Temperature de kit trop élevé ?

Publié par ,
3655 vues, 8 réponses
avatar
ponds homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2018
49 messages
Bonjour à tous
récemment j'ai acheté un kit de culture fresh mushrooms, des Mc Kennaii,
comme c'est l'hiver j'ai également acheté un tapis chauffant pour le kit et j'ai mis tout ça non loin d'un radiateur (pas trop près bien sur)

il y a qqes jours j'ai lu sur le site ou j'ai acheté mon kit qu'il fallait le sur-élever d'un bon centimètre pour pas qu'il ne repose à même le tapis chauffant... chose que je n'ai pas faite
le kit a été posé directement un bon 10 jours
j'en suis au jour 14 et tjs pas le moindre signe d'une petite tête de champ...
est-ce possible que mon kit ait été détruit par des temperatures trop élevées ?
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Si dans une semaine, les champignons n'ont pas daignés se montrer, la probabilité qu'ils ne poussent pas sera proche des 100%.

Les recommandations ont été suivies " à la lettre " ( hormis les fils chauffant ) ?

N'hésite pas à prendre des photos, elles te seront surement demandées si tu décidais de contacter " le service après vente " pour tenter une conciliation ( tu pourrais par exemple jouer sur " l'obligation de résultats ", bien que je ne sais pas si ça fonctionne pour de la flore ). Tu devrais au moins obtenir une bonne réduction sur ton prochain achat, voir un remplacement pur et simple du kit avec les frais d'envois en sus.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
ponds homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2018
49 messages
merci pour ta réponse

ouai j'ai essayé de tout faire bien
conditions d'hygiene, humidité
c'est la premiere fois que j'en fais pousser en hiver
y'a que cette histoire de chaleur qui me chagrine sinon j'ai tout fait comme d'habitude et j'ai jamais eu de problème
j'ai tenté avec un thermomètre de faire une mesure à même le tapis chauffant
on monte quand meme aux alentours de 40°
tu penses que ça a pu détruire le kit ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs
Oui, c'est possible...
Le mycelium produit de la chaleur en colonisant le substrat, ce qui fait que la température intérieure du pain de mycelium peut dépasser les 45ºC. Déjà c'est pas bon pour le mycelium d'avoir aussi chaud mais en plus avec une chaleur pareille dans les conditions d'humidités propices à la fructification (80-95%HR), les bactéries se multiplient à grande vitesse et comme le mycelium est déjà fatigué de lutter contre la chaleur, ses défenses immunitaires sont affaiblies et il résiste beaucoup moins à la contamination jusqu'à se faire bouffer tout cru (enfin, tout chaud plutôt tongue )
Par contre, il est possible qu'il soit toujours bien vaillant, c'est résistant du cubensis! et que ce soit juste une variété qui a la particularité de pousser moins vite. Il m'est déjà arrivé de devoir attendre plus de 3 semaines pour voir apparaître les premières têtes d'épingle et le kit était parfaitement sain.

Donc pas s'emballer avant l'heure et être patient... Tant que tu constates pas de contams (des trucs de couleur chelou comme du noir, du rose, du jaune, du vert, du brun, du bleu, ou alors des odeurs zarbis comme du rance, du moisi, du sucré, bref, tout ce qui n'est pas l'odeur typique du mycélium de psilocybe), il y a toujours une chance que ça commence à fruiter !

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
ponds homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2018
49 messages
merci pour ta réponse

voilà à quoi ressemble mon pain ce matin
j'avais envoyé une photo y'a qqes jours au service après vente du site en leur disant que je voyais des petites taches bleues, ils m'ont dit de pas m'inquiéter que ca pouvait arriver que c'était pas fatalement un signe de contamination mais je suis sceptique...

/forum/uploads/images/1548/dsc_0635.jpg



un oeil affuté la dessus ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs
En effet, ce bleu n'est obligatoirement de la conta. Ça peut aussi être le bleuissement naturel du mycelium quand il est blessé, comme quand on le touche ou qu'il a eu trop chaud ou trop froid, ou que de l'eau tombe dessus.
Assure toi bien de maintenir l'hygrométrie au dessus de 80%HR et la température du mycelium à max 23°C et ça devrait bien se passer.
Et si le shop te dit que c'est pas de la contam, tu peut les croire, c'est leur boulot et ils n'ont pas intérêt à ce qu'il t'arrive une merde, c'est pas bon pour leur karma wink

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
ponds homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2018
49 messages
le SAV m'a invité a mettre le kit 12 h au frigo pour faire repartir la pousse ...
on verra ce que ca donne
en tout cas merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre

Hors ligne

 

avatar
ponds homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2018
49 messages
pour le niveau d'humidité j'avoue que mon unité de mesure c'est le grossomerdouille du nombre de "pshiit pshhit" dans le sac , j'essaye de mettre un coup de pshit de chaque coté du sac une fois par jour , que le sac soit bien humide sans être trempé

mais ce qui m'a un peu fait galérer c'est que en été en faisant ca le lendemain tout était évaporé et j'avais jute a renouveler l'operation
la en plein hiver le lendemain toute l'eau était encore présente du coup j'étais dans le dilemme de rajouter ou d'attendre des fois trois jours sans humidifier ...des conseils a ce niveau svp ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1636 messages
Blogs
S'il y a de la condensation sur les parois du sac, en général c'est que l'hygrométrie est bonne, donc pas besoin d'asperger tous les jours, sauf si tu vois que ça sèche un peu.
Mais de toute façon, tu ouvres et tu aères le sac 2x par jour pendant 1 ou 2 minutes histoire d'éliminer le CO2 créé par le mycelium quand il produit ses fruits.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Température étrangement élevé
par Haim, dernier post 24 décembre 2023 par Haim
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Température trop élevée.
par Erudit ermite, dernier post 20 août 2022 par Jules9624
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Stagnation de croissance à cause d'une température trop basse ?
par Dissidentmind, dernier post 27 novembre 2017 par Dissidentmind
  2

Pied de page des forums