Différence entre un Neuroleptique et un Antipsychotique

Publié par ,
14941 vues, 14 réponses
Daze
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2018
243 messages
Blogs
Bonsoir, je vois souvent ces termes associés mais y'a t-il une différence entre les neuroleptiques et les antipsychotiques ou c'est juste la même chose en fait ?

Et ma deuxième question c'est est ce que les neuroleptique sont en quelque sorte des anxiolytique mais plus puissant ?

Et quand est-il est des hypnotique (somnifères) ce sont des anxiolytique induisant la somnolence ?

J'aimerais en savoir plus, je n'y connais pas grand chose merci pour vos éclaircissement

La vie est suffisamment étrange pour être vécue :)

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
Les neuroleptiques t’aident lorsque tu es dans une sorte de très mauvaises boucles. Ils peuvent donc servir d’anxyolitiques quand par exemple tu en viens à appeler tes proches 10fois par jour pour être sûr qu’ils n’ont pas eu un accident, que tu te réveilles pour vérifier le gaz. Bref, quand ton anxiété n’a plus rien de rationnel, qu’elle te dépasse et que tu pars dans un « délire ».

Mais pour un traitement sur le long terme de l’anxiété, on se voit souvent prescrire un anti dépresseur type deroxat. Car ça permet de garder l’humeur stable et donc de ne pas laisser l’zngoisse Monter.

Les neuroleptiques te permettent effectivement de ne pas psychoter , c’est à dire se poser un tas de questions qui ne servent qu’à nourrir tes inquiétudes et c’est vrai que ça aide à se sortir du puits.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Bonjour,

Alors ..

Les neuroleptiques se définissent en 3 catégories :
Les sédatifs (Loxapac, Tercian, Nozinan, ect)
Les incisifs (antiproductifs qui casse le délire comme Haldol, ..).
Les stimulants (plutôt rare, Dogmatil)

Il y a aussi des atypiques Zyprexa, Leponex, Abilify, Fluanxol, ect ..

Un neuroleptique n’est pas un anxiolytique proprement dit (c’est les benzo ça) mais certains comme le tercian a petit dosage peuvent diminuer l’anxiété, ou le Loxapac de part son effet sédatif.

Un hypnotique est un somnifère généralement benzo aussi (z drug’s Zolpidem) mais pas que, le Theralene qui est un antihistaminique (neuroleptique caché) à une action hypnotique ou encore l’Atarax, ect ..

Il a encore une fonction moins connue des neuroleptiques c’est l’action antiémétique (anti vomissement) le Vogalene, le Primperan, ou encore le Droleptan sont des neuroleptiques cachés

Voilà j’espere que tu y voies un peu plus clair car c’est pas évident je le conçois, y a pas mal de classes différentes ou d’actions dans les psychotropes.

Pour faire simple

Neuroleptiques
3 classes,
sédatifs, incisifs, stimulant,
plus les atypiques.

Les neuroleptiques cachés comme les antiémétiques

Anxiolytiques et hypnotiques
Benzodiazepines et antihistaminiques.

Les antidépresseurs AD..

Amicalement

Dernière modification par Sufenta (27 décembre 2018 à  20:55)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Alors je peux me tromper, mais pour moi, neuroleptique c'est très large, c'est un mode d'action : ça va agir sur la matière grise / les neurones.

Après parmis les neuroleptiques (donc = médoc qui agit sur le cerveau) tu as tout un panel de molecules qui vont agir sur des causes : anxyolytiques qui traite les angoisses; anti- psychotique pour les psychoses; hypnotiques pour traiter l'insomnie...
Tu as même des médocs contre les nausées (dompéridone) qui agit sur le cerveau au niveau de la sensation de nausée, plutot qu'agir directement sur la zone de l'estomac.
Donc un anti vomitif peut etre un neuroleptyque.

Idem, les benzodiazépine c'est une catégorie de molécules (qui doivent avoir un mode d'action similaire) dedans tu peux avoir des somnifères, des anxiolytiques...

Bon je sais pas si je suis claire, ni si c'est la stricte vérité, mais c'est comme ça que j'avais compris le truc... thinking

EDIT :
Damn! J'ai croisé Sulfenta... Et je réalise que ma vision est complétement à coté de la plaque lol
Le shéma Power Point créé par mon cerveau s'effondre lentement... gnemerci-1

Dernière modification par Anonyme 218797 (27 décembre 2018 à  20:55)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop allez je synthétise et rajoute mon grain d sel !

Les neuroleptiques, dont on parle tres bien un peu plus haut, se rangent en plusieurs catégorie comme Suf l'a tres bien devellopé

Pour leur système d'action il joue principalement au niveau de la dopamine et un peu la sero Pcq c lié comme neurotransmetteur

Et Pour te repondre, on les appelle aussi anti psychotique
La terminaison utilisé dépendra souvent de l'usage et du contexte

Les hypnotique ce sont des benzodiazpines.
Parmis les benzo il y a Les anxiolytiques, Les somnifère/hypnotique et y avait le myoslastant en relaxant musculaire mais il est plus distribué

C'est qu'un classement parce que chaque benzo a un peu des 3 effets !
J te conseil de lire le psychowiki Sur Les Différentes classes de molecules tu auras deja pleins pleins d'infos

Les benzo leur mode d'action il est axé sur le gaba, comme l'alcool ou le GHB

Mais comme disait Marla ce sont tous des psychotropes; ils agissent sur les neurones au niveau des différents neurotransmetteurs
C'est leur mécanisme d'action qui vont permettre leur classement parmis tel ou tel catégorie

Puis comme y a des sous catégorie, et des termes qui ont 2 Noms différents mais qui veulent dirent la même chose, ça devient vite un peu galere ^^

Les psychotropes ---> downers/stim
Downers--->
neuro/AD/Gabaergique/opi

Neuro=Antipsychotique--> voir post de Suf

C'est hyper simplifié encore mais je pense que ça réponds au premières questions, le wiki devrait compléter pas mal !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Zaz

Les benzo agissent sur :
1 l’angoisse
2 le côté amnesiant (amnésie antérograde)
3 hypnotique
4 myorelaxant
5 anti épileptique

Après chaques molécules agit parfois plus sur un versant ex : très hypnotique mais peu anxiolytiques ou très amnesiant mais peu myorelaxant ect ..

Il existe un tableau de comparaison des molécules en étoile ac une branche par action je verrais si je le retrouve ce soir car il est très bien fait ..

Dernière modification par Sufenta (28 décembre 2018 à  17:43)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yo !

Oui Oui je le connais ce tableau ! Mais je l'ai pas sous là mains non plus !

Mais j'ai fais au plus simple puisque la plupart des tableaux d'équivalence de puissance des benzo  vont classes les différentes molecules entre "Anxio/Hypno/décontractant (myolast quoi)"

C'est juste Pour Ca Que je donnais "juste" c 3 effets
Et aussi Pour pas m'écarter trop d'la question de base qui parle plutot de neuroleptique et vite fait de somnifère

Mais cimer Pour le complément d'info wink

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Daze
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2018
243 messages
Blogs
Les médicaments psychotropes sont des sortes de drogues vous ne trouvez pas au fond ? On peut ressentir en fonction des différentes molécules, surtout les benzos des effets similaire à ceux ressentis avec l'alcool par exemple, ou le cannabis, bien que pour ma part je n'y ai jamais touché

La vie est suffisamment étrange pour être vécue :)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
J’ai retrouvé les tableaux en étoiles que je voulais rajouter à mon précédent post ..
(Merci à Dandy qui les avaient partagés).
/forum/uploads/images/1546/20367d0a-dfab-4697-ab28-33ec51621435.jpg
/forum/uploads/images/1546/740c8a60-6f01-40ea-a6a7-74608d967f05.jpg

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
Rien ne vaut un dessin!
Les 4 grandes classes de drogues

Ici c'est le cercle du haut qui nous intéresse (toutes les autres parties regroupent les drogues vraiment amusantes : downers, stimulants et hallucinogènes). Les neuroleptiques sont en gros l'inverse des hallucinogènes : ils diminuent l'activité de la pensée, voire de la créativité. En haut à gauche, les ISRS, ce sont une classe d'antidépresseurs. Donc les neuroleptiques dans leur ensemble ne sont pas utilisés que pour leurs propriétés antipsychotiques, quoique les antipsychotiques représentent la plus grande partie des neuroleptiques.

Dernière modification par Dextro (04 janvier 2019 à  23:21)


"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

Daze
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2018
243 messages
Blogs

Dextro a écrit

Rien ne vaut un dessin!
Image : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … rogues.gif
Ici c'est le cercle du haut qui nous intéresse (toutes les autres parties regroupent les drogues vraiment amusantes : downers, stimulants et hallucinogènes). Les neuroleptiques sont en gros l'inverse des hallucinogènes : ils diminuent l'activité de la pensée, voire de la créativité. En haut à gauche, les ISRS, ce sont une classe d'antidépresseurs. Donc les neuroleptiques dans leur ensemble ne sont pas utilisés que pour leurs propriétés antipsychotiques, quoique les antipsychotiques représentent la plus grande partie des neuroleptiques.

intéressant je viens de voir par la meme occasion que mon AD actuel (la mirtazapine) qui figure sur ce graphique appartient dont à la même classe que mon ancien anxiolytique (l'alprazolam) à savoir celle des dépresseurs du système nerveux centrale, c'est cool parce que ça veut dire du coup que ça serait l'un des AD les mieux pour remplacer un benzo/anxio , par contre je comprend pas ce que ça veut dire le nom du sous-groupe auquel il appartient (TeCAs) ?


La vie est suffisamment étrange pour être vécue :)

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
C'est un tétracyclique (par contre ne me demande pas comment ça fonctionne, je n'y connais rien ^^)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antid%C3% … racyclique

Hors ligne

 

Daze
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2018
243 messages
Blogs
Ah d'accord donc c'est le nom abrégé d'une classe

Fluche a écrit

C'est un tétracyclique (par contre ne me demande pas comment ça fonctionne, je n'y connais rien ^^)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antid%C3% … racyclique

Ah d'accord donc c'est le nom abrégé d'une classe d'AD, merci :) je viens de voir la page wikipédia et c'est assez clair ce passage " ils sont plus sédatifs que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Ils peuvent être utiles chez des patients chez qui les ISRS sont inefficaces ou qui ont besoin d'antidépresseurs plus sédatifs" je comprend mieux maintenant pourquoi mon psy a voulut me donner cet AD suite à l'échec de l'Effexor qui lui appartient au ISRS

Dernière modification par Daze (05 janvier 2019 à  20:16)


La vie est suffisamment étrange pour être vécue :)

Hors ligne

 

LennyBar homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Dec 2018
24 messages
Blogs
Intéressant , çà permet de se situer très rapidement et l'on peut voir que le cannabis est au centre

Hors ligne

 

Daze
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2018
243 messages
Blogs
Oui le cannabis est entre les 4 catégories c'est assez spéciale, ça fait les 4 à la fois sûrement du coup, même si j'en ai pas testé encore

La vie est suffisamment étrange pour être vécue :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Neuroleptique
par Heisenberg1313, dernier post 20 janvier 2022 par meumeuh
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Perte de poids sous neuroleptique
par Bestworld, dernier post 07 septembre 2021 par Anonyme4101
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Syndrome extrapyramidal seulement les neuroleptique ?
par Marie4558, dernier post 08 octobre 2023 par Border92
  1

Pied de page des forums