Confronter certains UD à la"vérité"

Publié par ,
10885 vues, 32 réponses
avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

pierre a écrit

Mais aujourd'hui combien d'usagers peuvent dire qu'ils n'ont pas honte d’être des drogués (et même en sont fiers) ?
Combien d'usagères et d'usagers peuvent regarder leur compagnon en face, et leur dire "je suis usager, c'est comme ça, tu m'acceptes ou tu pars ?"

Je crois que c'est ce que j'ai du de plus violent, de plus moche et de plus triste sur PA. Seule la vérité est capable de tant d'horreur.

Je peux me dire raciste, homophobe, misogyne, etc, la liste est très longue. Je serai approuvé, contredit, jugé ou condamné (perso je me cracherais à la gueule). Usager de drogue c'est pire qu'une maladie honteuse dont on ne cherche pas guérir.

Je n'ai pas honte d'être UD, je suis fier de certains éléments de la mosaïque qui assemblés font ce que je suis, je suis fier d'autres éléments que je garde pour moi, je dois taire mes activités à ce sujet, et ai honte des trucs moches. J'en parle librement à des gens que je peux compter sur les doigts de la main. Mais socialement cela me porterait préjudice, je ne suis réellement libre que pour l'affectif. Je vis seul donc.





PA est l'outil tel que tu le décris Pierre, mais c'est également la meilleure vitrine pour que le terme UD ne soit pas associé à problèmes de drogues. Et pour cela, tous ceux qui participent de près ou de loin peuvent en être fier.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Finalement, cette discussion qui aurait pu déborder mille fois et se caricaturer, est devenu de salut publique ! C'est une des ses discussions qui fait que je suis fier d'avoir créer PA !

Et je vois aussi que notre discours sur l'émancipation des usagers, sur la déconstruction de la stigmatisation, et repris et enrichis par d'autres. Je me dis que notre travail n'est pas pour  rien. L'espoir est permis !

Dernière modification par pierre (20 mars 2019 à  20:57)

En ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Pierre, oui la discussion était intéressante même si y avait pas mal de messages à côté de la plaque et quelques-uns agressifs (notamment Zigg) qui finalement représentaient exactement ce que je voulais montrer... Au fond tout le monde s'y retrouve

Et même si c'était parfois un peu HS je trouve ça bien de rappeler les valeurs de PA, pourquoi on est là et les choses qu'on a en commun ! Si y a bien quelque chose qui rassemble cest la lutte contre la stigmatisation des UD :)

Dernière modification par Mélatonine2 (23 mars 2019 à  21:47)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Plaisir et drogues - L'importance du set and setting pour vivre au mieux son expérience UD
par Core a Corps, dernier post 18 septembre 2018 par Core a Corps
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecine de + en + commerciale et déontologie. Rejet des patients UD.
par gromit, dernier post 24 mai 2012 par tzuche0306
  2
logo Psychoactif   0

Pied de page des forums