Les drogues durs/douces

Publié par ,
4458 vues, 20 réponses
Jesus1234 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Oct 2018
15 messages
Je suis le seul que ça insuporte de parler de drogues douces et durs.
Je ne comprends vraiment pas le pourquoi de cette appellation.
Ce n'est ni la différence downer/stimulant ni une addiction plus ou moins forte.
Aidez moi.

Hors ligne

 

avatar
Nemesia homme
Navigateur de l'esprit
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2017
469 messages
Le terme "drogue dure/douce" n'est pas vraiment approprié et tend a disparaître mais il reste toujours utilisé par le grand public, on peut par contre parler d'une "consommation dure/douce".

Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie. William Blake

Hors ligne

 

avatar
ff4life homme
Wheels, iron, music & stims
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Dec 2015
392 messages
Cette opposition entre les drogues dures et douces relève essentiellement de la sphère médiatique et du "grand public" si j'ose dire, mais les addictologues ne s'expriment guèrent plus en ces termes depuis longtemps. Je me souviens d'ailleurs d'un addictologue qui faisait remarquer, à juste titre, au journaliste qui l'interrogeait qu'une personne pouvait avoir un usage "doux" d'une drogue réputée "dure" (par exemple, la cocaïne) alors qu'une autre pouvait avoir un usage "dur" d'une drogue réputée "douce" (par exemple, le cannabis). Sa pensée reflète parfaitement l'idée, et je n'hésite pas à le rappeler aux personnes avec lesquelles je discute de drogues.

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
De toutes façons personne ne sait ce que ça veut dire "drogue dure" ou "drogue douce", si tu tapes sur google "drogue dure définition" ou "différences entre drogues dures et drogues douces" tu trouve rien de précis sur la différence entre les 2 ou même sur la définition de chaque terme.

Il semble y avoir des gens qui disent "les drogues dures c'est celles qui provoquent des addictions physiques, les douces c'est "que" de l'addiction psychologique" sauf que à ce compte là le crack c'est une drogue douce, la methamphétamine c'est une drogue douce (Bah ouais, ces drogues ne provoquent pas d'addiction physique à proprement parler) bref ces termes n'ont juste aucun sens...

Pour une très grosse partie des gens en gros une drogue dure c'est une drogue qui n'est pas du cannabis, comme si il y avait un fossé entre fumer un joint et prendre un autre produit QUEL QU'IL SOIT, genre comme si le canna c'était la "seule drogue qui valait le coup" et que toutes les autres c'était de la merde, bref, en gros chacun voit ce terme comme ça l'arrange...

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Jesus1234 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Oct 2018
15 messages
Au final c'est une expression qui n'a pas de définition et qui est un,four tout pour tous les Non-UD Ignorants.
Sinon comment vous expliquez que le cannabis soit dans les drogues douces, sans doute  que c'est par sa démocratisation et le coté "posant" de la weed.
Des que je rencontrerait un de ces spécimens utilisant cet expression je lui demanderais ce qu'il pense de tout ça(crack, cannabis et alcool).

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

Je suis le seul que ça insuporte de parler de drogues douces et durs.
Je ne comprends vraiment pas le pourquoi de cette appellation.

Demande, j'ai la réponse mon poulet ! drogue-peace

Même si je n'aime pas le concept de drogue douces ou dures et que je ne me sers pas de ces adjectifs dans ce cadre.

Sinon comment vous expliquez que le cannabis soit dans les drogues douces

Deux questions vont être suffisantes, tu n'as pas besoin des réponses...

Combien d'OD mortelles pour le cannabis l'an dernier ?
Combien pour de morts avec les opioïdes ? roll

Tu vois, avec un peu de bonne foi, il est possible de trouver des arguments un peu cohérents si on les place dans un contexte précis ou utile...

Tout dépend de ce que tu souhaites faire des mots en fait.

Cependant, je partage ce qui a été dit.

Mais, toutefois, il est permis de constater que le terme drogue douce ou dure passe par le prisme social du risque d'addiction et de celui de la mortalité.

Dans ce cadre, il parait un peu plus cohérent de nommer le cannabis drogue douce et le fentanyl drogue dure, mais ça ne conduit à rien d'intéressant, à part peut-être remettre certains mensonges dans un contexte moins "partial".

(la France est le seul pays où les légistes falsifient les states quand du cannabis est retrouvé près d'un cadavre décédé d'OD... par contre, pour le fentanyl, peu de remontées)

M'enfin, comme vous l'avez dit, c'est ridicule et trompeur, un fumeur de cannabis peut claquer à cause de la combustion et un usager de fentanyl en tirer profit pour sa santé et même du coup vivre plus longtemps quand par exemple la prise en charge de la douleur permet à la personne de "s'accrocher" à la vie plus longtemps. (demandez aux personnes qui accompagnent les fins de vie, ils sont nombreux à avoir fait le constat que quand ils "lâchent l'affaire", la fin est souvent proche.)

Même si le fentanyl aide ceux qui souffrent et a un impact positif sur leur existence, cela n'en fait pas une drogue douce, les risques sont nettement supérieurs à ceux du cannabis qui même fumé de manière dég avec des clopes mettra beaucoup plus de temps à tuer même en cas de surdosage. (ça peut prendre des décennies pour le cannabis et quelques secondes pour le fentanyl et l’opposition des deux adjectifs trouve alors un sens plus cohérent)

En revanche, quand le cannabis médical  aide ou le récréatif ne nuit pas à ceux qui en consomment, difficile d'associer le terme de drogue dure. thinking

C'est trop binaire pour être utile finalement, cela nie l'individu et l'usage du produit qui sont des facteurs de dé stigmatisation également. (ça doit te parler les stigmates^^)

sans doute  que c'est par sa démocratisation et le coté "posant" de la weed.

Tu viens d'inventer le concept des drogues dures et des drogues molles. fume_une_joint
(ou réinventer l'opposition stims/downers) drapeau-blanc

Genèse 2:16
L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

Ton pseudo ne donne une mysticite aigue. rasta

L'arbre de la Jérusalem céleste
Alors que dans le paradis originel, l'homme et la ferrure s'étaient approprié indûment le fruit de l'arbre du milieu du jardin, dans la Jérusalem céleste, Dieu donnera
lui-même à  manger de l'arbre de la vie aux vainqueurs associés à  son paradis (cf. Ap 2,7). Situé au milieu de la place de la cité éternelle et des deux bras du fleuve d'eau
vive, qui jaillit du trône de Dieu et de l'Agneau, cet arbre de vie produira douze récoltes par an, au-delà  de tout ce que l'on peut rêver. Chaque mois, il donnera son fruit, et son feuillage servira à  la guérison des nations (cf. Ap
22,1-2).
L'arbre de la Genèse s'est mué en arbre de la
croix. L'arbre mort a refleuri, sous ses branches tous les
peuples partagent le festin éternel. Le végétal est
civilisateur jusqu'en la cité céleste

Dernière modification par Mister No (20 décembre 2018 à  13:19)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Jesus1234 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Oct 2018
15 messages
Que de belles citations, qui donnent envient de lire la bille, sinon pour en revenir à tes explications merci beaucoup(pertinent,logique...)

Pour le pseudo c'est un de mes surnoms irl, pourtant je suis athée cartésien mais mon plus grand rêve c'est de croire en dieu.
Ça a l'air vraiment cool, t'as un but concret dans la vie tu n'as pas peur de la mort tu prend du plaisir à faire le bien donc tu es utile et c'est gratuit.
Personnellement je m'inspire de certaines valeurs religieuses.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
C'est vraiment subjectif comme interrogation.

Pour ma part dure/douce ça veut pas dire grand chose.

Par contre y'a les accrocheuses, les qui peuvent te buter sur une erreur de dosage ou sur une interaction, etc etc ....
Une multitude de cases quoi.

Donc oui certaines sont plus dures a manipuler que d'autres.

Certaines peuvent être un danger immédiat si pas bien gérées.
Certaines paraissent douces et te bute au long terme.

Bref....

Par contre la religion c'est la pire des drogues.
AMHA.

Dernière modification par RandallFlag (21 décembre 2018 à  20:07)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs
Je pensais justement à cette question de pourquoi "drogue douce" tout à l'heure par hasard... me disant que c'est avec le recul que ça ne veut plus rien dire, à part un manque d'argumentation pour en défendre l'usage.

"Drogue douce", c'est pour se dédouaner, consciemment ou inconsciemment, surtout pour les gens qui n'utilise que cette drogue. Je me demande si ceux qui n'y ont jamais touché parlent eux aussi de "drogue douce"... Non, c'est de la drogue, point. Ils sont trop fiers de ne pas y toucher. Et comme il est admit, sauf par ceux qui ne connaissent, ou ne jurent que par le cannabis, qu'il mène aux autres drogues, que c'est la "porte d'entrée", voilà. Les cigarettes pourraient aussi être appelés drogue douce, si elles avaient bénéficié du même imaginaire de branleurs sex flowers aux slogans anti-guerre bien incrustés dans notre histoire contemporaine. Mais la cigarette, ça défonce que 2 minutes, donc c'est pas une drogue. Le cannabis, si. Mais comme ça ressemble aux cigarettes, proximité oblige, ça passe mieux. C'est mieux accepté parce que la façon de le consommer ne ressemble pas à un comportement déviant d'autres comportements bien établis.

Dernière modification par krash (20 décembre 2018 à  22:34)

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs

Jesus1234 a écrit

mais mon plus grand rêve c'est de croire en dieu.
Ça a l'air vraiment cool, t'as un but concret dans la vie tu n'as pas peur de la mort tu prend du plaisir à faire le bien donc tu es utile et c'est gratuit.
Personnellement je m'inspire de certaines valeurs religieuses.

Croire en dieu, oui pourquoi pas, c'est un moteur comme un autre. Le voir c'est moins cool.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

Croire en dieu, oui pourquoi pas, c'est un moteur comme un autre. Le voir c'est moins cool.

Il a un sacré complexe de supériorité mais après 2 trois joints bio homegrown il devient plus roots.
fume_une_joint


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Mwé, il y a quand même beaucoup de monde qui te prend pour un bouseux attardé quand t'es croyant, c'est pas tant le fun que ça...

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs
Si ça te permet de bien vivre dans tes pompes, c'est pas pire qu'autre chose.
Ah ben si faut faire attention à ce pourquoi les gens te prennent, tu n'a qu'à être nudiste, comme ça c'est réglé!

On doit pas parler du même dieu MrNo, Le mien est le roi des enfoirés. Et en plus il a fait l'homme à son image... Tout s'explique.

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
La voilà la solution !
*jette ses vêtements et part en courant*

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

On doit pas parler du même dieu MrNo, Le mien est le roi des enfoirés. Et en plus il a fait l'homme à son image... Tout s'explique.

J'ai pas encore fini d'explorer le 1, le 2 et le 3, mais la série est sympa.

Pour le reste, je parlais de moi à la troisième personne du singulier. fume_une_joint

Je me demande quand l’éditeur va sortir un tome 4. tongue

Les trois derniers épisodes sont en noir et blanc et pas en 3D.

Mwé, il y a quand même beaucoup de monde qui te prend pour un bouseux attardé quand t'es croyant, c'est pas tant le fun que ça...

Pas pour ma part, j'aime bien voir le bon côté des choses, j'ai même pas envie que mes paroles soient assimilées à une forme de blasphème, mais heureusement que je ne porte pas un regard négatif sur les croyants.

Par contre la religion c'est la pire des drogues.
AMHA.

Comme tujurs, c'est l'usage qui en est fait qui est important.

Dernière modification par Mister No (21 décembre 2018 à  12:36)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs
C"est bien ce qu'il me semblait, ta lourdeur t'empêche de viser juste...

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

krash a écrit

C"est bien ce qu'il me semblait, ta lourdeur t'empêche de viser juste...

Développe, ça m'intéresse sincèrement. :)

Dernière modification par Mister No (21 décembre 2018 à  17:57)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs
non c'est toi le pro du déroulage. Je m'incline.

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
Pcq pour les humains c'est toujours plus facile de tout classifier, par fainéantise intellectuelle, merci à ce merveilleux processus d'évolution

En vrai je pense pas que ça soit vraiment "sociétal" comme confusion, perso je pense juste que ce sont des raccourcis intellectuels, + de 80% des stupéfiants consommés sont du cannabis! Alors bon, se faciliter la tâche pour 4/5 de l'usage de drogue c'est qd même + facile :-)

Sources:https://www.alcoolassistance.net/la-consommation-drogues-en-france

Enfin ce raisonnement est valide dès lors qu'on adhère au "drogue douce=cannabis, drogue dure=le reste. Ce qui me semble être un modèle pas si exotique que ça, cf mon expérience perso et même des témoignages ici (je sais pas pq c'est surtout visible dans la section "MDMA", que des gens viennent en balançant en tout premier "c'était ma première fois avec une drogue dure"^^)

Enfin en vrai si la réponse on la connaît tous mais ct un exemple saoulez pas (je t'ai vu arrivé No fume_une_joint)

J'ai pas lu toutes les réponses désolé si j'ai paraphrasé


A++

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3092 messages
drogues dures, drogues douce, drogues molle, drogue dure, dogues lente drogues rapides, la drogue elle est dure au debut, mais quand tu la chauffe , elle devient molle!

je trouve tous ces classement débille, on est daccord!

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

En ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
319 messages
elle est dure et douce à la fois c'est pour cela que je l'aime la drogue

Dernière modification par krakra (21 décembre 2018 à  21:15)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues dures et drogues douces
par Christopher, dernier post 08 octobre 2022 par White-night
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] "il n'y a pas de drogues douces, il n'y a que des drogues lentes"
par bighorsse, dernier post 21 avril 2016 par splinK
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Besoin de conseils provenant de personnes ayant vécu des trucs durs
par Reborn, dernier post 03 juin 2017 par Mammon Tobin
  14

Pied de page des forums