Positive Hépatite C

Bonjour à tous,

Je sais pas trop comment commencer. Je voulais aller me présenter sur le sujet dédié mais quitte à faire un écrit à la première personne, ça passe mieux ici.

J'ai bientôt 24 ans.

J'ai jamais fait de piercing ou d'acupuncture.

J'ai pas de tatouage.

J'ai jamais pris de drogue injectable.

J'ai jamais eu de transfusion, je suis pas allée en prison, j'ai fait aucun pacte de sang, je prête pas ma brosse à dents, enfin, je lis la putain de liste, je la rerelis dans les détails...  et je pète un câble.

Bon, okay, j'avoue, j'ai fauté... J'ai été en couple avec deux personnes en deux ans et on s'est pas toujours protégés.  Ils m'avaient dit être cleans et on avait pas de conduite à risque. C'est donc par bonne conscience que jvoulais faire une prise de sang car "on sait jamais". Phrase de guignol. On dit ça à la légère mais en fait on y pense pas au monde des possibles.

Une simple prise de sang. Plus facile à dire qu'à faire, quand on cohabite avec une phobie furieuse des piqûres (malaises vagales, tremblements, hallus à cause de la peur) donc ça y'est, on prend son courage à deux mains, on y va. Le verdict tombe hier dans l'après-midi.

Je suis positive au VHC... J'ai un taux à 2 de anticorps anti-HVC alors que ça devrait être inférieur à 1 et des anticorps anti-HBS (?!!)

Depuis, je relis la liste, je m'informe, j'ai arrêté de travailler, je réfléchis aux faits passés. Je comprends pas en fait, je passe mon temps à réfléchir pour rien et je sais pas pourquoi ou comment j'ai eu ça (par les règles ?? J'ai essayé la C une fois y'a 4 ans avant une autre prise de sang, c'est possible de choper ça comme ça ?) c'est incompréhensible. Et peut-être même pas si important, au final.

J'ai appelé le labo, qui m'a confirmé qu'il fallait que je refasse une prise de sang. Youpi.
J'angoisse à la fois pour ça et pour ce que ça signifie pour mon futur. Rien qu'à l'idée d'avoir une aiguille dans le corps j'ai l'impression que je vais littéralement crever, alors deux fois en plus.... et de devoir prendre un traitement "longue durée" et pénible alors que je dois être en forme et être "focus" sur le futur pour l'année la plus importante de mes études... je suis en PLS.

Voilà où j'en suis. J'ai juste besoin de comprendre, de parler à des gens qui ont eu ça aussi, de lire des témoignages sur le traitement en lui-même ou ce que je pourrai plus faire (boire de l'alcool, faire des beuveries, boire du café, fumer des joints, le dire à mes anciennes relations ?!... on a le foie qui fait mal au bout d'un moment ? y'a une discrimination au quotidien?!)  car j'en trouve pas vraiment.

Je suis désolée si c'est pas au bon endroit que j'écris ça ou la bonne manière d'en parler, je fais ça pour me libérer et je parle pas vraiment de drogue, j'espère que ça embête personne sad

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par Sufenta (09 février 2019 à  12:03)

Hors ligne

 

#2 
avatar
pierre
Web-Administrateur
08 février 2019 à  09:26
Bonjour,

Il y a pas mal de personnes qui ne savent pas comment elles ont été contaminées.
Il faudrait que je retrouve les chiffres mais ce n’est pas négligeable

Hors ligne

 

#3 
Fluche femme
Psycho sénior France
08 février 2019 à  09:53
20 %, ce qui est énorme !
http://hepatoweb.com/hepatite-C-transmission.php

La principale raison, c'est que le virus est très solide dans le milieu extérieur, où il peut survivre plusieurs jours.

Dernière modification par Fluche (08 février 2019 à  09:55)

Hors ligne

 

J'ai été guéri du VHC en 2017. Ma séro-positivité a été découverte en 2001 par une analyse demandée par le Csapa que j'ai fréquenté (fatigue importante).

La date de la contamination doit se trouver vers 1983. Donc, sur moi, il est resté "muet" pendant 18 ans et ma première femme ne l'a découvert et soigné que dans les années 2010, soit 28 ans sans le savoir.

Trop de gens sont porteurs sans le savoir et quand il se déclare, ça peut être trop tard.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#5 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
09 février 2019 à  11:11
Coucou anonyme 456,

Alors ce n est pas une maladie contagieuse mais j ai déclaré une maladie de Crohn au début de mes études , il y a 19 ans. Traitement de longue durée, hémorragies quotidiennes, douleurs infernales. La maladie m a d abord mis un choc psychologique de type KO technique puis progressivement j ai construit une nouvelle norme de vie autour d elle.

Elle n a rien empêché au niveau de mes projets professionnels. Au contraire peut être, elle m a mis suffisamment en colère pour avancer d autant plus.

Tout ça pour te dire : accroche toi! Rien n est perdu. Tu es sous le choc de la nouvelle et c est normal. Fais toi accompagner par tes proches, un psy si tu en ressens le besoin mais n aie pas peur, tu arriveras quand même a atteindre tes objectifs.

Courage !
Bisous
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Anonyme456 a écrit

Voilà où j'en suis. J'ai juste besoin de comprendre, de parler à des gens qui ont eu ça aussi, de lire des témoignages sur le traitement en lui-même ou ce que je pourrai plus faire (boire de l'alcool, faire des beuveries, boire du café, fumer des joints, le dire à mes anciennes relations ?!... on a le foie qui fait mal au bout d'un moment ? y'a une discrimination au quotidien?!)  car j'en trouve pas vraiment.

Je suis passé par la même étape il y a 19 ans. D'emblée je tiens à dédramatiser ce qui t'arrive car en dehors des prises de sang que tu peux faire faire dans les centres de prélèvements des CHU (ce sont des doigts de fées habituées aux réfractaires aux prises de sang dont je fais partie) la suite est devenue simple et banale depuis deux ans :

Un examen sanguin pour déterminer le génotype et la charge virale de ton virus, une échographie qui détermine ton niveau de fibrose et un traitement sans effets secondaires qui dure 3 mois, en évolution pour passer à deux mois. Les chances de guérison approchent le 100%. Ce sont des bithérapies associant deux antiviraux avec peu d'effets secondaires (si il y en a, le cannabis les calme bien). 

C'est devenu, depuis le début les nouveaux traitements une sorte de formalité. Pour l'alcool, il bien sûr déconseillé sur un foie hépatique.
Par contre, les joints ne sont pas du tout à rejeter (je pense le contraire). Il y a 15 ans, les études scientifiques avaient déduit que le THC augmentait les risques de fibroses. Deux ans après, une autre étude est venue contredire cette première. Donc statut quo, à part que les hépatologues que je connais me disent avoir environ 70% des patients qui consomment du cannabis.

Le dire, pourquoi ne pas le dire ? C'est personnel. Ce n'est pas une maladie honteuse, juste transmissible par le sang. Et tu sera guérie d'ici 6 mois.

Je pense que tes craintes viennent de ce qui se disait du temps des anciens traitements que j'ai connus, qui pouvaient durer jusuq'à 18 mois avec des effets secondaires très brutaux et incapacifiant . C'est fini de chez fini.

Mal au foie : j'ai porté ce virus de 1983 à 2017 sans ressentir la moindre sensation côté foie. C'est ma fatigue anormale qui m'a fait faire le test en 2002.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#7 
Anonyme4535
Invité
27 février 2019 à  00:37
"
Le dire, pourquoi ne pas le dire ? C'est personnel. Ce n'est pas une maladie honteuse, juste transmissible par le sang. Et tu sera guérie d'ici 6 mois."

hum … 80% des contaminations est faite par le sang en effet, par contre il reste 20% ou l'on ne sait pas ? d'apres touts les articles que j'ai pu lire …

le dire a ses anciennes conquêtes ? bin pourquoi pas ? si elle a eut des rapports en période de règles ? ou des pratiquée la sodomie ? pour le peut qu'il y-ai eut une petite fissure lors de la pénétration ? …


donc oui c'est perso, ok mais si je couchais avec quelqu'un qui apprend qu'il a l'hépatite C j'aimerais être au courant ! afin de pouvoir me faire contrôler !!

edith : en effet si tu as snifé avec la meme paille ou billet qu'une tierce personne ça peut etre transmissible comme ça !
 

Anonyme456 a écrit

J'ai essayé la C une fois y'a 4 ans avant une autre prise de sang, c'est possible de choper ça comme ça ?) c'est incompréhensible.

Salut,
C'est possible, même en sniff et en une seule fois.
Après, c'est pas obligatoirement ça, bien sûr.

L'hépatite C est désormais une maladie qui se soigne bien après avoir établi ton génotype, ce qui n'a pas toujours été le cas.

Bonne continuation et bon courage pour les piquouzes, c'est pas grand-chose, tu verras bien pire... wink
Une petite piqûre ça ne dure pas bien longtemps, et on n'en fait pas tous les jours non plus.
L' essentiel maintenant c'est de te soigner.

Bye, ça va aller.

Dernière modification par blastfunk (27 février 2019 à  01:17)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

#9 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
27 février 2019 à  10:45
Bonjour
Tout est dit !
Moi je m'en suis aperçu au même âge que toi et à 49 ans je viens juste de terminer une 4eme thérapie. Virus indétectable pour le moment.
J'étais de génotype 3, le plus coriace à soigner
Comme dit Filousky, cette saleté peut rester dans ton corps des dizaines d'années et se réveiller un jour.
Les thérapies actuelles sont excellentes ne te mets pas Martel en tête et soigne toi au plus vite.
Courage

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

77
Hepatite c 
[Dernier message : 02 juin 2010 par clodb168]

8
VHC et cocaïne 
[Dernier message : 27 décembre 2012 par LLoigor]

17
[ Nouveaux traitements VHC ]
Traitement hepatite c 
[Dernier message : 14 septembre 2018 par Cusco]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS