[ Interaction & Mélange ]
Confronter certains UD à la"vérité"

Pages : 1 2
#31 
avatar
similana homme
Psycho junior Suisse
20 mars 2019 à  19:14

pierre a écrit

Mais aujourd'hui combien d'usagers peuvent dire qu'ils n'ont pas honte d’être des drogués (et même en sont fiers) ?
Combien d'usagères et d'usagers peuvent regarder leur compagnon en face, et leur dire "je suis usager, c'est comme ça, tu m'acceptes ou tu pars ?"

Je crois que c'est ce que j'ai du de plus violent, de plus moche et de plus triste sur PA. Seule la vérité est capable de tant d'horreur.

Je peux me dire raciste, homophobe, misogyne, etc, la liste est très longue. Je serai approuvé, contredit, jugé ou condamné (perso je me cracherais à la gueule). Usager de drogue c'est pire qu'une maladie honteuse dont on ne cherche pas guérir.

Je n'ai pas honte d'être UD, je suis fier de certains éléments de la mosaïque qui assemblés font ce que je suis, je suis fier d'autres éléments que je garde pour moi, je dois taire mes activités à ce sujet, et ai honte des trucs moches. J'en parle librement à des gens que je peux compter sur les doigts de la main. Mais socialement cela me porterait préjudice, je ne suis réellement libre que pour l'affectif. Je vis seul donc.





PA est l'outil tel que tu le décris Pierre, mais c'est également la meilleure vitrine pour que le terme UD ne soit pas associé à problèmes de drogues. Et pour cela, tous ceux qui participent de près ou de loin peuvent en être fier.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

#32 
avatar
pierre
Web-Administrateur
20 mars 2019 à  20:56
Finalement, cette discussion qui aurait pu déborder mille fois et se caricaturer, est devenu de salut publique ! C'est une des ses discussions qui fait que je suis fier d'avoir créer PA !

Et je vois aussi que notre discours sur l'émancipation des usagers, sur la déconstruction de la stigmatisation, et repris et enrichis par d'autres. Je me dis que notre travail n'est pas pour  rien. L'espoir est permis !

Dernière modification par pierre (20 mars 2019 à  20:57)

Hors ligne

 

#33 
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve France
23 mars 2019 à  21:42
Pierre, oui la discussion était intéressante même si y avait pas mal de messages à côté de la plaque et quelques-uns agressifs (notamment Zigg) qui finalement représentaient exactement ce que je voulais montrer... Au fond tout le monde s'y retrouve

Et même si c'était parfois un peu HS je trouve ça bien de rappeler les valeurs de PA, pourquoi on est là et les choses qu'on a en commun ! Si y a bien quelque chose qui rassemble cest la lutte contre la stigmatisation des UD :)

Dernière modification par Mélatonine2 (23 mars 2019 à  21:47)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Plaisir et drogues ]
L'importance du set and setting pour vivre au mieux son expérience UD 
[Dernier message : 18 septembre 2018 par Core a Corps]

2
Médecine de + en + commerciale et déontologie. Rejet des patients UD. 
[Dernier message : 24 mai 2012 par tzuche0306]

0
Besoin de "déclencheur" pour certains psychedeliques 
[Dernier message : 27 octobre 2023 par Nix]

Pages : 1 2

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS