Californie : des recettes décevantes pour l'état / PsychoACTIF

Californie : des recettes décevantes pour l'état

Publié par ,
560 vues, 0 réponses
Rick 
Animateur PsychoACTIF
8610
Blogs
En Californie, la légalisation du cannabis est un échec
Anais Moutot    Le 27/02 à 06:35Mis à jour à 11:21

quelques extraits:   

résultats a écrit

Ce bilan californien mitigé se reflète dans les recettes fiscales récoltées par le Golden State, plus faibles que les prévisions indiquées par les autorités lors du référendum. Selon des chiffres publiés mardi, elles s'élèvent à 345 millions de dollars, loin du milliard espéré originellement.

concurrence marche noir a écrit

Les prix élevés poussent les consommateurs à continuer à recourir au marché noir. Selon une étude publiée en septembre dans le journal Addiction, les clients sont prêts à payer plus pour bénéficier des avantages associés à la légalisation, mais pas au-delà de 10 dollars par gramme.

Le poids de la régulation est également « excessif », juge le comité, créant des barrières à l'entrée pour les petits acteurs. Ceux-ci ont du mal à se mettre en conformité avec  les différentes règles (emballage, tests...). D'autant plus que l'accès au système bancaire reste inexistant à cause de l'interdiction du cannabis au niveau fédéral.

Article en entier: 

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 248166.php

https://www.lesechos.fr/medias/2019/02/27/2248166_en-californie-la-legalisation-du-cannabis-est-un-echec-web-tete-060795606566.jpg

Il est toujours intéressant de lire l'avis des médias prohibitionnistes ou pour le statut quo sur la loi de 70...  D'après des études plus que sérieuses, les internautes ont tendance en majorité à ne consulter que les titres des articles.

Spoiler

Or que penser du titre du dernier article sur le cannabis, des Echos, qui poinçonne un superbe " En Californie, la légalisation du cannabis est un échec
  " Anais Moutot    tente elle de faire lever le soleil à l'ouest ? Est ce une forme de prière? de vœux pieux?  Il faut que la légalisation du cannabis soit un échec économique? Je ne suis pas économiste mais n'oublie t elle pas les frais évités , lié à la prohibition?

Si on avait la même situation en france , cela ferait donc un bilan TRES DECEVANT de 1,5 à 3,5 milliars d'euros (la puissance économique de la californie et de la france est comparable) , sans compter les économies en décriminalisant les citoyens, en vidant les prisons, en allégeant les frais de douanes, de police, en réutilisant ce budget dans un cercle virtueux tel que l'éducation?

De plus l'article explique lui même les raisons pourquoi le succès n'est pas total : marché noir car prix exorbitants, paiement en cash uniquement, normes trop strictes pour les PME etc.

deux citations que je trouve clé dans cet article :

1- "les clients sont prêts à payer plus pour bénéficier des avantages associés à la légalisation, mais pas au-delà de 10 dollars par gramme."

2- "Le total pour 2018 s'établit à 2,5 milliards de dollars, un demi-milliard de moins que l'année précédente."

Si les prix étaient à 3 ou 4€ le gramme, peut être que le marché absorberait le marché noir et le résultat serait largement supérieur?

Reputation de ce post

Travail d'investigation et de réflexion

SINTES: Besoin d'une analyse de drogues gratuite et anonyme. Contactez nous par courriel : modos@psychoactif.org - Plus d'infos :  https://www.psychoactif.org/sintes

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Légalisation - Légalisation du Cannabis en Californie
par Louna, dernier post 02 janvier 2018 à  11:02 par Louna
  0
[ Forum ] Légalisation - La Californie légalise les champis
par TheRealSlimShady, dernier post 11 septembre 2017 à  21:53 par groovie
  1
[ Forum ] La Californie ne légalise pas le cannabis
par filousky, dernier post 03 novembre 2010 à  12:34 par LLoigor
  1
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Nouveau fanzine Psychoactif : un article ou un dessin ?
    23 févier 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psycho...
    Il y a 2jCommentaire de Amethyste*9 (8 réponses)
     Appel à témoignage 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c...
    08 mars 2019Commentaire de HAYKK88 (17 réponses)
     Appel à témoignage 
    Dépendant à la codéine au moment de la fin de sa vente libre, (ju...
    Il y a 2jCommentaire de Sufenta (25 réponses)
     Forum 
    Market - Difficulté à se connecter à DM
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Fakeme dans [Anonymat et sécurité...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Rester perché ? - Suis-je rester bloquée sous L?
    Il y a 12mn
    1
    Commentaire de gabogabi dans [LSD 25...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Mort de l'ego, vos experiences
    Il y a 12mn
    8
    Commentaire de similana dans [LSD 25...]
    (20 réponses)
     Forum 
    Expériences - Impossible de chiffrer en PGP
    Il y a 29mnCommentaire de Yog-Sothoth dans [Anonymat et sécurité...]
    (4 réponses)
     Forum 
    lysanxia et l'imovane
    Il y a 29mnCommentaire de cependant dans [Médicaments psychotro...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - YOUHOUUUUU ça y est j’ai (re-re-re) arrêté l’alcool :) !
    Il y a 33mn
    2
    Commentaire de Menestrelle dans [Alcool...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Fleur de bach
    Il y a 37mnCommentaire de cependant dans [Au coin du comptoir.....]
    (6 réponses)
     Forum 
    Addiction - Accroc à la codéine et tiraillée pour un sevrage ?
    Il y a 41mn
    1
    Commentaire de Ocram dans [Codéine et dihydrocod...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Substance Or
    Il y a 57mnCommentaire de Fedra Coca dans le blog de Fedra Coca
    (4 commentaires)
     Blog 
    Nouveau fanzine Psychoactif : un article ou un dessin ?
    Il y a 2h
    7
    Commentaire de pierre dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (37 commentaires)
     Blog 
    Pourquoi je suis là ;)
    Il y a 5hCommentaire de Rick dans le blog de Alainbeta9
    (15 commentaires)

QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 20:10
     PsychoWIKI 
    Sevrage des benzodiazépines
     Topic epinglé 
    Commencer sur Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Alexdeleuze, zapotek, Pink Mush, Sarabi, eugord, Jean mxd, matthamphétamine, Lecat70 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Mon setup sniff RdR de salon
    par Nemesia, le 21 Mar 2019
    Salut à tous, Je voulais vous présenter mon setup sniff de salon, avec tout ce qu'il faut pour la RdR pour cette RoA, j'espère que ça pourra aider des membres du forum à améliorer leur RdR par voie nasale. Matériel : Gel hydroalcoolique : supermarché/pharmacie Lingette d'alcool normaleme...[Lire la suite]
     Accroc à la codéine et tiraillée pour un sevrage ?
    par Sarabi, le 22 Mar 2019
    Bonjour/bonsoir à tous. J’ai 21ans. Je suis accro à la codéine depuis approximativement 2ans. J’en consomme tout les jours. Au début je prenais 2x 4 comprimés par jour. Au bout d’un an, je suis passée à 2x6/j. Puis actuellement, au bout de 2ans, je suis à 2x8/j. Je prend klipal 50mg...[Lire la suite]
     Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psychoactif ?
    par Amethyste*9, le 20 Mar 2019
    Bonjour, Je suis psychologue et 6 mois après mon diplôme, j'ai commencé à travailler auprès d'usagers de drogues. D'abord en association puis en CSAPA où j'exerce toujours. Et oui, cette histoire a commencé en 1983.... et je suis toujours aussi passionnée par ce boulot. J'ai connu la pé...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Mon setup sniff RdR de salon
    (Il y a 2h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Accroc à la codéine et tiraillée pour un sevrage ?
    (Il y a 2h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psychoactif ?
    (Il y a 2h)
    Ouaow c'est vraiment trop beau. Je suis tombée amoureuse de ce texte ~MG dans [blog] Je suis une rencontre 0.5
    (Il y a 2h)
    Réflexion bien plus avancée que la mienne, je plussoie +++ ~MG dans [forum] Journée de la femme et ses propres désirs
    (Il y a 3h)

Pied de page des forums