Le couple pas si simple

Publié par ,
3187 vues, 4 réponses
emy70 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2018
7 messages
Bonjour je suis passé cet été suite a la séparation avec mon compagnon

depuis il est revenu (fin septembre) il avait tout arreter prenait son traitement correctement etc

maintenant je suis enceinte et il ne compte visiblement pas repartir sauf que maintenant c'est moi qui ai des difficultés

on a eu plusieurs crises depuis son retour et il ne s'est plus enfui comme il le faisait dans le passé mais maintenant quand ça va pas il se renferme dans le silence et je gère pas


depuis son retour il a pas pris plus d'un gramme par mois et 2 mois sans rien dernièrement mais quand je fini par me rendre compte qu'il y a eu quelque chose il nie complétement est ce normal? pourquoi y retourne t'il?


j'ai des questions sur le sub aussi c'est son traitement en soit ça  me pose pas profondément probleme mais est ce que le fait de le sniffer ne fait pas que finalement c'est comme une prise de drogue?


je crois que c'est moi qui ai un probleme avec ça je n'arrive plus a lui faire confiance et j'ai besoin de relativiser quelqu'un aurait il des conseils pour que je prenne de la distance?


des que je sors ou des qu'il sort je suis en boucle dans ma tete sur le va t'il y aller va t'il craquer ça en deviens une obsession pour moi et j'aimerai réussir a lacher prise

pareil je vois pas comment j'arriverai a lui confier le bébé en me demandant tout le temps si il va prendre quelque chose ou pas comment retrouver la confiance?
je fini par penser que c'est moi qui ai un probleme sad

merci à tous de m'avoir lu :)

Hors ligne

 

avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Blogs
Salut!

Le fait de sniffer(ou injecter d'ailleurs)son subutex s'appelle du mesusage, mais il prends tout de même son ttt.

J'ai shooté mon sub des années et une amie m'a déjà confier ses enfants (1an1/2 et 4ans à l'époque)j'adorai les garder!!

Tu n'es pas meilleur ou pire parce que tu consommes...

S'il se met la tête à l'envers et qu'il n'est même pas capable d'être "présent", là j'avoue que j'aurai du mal à laisser mes bébés.

Mon meilleur pote, parrain de ma fille, est aussi UD mais je lui fait une confiance absolue quand il garde mes enfants.

C'est un monde qui fait peur car inconnu pour toi, mais les UDs ne song pas tous(bien loin de là) des méchants cannibales qui penseraient qu'à faire du mal aux autres wink

Et, de mon point de vue, s'il a réussi a se raisonner à un ou deux extra par mois, c'est vraiment bien!!!

Parles en avec lui, prends soin de vous et bonne fin de grossesse!

Kameo

Hors ligne

 

Core a Corps
Canari jaune de 500 kilos
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Apr 2018
159 messages
Blogs

emy70 a écrit

Bonjour je suis passé cet été suite a la séparation avec mon compagnon  [...]

Salut Emy ! D'abord j'aimerais t'apporter tout mon soutien, pour cette situation qui n'a pas l'air simple, pour vous deux !
Je ne pourrais évidemment pas répondre à toutes tes questions, et les seules réponses que je vais te donner sont des suppositions, en effet on n'a pas tous la même manière de réagir à ces situations-là...
D'abord, même si je comprends que pour toi ça puisse représenter un échec, dis-toi que s'il n'a craqué que ces quelques fois, c'est déjà énorme comme pas. ça veut dire qu'il a fait beaucoup de chemin.
A la question "pourquoi nie-t-il ?" je te dirais ce qui - je pense - est commun à tous les usagers de drogue qui ont des compagnes ou compagnons qui ne le sont pas : il a certainement peur et honte d'affronter son échec face à toi, d'admettre qu'il a craqué, etc. Tout ce que je pourrais te conseiller est d'essayer de lui exprimer ton soutien, de lui dire que tu n'auras pas honte de lui s'il craque, que c'est humain, que ça fait partie de la route vers la sobriété, et qu'il n'a pas à avoir peur de ta réaction, qu'il n'a pas besoin de te mentir (même si objectivement je comprends que ça déclenche chez toi de la déception... essaie de ne pas trop le montrer, il doit déjà beaucoup se décevoir lui-même pour te mentir...)
En gros, le principal dans votre cas me semble être de rétablir le dialogue. Lui faire comprendre que tu l'aimes, que tu aimes le fait qu'il essaie d'arrêter, mais que tu l'aimes aussi s'il craque, et que tu n'as pas honte de lui. Lui dire qu'il peut tout te dire, pour qu'il puisse t'exprimer ce qu'il ressent, ses envies de drogue, la difficulté qu'il a à arrêter, mais aussi sa fierté d'en être arrivé là, etc. Qu'il puisse se rendre compte que communiquer avec toi ne fera que l'aider.
Pour le sniff ; comme a dit kameo tant qu'il prend son traitement, c'est bien. Parfois le "sniff" est addictif, au delà de la substance, c'est le geste qui compte (comme un fumeur qui va rester accroc au geste + qu'à la nicotine). Ne te focalise pas sur cette question drogue/non drogue, c'est une notion qui n'existe pas en soi, mais seulement légalement. Objectivement, son traitement a des effets sur le fonctionnement de son cerveau, donc oui, c'est une drogue (même s'il ne la sniffait pas, d'ailleurs)... dans la pratique, ça ne sert à rien de se poser ce genre de questions. Si son traitement l'aide à se sentir bien, c'est le principal.
Quant au bébé : là pour le coup, la question est ailleurs. La vraie question est : as-tu confiance en lui pour prendre soin d'un petit être ? En est-il capable ? Penses-tu qu'il saura faire les concessions nécessaires ? Il y a énormément de personnes qui se droguent mais qui savent être sobres quand il le faut, ou qui ne mettront jamais en danger un enfant malgré leur conso, etc... ça dépend vraiment du comportement de ton conjoint, pour le coup ce n'est même pas une question relative à la drogue, finalement. Qu'il réussisse à arrêter, ou non, il faut que tu te poses la seule et unique question qu'est la suivante : arrivera-t-il à assumer pleinement son rôle de père ?

Bref, en espérant t'avoir un petit peu aidée. J'espère que ça va s'arranger, je vous envoie pleins de soutien


Être seule avec le livre non encore écrit, c'est être encore dans le premier sommeil de l'humanité.

Ecrire - Marguerite Duras

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Je plussoie à 100% ce que vient d'écrire Corps à corps.
Et l'arrivée de bébé provoque sûrement des crises d'angoisse et des prises de conscience qui ne doivent pas être simple à gérer pour lui.
Mais j'ai envie de te dire, donne une chance à l'arrivée de bébé pour faire son oeuvre.

Pour toi, c'est déjà du concret, ce petit bout est là, en toi, tu sens ton corps changer, tu sens ton enfant bouger, tout ça est déjà bien réel en ce qui te concernes.
Mais pour le papa, les choses sont différentes. Tu verras à l'arrivée de bébé si ton homme prendra pleinement conscience de son rôle de père et de protecteur.
Tu seras là pour le rassurer sur ses capacités à être père et à bien faire les choses avec son enfant.
Laisse lui le temps d'assimiler tout ça, et tu aviseras en fonction de la situation.

La confiance de ton côté reviendra petit à petit. Dis lui juste que tu préfères les vérités, même difficiles à dire, plutôt que les mensonges, et que tu seras toujours là pour lui s'il accepte de te faire confiance, et d'avoir confiance en l'amour que tu lui portes.
Mais ne te prends pas trop la tête pour les traces de sub, ça reste un TSO. Comme dis plus haut, la gestuelle est dure à oublier elle aussi. Et tant que c'est son traitement, pas de panique.

Pour ce qui est des petits craquages et du fait de te cacher des choses, je pense qu'il veut simplement te préserver, surtout en ce moment.
Mon conjoint avait été plus blessé par mes mensonges que par mes rechutes au final. Alors que je pensais le protéger, protéger notre couple!
Jusqu'à ce qu'il me dise que c'était la vérité, la confiance en lui le plus important, et pas mes faiblesses face aux consos.

C'est seulement à partir de ce moment là qu'on a pu avancer tous les deux, et que moi j'ai pu avancer dans mon cheminement personnel et mes addictions.
(et l'arrivée de notre fille a été le scellement de ce nouveau départ).

Garde espoir, et faites vous confiance à tous les deux et demi wink

Amicalement.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

emy70 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2018
7 messages
Bonjour   

Merci a tous pour vos réponses qui m'ont  permis de relativiser un peu c'est vrai que j'ai beaucoup  bloqué sur le sub et le mensonge dernièrement peut etre la  grossesse qui fait que je cogite vachement plus que d'habitude

c'est vrai que dans le  fond je  suis super fiere et heureuse pour lui qu'on en soit là aujourd'hui je n'avais jamais imaginé qu'il puisse consommer si peu et finalement ce que je devrais retenir c'est plutôt ça peu de conso plus de disparition pendant des jours a chaque prises de tete plus de calme chez nous et c'est déjà énorme 

j'ai réussi a lui  parler finalement et à lui faire comprendre que c'est plus le  mensonge en lui meme que la conso qui me  fait mal et qui me  fait douter de lui du coup    on a  passer un marché il me tient informer apres etre aller chercher quelque chose et en echange je dis rien sur le fait qu'il est craqué ça a l'air de nous convenir  à tout les deux plus qu'à  voir dans le temps  si  on va s'y tenir je  lui ai dit que je suis fiere qu'il  en  soit là aujourd'hui et clairement je crois en l'avenir


pour le bébé clairement je sais  que ce sera un bon père c'est juste que je sais pas vraiment  comment  lui dire que pour moi la  conso seul  avec le  petit c'est vraiment ma  limite mais si ça se trouve il consommera plus d'ici là puis c'est vrai que faut que j'arrive tout simplement a prendre de  la distance avec ça il est plus jamais raide a  la  maison et ça finalement c'est tout ce qui compte


je pense que quelque part j'ai peur d'un retour en arriere a la naissance du petit….


en tout cas merci  beaucoup ça  m'a fait du bien de vous lire

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Temoignage "pas si simple!"
par asum, dernier post 26 avril 2009 par bighorsse
  48
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - La teuf et le couple
par stonegirl, dernier post 29 mai 2018 par Mascarpone
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] En couple avec qui??
par lovestreet, dernier post 10 mai 2017 par Dissociaman
  16

Pied de page des forums