[ Voyage & étranger ]
Quelles précautions à prendre pour le transport de méthadone lors d'un voyage à l'étranger (Mexique)

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis actuellement très inquiète car, paradoxalement, je pars en voyage au Mexique avec mon père d'ici quelques jours ce qui, à première vue, est une excellente nouvelle qui me réjouit au plus haut point! Seulement, plusieurs problèmes se présentent à moi et m'angoissent, ca me ronge le cerveau en ce moment!!

Tout d'abord, mon père n'est pas au courant que je suis sous traitement méthadone et je refuse de le lui dire. Je suis sous traitement depuis un peu plus d'un an, je n'ai jamais pris d'héroïne de ma vie, je suis tombée sur une personne peu scrupuleuse lors d'une période de ma vie où j'étais vulnérable (seule, isolée de mes amis/famille car en master dans une autre région, pb de thunes => burn out). Cette personne m'a donné ces gélules me disant que c'était un puissant anxiolytique mais sans accoutumance, pas si j'en prenais pas plus de 2 semaines, le tout pour m'aider à rebondir selon ses termes. Bref j'ai eu la naïveté de lui faire confiance, et me voilà actuellement à 20mg/jour. Si mon père apprenait ca, ca le tuerait....

D'où mon second problème : nous partons très prochainement (d'ici le 21/01) au Mexique, mais voulant me faire la surprise et attendant les "offertas" de dernières minutes pour avoir un bon prix (nous partons d'une agence espagnole et donc d'un aéroport espagnol), je ne connais toujours pas les dates exactes du voyage, je sais juste qu'on va partir 10 jours.

Je suis terrorisée à l'idée de me faire arrêter par la douane au Mexique...ou peut-être même en Espagne mais elle se situe dans l'espace Shengen donc ca devrait aller, je pense...en fait c'est surtout le Mexique où ca craint et là bas les douanes ca déconne pas!! Donc j'ai anticipé comme j'ai pu, j'ai demandé au CSAPA qui me suit de me faire une attestation de suivi (attestant que je suis sous traitement) et une ordonnance (stipulant mon dosage et les dates où m'a été délivrée la méta et jusqu'à quand = 14 jours). Mais cela sera-t-il suffisant? J'ai appelé l'ambassade puis le consulat Mexicain, on me dit que ca devrait suffire....mais qu'il faudra que ce soit traduit en Espagnol. Va falloir que je me débrouille seule pour traduire puis retourner au CSAPA très vite pour qu'ils me refassent les papiers officiels à partir de mon brouillon en espagnol. Mais franchement ce CSAPA qui me suit ils ne se prennent pas la tête, ne me rassurent pas vraiment ni ne me conseillent ou m'aident à trouver des solutions...

De plus, même si d'après le site du gouvernement (drogue info service je crois un truc dans le genre) ce n'est pas nécessaire vu la durée de mon voyage, j'aurais pu demandé un papier à l'ANSM (attestation de transport de médicament stupéfiant blablabla...) mais le problème c'est que non seulement en partant à la dernière minute je ne connais pas les dates exactes du voyage, élément dont l'ANSM aurait eu besoin, sans compter le fait que faut s'y prendre 10 jours à l'avance et cerise sur le gateau en partant d'un aéroport en Espagne c'est cramé cette attestation n'a plus lieu d'être, elle ne peut être délivrée qu'au départ de la France.
Donc je vais atterir au Mexique avec pour seuls justificatifs une attestation et une ordonnance (la doublure en rose, ce genre de papier très fin où on voit pas bien en plus!!).................

Désolé pour le roman, mais c'était pour que vous compreniez bien ma situation....et sur ce, j'en appelle à vous pour me conseiller, me faire part de vos expériences si certains d'entre vous ont également dû voyager en transportant leur traitement, si certains sont déjà partis au Mexique et connaissent bien les modalités propres à ce pays en termes de transport de médicaments considérés comme stups, leurs douanes, etc. Vous me seriez d'une très grande aide.

Je vous remercie par avance. Belle soirée à vous!

"Entre les désirs et leurs réalisations s’écoule toute la vie humaine [...]. La vie donc oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui [...]” Schopenhauer

Hors ligne

 

#2 
avatar
grokik homme
Psycho sénior
17 janvier 2019 à  19:35
Salut
Je suis allé au mexique en mai dernier
Pas eu de souci quant à moi, j'avais mes gellules de methadone + ordonnance original + traduction en anglais avec descriptif des prises quotidienne et de la quantité totale
J'ai mis le tout dans un sac en toile au fond de mon sac à dos, sans les boites histoire de pas prendre trop de place, sac a dos qui m'a accompagné à bord de l'avion histoire de pas les perdre sait on jamais
Aucun controle ni rien
Enjoy ton voyage au mexique, ca a été le moment pour moi de diminuer puis d'arreter peu après :)

Love
Long
Life

Hors ligne

 

grokik a écrit

Salut
Je suis allé au mexique en mai dernier
Pas eu de souci quant à moi, j'avais mes gellules de methadone + ordonnance original + traduction en anglais avec descriptif des prises quotidienne et de la quantité totale
J'ai mis le tout dans un sac en toile au fond de mon sac à dos, sans les boites histoire de pas prendre trop de place, sac a dos qui m'a accompagné à bord de l'avion histoire de pas les perdre sait on jamais
Aucun controle ni rien
Enjoy ton voyage au mexique, ca a été le moment pour moi de diminuer puis d'arreter peu après :)

Merci beaucoup pour ta réponse, tu me rassures vraiment :) Je vais aussi en profiter pour réduire là bas, il ne peut pas y avoir cadre plus idéal que celui-ci ^^ Belle soirée à toi!


"Entre les désirs et leurs réalisations s’écoule toute la vie humaine [...]. La vie donc oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui [...]” Schopenhauer

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

10
[ Voyage & étranger ]
Transport méthadone vers New-York 
[Dernier message : 02 octobre 2009 par dridou@oppelia.fr]

21
[ Voyage & étranger ]
METHA à  l'étranger 
[Dernier message : 09 févier 2009 par Lollie]

5
Avoir de la methadone dans un pays étranger 
[Dernier message : 16 août 2023 par Alexandre11]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS