Antidépresseurs, anxiolytiques, risques d'addiction, sevrage ?

Publié par ,
4037 vues, 6 réponses
beapeze femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2019
3 messages
Bonjour,

Je m'appelle Béatrice, j'ai 32 ans. Suite à une situation professionnelle difficile, cumulée de problèmes personnels sans doute mis sous le tapis, me voilà arrêtée depuis octobre 2018.

Par épuisement professionnel notamment, des crises d'angoisse progressives ont commencé à apparaître ces derniers mois (sentiment d'étouffement, étourdissement, sensation de brûlure/démangeaison pendant les crises, vomissements le matin avant de prendre mon poste). Par ailleurs, j'ai peu à peu commencé à me replier sur moi-même, jusqu'à aujourd'hui avoir du mal à affronter l'extérieur (faire mes courses seule, rencontrer du monde etc.) et faire face à des idées suicidaires, quel seul mon conjoint et ma famille savent calmer.

Mon arrêt de travail se poursuit jusqu'à la fin de semaine, où je vais consulter un psychiatre pour la deuxième fois.

Lors de mes dernières consultations (généraliste, psychiatre et psychologue) je n'ai pas été en mesure de m'exprimer suffisamment : l'angoisse de la consultation, de l'expression des problèmes, me faisait trembler et suer au point de n'être en mesure que de répondre aux questions que l'on m'a posé. Lorsque je suis chez moi, je crois pouvoir prendre du recul et aimerai exprimer avec davantage ce mal-être professionnel, qui aujourd'hui me cause des crises d'angoisse successives, et m'écarte peu à peu du monde (avec la crainte de ne pas arriver à revivre normalement un jour).

Je vous sollicite par rapport à mon traitement actuel, qui effectivement me soulage, mais à mon sens ne fait que repousser mes problèmes.

- En novembre 2018, mon généraliste m'a prescrit 0,75mg de Xanax par jour, pour faire cesser les crises d'angoisse et idées suicidaires. Début d'une psychothérapie.
- Au cours de la psychothérapie, il m'a été demandé de re-consulter mon généraliste pour prescription d'un antidépresseur et augmentation des doses anxiolytiques, le 0,75mg/jour de Xanax ne suffisant pas (légère amélioration, mais loin de retrouver mes esprits si je puis dire). Mon généraliste m'a alors prescrit fin novembre 10mg/jour de Séroplex + 1,5mg/jour de Xanax (en réduisant si possible les jours où "tout va bien).
- J'ai pris rendez-vous chez un psychiatre pour assurer mon suivi, premier rendez-vous lundi prochain.
- Les symptômes ont malgré tout persisté, avec des crises moins fréquentes mais un mal-être toujours présent. Psychologue et généraliste m'ont envoyé aux urgences psychiatriques début décembre. La psychiatre de garde m'a proposé le maintien du traitement actuel (1,5mg/jour Xanax, révisable à la baisse + 10mg/jour de Séroplex), auquel s'est ajouté la prise de 1 Tranxène 10mg/jour au coucher pour calmer les tremblement/sueurs lors des crises nocturnes, plus 1 Zopiclone 7,5mg au coucher aussi, si le sommeil ne vient pas.

Aujourd'hui, j'essaye d'avoir la consommation la plus responsable de ces différents traitements. J'ai le sentiment que le Séroplex 10mg ne m'apporte pas grand chose, que seuls les benzos calment réelllement les symptômes lorsqu'ils apparaissent. Ma consommation "de croisière" s'établit à :

- entre 0,75mg et 1,5mg de Xanax/jour suivant mon état
- 10mg de Tranxène 2 à 3 fois par semaine (je n'ai pas suivi le Tranxène 1/jour, le médicament me paraissant très fort et ayant peur de ne pas arriver à décrocher ... ai-je eu tort ? Je le réserve aux fortes angoisses pour le moment)
- 10mg de Séroplex/jour
- Jusqu'à présent, trois fois dans la période, un Zopiclone pris à 5h du matin faute de trouver le sommeil.

Je vis relativement normalement chez moi hors des pics d'angoisse (j'arrive à cuisiner notamment, ce que je n'arrivais plus à faire quelques mois avant d'être prise en charge). Il m'est souvent difficile de sortir de chez moi, et je crains que mon arrêt de travail ne soit pas prolongé. Plus généralement, j'ai du mal à envisager l'avenir (démissionner ? sans toucher le chômage, vivre de quoi ? ; rupture conventionnelle, refusée par mon employeur ; reste l'inaptitude ... mais peut-on réellement reconnu inapte dans ma situation ? ça n'est jamais que du psy ...).

Je me posais donc les questions suivantes :

- J'arrive au 3ème mois de consommation de benzos (Xanax, Tranxène) : vais-je devoir arrêter ? En l'état actuel, le Séroplex n'ayant pas d'effet net sur mois, je crains que cela soit compliqué de vivre sanas Xanax ni Tranxène.
- L'arrêt du Xanax/Tranxène risque-t-il d'être compliqué ?
- Quelles autres pistes que la voie médicamenteuse (sauf si un antidépresseur arrive réellement à me stabiliser) pourrait me permettre d'en sortir ? J'ai du arrêter la psychothérapie, n'étant pas en état de pouvoir réellement tout mettre à plat pour le moment.

J'ai toujours essayé de m'en sortir sans traitement psy ou autre, et suis aujourd'hui très perdue par rapport à ce qu'il m'arrive.

Merci par avance pour votre aide.
Béatrice.

PS : La prise en charge psychiatrique au sein d'une clinique m'a été proposée mais je l'ai refusée, la présence de mon conjoint m'étant pour l'instant indispensable.

Dernière modification par beapeze (04 janvier 2019 à  17:39)

Hors ligne

 

beapeze femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2019
3 messages
A noter qu'au-delà de la "phobie sociale" que j'éprouve actuellement (qui me questionne sur ma capacité réelle à y faire face dans un contexte professionnel, sinon à m'enfermer sans être vu de ma hiérarchie), mon travail m'amène a parcourir entre 500 et 1000km/semaine en voiture, avec de fortes responsabilités. D'où ma crainte d'une reprise dans le cas où mon psy n'accepterait pas de me prolonger à nouveau.

L'arrêt des benzos serait à mon sens aussi nécessaire pour reprendre rapidement, c'est aussi à ce dilemme que je dois faire face.

Hors ligne

 

Daze
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2018
243 messages
Blogs
Il faudrait peut-être voir pour un AD sédatif du genre mirtazapine, ça pourrait à terme se substituer aux anxiolytiques au bout de 3/4 semaines suivant la dose, sinon bien-sûr envisager de faire une psychothérapie/psychanalyse ou autre chose alternatif comme la méditation,relaxation/sophrologie, sport acupuncture, bien que cela peut parfois ne pas suffire, dans ton cas un suivi médical semble nécessaire en tout cas, pour ce qui est des benzodiazépine, gare aux excès ça peut aller très vite les augmentations des doses à cause de l'accoutumance, parle en a ton médecin c'est la meilleure chose, bon courage

La vie est suffisamment étrange pour être vécue :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs

mon travail m'amène a parcourir entre 500 et 1000km/semaine en voiture, avec de fortes responsabilités

Il faut savoir que depuis 2 ans il est en principe interdit de conduire quand on prend des BZD. C'est marqué sur les boîtes de medoc (couleur rouge= niveau 3).
J'ai demandé à l'ANSM (qui a mis en place cette signalisation sur les boîtes) quelles pourraient etre les conséquences pratiques sur le terrain. Elle m'a répondu que ce n'était pas de sa compétence !!
Mais il est probable qu'une jurisprudence va se former à partir de procès pour accident avec un conducteur sous BZD.
Il y aura donc des boucs émissaires !!

https://www.psychoactif.org/forum/t2360 … iveau.html

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 janvier 2019 à  10:44)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

beapeze femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2019
3 messages
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

@prescripteur : effectivement, ce niveau 3 m'a interrogé ... et en même temps, personne ne contrôle si les automobilistes ont pris des benzodiazépines ! Il semble par ailleurs qu'aucun professionnel de santé ne se soit posé la question pour moi, alors que je précise faire 500-1000km/semaine dans mon travail. Je crains de reprendre pour cette raison aussi : je ne me sens pas de prendre le volant, et y serai forcément contrainte dès lors que je ne serai plus en arrêt ...

@Daze : on tente pour l'instant le Séroplex 20mg, mais je garde ces conseils précieusement en fonction de l'efficacité du traitement.

Bonne journée,
Béatrice.

______

Pour information, mon arrêt de travail a été prolongé de deux semaines, puis à nouveau une semaine par mon médecin traitant.

Le psychiatre a fait évoluer mon traitement, par une augmentation des doses initialement prescrites. Je suis aujourd'hui au Séroplex 20mg + Xanax 0,5mg "autant que de besoin".

J'ai entamé une psychothérapie sans en voir encore les effets.

Mon angoisse la plus forte est de devoir retourner travailler, encore et toujours. Mais en même temps, j'angoisse aussi pour les conséquences que pourraient avoir une démission ou un licenciement ... Quitter la sécurité d'un CDI ? Peut-être sans allocation chômage ? Je sens que je n'arriverai jamais à reprendre mon poste, peut-être même à retourner dans cette entreprise. Que le lien avec mon travail est à l'origine, pour l'essentiel, des angoisses que je connais aujourd'hui. Je suis perdue ...

Je tourne en ce moment, en plus du Séroplex 20mg, entre 1 et 2mg de Xanax/jour. Je songe à diminuer les doses, et je vais essayer d'en parler à mon psy lorsque l'on se verra la semaine prochaine.

Dernière modification par beapeze (17 janvier 2019 à  10:18)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs

et en même temps, personne ne contrôle si les automobilistes ont pris des benzodiazépines !

Il semble que le test Draeger 5000 ait été donné en dotation à la police/gendarmerie  pour les contrôles salivaires au bord de la route.
https://www.psychoactif.org/forum/t2152 … -5000.html

et il dépiste les BZD. Donc je ne suis pas sûr qu'il n' y ait pas de risque.

http://www.industrieplus.net/documents/ … 1_2011.pdf

Pour ta situation professionnelle ne démissionne surtout pas. Tu as des problèmes de santé, la protection sociale et là pour t'aider à les resoudre.
Ce n'est pas abuser que d'en "profiter".

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 janvier 2019 à  12:23)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Psyloz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jan 2019
1 message
Salut,

Je suis aussi sous anti-dépresseur, je prend du Seroplex 20 mg, et j'ai pris du Tercian pendant un petit moment, surtout pour mes crises d'angoisses fréquentes. Ca fait 2 ans et demi que je suis en dépression (et du coup que je prend les pilules du bonheur !!! big_smile )

Alors pour te dire, j'ai commencé avec du 10mg, j'ai dû diminuer à un moment mais c'était pas joli joli à voir. Donc ouais, pour moi le Seroplex sert à quelque chose.

Pour ce qui est de la diminution des benzos, je pense que tu devrais continuer suivant ton état d'esprit. Grosso merdo, si t'es mal en ce moment, continue à en prendre. Alors ouais ça shoote, mais de mon point de vue c'est toujours mieux que de penser.

D'ailleurs en parlant d'état d'esprit, y a des méthodes alternatives pour soigner les troubles type dépression. En ce qui me concerne, j'ai commencé l'hypno y a 2 mois (j'en avais jamais fait avant), je commence à en ressentir les effets. Commence par ça, tout ce qui est méditation etc... c'est très utile, mais l'hypnothérapie t'apprend à lâcher prise, et à débloquer certains trucs wink

Sinon pour ton avenir, le meilleur moyen c'est d'en parler à un bon psy, si tu t'en sens capable pour le moment. Oui, parce des psys tu peux aussi en trouver des biens cons (comme dans ton les milieux hein, je vise pas tous les psychologues wink )

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions

Au revoir !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Transtec, risques de sevrage .
par Oxyfenta, dernier post 18 octobre 2019 par Oxyfenta
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Les Anxiolytiques
par Daze, dernier post 30 décembre 2018 par LOxyCestLaVie
  1
logo Psychoactif   5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums