[ Médecine du travail ]
Ratp

#1 
Rqzou
Nouveau membre
08 novembre 2017 à  20:25
Salut ,

Alors voila j'ai il y a peu postuler pour le post de conducteur de metro a la RATP j'ai donc etait convoqué pour passé une serie de test (Math/Francais/Logique/Psychologique), j'ai donc reussi leur test.
Le recrutement se déroule comme ca :
1ere partie : math/francais/Psychologique (reussi)
2eme partie : Test psycho moteur / entretien
3eme partie : visite medical

Un gros je suis conscient que je vais devoir stop la beuh mais j'aimerai profiter un max de ma jeunesse avant que celle ci appartienne a la RATP :'(

Donc si des gens on passé cette serie de test voir mm un mec bien placé chez la ratp pourrait me dire combien de temps il y a entre la 2eme et la 3eme partie.

merci les copains

Hors ligne

 

#2 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
08 novembre 2017 à  23:56
Salut,

Malheureusement, il n'y a pas de délais fixe mais le délai entre la 2eme partie et la 3eme est très court.

De l'ordre de moins d'une semaine.

Tu es déjà à la bourre si tu es considéré comme un fumeur régulier.

La SNCF est en manque de conducteur en ce moment, et les choses se font rapidement à partir du moment où les résultats de ta 1ère partie sont revenus positifs.

Plus qu'à faire pas mal de sport, boire beaucoup d'eau et espérer de ne pas être convoqué trop vite pour ta 2eme partie.

Ne pense pas pouvoir tricher pour les tests " drogues " car tu seras mis en caleçon et tu seras invité à uriner derrière un rideau, avec une infirmière écoutant tes faits et gestes.

Par contre, lorsque tu seras conducteur ( ce que je te souhaite ), en cas d'accident de personnes ( si une personne venait à se suicider en se jetant sous ta machine par exemple ), la batterie de tests effectuée par les gendarmes/policiers comprend le coton tige avec la recherche de stupéfiants.

Une positivité à une substance interdite risquerait de t'envoyer en prison suite à ta Garde À Vue.

Tant que la législation n'évolue pas, le risque de consommer à un autre moment que lors de vacances est très élevé.

JE pense que ce soir aura été ton dernier soir...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Rqzou a écrit

SUn gros je suis conscient que je vais devoir stop la beuh mais j'aimerai profiter un max de ma jeunesse avant que celle ci appartienne a la RATP :'(

T'inquiète, tu pourras toujours te taper des rails (huhu big_smile)

Blague à part, pourquoi ne demanderais tu pas à un médecin indépendant ?


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

#4 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
09 novembre 2017 à  07:32
Je ne sais pas si depuis ça a changé, mais il y a 30 ans, j'avais des dizaines de potes qui bossaient à la ratp et ils étaient TOUS toxicos  (et pas qu'à la beuh big_smile ), quant aux "vieux" beaucoup y allaient "costaud" sur la bouteille...Alors, à moins d'une prise de conscience et d'un changement radical depuis, ça n'a jamais empêché grand monde de se défonser...A l'époque, ça me faisait même marrer tellement j'hallucinais de voir le nombre de tox qui bossaient à la ratp...J'en ai connu 2 ou 3 qui allaient même jusqu'à arreter leur bus 5 mn pour sortir faire leur plan avec tous les passagers qui attendaient sagement...surpris

Bon, c'est sûr qu'en cas d'accident, ça craint grave...

Dernière modification par Mascarpone (09 novembre 2017 à  07:33)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

#5 
paradrew femme
Nouveau membre
09 novembre 2017 à  13:43
Courageeeee

Hors ligne

 

#6 
Rqzou
Nouveau membre
09 novembre 2017 à  16:20
Recklinghausen
Je pense etre dans les delais, j'ai la peau sur les os et il y aura plus de 3semaines voir un mois entre mon dernier oinj et la visite (si celle ci est vraiment rapproché du deuxieme rdv)
Je suis conscient de tout ca, il est meme possible une fois embauché d'etre soumis a des tests aléatoire (il sont censé te prevenir 2semaines avant).
C vrai que j'ai du mal a m'imaginé stopé completement la conso d'herbe. (apparement va falloir)
Et si un jour par chance la loi devait changer sur le sujet,tu pense que sa changerai aussi ? (je parle pas de pouvoir conduire completement defoncé mais que p-ê on pourrait consommé le soir sans avoir a craindre de finir derriere les barreaux.



Yog-Sothoth a écrit

T'inquiète, tu pourras toujours te taper des rails (huhu big_smile)

Blague à part, pourquoi ne demanderais tu pas à un médecin indépendant ?

Comment ca ?

Mascarpone Ouai j'ai pu voir ca sur le net des conducteurs de bus qui apres accident sont declaré positif  a l'herbe. La loi il y a 10ans devait etre plus souple

Une autre question les tests urinaires present sur le web sont ils aussi performant que ceux de la visite medical ? histoire de m'auto controlé

Merci

Hors ligne

 

#7 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
10 novembre 2017 à  17:14
Salut,

La Loi a non seulement évoluée négativement mais elle continue.

Dernière décision en date, les conducteurs doivent rester en dessous du seuil de 0,2 g d'alcool par litre de sang.

Soit une bière et tu peux être positif.

Pour ce qui est des tests, c'est lorsqu'ils sont aléatoires que tu es prévenu 2 semaines à l'avance.

En cas de doute, un responsable peut te faire un test... Sur l'instant.

Et en cas d'accident de personnes, ce sont les autorités qui se chargeront de ces vérifications.

Pour ce qui est des tests, ils sont fiables puisque le taux est de 50ng. Dès que tu es négatif au test ( achetés en pharmacie ou prise de sang prescrit par le médecin ), plus de soucis pour ton examen médical à Paris ( tout à côté de la gare de l'Est ).

Les choses peuvent s'accélérer, la SNCF est à la recherche de conducteur, je te le rappelle ( c'est une info sûre ).

Par contre, ne t'y rend pas en étant positif. Fais toi arrêter par ton généraliste pour pouvoir reporter le rendez vous car tu as le droit d'être malade.

Et la procédure mise en place ( tu te déshabilles devant l'infirmier et une fois en caleçon, seul un rideau te sépare des soignants ) empêche toute triche. Il faut vraiment que tu sois négatif.

Pour plus tard, la législation a très peu de chance d'évoluer... Pour ce qui concerne ton travail.

Je te rappelle que tu conduiras un transport en commun et que toutes tes facultés seront requises.

En cas de rhume et d'un traitement à base de codéine, tu seras descendu de machine le temps du traitement.

Pareil si tu as un traitement benzodiazepine. C'est incompatible avec la conduite d'un train.

Ainsi sont rédigés les articles du règlement.

Par contre, en vacances, tu pourras consommer de façon sporadique afin de rester négatif quand tu recommenceras à travailler.

Si tu penses ne pas entrevoir une vie sans cannabis, il serait préférable de t'orienter vers un autre choix de métier. Le risque est très important car si tu es positif, même en cas de suicide, si la famille du défunt porte plainte, tu seras pénalement responsable ( et ça pique ).

La seule solution pour consommer serait que la Loi évolue et que les futurs tests identifient de façon certaine que tu es sous l'effet de la substance, que le cannabis soit légalisé et que le parlement français vote une autorisation dans ce sens pour les conducteurs

Je ne prétends pas que cette situation ne sera jamais d'actualité mais... C'est pas demain la veille wink

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#8 
Rqzou
Nouveau membre
10 novembre 2017 à  18:42
Merci de tes réponses ... c dur a lire mais je crois que je vais devoir m'y faire on va devoir stoper et vraiment fumer occasionnellement (pdt les vacances)(si je reussi les test psychomoteur et l'entretien).
M'enfin ils cherchent peut etre activement des conducteur mais la prochaine formation conducteur metro debutera en mai info sur car entendu durant ma premiere phase de test de la bouche de mon formateur, d'ailleur il nous a aussi dit que pour l'alcool c'etait du 0,0% donc meme une vinaigrette c tendu ...
Ouai j'en ai commandé 3 sur le net, une fois recu je pourrai test je reviendrai sur se topic tenir au courant.
Dans tout les cas merci de vos infos !

Hors ligne

 

Bonjour Rqzou,

Concernant les dépistage dans le monde du travail c'est réglementé.

Par exemple une personne en poste, si l'employeur veux lui faire faire un dépistage de stup.

L'employé doit en être averti avant. C'est la loi.

Du coup dans ton cas "visite médicale" ne veux peut-être pas forcément dire "dépistage de stup" thinking

Une visite médicale d'embauche c'est généralement un entretien avec un médecin, prise de poids, taille, test de vision, test audition et prise d'urine pour tremper une bandelettes dedans juste pour voir si y a présence de sang et voir si les reins fonctionne bien.

J'ai plus le nom du test en tête mais c'est un truc basique (J'ai fait une visite médicale  récemment et j'ai psychoté pour rien ^^).

Après pour ton métier le dépistage de stup est peut-être obligatoire ?
Mais si c'est le cas tu devrais facilement trouver les textes de loi qui le mentionne :)

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#10 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
11 novembre 2017 à  03:04
Ton formateur a exagéré... Le zéro absolu a été envisagé mais... C'est impossible à mettre en place car il suffit de manger pour qu'il y ait un phénomène de fermentation qui risque de produire un peu d'alcool.

Ce qui fait que manger serait interdit et... Ce n'est pas une solution acceptable.

Je te confirme que le taux légal est de 0,2 g/l.

Mais dans la théorie, ton formateur a raison... Boire une bière est risquée car elle peut entraîner une alcoolémie légèrement supérieur à 0,2 ( surtout si tu as mangé pour l'explication ci-dessus... La fermentation ).

Une véritable vie d'ascète en ce qui concerne la consommation de produits psychotropes... Enfin, de tous ceux qui sont décelables.

La tolérance 0 est appliqué ( chacun ouvre son parapluie et... Les conducteurs n'en possèdent pas ).

Pour conclure, il peut y avoir une différence entre le début de la pratique ( la formation à proprement parlé ) et la fin des entretiens ( qui dit généralement visite médicale dans la semaine ).

J'avoue ne pas connaître les dates exactes ( flemme de passer quelques coups de fils ) pour les entrées mais... Ils ( les dirigeants de la SNCF ) sont à la ramasse et devraient embaucher... Tu es dans le bon wagon ( sans trop de jeux de mots ) pour devenir assimilé fonctionnaire ( le statut est devenu un peu batard puisque c'est toujours le parlement qui encadre votre travail mais l'entreprise est dorénavant privée ).

le travail est dur mais l'emploi est sur !!!

Bon courage pour tes entretiens ( et pour les tests, il est possible de se les faire prescrire par ton généraliste, c'est toujours du pognon que tu pourras mettre ailleurs ).

Tiens nous au jus !!


Reck.

PS : @Lloigor : La SNCF a un statut spécial et de nombreux cadres sont considérés comme des OPJ dans l'enceinte de la gare. Cela facilite énormément les dépistages " à l'arrache " sur simples doutes.
Le train/rame de métro peut être stoppé en attendant de faire passer un test ( alcoolémie/stup ) au conducteur... Voir au contrôleur ( mais pas sur le réseau RATP car ils ne travaillent plus seuls mais uniquement en brigades ). C'est un " privilège " qui date de bien avant la dernière loi sur les  dépistages de personnes qui exercent certains travail... Et une visite médicale ( avec recherche de stup et des CDT ) complète est prévu régulièrement ( pour officieusement se priver des " vieux " conducteurs qui commencent à coûter cher en salaire sad ).

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Qu'il ai un statut spécial je veux bien te croire smile

Mais c'est forcément inscrit sur des textes de loi ou convention collective. La encore c'est la loi que d'écrire le règlement d'une entreprise.

Après y a peut-être une différence entre les contrôles inopinés ou une fois employés ont est clairement prévenu "vous pourrait être contrôlé pour les stup a n'importe quel moment comme dit dans ....".

Et une visite médicale d'embauche ? thinking

Moi j'irai voir la convention collective.
Chercherai sur le site .gouv des infos.
Et irai voir sur des blog ou forums (Y a des blog/forums pour tout donc pourquoi pas ^^) ce qui est dit.

Et si effectivement il est dit qu'a la visite médicale d'embauche y a dépistage de stup.

Alors je ferai comme tu as dit Reck wink me faire mettre indispo par mob doc arrêt maladie quoi, histoire de repousser et donc éliminer les éventuels dernière trace.

EDIT: paraît il que sur ce forum il y aurait les informations mais faut fouiller.
http://www.busparisiens.fr/forum/
Ou la :
http://www.cheminots.net/forum/forum/29 … x-métiers/ (C'est sur la sncf mais j'ai lu quelques sujets sur le déroulement c'est visiblement identique )
Sinon j'ai tapé "RATP visite médicale" ds Google.
Et j'ai rien trouvé ou il est clairement dit qu'il y aurait un dépistage de stup à la visite.

C'est même plutôt banal :
http://m.ciao.fr/Carriere_et_Formation/ … is_1278999

Après j'ai pas fait 50 sites ^^ et puis vaux mieux être clean tu seras moins stressé pour les test psycho, logique, math, etc

Mais j'ai vraiment rien vu d'affirmatif disant "visite médicale RATP = test dépistage de stup" thinking

Bonne chance pour ta journée d'embauche :)

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#12 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
12 novembre 2017 à  00:06
Disons que je le sais... De source sûre wink

Je connaîs personnellement un conducteur de train et... J'ai pu discuter avec lui.

Une loi européenne les oblige à passer un examen de santé tous les X temps ( me rappelle plus exactement tous les combines de temps ).

Et le test stup a été mis en place ( mais je ne sais pas par contre, si c'est une decision européenne ou purement française ).

En fait, ce n'est pas un test stup à proprement parlé car par exemple, la codéine est également interdite.

Un conducteur qui déclare son traitement contre la toux sera descendu de machine le temps de son traitement.

Tout comme un traitement benzodiazepine et certains AntiDepresseurs.

Je vais essayé de récupèrer les textes car pour le moment, je n'ai que la parole d'une personne de l'entreprise à partager.

C'est du côté du parlement français qu'il faut se tourner, malgré la privatisation de l'entreprise, c'est encore lui qui vote chaque amendement supplémentaire au règlement intérieur. Et ce règlement ne peut évoluer sans un vote majoritaire de cette assemblée représentative.

J'espère avoir l'occasion de repasser pour donner des liens.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#13 
Rqzou
Nouveau membre
14 novembre 2017 à  16:06
Me revoila smile
J'ai recu mes test urinaire aujourd'hui (j'en ai commandé 3).
Je suis a 1semaine et 5j d'arret j'ai du coup quand meme essayé histoire de : resultat positif sad (pour ceux qui connaisse se genre de test j'ai tt de meme l'impression de voir apparaître la 2eme barre TRES TRES TRES legerement )
Je referai un test en fin de mois :)

Hors ligne

 

#14 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
16 novembre 2017 à  00:10
Et si tu n'en a pas assez, tu peux en acheter directement en pharmacie ou te le faire prescrire dans une recherche sur une prise de sang que tu feras dans un labo d'analyses ( gratuit ).

Je te conseille de boire environ entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour et de faire du sport. Cela n'a pas d'effets magiques mais le processus d'élimination risque de s'accélérer un peu.

Courage, ça va le faire !!!


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#15 
Rqzou
Nouveau membre
16 novembre 2017 à  08:30
:) Merci du soutien.
Je compte allez a la piscine celle ci propose un sauna, je suppose que suer devrait m'aider a eliminer tt ca :)
Et j'augmenterait ma consomation d'eau la derniere semaine la je trouve ca un peu eprouvant d'allez uriner tt les 30min :p

Hors ligne

 

Mascarpone, je hurle de rire en lisant ton message big_smile

Hors ligne

 

Recklinghausen a écrit

Et si tu n'en a pas assez, tu peux en acheter directement en pharmacie ou te le faire prescrire dans une recherche sur une prise de sang que tu feras dans un labo d'analyses ( gratuit ).

Je te conseille de boire environ entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour et de faire du sport. Cela n'a pas d'effets magiques mais le processus d'élimination risque de s'accélérer un peu.

Courage, ça va le faire !!!


Reck.

Huckleberry Finn a écrit

Mascarpone, je hurle de rire en lisant ton message big_smile

Un an après....
C'est ce qu'on appelle un gag a retardement.


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

Randall Flag, faut avouer, c'est pas poilant qd même ?

d'imaginer les passagers sagement stationnés dans la bécane francilienne, attendant avec stoicisme que le machiniste ait goûté le matos,

je vois tout à fait un sketch des Pythons avec Eric Idle et Graham (toubib à la base celui-là, chéper comme de juste) fagottés en vieilles veuves de guerre british "Ho je trouve aussi que les tarifs sont épouvantables !! ce pauvre chauffeur, réduit à devoir se fournir entre deux créneaux !! Dolores, savez vous mon défunt mari n'aurait jamais pratiqué de tels prix.... tss tss... misère !!"

ha nan, je vois toute la scène d'ici, en effet cest vraiment très drôle ^^

(je m'excuse, je -comment dit on déjà, je floode ?? c'est ça ??

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS