Sérotonine de Michel Houellebecq

Publié par ,
4987 vues, 10 réponses
Anonyme1756
Invité
Le Point, article du 13/12/2018

Le titre du prochain roman de l'écrivain a été révélé mercredi matin. « Sérotonine » sortira le 4 janvier chez Flammarion.

Par Christophe Ono-dit-Biot

« Sérotonine ». Voilà donc le messager, chimique, que Michel Houellebecq a choisi pour porter la nouvelle de son nouveau roman. Sérotonine, soit le nom de ce neurotransmetteur impliqué dans certaines fonctions physiologiques comme le sommeil, l'agressivité, ainsi que dans la dépression, et tempérant, lit-on ici ou là, les effets de la dopamine... Ah, voilà qu'on le retrouve, notre bon vieux Houellebecq, porté sur Baudelaire autant que sur la science. Et l'on commence, déjà, à fantasmer un peu sur l'intrigue, tant notre « Balzac XXIe siècle », qui nous confiait dernièrement « aimer se laisser contaminer », a toujours le chic, et le talent, et l'humour, pour capter les enjeux majeurs de l'époque et les « romanesquiser » dans ses fictions très réalistes.

Alors, de quoi s'agira-t-il, avec ce Sérotonine ? On disait le dernier lauréat du prix Oswald-Spengler souhaiter un retour du christianisme : on dirait bien, pourtant, que cette fois la « soumission » sera non pas à l'opium du peuple, comme disait Marx, mais à certaines drogues très contemporaines. Des médicaments n'ont-ils pas été créés pour réguler notre taux de sérotonine ? S'agira-t-il d'une nouvelle carte pour un nouveau territoire, le cerveau humain, siège de ces ballets chimiques et hormonaux ? D'une nouvelle extension, psychique, physiologique, du domaine de la lutte ? Ou enfin d'un roman programmatique sur la meilleure façon de continuer à s'atteler à la poursuite du bonheur, ou du moins de s'aider à vivre avec quelques substances amortissant la violence de la réalité ? Espérons que la lecture de ce roman, porté par un tirage de 320 000 exemplaires (selon Livres hebdo), saura alléger un peu l'humeur des Français. De la sérotonine pourquoi pas, mais d'abord, vite, de la houellebecquine !

https://www.lepoint.fr/livres/michel-ho … 747_37.php

We shall see.

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2013 messages
Blogs
N'en n'a-t-il pas assez d'écraser chaque année la rentrée littéraire?

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Agartha a écrit

N'en n'a-t-il pas assez d'écraser chaque année la rentrée littéraire?

Tu me reproches de prendre ma part à l'entreprise d'écrasement de la concurrence? wink

Il a le pif pour sentir les sujets en clin d'oeil à l'air du temps et sait soigner le timing et l'emballage commercial de ses sorties, y compris choisir des titres qui accrochent. Je ne crois pas qu'il en ait assez de se mettre en avant périodiquement, même si souvent il s'efface prestement, soit par lâcheté lorsqu'il a vu trop juste, soit parce qu'il est trop défoncé sur le plateau. Non, il aime bien nous imposer sa gueule. Je pense qu'il se marre bien et jubile d'éclipser la concurrence. Tout en racontant n'importe quoi.

Je n'apprécie pas le personnage, ses romans ne me laissent pas indifférente, en général ils me donnent la nausée, plus récemment ils sont faciles et décevants, cela n'empêche pas qu'il ait un truc, son style qui fonctionne bien, un certain talent. Et puis l'air de rien la fascination qu'il exerce sur son milieu en dit tellement sur notre société... ce n'est pas négligeable.

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2013 messages
Blogs
Ouais après je connais pas trop le type ni même ce qu'il a à raconter (j'ai jamais lu ses bouquins et vu ce que ma mère men dit Ça me chauffe vraiment pas x) )

C'était surtout une référence à ça mdr:



Rien de très politique ni engagé dans mon post wink


A++

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Agartha a écrit

Ouais après je connais pas trop le type ni même ce qu'il a à raconter (j'ai jamais lu ses bouquins et vu ce que ma mère men dit Ça me chauffe vraiment pas x) )

C'était surtout une référence à ça mdr:

Rien de très politique ni engagé dans mon post wink

A++

Oui, c'est bien son genre, pas surprise par la vidéo. wink

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
655 messages
Blogs
Il a le style de l'écrivain sulfureux, avec un style incisif, un peu maudit, un peu romantique à la Celine ou Baudelaire.

Il plaît énormément à la gente médiatique. IL les charme, même avec une merde somme "soumission".

Cette idolâtrie en france de l'écrivain est de toute façon très marquée et franchement ridicule je trouve. Des restes de snobisme et de petites bourgeoisies élitistes qui s'ennuient fermement dans le 6ème arrondissement de Paris.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2025 messages
Blogs
J'ai lu Sérotonine. Excellent Houellebecq, pour qui sait apprécier cet auteur. Pour les autres, économisez 20 €.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Je n'ai pas encore lu Sérotonine - j'aimerais à la fois le lire et économiser 20€ wink - mais j'ai bien apprécié cette critique de Jean-Marc Proust pour Slate : «Sérotonine» de Michel Houellebecq, roman maladroit, vrai et décevant

Il souffle sur ces pages d'un triste ennui quelque chose de l'air du temps, une manière de dire l'époque qui sonne plutôt juste.

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2025 messages
Blogs
Pour le lire et économiser 20 boules, tu as le téléchargement pirate. Mais c'est chiant de lire sur ordi. Sinon chez Gibert, tu peux trouver des bouquins récents en occase, mais tu ne gagneras pas grand-chose, peut-être 5/6 euros.
Si tu apprécies MH, vas-y c'est un bon Houellebecq. Sinon, inutile de l'acheter, il reste dans sa filière...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs

Zarathoustra a écrit

Il a le style de l'écrivain sulfureux, avec un style incisif, un peu maudit, un peu romantique à la Celine ou Baudelaire.

Cette idolâtrie en france de l'écrivain est de toute façon très marquée et franchement ridicule je trouve. Des restes de snobisme et de petites bourgeoisies élitistes qui s'ennuient fermement dans le 6ème arrondissement de Paris.

C' est exactement moi ! Et je veux écrire un roman!
drogue-peace

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Bootspoppers a écrit

C' est exactement moi ! Et je veux écrire un roman!
drogue-peace

Mauvaise pioche, tu vas devoir traverser la rue pour troquer le profil du lecteur contre celui de l'auteur : un bobo du 5è arrondissement.

drogue-peace

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tolérance à la sérotonine ?
par Arsenic59, dernier post 04 mai 2022 par Mychkine
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique

Pied de page des forums