[ Addiction ]
Mon histoire avec le tramadol : de la découverte à l'addiction.

#1 
Maï.Lan femme
Nouveau membre France
15 février 2019 à  18:36
Bonjour à tous, :)

J'écris aujourd'hui car cela fait déjà quelques mois que je me rends compte que je suis tombé dans le piège du tramadol.

La première fois que j'ai rencontré cette substance c'était à l'âge de 17/ 18 ans, sur prescription médicale pour soulager des douleurs induites par un traitement assez costaud, autant dire que psychologiquement ce n'était déjà pas une période géniale. Mais à ce moment là, les douleurs étaient si fortes que je n'ai ressenti aucun effet agréable avec cette molécule, à part qu'elle me permettait d'avoir un peu de répit face aux douleurs.

Une fois guéris, quelques plaquettes de Zamudol 50mg me restaient, et comme tous les autres médocs restants je les ai stockés dans un coin " au cas où ".
Il faut savoir que lors de la maladie que j'ai eu, j'ai plus ou moins appris qu'à chaque maux il existait un médicament. Nausées, douleurs, vomissements, perte d'appétit, constipation, fièvre, la réponse dans les hôpitaux c'est de te distribuer LE médoc miracle pour tous les symptômes possibles.
Donc pour moi après être resté des mois et des mois hospitalisé, et depuis cette époque, chaque symptôme se résout par le fait de prendre un médicament, un réflexe qui n'est pas sans conséquence aujourd'hui...

Me voilà un soir, 1 an après avoir soigneusement rangé tous les médicaments restants, avec un mal de tête qui malgré le paracétamol ne passe pas depuis des heures. A bout de nerfs, je regarde dans le tiroir et là j'aperçois les plaquettes de tramadol qui me restent. Je décide donc d'en prendre un pour essayer de me soulager, je m'installe dans mon lit auprès de mon copain devant la TV comme tous les soirs, et là au bout de 1/2h... tongue
Non seulement, je n'ai plus mal du tout, mais en plus je me sens tellement bien, libre, positive, énergique, et surtout détendu comme jamais.

A la suite de cela, je me suis accordé ce petit plaisir de temps à autre, le weekend, sans jamais en parler autour de moi à qui que ce soit. A l'époque, le tramadol m'aidait à sortir de chez moi, moi qui ai toujours eu une appréhension du monde extérieur, j'avais l'impression d'avoir trouvé la solution à ma peur de l'autre et à mon manque d'ouverture au monde. Cela a duré une bonne année, j'avais totalement le contrôle de ma consommation, qui était d'ailleurs très faible, en gros 1 à 2 comprimé de 50mg toutes les deux semaines, pas de quoi s'alarmer. roll

Et puis, la vie a fait que j'ai fini par ressentir le contre coup de tout ce que j'avais vécu lorsque j'étais malade, une sorte de syndrome de lazare pour ceux qui connaissent, j'ai remis toute ma vie en question, tout me paraissait différent mais en même temps pareil, j'avais construis ma vie de rêve sauf que toutes mes aspirations, ma façon de voir les choses, ce que j'étais avait radicalement changé après ce que j'avais vécu, comme si plus personne ne me comprenait, une sensation très étrange à expliquer en fait. Et puis je me suis mis à ressasser d'autres pans difficiles de mon histoire personnelle + une ambiance compliquée au taf. Une période sombre donc, durant laquelle j'ai décidé de ré-organiser ma vie, j'ai quitté mon copain avec qui j'étais depuis quelques années, j'ai changé d'appartement, j'ai changé de lieu de travail etc etc pour me retrouver enfin au milieu d'une vie qui me correspondrait. Inutile de dire que pendant cette période, j'ai clairement commencé à perdre le contrôle de ma consommation, et pourtant je savais que je risquais de ne pas pouvoir inverser la tendance. La dépendance, je l'avais en tête tout le temps en consommant mais c'est comme tout, dans notre esprit " ça n'arrive qu'aux autres "...

Il s'est passé 2 ans depuis, et aujourd'hui je ne peux plus me passer de prendre au minimum 100mg, au maximum 200mg de tramadol quotidiennement. Toujours le soir, pour  "profiter " de ma soirée, accompagné d'un bon repas ( sans parler des kilos qui vont avec ... ). Maintenant, le tramadol ne m'encourage plus du tout à sortir ou à faire des activités, au contraire, j'ai toujours la flemme de faire quoique ce soit, j'arrive encore à faire des activités avec mes potes et jamais le tramadol n'a empiété sur mon travail, mais même s'il a toujours cet effet euphorisant et désinhibiteur en société sur moi, aujourd'hui il me freine dans pas mal de choses par manque de motivation. A ça, c'est rajouté les troubles du sommeil du à la surconsommation de tramadol, aux petits et grands soucis de la vie et aussi aux changements d'horaires fréquents que m'impose mon travail... Les benzo ont donc fait leur apparition dans ma vie, en petite quantité heureusement... ^^

Aujourd'hui, si je vous raconte tout cela, c'est pour deux raisons :

--> La première c'est que j'aimerai pouvoir sensibiliser certains à l'effet de ses petits cachets en apparence inoffensifs à l'effet bien sympa mais qui peuvent totalement vous faire perdre le contrôle sur le long terme, et puis on ne le dira jamais assez : non ça n'arrive pas qu'aux autres. Nous sommes tous dotés du même système nerveux et donc la dépendance peut devenir un problème pour tout le monde. Ce n'est pas que l'affaire de 2/3 marginaux sans cervelle, influençable, cas soc, sans volonté, faibles et j'en passe sur les autres stéréotypes. On est tous concernés, alors prenez soin de vous.smak

--> Bien sûr la deuxième raison, c'est que j'aimerai arrêter le tramadol d'abord et les benzo ensuite, car j'ai peur pour ma santé déjà (le foie, les reins, les dégâts cerébraux ...) et que j'aimerai pouvoir me libérer de tout cela ( retrouver de la motivation, ne plus à avoir à me soucier d'avoir bien penser à prendre les cachets avec moi, ne plus avoir de rapports sociaux faussés par ces substances etc etc). Avoir une vie où c'est moi qui fait mes choix, et non pas le tramadol.

Est-ce que certains d'entre vous ont arrêtés le tramadol et auraient des conseils à me donner ? Comment avez vous fait ? Comment est-ce que cela s'est passé ? Le temps que cela vous a prit pour vous en passer ? Comment vous sentez vous aujourd'hui ? :)

Je remercie d'avance les gens qui auront prit le temps de lire ce looong pavé ^^, ainsi que tous ceux qui prendront le temps de me laisser une petite réponse. salut

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

13
Decouverte Tramadol 
[Dernier message : 22 janvier 2017 par Be-atche]

9
[ Expériences ]
Vivre après la découverte du tramadol. 
[Dernier message : 01 févier 2024 par Sanghin]

1
Ma longue histoire avec le Tramadol 
[Dernier message : 28 août 2015 par Syam]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS