Des chercheurs élaborent un nouveau anti douleur

Publié par ,
3771 vues, 10 réponses
Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
Salut,

Je trouvais intéressant de vous faire partager ce sujet.

Bonne journée

https://www.lepoint.fr/sante/des-cherch … 255_40.php

Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 

Jesus1234 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Oct 2018
15 messages
A voir sa réel efficacité, après je pense que les lobby des opi sont bien trop puissant et ont bien trop investi dedans, c'est quasiment impossible qu'un gouvernement remplace Les opiacés par leur nouvelle molécule miracle,
Comme je dis toujours une légalisation contrôlé serai là meilleur solution, des molécules non-addictives pourraient avoir leur place et les grosses entreprises pharmaceutique se convertiraient et vendeur de "drogue"(je déteste ce mot:tellement vague).

A voir, et merci pour le partage super

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Il y a quelques perles dans cet article quand même...

" Cerise sur le gâteau : contrairement à la morphine, vectrice d'effets secondaires importants, comme des risques d'addiction et de dépression respiratoire, l'enképhaline ne présente aucun danger pour l'organisme. "

C'est une molécule qui a été testée sur des rats. C'est prématuré d'annoncer une molécule sans effets secondaires. De plus, vous connaissez une molécule sans aucun effet secondaire ? Moi pas.

On parle quand même d'un neurotransmetteur modifié. Il s'agit sans aucun doute d'un produit psychotrope. Alors aucun risque d'addiction ... Est-ce que cela a même été testé pour le moment ? Si oui, quelle est la pertinence de tester le potentiel addictif d'un produit sur des rats ? S'il s'agit d'un produit "subtil", ils vont avoir du mal à nous faire part de leur cravings ...

Et puis le couplet sur le naturel ... triturer un neurotransmetteur pour rallonger sa durée de vie ça a l'air plus naturel qu'une molécule extraite d'une plante, donc c'est mieux. Sans rire ?

Et le vendre direct comme remplaçant des opiacés ? Alors qu'on en est encore aux tests sur les animaux ? Combien de molécules ne dépassent pas ce stade ou les suivants quand on découvre, au hasard, qu’elles sont bourrées d'effets secondaires ?

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Si ça marche vraiment et que c'est sans effet secondaire caché découvert à long terme, j'aurai adoré bénéficier de ce médoc car je vais me faire opérer bientôt, alors que j'ai fini un sevrage dégressif de la codéine il y a un an et 2 mois.

Je ne pourrai pas couper à la morphine au réveil. Je sais que je vais adorer la sensation, mais  je n'ai pas peur de la dépendance psy, du craving, car ça n'a jamais vraiment existé chez moi. Même si j'adore l'effet des opiacés, je n'en ai jamais pris pour le plaisir, mais toujours dans un but utilitaire, mais détourné, ou en trop grande quantité.

Comme une conne je me demande si prendre des opiacés quelques jours à l'hôpital risque de faire comme un reset de mon sevrage qui a été très dur physiquement pour ce qui me concerne, même s'il a été dégressif. Je n'ai pas envie de revivre cette épreuve et l'après qui dure depuis un an (énorme tension physique et nerveuse), mais pas non plus envie de me tordre de douleur les premiers jours.

Bref, pouvoir échapper aux opiacés pour des douleurs importantes, ça serait une très bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent plus y goutter par peur de replonger dans la dépendance.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Lilas24 a écrit

Je ne pourrai pas couper à la morphine au réveil. Je sais que je vais adorer la sensation.

Salut,

Je crois que là, tu t'avances et même que tu rêves un peu wink....En général, quand la morphine est prise suite à une opération dont le réveil risque d'être douloureux, et à fortiori à dose strictement thérapeutique, elle n'engendre aucune sensation "agréable" particulière.Elle pallie juste ce qu'il faut aux douleurs éventuelles...Pour exemple, je pourrais te parler des dizaines de patients que je vois chaque année et qui, suite à une luxation ou une fracture, voire même une crise de coliques néphrétiques, sont mis sous perf de morphine et qui, en dehors de l'apaisement de leur douleur, ne ressentent absolument rien de particulier...D'une part, parce que les doses sont ridicules comparées à ce qu'on pourrait s'envoyer pour planer, et, d'autre part, parce que jamais envoyée en bolus, mais toujours en titration à travers une perf (et ça fait une grosse différence quant à la montée du produit).

Amicalement

De plus, sauf si tu en as eu confirmation par tes toubibs, rien ne dit non plus, que ce sera bien de la morphine qu'on te donnera et pas un autre anti douleur apparenté style buprénorphine,nubain, contramal ou autre...

Au sujet de l'article, perso je reste trés dubitatif...Cela fait des décennies que l'on cherche l'anti douleur miracle qui serait suprêmement efficace sans créer d'addiction ni d'effet secondaire...A mon avis le plaisir et la douleur étant intimement lié je n'y crois absolument pas: Sans douleur pas de plaisir et sans plaisir, pas de douleur...Sujet trés philosophique mais aussi trés terre à terre si on connait un minimum la biologie wink

Dernière modification par Mascarpone (26 février 2019 à  11:48)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Soyons clairs : ce que je critique là ce n'est pas le fond, c'est la manière dont l'article a été rédigé. On fait passer un travail de recherche qui a une certaine importance (réussir le tour de force de rallonger la vie d'un neurotransmetteur ce n'est pas rien) pour la découverte du siècle en matière de traitement de la douleur. C'est commun à beaucoup d'articles scientifiques dans les journaux généralistes (voir tout le foin autour de la "super lune de sang", une éclipse de lune, wouhou.)

Hors ligne

 

avatar
Tryptamphétorphine homme
Possesseur d'une lampe de poche
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2017
59 messages
Blogs
L'article du journal "Le point" est tiré d'un papier de LCI, lui même tiré d'une conférence de presse de l'INSERM (https://presse.inserm.fr/un-nouveau-nan … es/33643/)
Lui même reprenant un papier de la revue "Science Advances", que vous pouvez trouver en accès libre http://advances.sciencemag.org/content/5/2/eaau5148 ; la revue est assez influente et possède un très bon impact factor


Les médias transforment tout, déforment tout, pour vendre leur papier , ça me mets dans une colère noire !  Cette équipe a réussi à combiner un peptide et un lipide sans que le résultat soit trop fragile, et ça c'est vraiment beau. Sauf que son étude porte sur des propriétés anti-hyperalgésiques, un effet assez connu des opioïdes, et sur une petite étude de toxicité
La totale s'est fait sur... 8 rats.
C'est un petit papier, avec des résultats intéressants pour poursuivre la recherche dans ce point, mais il n'a jamais été question de remplacer quoi que ce soit par ce médicament. J'en ai marre de ce genre d'annonces, de ces conférences de presse, de ces journaux de m....
Et si l'effet psychotropes des opiacés jouaient un rôle dans leur effet antalgique hein ? Ils y ont pensés ces talentueux journalistes ? Eh ben oui quand tu es bien, détendu et que tu ressens un effet psychotrope , tu sens également moins la douleur.
Contrairement à ce que tu dis Mascarpone, j'ai pour ma part (en toute modestie hein c'est juste mon expérience personnelle) constaté exactement l'inverse à l'hôpital ; la titration de la morphine à l'hôpital s'effectue jusqu'à ce que le patient soit légèrement sédaté, et à peine somnolent, c'est donc qu'un effet psychotrope est attendu ; ensuite, tous les patients que j'ai observé sous morphine me disaient tous leur soulagement psychique autant que physique quand aux effets thérapeutiques de ces médocs. La cinétique ne fait pas l'effet, pour ma part je prends des opiacés par voie orale, et je peux t'assurer que c'est bien récréatif même si ça monte pas en 2 secondes !! À titre personnel, je trouve d'ailleurs ça beaucoup plus agréable que par voie injectable où ça surprend plus et où ça à tendance à assommer. J'ai l'impression que tu fais de ton expérience personnelle d'injecteur une vérité générale. Je me trompes peut-être hein, n'hésites pas à me le dire :)

TMPH

"L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude."
Jacques Monod

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour Mascarpone et merci.

Je suis restée sur l'époque où au réveil d'opérations même douloureuses on recevait une perf de pro daffalgan, du simple paracétamol. En 95, j'ai reçu 2 fois une piqure de morphine à mon réveil lors de deux opérations successives car je hurlais de douleur.

Je suis donc restée sur ces deux merveilleux voyages hallucinatoires car la dose avait du être trop forte.

Mais tu as raison, maintenant la morphine c'est en perf avec une limite à ce qu'on peut délivrer.

Je sais que ça va être douloureux et je vais donc parler de mon ancienne addiction au chirurgien. Je verrai bien ce qui se passera et ce qu'on me donnera.

Mais ce qui me fait flipper ce n'est pas l'éventuel plaisir de l'opiacé mais le risque d'être accro physiquement très vite à cause de mon ancienne addiction. C'est peut être une angoisse ridicule mais comme je ne suis plus suivie en addicto, je me fais des films.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Tryptamphétorphine a écrit

Contrairement à ce que tu dis Mascarpone, j'ai pour ma part (en toute modestie hein c'est juste mon expérience personnelle) constaté exactement l'inverse à l'hôpital ; la titration de la morphine à l'hôpital s'effectue jusqu'à ce que le patient soit légèrement sédaté, et à peine somnolent, c'est donc qu'un effet psychotrope est attendu ; ensuite, tous les patients que j'ai observé sous morphine me disaient tous leur soulagement psychique autant que physique quand aux effets thérapeutiques de ces médocs. La cinétique ne fait pas l'effet, pour ma part je prends des opiacés par voie orale, et je peux t'assurer que c'est bien récréatif même si ça monte pas en 2 secondes !! À titre personnel, je trouve d'ailleurs ça beaucoup plus agréable que par voie injectable où ça surprend plus et où ça à tendance à assommer. J'ai l'impression que tu fais de ton expérience personnelle d'injecteur une vérité générale. Je me trompes peut-être hein, n'hésites pas à me le dire :)

TMPH

Je bosse toute l'année dans un service d'urgence, particulièrement traumatique, et non, rien avoir avec mon ressenti personnel (dailleurs, je deteste le flash de morphine injectable :)). Il est évident que je ne parle pas là de mise sous morphine de gens en fin de vie ou de personnes polytraumatisées et nécessitant limite une sédation complète pour annihiler la douleur , je m'adresse à lilas et je ne pense pas que cela soit son cas non plus, je persiste et je signe, donc, pour dire que l'écrasante majorité des patients chez nous morphinés contre la douleur en urgence, ne ressentent aucune euphorie particulièrer (au contraire d'ailleurs, car si autre réaction que le soulagement de la douleur il doit y avoir, c'est plutôt surtout la gerbe et la tête qui tourne, mais c'est trés rare vu les dosages employés...Ils n'ont même pas de rétractation des pupilles, c'est dire...

Dernière modification par Mascarpone (27 février 2019 à  06:47)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
Merci TMPH pour les sources!

Soyons clairs : ce que je critique là ce n'est pas le fond, c'est la manière dont l'article a été rédigé. On fait passer un travail de recherche qui a une certaine importance (réussir le tour de force de rallonger la vie d'un neurotransmetteur ce n'est pas rien) pour la découverte du siècle en matière de traitement de la douleur. C'est commun à beaucoup d'articles scientifiques dans les journaux généralistes

Ouais enfin après c'est pas trop étonnant quoi^^ C'est bien souvent un problème qd untel reprend une étude d'untel, qui elle même sera reprise une dizaine de fois sans qu'aucune source soit croisée.

(voir tout le foin autour de la "super lune de sang", une éclipse de lune, wouhou.)

hahahah c'est vrai que ça c'était clairement une perle. LA SUPER LUNE BLEUE DE SANGG HAAAAAAAAAAAAAAA
(voir https://www.youtube.com/watch?v=55o49yy2yWM)


J'ai pas toutes les clefs en main pour cerner tous les tenants et aboutissants de cette étude, cependant dès que je vois un titre comme ça et qu'on me vend ça comme ça à été présenté ici, je peux pas m'empêcher de juste pas prendre au sérieux ce qu'on me raconte. Enfin bref, ça me paraît qd même être du caca cet article (pas forcément l'étude, je suis pas assez calé pour la juger).


Et puis, "aucun risque d'addiction", ça veut dire quoi, au final?

Pas de risques d'addiction physique? Pas d'addiction psychologique? sad


a++


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
Plop Masca et les autres.

pour dire que l'écrasante majorité des patients chez nous morphinés contre la douleur en urgence, ne ressentent aucune euphorie particulièrer

J'ai eu droit à quelques bon flashs glissés dans la jugulaire, je suis une petite nature, je supportais mal le garrot et le bruit de la perceuse.
Encore, encore, encore, puis stop, ils m'ont fini en AG.^^
C'est la seule fois où j'ai kiffé quelques instants l'usage de morphine dans le cadre du traitement de la douleur... le temps des flash ou des flashs.
Le set and setting, les dosages sont souvent un peu pourris pour s'amuser correctement. pasdebol

Mais déjà d'être soulagé, c'est cool et en général, ça me suffit, je ne demande pas mon reste et j'attendais toujours d'aller mieux pour me faire des extras et éviter de m'embarquer dans la surenchère en restant à peu près sur les dosages prescrits ou en les adaptant juste à l'intensité de la douleur.

J'en ai marre de ce genre d'annonces

Exact, combien de fois les médias nous ont promis l'arrivée miraculeuse et imminente de nouveaux traitements... rien que pour le diabète.

++

Dernière modification par Mister No (27 février 2019 à  08:41)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Douleur sévère
par Zopi7.5, dernier post 12 août 2019 par Zopi7.5
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - *Reportage en suisse sur les anti-douleurs opioides...
par BREIZH AR PEOC'H, dernier post 16 janvier 2019 par Mister No
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Maladie de Crohn et douleur
par Zale24, dernier post 26 avril 2020 par Gluglustipioo
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur

Pied de page des forums