunesse. Un souvenir impérissable, un jour je tenterai un TR Mais l'expérience étant tellement personnelle...

Hors ligne

 

ramtha homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
182 messages
@Rick, merci pour ton message,
Sillycone parlait d'accord toltèque et me conseillait de ne pas en faire une affaire perso.
Personne n'est parfait, je le conçois, j'ai entendu parler effectivement des accords toltèques mais pas lu en étant resté à Castanéda.
Bon notre discussion est vite partie "free style" chacun de nous voulant camper sur ses positions.
Tu n'avais pas précisé au départ avoir participé à des prises d'ayahuasca, celà aurait permis de mieux comprendre le contexte.
Je pensais à tort, a priori, que tu te contentais de relayer des opinions convenues sur le sujet, style Gérard de La Villiardière quand il y à quelques mois , dans une émission intituléé narcotourisme au Pérou, l'utilisation de l'ayahuasca et trafic de cocaine semblaient pour le spectateur inattentif être proches.
Tu ne donnes pas de précisions mais tu sembles n'avoir pas rencontré les personnes les plus appropriées pour ta découverte de l'ayahuasca, il en est de même pour d'autres personnes hélas...
Toutefois je tiens à faire remarquer, pour dépasser le cadre problématique de l'utilisation de l'ayahuasca par certains, que dés qu'un occidental avec son fort pouvoir d'achat arrive dans un pays dit "en dèvelopement", il est l'objet de convoitises par certaines personnes pas bien intentionnées à son égard, cela dépasse le cadre de l'ayahuasca cité plus haut.
Celà commence à l'aéroport avec des prix de taxis multipliés, le chauffeur qui oriente vers des hôtels hors de prix, éventuellement la proposition de "fourniture" de jeunes femmes (ou hommes), et autres tentatives d'arnaques à la carte bancaire ou autre.
Il me semble qu'il incombe au visiteur de s'adapter et de tenter de comprendre l'idiosyncrasie locale. Et d'arriver avec une mentalité adaptée, un esprit d'ouverture, de respect et une volonté minimale d'échange avec la population locale, et donc évidemment d'éviter d'arriver dans ce nouveau pays en tant que "consommateur". Ainsi les bonnes bases sont posées. (Je présise que je ne dis pas celà pour toi, mais je parle de manière plus générale.
Lorsque je suis arrivé sur Ikitos avec le désir de participer à des cérémonies ayahuasca, le chauffeur de taxi nous a proposé dés l'arrivée dans le centre d'Ikitos, un "plan" ayahuasca...c'était en 1995, bien avant la  "mode chamanique" actuelle...
J'ai évidemment décliné cette offre. Et commencé ma petite enquête au marché de Bélen afin de rencontrer des guérisseurs authentiques et non en demandant à tester de l'ayahuasca au hasard.
Comme tu le souligne ma démarche n'était pas "commune", mais la suite d'un parcours chamanique déjà bien entamé en France.
Evidemment je disposais de temps, ce qui n'est généralement pas le cas d'autres touristes plus préssés, se contentant parfois de prospecter les agences d'excursions dans la forêt du centre d'Ikitos pour trouver leur "chamane".
@Rick, qu'entends tu par "monde lusophone" ?
Sillycone dit  :  ...piège aussi de croire que la manière indigène de consommer la médecine est la seule valable : ils ont là bas aussi leur lot de croyances restrictive...
certes, certes, mais aussi une connaissance mémoriale et trés ancienne (on ne sait exactement s'il s'agit de siècles ou beaucoup plus), connaissance donc trés précise de l'utilisation des plantes médicinales que l'on retrouve dans la flore amazonienne( et qui à d'ailleurs aussi entrainé les tentatives de biopiratage par certaines firmes pharmaceutiques , notamment des USA, de ces connaissances médicinales)...en vain désormais la population locale ayant obtenu l'aide de l'état Péruvien, de diverses ONG et avocats.
Au risque de paraitre présompteux, je me permet d'affirmer que je connais un peu les enthéogènes chimiques et végétaux, (lysergamides, tryptamines, mdma, champignons et autres molécules style dxm ou autres...les utilisant depuis plus de 25 ans,  et que comme le souligne Sillycone, la prise d'ayahuasca dans un contexte rituel approprié, avec les bonnes personnes et accompagnée des diètes adéquates n'a absolument rien à voir avec ce qui peut être vécu avec un psychédélique ou autre molécule traditionnelle, aussi élevée et intense soit l'expérience vécue avec ceux-ci.
Ce qui peut alors être vécu sort complètement du "cadre traditionnel" et de nos concepts habituels.
Certe aborder le coeur du chamanisme amazonien, n'est pas une démarche courante, la plupart des personnes voulant découvrir l'ayahuasca se contentant de l'approcher d'une façon plus "sommaire".
Juste pour témoigner de cette "réalité".
Le peu de personnes vraiment intéressées par cet "aspect" pourront évidemment se tourner vers la littérature abondante et fournie abordant ce "thème".

Dernière modification par ramtha (14 décembre 2018 à  19:49)


" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ayahuasca
par Jah, dernier post 28 novembre 2018 par ramtha
  51
logo Psychoactif
[ Forum ] Ayahuasca
par Lido, dernier post 09 août 2023 par Lido
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Ayahuasca pour les noobs
par Moïse et son bateau vert, dernier post 09 juillet 2023 par Sonyls
  15

Pied de page des forums