Arrêt du tabac - Round 2

Publié par ,
8256 vues, 30 réponses
Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Bonjour,

J'ai arrêté de fumer en mars/avril dernier, mais hélas j'ai fait une rechute il y a quelques mois et je souhaite stopper à nouveau, définitivement.

Les raisons qui me motivent sont de plusieurs ordres :
- financier, parce qu'avec l'augmentation du prix du tabac, fumer me coûte 100€ par mois, soit à peu près 9% de mon budget ;
- santé, car même si je tousse peu je sais que les complications ne sont jamais loin ;
- psychologiques, car dans un an et demi ça fera 15 ans que je fume, soit la moitié de ma vie (et ça met un coût au moral) ; de plus ça m'ennuie d'être accro à une substance qui ne m'apporte pas grand chose en terme de plaisir ;
- morales, car j'attends un enfant pour dans quelques semaines et je refuse que ma progéniture sente l'odeur du tabac.

Enrichi des enseignements tirés de mes précédents échecs à me sevrer de cette substance, je compte m'appuyer sur plusieurs aides pour arrêter :

- la motivation de me dire que je vais arrêter de fumer pour que mon enfant (et ma compagne) n'ait pas à subir l'odeur de tabac froid sur son géniteur ;

- l'acupuncture, que je pratique moi-même (et que chacun peut faire), avec la stimulation des points chiapi - j'en avais déjà parlé quelque part sur le forum - à l'aide de petits "patchs-aiguilles". Je les laisse une nuit sur des points à côté du nez, ça permet d'éviter la nervosité et l'envie de fumer ;

- la phytothérapie, avec notamment des infusions (passiflore, valériane et aubépine) afin de calmer la nervosité souvent associée au sevrage de nicotine, ainsi que des compléments alimentaires (5-HTP pour garder un bon moral, kudzu pour diminuer l'appétence pour la cigarette) ;

- l'engagement pris auprès de ma compagne, de mon enfant (même s'il n'est pas né), de mon médecin traitant, et désormais, auprès des lecteurs de ce topic ;

- des médicaments si besoin, l'anxiété et les insomnies étant ce que je redoute le plus avec l'arrêt. Je pars donc avec de l'Atarax, du Donormyl et du Lexomil.

- la pratique d'un sport et diverses activités comme le bricolage ou les promenades en forêt, afin d'éviter le désœuvrement souvent propice à la reprise de la clope ;

- divers substituts nicotiniques au besoin. J'ai des patchs mais ne compte les utiliser qu'en dernier recours. Sinon, le spray buccal (non remboursé hélas) est une aide précieuse lorsque le manque de nicotine se fait sentir, au début ;

- enfin, une préparation mentale de quelques semaines, qui me permet de faire un pré-deuil de la cigarette. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur, la lecture des livres d'Allen Carr peut s'avérer utile.

Je compte donc arrêter de fumer aujourd'hui en fin de journée. Je me garde une cigarette ou deux car les 2/3 premiers jours peuvent s'avérer difficile : quelques lattes pour le goût suffisent en général à calmer une trop grande nervosité. Je m'autorise également à fumer occasionnellement des plantes comme le tussilage ou le wild dagga, si l'envie de fumer est trop forte.

J'essaierai de tenir ce topic à jour régulièrement afin de notifier l'évolution et les divers problèmes rencontrés.

Si vous avez des conseils, des suggestions, je suis preneur !

Merci et bon week-end à toutes et tous

Hors ligne

 

avatar
Nemesia homme
Navigateur de l'esprit
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2017
469 messages
Salut,
Personnellement j'ai réussi grâce à la cigarette électronique à passer d'une conso d'environ 10 clopes par jour (sans compter les douilles tabac+shit la journée) à 2 ou 3 clopes par semaine en conservant les douilles, puis passé à une session joints/douilles 3 fois par semaine environ.
Je précise que je suis passé d'un modèle de base prêté par un ami pendant environ 1mois et demi puis un modèle plus coûteux.
Avec l'investissement sur le modèle plus coûteux qui fait + de fumée que l'ancien : liquides à 12mg de nicotine par mL puis 6mg/mL.
La cigarette électronique me convient très bien au niveau du goût, aucune odeur résiduelle sur soi-même et une odeur qui n'est pas désagréable et qui ne reste pas longtemps dans la pièce si tu fume a l'intérieur.
Le seul bémol cest que le gout d'une clope fait toujours plaisir. Je vais essayer un goût tabac pour en fumer à côté d'autres liquides fruités pour tenter de baisser encore plus ma conso.
Je la conseille souvent mais le seul problème c'est qu'elle peut stopper le tabagisme mais l'addiction à la nicotine est toujours présente mais beaucoup moins nocive : on peut voir ça comme un traitement de substitution.
Avec un baisse des dosages de nicotine progressivement et en espaçant les prises je pense qu'un arrêt est possible, avec à la fin des patchs/spray buuccal avec baisses des dosages pour commencer à espacer les prises et se sevrer l'addiction au geste.

À quels dosages tu compte prendre l'atarax et le donormyl ? Attention de ne pas trop pousser les dosages avec ce combo, ce sont tous les deux des antihistaminiques de seconde génération avec des effets délirogènes.

Bon courage à toi

Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie. William Blake

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Chêne a écrit

Je m'autorise également à fumer occasionnellement des plantes comme le tussilage ou le wild dagga, si l'envie de fumer est trop forte.

Salut,

Que ce soit des "plantes" ou du tabac (si l'on excepte les tabacs industriels bourrés d'additifs tous plus toxiques les uns que les autres)et en dehors de la présence de nicotine (qui, en elle même, n'est vraiment pas la substance la plus toxique pour les poumons) , le fait de fumer et d'absorber une fumée issue de la combustion est tout à fait néfaste pour le système cardio vasculaire et les poumons...

Perso, à chaque fois que j'ai décroché ou même sensiblement baissé ma conso d'un produit, ça n'a jamais été en l'ayant fermement décidé (là, à chaque fois, je me suis foiré big_smile ), mais c'est venu tout naturellement...sans faire d'effort particulier et surtout, sans me mettre aucune pression...C'est ainsi que j'ai arrété la came, puis diminué les néo avant de les arréter aussi et pour la clope, je suis passé en moins de 5 ans, de 30 clopes/jour à, parfois 10, parfois 5/jour et finalement, sans vraiment y penser...Déjà, ce qui m'a bien ralenti, c'est le fait de ne plus fumer à la maison (vu les moins 20 qu'on a parfois l'hiver dehors, ça calme big_smile ) et aussi, bien sûr, le fait de me taper des 11h de boulot non stop pendant lesquelles, j'ai rarement le temps et l'occasion de fumer plus d'une taffe ou 2 big_smile...Sinon, j'ai une vapote, assez performante depuis peu. Je mets du liquide à 6mg de nicotine dedans et, pareil que pour le reste, je me dis que peu à peu, je fumerai sans doute de moins en moins, pour vapoter à la place (et ça semble se passer comme ça).

Par contre, je refuse d'en arriver à vapoter comme un taré toute la journée même si c'est pour ne plus fumer du tout (je dis ça car j'en ai quelques uns(es) autour de moi qui sont sans cesse la vapote au bec, à croire qu'ils(elles) ne respirent pas souvent que de l'air lol

Aussi, perso et dans mon cas, je n'ai jamais considéré la nicotine comme un truc particulièrement accrocheur (à côté des opiacés, c'est de l'erzatz de pipi de chat pour moi)...J'ai toujours été capable, même quand je fumais un paquet et demi/jour de ne pas fumer pendant 12h, voire 24h sans "péter un plomb"...Dire que c'est agréable de se passer de fumer quand on en a l'habitude, je n'irais pas jusque là, mais, pour moi, c'est quand même pas insurmontable et en tous cas, en rien comparable à ce que je connais et ai pu vivre d'une addiction aux opiacés...Pour moi, cela s'apparente plus à une envie, une grosse envie (comme quand on a hyper envie d'un éclair au chocolat lol) qu'on serait frustré de ne pas satisfaire que de ce que j'appelle le manque (qui pour moi, est clairement l'état physique et psychique qu'on subi quand on est en manque d'opiacés)...Avis perso et qui n'engage que moi, soyons bien clair wink

Dernière modification par Mascarpone (01 décembre 2018 à  11:28)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
319 messages
Bonjour, les patche sont une super aide pour l arrêt, cela permet d oublier la cigarette sans manque physique
Et c est beaucoup plus facile de supprimer la nicotine car tu n a plus le côté flash de l inhalation d une fumée contenant de la nicotine mais aussi de l ammoniaque et autre joyeusetés qui renforce ce flash et donc de l addiction. C est le tso delà cigarette la nicotine reste à un taux constant dans ton corps. Et le mieux étant de toujours être occupé avec des occupations plaisante source de plaisir  (sport et autre hobbie manuelle).
C est comme n importe quel sevrage le mode warrior j y arrive sans rien n est pas toujours le meilleur mode sauf si on est sadomasochisme comme moi car j ai arrêté et repris et arrêté et repris...
SI t'es sensible à l hypnose des fois cela peut être une bonne aide , la méditation,  l O NANISME. ..
UN nicotinoman qui te souhaite un sevrage réussi sans souffrance

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Merci pour vos messages, conseils et encouragements !

La cigarette électronique j'ai déjà essayé, d'abord avec celles toutes pourries qu'on t'offre à Noël (évidemment j'ai pas accroché), puis avec un meilleur matos, sur les conseils d'un ami.
J'ai essayé quelques temps mais je n'ai pas accroché : la résistance qui grille, la petite fuite de liquide si on tire trop fort, que de petits désagréments qui ont fait que j'ai lâché l'affaire...

En plus, ma compagne - non fumeuse depuis quelques années maintenant - a toujours trouvé que les arômes que j'ai apprécie (type fruits rouges mentholés) empestent à des kilomètres et qu'elle préfère encore que je sente le tabac froid... neutral

Au sujet des anti-histaminiques je vais pas m'amuser à les prendre à haut dosage en même temps. Et très franchement, maintenant que j'ai du Lexomil je pense pas m'emmerder à doser et redoser de l'Atarax...

Mascarpone a écrit

Que ce soit des "plantes" ou du tabac (si l'on excepte les tabacs industriels bourrés d'additifs tous plus toxiques les uns que les autres)et en dehors de la présence de nicotine (qui, en elle même, n'est vraiment pas la substance la plus toxique pour les poumons) , le fait de fumer et d'absorber une fumée issue de la combustion est tout à fait néfaste pour le système cardio vasculaire et les poumons...

Tout à fait et tu fais bien de le souligner. Mais en général quand j'en arrive à fumer ce genre de plante c'est que 1/ je suis nerveux 2/ la clope m'obsède 3/ j'ai envie de ressentir de la fumée dans ma gorge. Et comme je n'aime pas trop le rendu de la cigarette électronique...
Quand j'avais arrêté de fumer, en mars - avril 2018, j'avais mixé diverses plantes pour me faire un petit mélange à fumer de secours : en un mois j'ai du fumer 10 - 15 grammes.
Clairement il ne s'agit pas de remplacer la clope par d'autres plantes, mais plutôt d'avoir un truc à fumer pour les coups durs.

Mascarpone a écrit

Perso, à chaque fois que j'ai décroché ou même sensiblement baissé ma conso d'un produit, ça n'a jamais été en l'ayant fermement décidé (là, à chaque fois, je me suis foiré big_smile ), mais c'est venu tout naturellement...sans faire d'effort particulier et surtout, sans me mettre aucune pression...

C'est vrai que le moment importe beaucoup. Je me suis parfois mis une pression dingue pour arrêter de fumer, et pourtant la fois où ça a le mieux marché j'y étais allé à la cool...

Là ça fais quelques semaines que je fais de multiples petits arrêts (2 à 4 jours) pour repérer qu'elles sont les difficultés que je pourrais rencontrer. Mes gros soucis sont les insomnies (assez terribles et hormis m'assommer j'ai pas trouvé grand chose qui marche) et ma capacité à monter super vite dans les tours (alors que le fait de ne pas fumer ne me rend en soi pas vraiment plus nerveux... mais les rares fois où ça part...).

Mascarpone a écrit

Par contre, je refuse d'en arriver à vapoter comme un taré toute la journée même si c'est pour ne plus fumer du tout (je dis ça car j'en ai quelques uns(es) autour de moi qui sont sans cesse la vapote au bec, à croire qu'ils(elles) ne respirent pas souvent que de l'air

C'était une de mes craintes quand j'ai commencé la vapote (et avant de me rendre compte que je n'aimais pas). Je voyais trop de personnes qui disaient avoir arrêté la cigarette mais qui avaient tout le temps l'e-cig au bec, en toutes circonstances.

Mascarpone a écrit

je n'ai jamais considéré la nicotine comme un truc particulièrement accrocheur (à côté des opiacés, c'est de l'erzatz de pipi de chat pour moi)...J'ai toujours été capable, même quand je fumais un paquet et demi/jour de ne pas fumer pendant 12h, voire 24h sans "péter un plomb"...

Je trouve qu'on accroche vite à la nicotine, mais le pire ce sont toutes les habitudes qui se créent autour de la cigarette, qui devient une partenaire du quotidien : je conduis en fumant, je fume lorsque je passe un appel, je fume quand je prends un café...

Mais il est vrai qu'il est en général relativement simple de s'en passer, pendant quelques heures voire une journée ou deux. C'est bien souvent la crainte qui empêche les fumeurs d'arrêter.

Mascarpone a écrit

Déjà, ce qui m'a bien ralenti, c'est le fait de ne plus fumer à la maison (vu les moins 20 qu'on a parfois l'hiver dehors, ça calme big_smile )

Pareil, quand ma compagne a arrêté de fumer j'ai décidé que je ne fumerais plus dedans. Et ça aide à ralentir, et il est agréable de ne pas avoir d'odeur de tabac froid dans le salon le matin (quand je pense qu'il y a quelques années on fumait dans la chambre, le cendrier sur la table de nuit gerbe ). Maintenant, c'est moi et non madame qui fout les fumeurs dehors, alors que dans l'absolu ça la gêne pas que les invités fument à l'intérieur.

Bonjour, les patche sont une super aide pour l arrêt, cela permet d oublier la cigarette sans manque physique
[...]
C est le tso delà cigarette la nicotine reste à un taux constant dans ton corps.

Ben les patchs j'ai essayé quelques fois mais j'accroche pas vraiment en fait.

Déjà avoir un truc collé sur moi ça me saoule, et pour peu que je pratique une activité quelque peu physique genre aller tronçonner/débiter des arbres je sue et le patch ne reste pas.

Je me rends compte que j'y arrive mieux avec le spray buccal, en prenant entre 2 et 7 sprays dans la journée (soit entre 2 et 7mg de nicotine), tandis que si je prends un patch dosé à 10mg je vais me sentir sous-dosé et plus nerveux (alors qu'habituellement je suis à 20 - 25 clopes/j, soit + de 21mg de nicotine).

J'ai l'impression qu'il est assez facile d'abaisser le dosage de nicotine quand on passe aux substituts, parce que lorsqu'on fume 20 cigarettes/j, une bonne moitié ne vient pas réellement combler un manque de nicotine mais est fumée par habitude/réflexe.

Bon, en tout cas ça y est c'est le grand jour ça a commencé.

J'ai installé mes patchs-aiguilles sur les points chiapi (en galérant bien à les trouver cette fois-ci), ils sont restés toute la nuit, je vais pas tarder à les enlever. Je ressens déjà une envie moindre de fumer. Ça fait deux heures que je suis levé et toujours pas d'envie de fumer.

Hors ligne

 

avatar
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages

Chêne a écrit

Je me rends compte que j'y arrive mieux avec le spray buccal, en prenant entre 2 et 7 sprays dans la journée (soit entre 2 et 7mg de nicotine), tandis que si je prends un patch dosé à 10mg je vais me sentir sous-dosé et plus nerveux (alors qu'habituellement je suis à 20 - 25 clopes/j, soit + de 21mg de nicotine).

Salut, pourquoi n’essaies-tu pas les patch dosés à 21mg dans ce cas ?

Quand aux personnes qui ont souvent leur e-cig au bec c'est généralement des personnes qui sont sous-dosées en nicotine.
Il faut aussi noté que les dispositifs ont largement évolués dans le bon sens et que le matériel actuel est nettement plus adapté pour arrêter le fume ainsi qu'une meilleure qualité des liquides, d'autant plus qu'avec l'arrivée des sels de nicotine et des pods presque tout le monde peu y trouver son bonheur.

Comme le dit Jacques Le Houezec, la nicotine est en quelque sorte le médicament contre le tabac. Si la nicotine serait réellement nocive, les substituts n'en contiendraient pas.

Concernant le e-cig il n'est pas rare d'entendre "je ne veux pas arrêter une addiction pour tomber dans une autre !", tout ça engendré par une diabolisation de plus de 30 ans dans toutes les campagnes anti-tabac, alors que c'est l'outil nécessaire pour arrêter de fumer sans souffrir.
Mais le nicotine ne créer pas d'addiction mais une dépendance. L'addiction est une dépendance qui crée des conséquences néfastes pour l'individu et son entourage. La dépendance n'est pas forcément nocive (café, chocolat, téléphone portable,...).

https://www.vapyou.com/jacques-houezec- … -nicotine/

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8474 messages
Blogs

Mais le nicotine ne créer pas d'addiction mais une dépendance. L'addiction est une dépendance qui crée des conséquences néfastes pour l'individu et son entourage. La dépendance n'est pas forcément nocive (café, chocolat, téléphone portable,...).

J'aime aussi défendre ce point de vue, mais en ajoutant toutes les drogues au café et au chocolat.


Just say no prohibition !

En ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

J'ai déjà tenté les patchs, et quelque soit le dosage j'ai toujours ce désagrément au ventre si typique du manque de nicotine. De plus, le transdermique c'est pas une ROA qui me convient : il m'arrive d'avoir des activités assez physiques (ces temps-ci c'est bûcheronnage) et c'est mort, aucun patch ne tient une journée.

Et le truc bien chiant avec les patchs (corrigez moi si je me trompe) c'est que maintenant ils délivrent tous sur 16h, et plus sur 20h ou 24h. Sympa pour ceux qui dorment moins de 8h (soit 90% de la population française) et qui se trouve obligés de bricoler avec d'autres dispositifs quand ils ne sont pas couverts par le patch.

Quand aux personnes qui ont souvent leur e-cig au bec c'est généralement des personnes qui sont sous-dosées en nicotine.
Il faut aussi noté que les dispositifs ont largement évolués dans le bon sens et que le matériel actuel est nettement plus adapté pour arrêter le fume ainsi qu'une meilleure qualité des liquides, d'autant plus qu'avec l'arrivée des sels de nicotine et des pods presque tout le monde peu y trouver son bonheur.

Je ne doute pas que le matos ait bien évolué, y a qu'à voir les e-cig actuelles on se croirait dans Transformers... mais je n'ai plus envie d'investir là-dedans. Et je me pose toujours des questions sur l'innocuité de la vape de pg/vg/arômes.

Les personnes qui ont toujours leur e-cig au bec ne sont pas forcément sous-dosées. J'en connais quelques unes qui me disent que le goût est sympa et que c'est autorisé là où la clope ne l'est pas. Bilan : ils tirent à longueur de journée.

Comme le dit Jacques Le Houezec, la nicotine est en quelque sorte le médicament contre le tabac. Si la nicotine serait réellement nocive, les substituts n'en contiendraient pas.

Je connais pas ce type, mais je ne peux qu'être d'accord avec lui.
Quand je parlais plus haut de désaccords avec les bouquins d'Allen Carr, ça porte notamment sur les substituts, qu'il déconseille fortement parce que "vous êtes addict à la cigarette parce qu'addict à la nicotine, inutile donc de prendre un substitut vous resteriez accro à ce poison" (je résume ce qu'il écrit, mais la bêtise du propos reste intacte).

Bon sinon, les nouvelles, et je suis pas fier. Du tout.

Je comptais profiter de ne plus bosser et d'être à la maison, sans tabac, pour arrêter de fumer. Manque de bol, quelques membres de la belle-famille qui viennent pour filer un coup de main aux alentours de l'accouchement*, et qui fument (sans être accros) alors que j'avais fait part de mon envie d'arrêter, et demandé aux autres de ne pas ramener de tabac. Ça fait plaisir de se sentir écouté.

Donc comme je suis pas un modèle de volonté dès lors qu'on fume devant moi, ben on a fumé quelques clopes. Quatre jours que je tourne entre 1 et 5 cigarettes. Quatre jours que je me mange des remarques du style "t'es anxieux ces temps-ci, c'est sans doute pas le moment d'arrêter, tu devrais le faire après l'accouchement" "tu devrais songer à arrêter ton traitement de toxico [ma buprénorphine] avant d'arrêter le tabac" et j'en passe

Tout part en couille putain

* : Ouais ils étaient censés venir filer un coup de main, au lieu de ça ils ont débarqué avec la crève donc c'est nous qui nous occupons d'eux, en craignant de choper leur crève à la con à quelques jours de l'accouchement

Dernière modification par Chêne (06 décembre 2018 à  08:34)

Hors ligne

 

avatar
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
Si tu avais toujours l'envie de fumer avec les patchs c'est encore une fois qu'il fallait augmenter le dosage.
Après je comprends tout à fait votre résistance à ce système.

Si vous préférez il existe aussi 2 médicaments, le Zyban et le Champix.
Et je rappel que d'içi quelques semaines toutes les gommes et patch seront remboursé par la sécu comme tout médicament sur ordonnance.

Chêne a écrit

Donc comme je suis pas un modèle de volonté dès lors qu'on fume devant moi, ben on a fumé quelques clopes. Quatre jours que je tourne entre 1 et 5 cigarettes. Quatre jours que je me mange des remarques du style "t'es anxieux ces temps-ci, c'est sans doute pas le moment d'arrêter, tu devrais le faire après l'accouchement" "tu devrais songer à arrêter ton traitement de toxico [ma buprénorphine] avant d'arrêter le tabac" et j'en passe

J'ai bien envie de te proposer de prendre un pod au sel de nicotine pour ses moments là uniquement.
Cela te permettrait de ne pas penser au tabac wink

Concernant les personnes qui sont constamment avec leur e-cig au bec pour le goûts je les comprend, j'ai moi aussi un modèle qui fait de très gros nuage pour me faire plaisir le soir chez moi. Je vape dedans des liquides sans nicotine car sinon sa arrache trop.

Enfin pour casser le cou aux idées reçu, voici un document réalisé par l'AIDUCE qui est une association d'usager.
livret-il-parait-que-v2015.pdf

Bonne lecture et bon courage

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs

Si tu avais toujours l'envie de fumer avec les patchs c'est encore une fois qu'il fallait augmenter le dosage.
Après je comprends tout à fait votre résistance à ce système.

Pas forcément, le patch, ça ne convient pas à une majorité de personne.
C’esr Comme quand on dit « si tu prends encore de l’hero, augmente la metha ». Il y a des personnes pour qui la metha ne va tout simplement pas. Pas le même effet, pas la même ROA...

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8474 messages
Blogs
"Si tu avais toujours l'envie de fumer avec les patchs c'est peut-être qu'il fallait augmenter le dosage ?"

Cette nuance du coup ne vous place plus en contradiction.
Le tapuscrit est parfois difficile.

Je pense que cette nuance s'exprime finalement dans cette phrase :

Après je comprends tout à fait votre résistance à ce système.

Je pense que vous êtes fondamentalement d'accord.

pierre a écrit

De plus, l’important au niveau du sub, c’est que tu sois bien dosé. Sinon tu vas être mal tout le temps, et la substitution ne sera pas aussi efficace.

Dernière modification par Mister No (07 décembre 2018 à  11:11)


Just say no prohibition !

En ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Alors j'ai essayé le patch 25mg hier et rien à faire, j'ai toujours cette boule au ventre et cette nervosité qui monte à un moment ou à un autre. Pourtant lorsque je fume j'oscille entre 15 et 20 cigarettes (enfin, ces temps-ci c'est plutôt entre 1 et 5).

Je pensais que les patchs NicoretteSkin s'appelaient comme ça à cause de leur relative transparence, qui les rend plus discrets sur le corps. Mais en fait non, j'ai compris au moment de l'enlever que c'est parce qu'il arrache presque l'épiderme.

CSAPA Trait d'Union a écrit

Si vous préférez il existe aussi 2 médicaments, le Zyban et le Champix.

Mouarf, on parle là de deux médicaments qui dans les études randomisées en double-aveugle ont révélé respectivement 15% et 23% d'abstinence tabagique 6 mois ou un 1 an après (je sais plus), là où le placebo faisait 10%.

Quand je vois le prix de ces traitements, et le fait qu'ils ne soient pas remboursés, du tout...
Le faible taux de réussite révélé par les études validées et publiées par les labos (nul doute que d'autres, négatives, sont restées dans les tiroirs)...
Le fait que la molécule active du Zyban c'est le bupropion, et que ça me branche moyen de prendre un AD à structure proche d'une amphétamine pour arrêter de fumer (perso les valvulopathies et les HTAP générées par le Mediator ça m'a marqué)(après jsais pas pour le Champix mais ça doit être blindé d'effets secondaires également)...
La réticence assez générale des toubibs à qui j'en ai parlé à une époque...
Ben je passe mon tour.



Bon, j'ai quasiment plus de tabac, je crois que je vais remettre un patch et demander aux membres de la famille de se barrer fumer sur la colline en face, en plein vent.

Dernière modification par Chêne (09 décembre 2018 à  08:35)

Hors ligne

 

avatar
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages

Chêne a écrit

Mouarf, on parle là de deux médicaments qui dans les études randomisées en double-aveugle ont révélé respectivement 15% et 23% d'abstinence tabagique 6 mois ou un 1 an après (je sais plus), là où le placebo faisait 10%.

C'est à peu près le même score pour tous les substituts nicotinique. Il ni a que la cigarette électronique qui a un résultat proche de 40%.

En tout cas ce que je note c'est que tu es passé de 15-20 tueuses par jour à 1-5 clopes par jour et c'est super bien.
Ne baisse pas les bras, tu es sur la bonne voie.

Ce que tu peux faire pour auto-évaluer ton niveau de dépendance actuelle est de refaire le test de dépendance au tabac.
Tu peux aussi passer le test de Horn qui évalue plus la dépendance psychologique en plusieurs catégorie afin de pouvoir mettre des stratégie en place pour éviter de refumer.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut tout le monde,

Après avoir fumé comme un pompier mi-décembre/début janvier (accouchement stressant, premières semaines super compliquées, présence de fumeurs à la maison), ça y est je me suis à nouveau lancé !

Cette fois-ci j'ai décidé de garder la combustion et la gestuelle, ainsi que la nicotine mais en les dissociant.

Ça fait donc 5 jours que je fume de la mélisse et que j'utilise le spray buccal, toujours en décalé.

Je trouve ça vraiment pas mal, parce que ça permet d'avoir toujours un apport en nicotine mais déconnecté de la fume. De plus, avec cette ROA la nicotine arrive lentement au cerveau, on évite l'effet "shoot" et le besoin de reconsommer dès que la concentration en nicotine baisse.

À côté de ça je garde la gestuelle de la cigarette, mais sans le shoot de nicotine associé.

Dernièrement je fumais environ 20 cigarettes par jour. J'ai commencé le switch samedi dernier avec 6/8 cigarettes à la mélisse et 10/12 pulvérisations de nicotine (1mg/pschitt) par jour, et hier j'étais à 4 cigarettes mélisse et 2 pulvérisations (la dernière à 11h du matin, le reste de la journée sans).

J'ai l'impression de me déshabituer en douceur, ne ressens pas le moindre désagrément (pas de nervosité ni d'insomnies), et comme j'ai la possibilité de fumer de la mélisse je peux fréquenter des fumeurs sans avoir trop l'envie de leur gratter une blonde.

La mélisse se prête plutôt bien à la fume : elle a un goût assez fort, comme le tabac ; et une fois broyée elle se roule et se consume bien (il faut penser à enlever les nervures sinon elles percent la feuille).

Hors ligne

 

avatar
Nemesia homme
Navigateur de l'esprit
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2017
469 messages
Pas mal comme idée de dissocier les pratiques, j'espère que tu arrivera à te sevrer.
Bon courage.

Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie. William Blake

Hors ligne

 

avatar
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
Je tiens à rappeler que la nicotine n'est pas dangereuse, c'est d’ailleurs le médicaments contre la cigarette.

L'idée de remplacer le tabac par de la mélisse peut paraître une bonne idée, mais il reste toujours la combustion, qui est responsable de tout un tas de cancer.

Pourquoi ne pas tester une cigarette électronique ?
Ainsi tu auras la gestuelle, la fumée et la nicotine, avec en prime un plaisir intense à chaque bouffée du liquide avec l'arôme de ton choix.

Dernière modification par CSAPA trait d'union (24 janvier 2019 à  15:14)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages

L'idée de remplacer le tabac par de la mélisse peut paraître une bonne idée, mais il reste toujours la combustion, qui est responsable de tout un tas de cancer.

Oui, il reste la combulstion, mais je ne fume de la mélisse que lorsque j'ai vraiment envie de fumer (et non de vapoter). C'est je trouve un bon substitut au tabac (ça se roule bien, l'odeur est assez forte), mais c'est fait pour combler un manque, manque qui se manifeste assez peu parce que je n'ai jamais fumé plus de cinq clopes à la mélisse dans la journée (en deux semaines), et que j'ai arrêté il y a quelques jours.

Je préférais garder une gestuelle (rouler, avaler une vraie fumée) dont je cherche à me débarrasser plutôt que d'investir dans une e-cig de qualité, à laquelle je risquerais d'adhérer au risque de vapoter comme un pompier plusieurs mois après l'arrêt effectif du tabac ou de la nicotine.

en prime un plaisir intense à chaque bouffée du liquide avec l'arôme de ton choix.

Avec le risque de tellement aimer ça que même une fois débarrassé de la clope et de la nicotine, je garderais le "plaisir" de m'envoyer une fumée (certes inoffensive - enfin, pour ce qu'on en sait à l'heure actuelle) dans les poumons ; alors que le but est bien l'arrêt complet de la clope et de l'inhalation de fumées, qu'elles soient pleines de goudrons ou d'un mix d'arômes, de PG et de colorants...

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Deux précisions.

Le champix est remboursé a 65% par la sécu. (Et si tu as une mutuelle il te coûtera que dalle)
Et c'est hyper efficace.
Ça stoppe net l'envie de cloper.

Par contre faut être bien dans ses baskets pour le prendre.
Ça peut bouleverser un peu le moral. (Mais par rapport a une descente de stims c'est peau de zob )
Et une jolie envie de gerber si tu le prend sur estomac vide.

Ma femme a stoppé la clope avec ça après 15 ans de tabagisme et elle n'a pas rechuté.

La clope électro j'ai été du même avis que toi pendant longtemps.
Puis j'ai investis dans du "vrai" matos de qualité et trouvé une "vraie" boutique en ligne pour faire moi même mes e-liquide.

Fini les histoires de goûts dégueux, de fuite ou de résistances qui crament.
De plus je n'ai pas la e-clope a la bouche constamment, je ne suis pas maso je dose suffisamment mes e-liquide en nicotine pour ne pas avoir besoin de vaper une demi heure pour être satisfait.

Il y a même a heure actuelle des e-liquide aux sels de nicotine qui ont une action immédiate et procurent donc un soulagement immédiat. (Alors que la nicotine base des e-liquide classique met une vingtaine de minutes a faire effet et ça peut être frustrant pour certains)

J'ai rechuté dernièrement (après 2 ans sans tabac)en refumant des joints comme un con. (Alors que je tournais au vapo pour le cannabis aussi)

2/3 mois a recloper comme un gland, 400€ de perdus et retour des sinusites qui m'avaient laissé tranquille pendant deux ans.

Depuis retour a la clope électro et je respire a nouveau.

En tout cas bon courage, je croise les doigts pour que tu y arrives.
Et ne te formalise pas si tu as des petites rechutes.
Ce putain de tabac est disponible a chaque coin de rue (comme l'alcool).

Amicalement. wink
(Un couillon qui a clopé pendant 25ans)

Dernière modification par RandallFlag (24 janvier 2019 à  23:12)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages

RandallFlag a écrit

Le champix est remboursé a 65% par la sécu. (Et si tu as une mutuelle il te coûtera que dalle)

Merci pour la précision, j'étais persuadé du contraire. À 500 boules les 12 semaines de traitement heureusement pour les patients qu'il est remboursé. Mais si ça ne marche que pour 23% d'entre eux ça fait quand même un paquet d'oseille jeté par les fenêtres.
Cool en tout cas que ça ait fonctionné chez ta compagne.


RandallFlag a écrit

Par contre faut être bien dans ses baskets pour le prendre.
Ça peut bouleverser un peu le moral.

C'est ça que je trouve dommage avec ce type de traitement : le patient doit passer par des hauts et des bas - un peu comme au début d'un traitement AD en fait - pour des résultats incertains.

RandallFlag a écrit

La clope électro j'ai été du même avis que toi pendant longtemps.
Puis j'ai investis dans du "vrai" matos de qualité et trouvé une "vraie" boutique en ligne pour faire moi même mes e-liquide.

Fini les histoires de goûts dégueux, de fuite ou de résistances qui crament.

Oh, t'inquiète, j'avais investi dans un matos pas trop mal (clearo Melo 3 + istick 60w), je faisais moi-même mes liquides, j'ai passé pas mal de temps à me renseigner mais ça a fini par me saouler l'entretien, la batterie qui te lâche au pire moment... et cette maudite fuite qui j'arrivais jamais à résoudre.

Vraiment, j'ai essayé, je me suis acharné...

RandallFlag a écrit

De plus je n'ai pas la e-clope a la bouche constamment, je ne suis pas maso je dose suffisamment mes e-liquide en nicotine pour ne pas avoir besoin de vaper une demi heure pour être satisfait.

Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, bien entendu. Mais j'ai croisé un grand nombre de vapoteurs qui avaient arrêté la nicotine et vapotaient du 0mg toute la journée juste pour le plaisir.

Alors certes vapoter est meilleur pour les poumons que de s'envoyer de la fumée de cigarette, mais je ne suis pas certain que sur le long terme ce soit si inoffensif que ça. L'avenir nous le dira.

RandallFlag a écrit

Ce putain de tabac est disponible a chaque coin de rue (comme l'alcool).

Et encore, dans pas mal de pays on trouve les paquets bien en évidence aux caisses de tous les magasins... Voilà une drogue qui pourrait être interdite, ça me gênerait pas tellement son ratio plaisir/risque est pourri.

Bon, en tout cas l'important c'est de se dire qu'il y a des tas et des tas de méthodes pour arrêter la cigarette, que chaque individu est différent et qu'il est donc intéressant d'en essayer plusieurs jusqu'à trouver celle qui convient !

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Le MELO3 il fuite souvent au niveau de l'airflow.
Et la istick... Hum...

C'est bien ce que je voulais dire.
Du matos entrée de gamme a moins de 50€ le kit complet (vapo+clearo+accu) qui décourage bien vite de vouloir continuer comme ce fut mon cas avant.

Après on peut aussi ne pas accrocher et ça je comprends.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
Dans mon CSAPA nous utilisons le modèle Ego AIOA, la istick 40W et la Istick Pico et pourtant nous avons plutôt de bons résultats sur la défume des personnes que je suit.
Seul le modèle Pico est à plus de 50€, et c'est le modèle qui est le moins utilisé.

Par contre c'est sûr que le Mélo pour la défume n'est vraiment pas le meilleur choix, à cause nottament de son choix restraint de résistance qui fait qu'il est très difficile de vaper sur des liquides à 12 ou 18mg comme c'est généralement le cas en période de défume

Par contre une fois l’outil du vaporisateur personnel en main, c'est sûr que ce type de modèle convient moins car le choix d"es saveurs devient souvent primordial.
Et encore, j'ai tendance à dire que c'est plus le choix des résistances qui font le gros du boulot.
Par exemple avec le réservoir "Zenith" on peut faire de l'inhalation direct ou indirect juste en changeant de résistance et à la limite de drip-tip, et quelque soit le box utilisé le résultat est le même (je l'ai testé personnellement sur 5 box différentes).

Pour les personnes qui ont constamment le VP au bec il faut savoir qu'en réalité ils ne consomment pas plus de nicotine qu'en fumant les cigarettes, c'est surtout que étant donné que la nicotine n'agit pas de la même façon, on a l'impression qu'ils vapent en continue.
Une façon agréable de vaper en journée et de tirer une lattes environ toutes les demi-heures.

Bien à vous,

Dernière modification par CSAPA trait d'union (07 février 2019 à  14:06)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8474 messages
Blogs

Dans mon CSAPA nous utilisons le modèle

Certains modèles tuent plus vite que la clope.
Sorry, patapé. Je sors tout seul.



Attention au custom sans "sécurité" ?

Dernière modification par Mister No (07 février 2019 à  13:32)


Just say no prohibition !

En ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Salut @Csapa c'est assez intéressant ce que tu dis.
Le modèle le plus intéressant (le pico, en 75w si possible) est donc le moins choisi.
Tu penses que c'est une histoire de budget ?

Après je ne disais pas forcément que les istick et AIO sont a jeter non plus.
C'est très bien pour se faire la main et voir si on adhère a la vape.

Mais sur la durée on s'en lasse vite.
Et on passe a autre chose d'un peu plus cher. AMHA

Sinon merci pour ce retour. wink

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Alors, Chêne, comment se passe les tentatives de rester loin de Mme cigarette ?

À titre personnel, seule la cigarette électronique a eu raison de mon attirance sans failles vers "mes" Wins..n ( celle de la chanson de Vald ).

Et encore, je me suis deja senti deux fois " un peu trop fort " pour être persuadé de pouvoir rester occasionnel et " d'en reprendre une ".

La première est immonde ( je me demandais même comment j'avais pu fumer ) et 1 mois plus tard, je reprenais mon paquet de 25 par jour.

Depuis, je suis repassé à la clope électronique et... Je suis conscient de ne pouvoir rester occasionnel avec la clope.

Je préfère conserver l'électronique car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour stopper la combustion.

Certes, j'ai simplement troqué de dépendance, cependant une est beaucoup moins nocive que l'autre ( l'amélioration de la respiration, l'arrêt des ronflements et des quintes de toux... Bref, c'est presque miraculeux ).

Et je suis un " gros " vapoteur car je vape en moyenne 20/25 ml de liquide par jour.

Dosé à 2 voir 3 mg/ml de nicotine.

Perso, je ne me pose même plus la question de savoir si je devrais vapoter moins, concentrer moin en nicotine,... Je souhaite " juste " cesser de fumer.

Et, vu que les vendeurs français de matériel ne font que l'importer et multiplier les prix, j'achète mon matériel sur internet, où je regarde les diffèrentes promos pour faire un peu de stock, quand mes finances me le permettent.

Je suis accroc à une marque pour mes tanks, et j'ai toujours la flemme de fabriquer mes résistances.

Et cette addiction me coûte environ 35 euros, tout compris ( je pratique le DIY pour mes liquides ).

Si tu souhaites continuer à consommer des herbes ( comme la mélasse ), la vaporisation pourra donner de bons résultats.

Mais cette pratique reste encore onéreuse pour être sur d'investir dans du matériel de qualité ( sinon, y'a des offres provenant de Chine qui divisent les prix mais je ne suis pas garant du matériel ).

En bref, l'important est... De cesser la combustion, comme cela semble être ton objectif.

Ce n'est pas l'abstinence à tout prix wink

Surtout si cette abstinence rime avec souffrance !!!

Niveau pulmonaire, y'a pas photo. JE respire beaucoup mieux, même avec cette conso importante de liquide.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
https://media1.giphy.com/media/lP4jAd3lrCItG/giphy.gif


https://i.imgur.com/jfwz3qf.gif?noredirect

Dernière modification par Rick (09 février 2019 à  10:43)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut à tous,

Ça doit faire une semaine maintenant que je n'ai rien fumé, du tout, pas même de la mélisse (et non de la mélasse :p ).

Le spray buccal me convient, je compte pas trop le nombre de pulvérisations dans la journée, mais comme toi Reck, je regarde plus trop la quantité de nicotine consomme, je préfère juste en rester à l'arrêt de toute combustion.

Le MELO3 il fuite souvent au niveau de l'airflow.
Et la istick... Hum...

Vérification faite il s'agit du Melo 2, et de l'eleaf iStick 60w. J'ai jamais compris, des fuites en pagaille, des bruits de glouglou parfois, des résistances neuves qui parfois me donnent l'impression de respirer au pot d'échappement...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs

Chêne a écrit

Vérification faite il s'agit du Melo 2, et de l'eleaf iStick 60w. J'ai jamais compris, des fuites en pagaille, des bruits de glouglou parfois, des résistances neuves qui parfois me donnent l'impression de respirer au pot d'échappement...

Salut, si tu veux réessayé je te conseil le réservoir zenith avec des résistances de 0,8ohms. Ainsi tu en aura pour moins re 30€ por un bon set-up pour arrêter la clope.
Rien ne t'empêchera par la suite de changer de set up en fonction de tes désirs, mais c'est avec ce genre de matériel que la plupard de gens arrête le tabac.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Cherche pas @Chêne, le Mélo2 était une catastrophe.

Après tu peux aussi être tombé sur des contrefaçons niveau résistances.
Ça arrive plus souvent qu'on ne crois.

Si l'envie te reprend je te conseille de lui coller un Nautilus sur ta istick.
Tu verras ça n'a rien a voir.
wink

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Pour ma part, j'ai toujours garder des Kanger, en ce qui concerne les tanks.

Je trouve que le rendu de la vapeur et des arômes est un bon équilibre.

J'ai encore la flemme de faire mes résistances mais vu le prix inflationniste, je ne vais pas tarder à passer le cap.

Pour les tanks, que se soit le Subtank ( qui se dévissent pas le bas ), le Toptank ( par le haut ) ou le Protank 4 ( celui que n'apprécient le plus).

Je tourne au gré des accidents de parcours et de mes stocks.

Pour les box, minimum 50 watts et souvent bien au delà.

J'achète... Uniquement lors de promotions importantes, et jamais en France.

Les valeurs marchandes sont en dessous des 22 euros, ce qui exonère toute taxe éventuelle de la part des douanes.

Il n'y a que les batteries que j'achète en France ( les transporteurs rechignent à les faire voyager ), ainsi que les concentrés ( et quelques babioles )

Je pratique de même avec les liquides où j'achète en Allemagne à des prix compétitifs ( 65 euros pour 15 litres de e-liquide à 70/30 en VG/PG ).

Aujourd'hui, je vape 15/20 ml par jour et ma consommation me coûte environ 40 euros pas moi... Amortissement du matériel de vape compris !!!!

J'économise de l'argent en plus d'avoir réussi à atteindre l'objectif que je m'étais fixé... A savoir stopper une compagne de route de 30 ans.

Pour le moment, JE ne fume plus ( du tout ) smiley-gen013

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
15 a 20ml/jour Reck ?
surpris

Perso mon tank de 4ml me fait (quasiment) la journée entière.
Par contre je vape du 14 a 16mg de nicotine. Voire du 20mg quand je suis énervé ^^

En prenant tout en France chez un grossiste très connu qui a un panda comme enseigne (les boosters de nicotine+ la base 50/50+ les arômes+ les résistances) ça me coûte 30 euros/mois.

Et avec les points de fidélités accumulés (environ une soixantaine d'euros de bons d'achats a l'année)je paye mes tanks/clearo et accus.

Les boxs j'en achète plus j'en ai assez pour une vie. lol

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arret du tabac par la E-cig puis arret de la E-cig - methode chinoise
par sphax, dernier post 07 mars 2023 par Melissa12
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt tabac
par PnkMnk2021, dernier post 09 août 2021 par PnkMnk2021
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt tabac HELP
par Miss_C, dernier post 05 mars 2018 par Von zymmel
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4564 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums