Mon frère est accro au crack, comment l'aider?

Publié par ,
5226 vues, 9 réponses
Courgette femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2019
15 messages
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je connais ce site, étant moi même consommatrice "occasionnelle" de quelques substances, toujours dans des cadres festifs (cocaine, MDMA, etc), et ce depuis une 10aine d'années (âgée de 30 ans aujourd'hui).

J'ai beaucoup appris dans le RDR grâce à vous, et vous en remercie.

Je crée cette discussion aujourd'hui non pas pour moi, mais pour mon frère. Il vit à plus de 5h de route de chez moi pour son travail, je ne le vois donc que de temps en temps (1x/mois +-). Celui ci m'a contacté en panique il y a quelques semaines. Tous ses comptes avaient été bloqués, et il me demandait un grosse somme d'argent pour revenir en positif. Je lui ai demandé la raison, et là il m'a tout déballé : cela faisait quelques mois qu'il consommait régulièrement de la cocaine, qu'il base. (soit dit en passant, il appelle toujours ça de la cocaine, moi j'appellerais plutôt ça du crack, même si ce mot semble lui déplaire). Bref, j'apprends donc que plusieurs fois par semaine, seul, il se rend voir des dealers dans des villes voisines de son domicile, et il consomme, toujours seul. Cela avait commencé avec ses amis, maintenant, il se la joue en solo. Mais ce qui m'avait effaré, c'est la quantité d'argent utilisée pour acheter ses doses. Il faut savoir que mon frère a un travail de cadre sup' dans le domaine commercial (son salaire fait près du double du mien! -  et en à peine 1 semaine, il le vide! ) En une soirée, il pouvait dépenser près de 800euro, et rebelotte le lendemain ....
Je lui ai donc versé une grosse somme d'argent pour payer ses dettes. Je lui ai demandé en échange d'avoir un droit de regard sur ses compte bancaires, il m'a donc donné ses accès. Mon compagnon pense que ce n'est pas une bonne idée de faire ça, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour voir s'il consomme toujours, en regargant ses retraits bancaires. Etant moi meme consommatrice, mais à un degré moindre!, je lui ai dit que je comprenais s'il reconsommait de temps en temps, vu le craving important de cette drogue (et d'ailleurs, j'ai vu sur ses comptes à nouveau de gros retraits cette semaine), mais je lui ai demandé surtout de ne pas me mentir, car j'étais là pour l'aider, pas lui faire la morale.

Mais le problème c'est que finalement, je ne vois pas du tout comment l'aider... Il est si loin. Je prends des nouvelles presques tous les jours, mais comment savoir s'il ne ment pas? Je voudrais par cette discussion, récolter des témoignages de personnes concommatrices de "crack", et leur demander : à la place de mon frère, que voudriez vous entendre de ma part pour vous aider? Je dois plus le fliquer? Ou au contraire, laisser couler si je vois des débordements? Quelles phrases vous rassureraient? Ou quelles phrases ne voulez vous surtout pas entendre?

Je dois l'aider à sortir de cette mauvaise passe...

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Clairement se retrouver dans une situation où tu vas fliquer ton frère, c'est compliqué... A moins qu'il ne te le demande tres explicitement (mais même, de mon point de vue ça aide pas pour des relations familiales saines et ce n'est pas ton rôle).

Mais en même temps, c'est ton pognon, normal que tu ais un droit de regard sur la ou il passe, sinon autant se taper des vacances aux Maldives! demon1

Ce que tu peux faire pour couper la poire en 2, c'est payer uniquement pour des choses precices et vitales : loyer, factures... quitte a les regler directement.

Larguer des miliers d'euros sur son compte, c'est trop tentant de se faire un plaisir... qui va continuer tt la semaine... fume_une_joint

Et si tu mets trop le doigt dans l'engrenage, il peut mal le prendre quand tu finiras par lui refuser.

Reste presente pour lui, assure lui ton soutien moral et a la rigueur financier, ponctuellement et de maniere justifiée. Apres dans ces moments là t'es pas particulierement fier de te montrer a ta famille, donc si il te snobbe il y a aussi un facteur honte a prendre en compte...

Ca lui laisse deja une sacré latitude avc sa paye de cadre, donc c'est dejà bien.

Bon evidemment c'est des decisions très perso, j'ai pas de ligne de conduite a donner, mais voila comment je fonctionne moi.
(Perso si j'ai des ressources illimitées et que j'en suis à + 10g / soirée caillou, je fumerai des icebergs toute la journée jusqu'à epuisement des ressources... boulet
Mais chacun est different, hein... fume_une_joint )

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait deja partir sur ce qu'il veut lui. Dans l idéal ça serait quoi: réduire, totalement arrêter, continuer comme ça ?

Un RDV dans un csapa peut être. thinking

Ocram

Hors ligne

 

Courgette femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2019
15 messages
Salut Marla,

Merci pour ta réponse.

Oui tu as bien saisi le problème, il a accès à pas mal de ressources financières, et donc c'est très tentant pour lui. De plus, il a une carte visa de son travail, étant régulièrement en déplacements, il l'a pour payer ses frais professionnels (hôtels, déplacements etc) Il m'a avoué l'avoir déjà utilisée pour acheter ses doses quand il était à sec sur son compte… Il m'a juré que c'était ponctuel et qu'il avait tout de suite remboursé, mais si c'est arrivé une fois, ça peut recommencer...Surtout maintenant qu'il sait que je surveille ses comptes perso hmm Cela serait très grave s'il commençait à taper dans les comptes de sa boite…

Ta proposition de ne payer que son loyer etc est pas mal. Ici je sais que il est déjà en négatif (-200euro plus ou moins). A la limite, s'il me demande encore, je pourrais lui proposer de verser directement l'argent à son proprio pour le loyer. J'ai aussi une carte chèque-repas, je pourrais lui prêter.

Raah si je pouvais aller voir sa banquière et lui demander d'avoir le contrôle de tous ses comptes… Mais c'est un adulte, je ne peux pas.


Oui je vais continuer à le soutenir. J'essaie de ne pas le réprimander quand il m'avoue avoir encore acheté  mais j'ai l'impression que du coup il va continuer allègrement.. Il sait que ce qu'il fait est grave, mais il ne peut pas s'en empêcher. C'est physique. C'est chimique.


C'est incroyable de voir ce que le crack peut contrôler votre cerveau. J'ai vraiment peur qu'il perde tout.

Merci pour ton soutien..

Hors ligne

 

Courgette femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2019
15 messages
Salut Ocram,

Il me dit vouloir arrêter totalement.

Oui, je vous ai souvent vu parler de CAPSA. Mais je suis en Belgique, un tel système existe il en Belgique?

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Oui super idée Cougette les cheques repas!
Dans le meme esprit il y a des cartes kdo Carrefour ou autre supermarché qui existent.
Si tu lui pourvois de quoi se loger et se nourrir, bref les besoins vitaux, dans la limite de tes moyens c'est deja super généreux je trouve.

De MON POINT DE VUE :

Je suis pour le dialogue avec la famille, mais on a la chance d'avoir des CSAPA, des services addicto... donc tu n'as pas besoin de te charger de sa gestion de la drogue.
C'est tres personnel et tellement compliqué de ne pas rechuter que si c'est associé a la deception des proches, un sentiment de trahison cest douloureux pour tout le monde.

Du coup c'est bien que tu sois ouverte et comprehensive, de lui laisser la possibilitê de se livrer et de parler de ses prblm financiers, perso...

Mais le role du flic et de «forcer» a arreter ou meme se meler de la consommation ça va plus etre source de prblm qu'autre chose.

Et je me permets de le dire car ma famille a quelques moyens, meme si c'est pas mirobolant. Et qd j'ai besoin d'aide financiere, c'est tjrs pour une facture precise, que je vais meme jusqu'à montrer et tout.
De tt facon, l'argent familial que j'ai claqué en stup (crack nottament...) il me reste en travers, je culpabilise a mort de l'avoir mis la dedans....

Voila c'etait mon avis et mon experience perso, mais c pas une regle universelle.

Hors ligne

 

Courgette femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2019
15 messages
C'est vrai Marla, je n'avais pas vu ça sous ce point de vue… :Qu'il risquait au bout d'un moment de devenir "honteux" de ce qu'il fait et de l'argent emprunté...Quitte à ne plus donner de nouvelles!

Je ne veux surtout pas perdre le contact.

Oui il faudrait surement un intervenant externe… Je vais essayer de me renseigner pour l'équivalent des CAPSA en Belgique..

Penses-tu que l'on puisse arrêter le crack seul? Connais-tu des personnes qui y sont arrivées? Ou bien le craving de cette drogue est si intense qu'il faut une aide extérieure?

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs

Courgette a écrit

C'est vrai Marla, je n'avais pas vu ça sous ce point de vue… :Qu'il risquait au bout d'un moment de devenir "honteux" de ce qu'il fait et de l'argent emprunté...Quitte à ne plus donner de nouvelles!

Je ne veux surtout pas perdre le contact.

Ben chacun a ses propres reactions, mais qd je consomme trop svnt, que je fais de la merde financierement ou autre, c'est clqir que je suis bcp moins joignable pour la famille.
Et c'etait par culpabilité, surtt pas que je m'en foutais.
Au contraire je pensais tt les jours a ma mere car je culpanilisais ou pensais la decevoir....

Bref oui l'important est de garder le contact pour le soutenir au mieux (mais aussi accepter que la relation se distande par moment : dans bcp de cures tt contact est interdit le 1er mois,  mm de la famille proche, des enfants ...).
Et pour garder le plus de contact possible (car au dela de l'aide que tu veux lui apporter à lui, avoir svnt des nouvelles sert aussi a te rassurer, t'apaiser), il faut que vos relation soit le plus cool, sans jugement possible. Eviter tout ce qui peut parasiter la relation est a eviter. Et si jamais le sujet de la drogue devenait trop epineux, evitee d'en parler tt simplement....


Pour arreter, le crack n'a aucun substitut, c'est dur a arreter. A ma rigueur il y a le mucomyst qui est detourné de son indication premiere pour apaiser le craving.
Sinon les cures, ca implique une pause dans le travail tt ça, c'est pas evident a mettre en place.
De mere, les places en cure ne sont pas tjrs rapide. Tu peux pas claquer des doits et finir en cure le soir mm.
Tu choisis ton lieu de cure, en general le medecin qui te suit au csapa fait les dossiers avec roi et appuie ta candidature pour acceder a la cure.

Avec ou sans cure pour arreter, il faut changer de contexte, ça aide et fait bcp selon moi.
Si on ne peut pas carrement changer de ville, on efface les num des dealers voir on change de numero, on evite le contexte dans lequel on consomme habituellement (lieux, personnes...) ...

C'est vraiment pas facile car dans certains cas, l'arret passe par une «mort sociale» (au moins le temps de se recréer un enrourage).
Du coup tu peux mm pas sortir te changer les idées avc tes potes. Parfois....

Voila je crois que j'ai fait le tour, jspr que le pavé restera digeste...

Bises et restes dans cette approche super empathique, ton frère a de la chance de t'avoir.
Qd les proches assurent faut le souligner! merci-1

Hors ligne

 

Courgette femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2019
15 messages

Anonyme 218797 a écrit

Et pour garder le plus de contact possible (car au dela de l'aide que tu veux lui apporter à lui, avoir svnt des nouvelles sert aussi a te rassurer, t'apaiser), il faut que vos relation soit le plus cool, sans jugement possible. Eviter tout ce qui peut parasiter la relation est a eviter. Et si jamais le sujet de la drogue devenait trop epineux, evitee d'en parler tt simplement....

Merci merci, c'est exactement l'info que je voulais en postant sur ce forum. Je dois donc éviter de trop en parler, et rester "légère" dans les discussions. S'il veut se confier , il le fera.

Changer de contexte, il me dit qu'il essaie de le faire. Le Week-end passé, il l'a passé chez ma mère, justement pour s'éloigner de tous ses "amis". Et le vendredi soir, il m'a dit qu'il avait eu une dizaine d'appels de ses amis pour le rejoindre!! Heureusement qu'il s'était mis au vert. Mais c'est un être très sociable, passer par "une mort sociale "comme tu dis, je ne suis pas sûre qu'il en sera capable. J'en veux tellement à ses amis.

C'est marrant car ils sont tous comme lui, de 'jeunes cadres dynamiques' comme on dit. Je savais qu'ils consommaient de la cocaine, et cela ne me dérangeait pas, mais de là à la fumer…! Je ne savais pas que c'était devenu si banal le crack, du moins dans ce genre de milieux. Et j'ai cette impression qu'il nie le fait que c'est du crack, comme si pour eux le crack c'était différent, que c'était la drogue "de la rue"(sans jugement aucun, mais c'est l'image encore véhiculée quand on entend ce mot, au contraire de la cocaine, qui est une drogue "mondaine"). Mais pourtant pour moi c'est la même chose. Je travaille dans le secteur pharma, je connais ces substances, elles sont tellement addictives consommées de cette manière. Pourquoi avoir passé ce cap?

Je suis heureuse d'avoir lu ton témoignages et ton point de vue, j'en ai presque les larmes aux yeux d'en parler, surtout à des inconnus mais cela me fait du bien de voir de "l'autre côté de la barrière", sa manière de penser. Il doit prendre la décision seul, je ne dois donc pas le fliquer, mais juste le soutenir.


Si je vois qu'il ne s'en sort pas, je vais essayer de le convaincre d'aller à l'hôpital voir un addicto (je n'ai pas trouvé de système type CAPSA ici en surfant sur internet). Peut-être qu'il sera prêt pour ça.

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Cool, merci Courgette, contente si ça t'aide un peu.

Oui pour les discussion aitant ne pas le tanner de questions meme si la demarche est bienveillante. Ca peut le souler mais surtout ca risque de reveiller le craving. En famille il est dans un autre contexte, donc qutant ne pas le replonger mentalement dans le monde des consos.


Pour arreter dans l'ideal il faut en avoir envie pour soi meme. Par exemple l'hero, je peut en reconsommer ponctuellement, mais j'en suis tellement lassée, sentiment d'avoir fait le tour...
Dans ces conditions, c'est bcp plus simple d'arreter.

Tu peux lui indiquer des lieux de soin, evoquer des solutions...
Mais mettre la pression pour qu'il arrete, c'est pas recommandé du tout. Et mettre la pression mentalement, c'est pas forcement frontal et direct.
Avoir les mm questions, demandes qui reviennent systematiquement a chaque rencontre, ca peut mettre mal à l'aise et coller une pression avec les attentes familiales.
On se doute de ce que souhaite la famille. On le souhaite parfois ardemment nous aussi...

Pour finir, le crack et la coke sniffée, c'est 2 drogues differentes. La montée, les effets différent.
Et c'est bcp bcp plus dur a gérer...

Bon courage a toi et ton frère.

Bises.

Marla

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Besoin de conseils: je suis accro à  un accro
par loolka, dernier post 16 mars 2011 par pssykkotex
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon frère est mort..
par Thelma, dernier post 21 octobre 2019 par Thelma
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon frère se droguait il ?
par soo, dernier post 20 septembre 2018 par soo
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums