Enceinte et dépendante au tramadol / PsychoACTIF

Enceinte et dépendante au tramadol

Publié par ,
556 vues, 7 réponses
Crevettecrevette 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 23 Aug 2017
Messages: 6
Bonsoir à tous et toutes,

Je me permets de vous contacter car je ne sais plus vers qui me tourner.
Je suis enceinte de 2 mois et à cause de nombreuses opérations du dos (scoliose, discopathie dégénérative,...), j'ai pendant des années pris des doses énormes de morphine, de codéine, de tramadol, antidépresseur, somnifère,... J'ai réussi avec la seule force du mental et malgré des douleurs toujours présentes, et la présence constante de mon médecin traitant à me sevrer de presque toutes ces molécules. J'ai mis plus d'une année à arrêter les morphiniques et la codéine et maintenant je suis en train d'arrêter le tramadol. Mais attention, même si j'ai réussi à arrêter, ça a été des épreuves terribles à vivre. Sûrement la période la plus dure de toute ma vie. L'addiction est vraiment présente et les effets de cette dépendance font tellement mal...
Je prenais jusqu'à il y a quelques semaines 400 mg de tramadol LP par jour mais j'ai appris il y a 1 mois 1/2 ma grossesse. Bébé voulu et très attendu depuis longtemps, il s'est enfin implanté dans mon bidon... Mais je n'avais pas encore réussi à stopper complètement le tramadol. J'ai réussi à baisser à 200 mg/jour... 1 cachet le matin et un le soir.
Mais je m'en veux à chaque cachet pris.
Pourtant je suis entourée par un médecin compétent, qui m'aide sans me faire culpabiliser, il m'a indiqué le site du CRAT auquel je me réfère le plus souvent possible.
Mais malheureusement j'ai un mari, une famille et des amies qui ne comprennent pas. Pour eux, chaque cachet fait du mal au bébé, ils me culpabilisent sans arrêt et ça me fait beaucoup beaucoup de mal.
Je sais bien que ne plus rien prendre serait bien meilleur pour moi et bébé mais c'est bien plus facile à dire qu'à faire...
J'appréhende la prochaine baisse, j'appréhende de ne plus prendre des cachets LP,...
Svp, est ce que des mamans ou des femmes enceintes pourraient me faire part de leurs témoignages svp ?
J'ai tellement peur que mon bébé ai un soucis à la naissance, que je lui fasse du mal... Je souhaite avoir un enfant depuis des années avec mon mari, et maintenant qu'il est la, je ne veux pas lui faire de mal...

Si vous pouviez me répondre, ce serait adorable car je me sens seule avec ce soucis, personne ne me comprend et certaines personnes me juge alors qu'ils ne connaissent pas la douleur ni la dépendance...

Bonne nuit à tous et à toutes.

Avec toutes mes amitiés.

Amandine.

Hors ligne


Shaolin 
Modératrice
France
2600
Lieu: BZH
Date d'inscription: 20 Sep 2009
Messages: 3313
Salut Amandine et bienvenue parmi nous!

Et surtout, félicitations pour cette grossesse smiley-gen013

Je vais commencer par ça:

Mais malheureusement j'ai un mari, une famille et des amies qui ne comprennent pas. Pour eux, chaque cachet fait du mal au bébé, ils me culpabilisent sans arrêt et ça me fait beaucoup beaucoup de mal.

Ça me rend dingue de lire des trucs pareils!! Ils sont addictos, médecins dans ta famille? Je ne pense pas, au vue des conneries qu'ils te sortent et la culpabilité qu'il te mettent sur le dos!
C'est justement le sevrage pendant la grossesse qui est dangereux pour le bébé. Si tu es mal, en manque (et je ne parle même pas de ton état psychologique, qui a toute son importance également!), ton bébé ressent aussi ce manque. Et sur les trois premiers mois, il faut absolument limiter tout stress foetal pour éviter une fausse couche.

Tu as dû lire sur le site du crat que le tramadol était envisageable pendant une grossesse. Et sache que les risques d'un syndrome de sevrage sont limités, ton enfant n'aura pas forcément de traitement à la naissance, ce n'est pas systématique.

Ton médecin t'a-t-il recommandé un CSAPA, ou une sage femme qui s'y connaît en addicto? Car il y a des gens compétents qui pourront t'aider, et surtout te déculpabiliser. Et expliquer certaines choses à ta famille aussi, parce qu'ils n'ont pas à te pourrir comme ça alors qu'ils n'y connaissent rien. Ça ne va pas t'aider pour ta grossesse.

Il faut que tu arrêtes de culpabiliser, tu ne fais pas de mal à ton enfant, tu es en souffrance, tu as un traitement médical pour ça et ce traitement nécessite un suivi étroit de la grossesse. Basta! Y a rien à dire de plus, tu n'es pas une "vilaine femme qui se fout du bien-être de son bébé", et surtout ton enfant n'aura aucune tare psychologique à la naissance.
Garde toujours ça à l'esprit, et ne laisse personne te culpabiliser ou te rabaisser!!

Amicalement
Shao

Dernière modification par Shaolin (30 mars 2019 à  09:24)


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne


Ocram 
Adhérent PsychoACTIF
Suisse
4700
Date d'inscription: 25 Jan 2019
Messages: 611
Bonjour crevette,

Bravo pour la grossesse, tu vas voir c'est un joyeux bordel un enfant big_smile boulet

Je plussoie les propos de Shaolin. Tiens en toi aux infos du crat ainsi qu'a ceux de ton médecin: pas d'effets tératogène sur l'animal, syndrome de sevrage néonatal possible mais pas systématique, nombreuses études qui ne démontre pas d'éléments inquiétant etc.

Mtn faut se la jouer fine avec ta famille qui semble être bien démunie face à ton TTT et qui, malheureusement, deviennent c**.

Faut trouver un moyen de les informers/former pour qu'ils puissent te laisser profiter sereinement de ta grossesse.

Courage,

Ocram

Hors ligne


kameo 
Mi humaine mi animale
500
Lieu: Terre
Date d'inscription: 16 Mar 2012
Messages: 339
Blogs
Salut!

J'ai fait deux grossesses sous TSO (méthadone), les deux fois j'ai dû augmenter un peu mon traitement car j'étais "en manque" (c'est dû aux hormones, à la prise de poids, bref à tous ces changements qui interviennent lorsque l'on est enceinte!)

Si ça peut te rassurer j'ai été suivie par un csapa, un gynécologue pas addicto mais très ouvert, et sur la fin une pédiatre en or qui avait été formée par mon ancien addictologue sur les femme sous TSO.

Aucuns des deux n'est passé par la case neonat, et pour les deux nous sommes sortis au bout de 8 jours, quand bébé revient à son poids de naissance.

Contacte une sage femme ou un spécialiste en addicto, normalement il devrait t'orienter où il faut, car il faut une maternité de niveau 3 il me semble (peut-être une niveau 2 je ne suis absolument pas sûre de moi pour le coup)

Si tu as la moindre question n'hésite pas!

Take care

Kameo

Hors ligne


Crevettecrevette 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 23 Aug 2017
Messages: 6
Bonsoir à tous,
Et tout d'abord merci beaucoup pour vos messages. Ca fait beaucoup de bien de lire des messages positifs et qui ne me culpabilisent pas.
Je suis rassurée de voir que bébé n'aura peut être pas de syndrome de sevrage à la naissance...
Mais je pense quand même suivre vos conseils, et prendre rdv dans un CSAPA... Je ne my suis jamais rendue et c'est peut être une erreur de ma part.
Le combat est long quand on est devenue dépendant à cette molécule, et j'ai parfois la sensation que les derniers milligrammes me sont devenus indispensables, surtout avec des cachets LP...
Alors une question me titille l'esprit: Étant en début de 3eme mois de grossesse, est ce qu'il serait preferable de rester à mon dosage actuel qui me correspond plutôt bien pour l'instant, ou bien de refaire des baisses de dosage qui me feront encore passer des très durs moments ?

D'ailleurs à vous qui connaissez la dépendance et les douleurs de ces baisses, comment vivez vous les moments les plus durs lors d'une baisse de dosage ? Est ce que des plantes ou autre médicaments peuvent aider à passer ce mauvais cap ?

Merci beaucoup kameo, Shao et ocram pour vos réponses, ça m'a fait du bien de vous lire.
Pour te répondre

kameo

, je suis déjà inscrite dans une maternité de niveau 3 car avec mes soucis de dos, je ne peux pas accoucher n'importe où, mais je vais effectivement appeler la maternité pour savoir si une sage femme spécialisée en addictologue serait disponible... Car je ne veux absolument pas me faire juger par le corps médical à cette période de ma vie, alors si je peux être comprise, ce sera encore mieux.

Je vous souhaite une bonne soirée à tous, et merci encore.

Amicalement.

Crevette.

Hors ligne


Shaolin 
Modératrice
France
2600
Lieu: BZH
Date d'inscription: 20 Sep 2009
Messages: 3313
De rien, on est là pour ça wink
Je te conseille de rester sur ton dosage, si celui-ci te convient, et d'attendre de voir avec le csapa pour ce qu'ils préconisent.
L'important est que tu te sentes bien, que tu n'ais pas trop de douleurs dû à tes problèmes de santé, et que tu continues ton traitement comme avant.

Peut-être auras tu besoin d'augmenter un peu en cours de grossesse, mais là encore il ne faudra pas culpabiliser. Entre la prise de poids et l'augmentation du flux sanguin, c'est normal que ça tire et que le corps ait besoin de plus.
Mais sache que tu ne feras pas "plus de mal" à ton bébé. Au contraire, ton ennemi et celui de ton enfant, c'est le manque. Donc si besoin, tu augmentes légèrement, sans te prendre la tête sur une histoire de dosage.

Le sevrage est vraiment à éviter en cours de grossesse. Ton état psychique est tout aussi important que ton état physique. Si tu arrêtes le tramadol pour être mal, en chien, déprimée, et sans patate pour affronter la grossesse, tu n'auras rien gagner! Ton enfant non plus d'ailleurs.
Un sevrage seule, c'est déjà difficile à vivre, alors quand on est enceinte...
Tu as besoin d'être en forme pour ces neufs mois wink

Le maître mot pour toi pour l'instant: DECULPABILISATION punk-headbang

Dernière modification par Shaolin (30 mars 2019 à  21:32)

Reputation de ce post
 
Merci pour tes conseils sur cette partie du forum toujours super ! /coach

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne


Crevettecrevette 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 23 Aug 2017
Messages: 6
Un très grand merci pour tes réponses rapides shaolin, merci pour tout car je me sens enfin comprise par des personnes qui connaissant cette situation...

Je vais appeler le csapa dès lundi matin, j'espère qu'ils vont pouvoir me recevoir assez rapidement.
Car je t'avoue que la dernière baisse de 400 mg/jour à 200 à été compliquée à vivre pour moi, peut être même encore plus compliquée que les autres baisses quand je n'étais pas enceinte. Alors j'appréhende la prochaine...
Mais je vais suivre ton conseil et ne pas baisser avant d'en avoir parlé à une personne compétente et qui puisse me prendre en charge.

Merci pour vos présences à tous, ce site était vraiment mon dernier espoir pour recevoir de l'aide, et je vous en suis très reconnaissante.

Petite question en dehors de la grossesse, à vous qui connaissez cette dépendance...
Est ce que la dépendance restera éternellement en moi ? Enfin je m'explique... Est ce que un jour je pourrais reprendre de la codéine ou du tramadol sans retomber tout de suite dans la dépendance ?

Bonne soirée à tous ?

Hors ligne


Shaolin 
Modératrice
France
2600
Lieu: BZH
Date d'inscription: 20 Sep 2009
Messages: 3313
Salut Amandine,

Désolée de revenir si tard aux nouvelles hmm
Comment ça se passe pour toi aujourd'hui, as tu pu joindre le csapa? Ou une personne compétente dans ce domaine?

Amicalement

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Dependante au Tramadol et enceinte
par Oolong, dernier post 29 août 2016 à  01:32 par Mixabb
  8
[ Forum ] Grossesse et TSO - Enceinte et dépendante au tramadol et codeine
par swades, dernier post 11 mai 2017 à  19:30 par Shaolin
  13
[ Forum ] Enceinte et dépendante à la migralgine
par Andyv, dernier post 21 février 2018 à  19:59 par Andyv
  10
  [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
  [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
  [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction
43748 personnes ont déja passé ce quizzz !
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Assemblée générale de Psychoactif 2018 : un moment fondateur
    20 avril 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Participer à l'enquete Eurotox
    08 avril 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Psychoactif et système de dons 2.0
    Il y a 8jCommentaire de pierre (44 réponses)
     Appel à témoignage 
    Consommez vous de la cocaïne au travail ?
    Il y a 3jCommentaire de Daddyouf (19 réponses)
     Forum UP ! 
    Pseudoéphédrine - La Pseudoéphédrine
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Vidéo - L'Addiction
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    RC vendu à  la place de street drug - Pourquoi il n'y pas de shop physique de RC ou dealer de RC?
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Meumeuh dans [Research Chemicals (R...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Première fois - Quelle dose pour connaître ma tolérance
    Il y a 31mnCommentaire de vaskez22 dans [Codéine et dihydrocod...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Polyconsommation - Comment se nomme ce type de toxicomanie ?
    Il y a 1hCommentaire de vaskez22 dans [Conseils généraux de...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Expériences - Baisse d'euhporie, mais pas baisse (autres) d'effets
    Il y a 2hCommentaire de vaskez22 dans [Alcool...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Le meilleur témoignage/trip report pour le fanzine N3
    Il y a 3hCommentaire de Ocram dans [Au coin du comptoir.....]
    (2 réponses)
     Forum 
    Couple - Je suis choquee
    Il y a 4hCommentaire de Toxicomen dans [Familles, amoureux(eu...]
    (14 réponses)
     Forum 
    Effets secondaires - Maladie de Crohn et champignons hallucinogènes
    Il y a 4hCommentaire de LSDManiac dans [Psilocybe - Champigno...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Descente - Comment gérer la descente de coke ?
    Il y a 4h
    13
    Commentaire de Titus22 dans [Cocaïne-Crack...]
    (51 réponses)
     Blog 
    Recueil de memes rigolos
    Il y a 12h
    2
    Commentaire de Conscience dans le blog de Agartha
    (3 commentaires)
     Blog 
    Obsession
    Il y a 14hCommentaire de Thelma dans le blog de Thelma
    (1 commentaires)
     Blog 
    Fuck
    Il y a 15hCommentaire de Asrid dans le blog de Viaflie
    (3 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 03:15
     PsychoWIKI 
    PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
     Topic epinglé 
    La cueillette, le séchage et le stockage
     Nouveaux membres 
    El Champlard, Toxicomen, yannoff, hermes22 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Le cout d'une dépendance à la cocaine, arnaque sur le net
    par Wonderland, le 23 May 2019
    Salut Je ne suis pas d'accord avec ta première conclusion sur le DN. Ce n'est pas plus dangereux que d'aller faire un deal avec un vendeur dans la rue ou d'aller dans un four. C'est même plus safe à ce niveau là puisque tu le fais derrière ton écran. En revanche, tu peux effectivement te fa...[Lire la suite]
     Mon "tout savoir sur l'Amanite Tue-Mouche"
    par Daane-El, le 22 May 2019
    QU'EST-CE QUE L'AMANITE MUSCARIA ? Moi je sais moi je sais c'est le logo de Psychoactif, c'est la maison des schtroumphs!! Alors oui mais pas que...L'Amanite muscaria est une des variétés de champignons qui se développe un peu partout dans l'hémisphère nord. Il pousse en symbiose avec des...[Lire la suite]
     Qu'est ce que c'est? Où c'est qu'on la trouve? Elle a des cousines?
    par Daane-El, le 18 May 2019
    GENERALITES Moi 1: T'es sur? C'est chiant les généralités! Moi 2: Oais mais bon on cause d'amanites là, yen a qui se tue avec et vu que l'Amanite Tue-Mouche, notre cher Logo, n'est pas la seule à faire halluciner je pense qu'il est bon de se rendre compte déjà en général de ce qu'est une a...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Vive les memes! /FeriNeige dans [blog] recueil de memes rigolos
    (Il y a 3h)
    Du grand Mr No ! Cusco dans [forum] Cocaïne et aya stockés depuis 1000 ans !
    (Il y a 5h)
    1000 messages de qualitayyy. Ocram dans [forum] mon millième message
    (Il y a 6h)
    juste excellent comme à ton habitude dans [forum] Mon "tout savoir sur l'Amanite Tue-Mouche"
    (Il y a 6h)
    merci, tres interressant! haupayy dans [forum] La Pseudoéphédrine
    (Il y a 9h)

    Pied de page des forums