L'initiation aux substances : la grande discussion

Publié par ,
2732 vues, 3 réponses
avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
Salut à tous !

J'ouvre le sujet pour qu'on puisse discuter ici du sujet de l'initiation, qui revient régulièrement dans les discussions, ici ou ailleurs.

L'idée est d'avoir vos avis sur le principe d'initier quelqu'un à une ou des substances, comprendre de quelle façon vous voyez cette initiation. Car j'ai l'impression que le sujet divise. Quand certains voient en l'initiation une manière de RDR, d'autres y voient une incitation, même parmi les usagers des substances.

Je pense qu'on a tous, directement ou indirectement, initié quelqu'un à une substance quelconque. On a tous, dans nos vies d'usagers, donné des informations, indiqué un mode de consommation, un lieu d'achat etc. D'ailleurs, ceci ouvre également le débat de la définition même de l'initiation aux drogues. Certains considèrent qu'informer n'est pas initier, tandis que pour d'autres, ce simple fait est une initiation si la personne consomme à la suite des informations.

Personnellement, j'ai un avis assez mitigé. Je n'aime pas l'idée de me dire qu'une personne va tester X substance après m'en avoir parlé, ou parce que je lui aurais éventuellement donné envie. D'ailleurs, très souvent (pour certaines substances), je refuse d'initier. Je n'ai aucun mal en revanche à informer sur le rapport bénéfices/risques des substances que je connais, la façon de les consommer, les règles à respecter etc. En revanche, je suis toujours très réticente à ce que la première fois des gens soit avec moi. Suis plutôt du genre à dire "Je t'informe, tu vas essayer ailleurs, et après on peut consommer ensemble".

Ce qui est con, je vous l'accorde, ça n'a pas vraiment de sens et c'est pour ça que je dis que mon avis est mitigé. Parce qu'il y a aussi une part de moi qui pense qu'il vaut mieux tester les substances avec quelqu'un qui connait, saurait guider et réagir en cas de souci, que seul, ou pire avec quelqu'un de naïf à la substance qui serait mal informé. Donc j'ai mis un peu d'eau dans mon vin, pour en arriver à "seulement quelques substances que je peux faire tester pour la première fois", alors qu'avant c'était niet. C'est plus causé par la peur que quelque chose se passe mal qu'autre chose. Je me dis que si la personne a un accident lors de cette consommation, j'en serais responsable. De même que  si cette personne finit accro, j'en serais responsable (et pourtant, je suis fervente défenseuse de l'idée que c'est à chacun de gérer sa consommation, que celui qui initie n'oblige pas à en reprendre et que par conséquent, il ne peut être tenu d'une consommation irresponsable ou mal gérée).

On a eu l'occasion d'en discuter vite fait, pour voir si l'on pensait que l'initiation fait partie de la RDR. Aujourd'hui, j'aurais clairement tendance à dire que oui, mais uniquement dans le cas où l'on donne un avis éclairé et objectif (et pas en mode yolo, tape de l'héro ou de la meth H24, ça ira, c'est top aucun souci). Je pense qu'il est primordial que les nouveaux "testeurs" soient accompagnés (ou conseillés) par des gens qui ont déjà connu ces substances, et qui sont informés sur les risques encourus et qui sauraient réellement guider le novice dans sa consommation.

Mais comme dit plus haut, la frontière initiation/incitation est floue pour beaucoup d'entre nous.

Qu'en pensez-vous donc ? Etes vous initiateur ou plutôt du genre à ne pas vouloir que la première fois soit avec vous ? Avez-vous déjà initié du monde ?

Partagez vos expériences ici !

Merci à vous !
Wonderland

PS à la modération: j'ai mis ce titre "la grosse discussion" mais je ne sais pas si c'est autorisé. Et j'ai mis "plaisirs & drogues" mais je ne trouve pas le préfixe adapté.

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Coucou wonderland,

Alors l ami qui m'a initié aux psychédéliques n a pas fait exprès en fait et quand je lui ai dit que j allais en prendre, il a réagit en mode "oh merde si est ce que j ai fait, je suis responsable de toi maintenant".

Mon compagnon m a laissé me démerder avec mes envies de psyché. Je le comprends en fait. Puis ça m a permis d arriver sur les forums et d en apprendre énormément.

Après pour initier une personne il me faudrait un milliard d expériences en plus. Un conseil, un avis ok mais rien de plus.

Voilà j espère que j ai répondu dans le sujet.

Bon weekend
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonsoir,
Alors je trouve que ça va dépendre des substances à mon avis. Ça va également dépendre de la personne, dans quel cadre le sujet a été abordé etc.

Pour moi la base de la RDR c'est la discussion sur les drogues. J'entends par là une discussion avec une vision meta... Pourquoi les drogues, pourquoi à ce moment, pourquoi celle ci en particulier etc. Par la suite on rentre dans le plus technique.

Initié quelqu'un c est aussi le protéger, je suis un grand connaisseur de rien mais il est clair que les produits que je consomme je les connais un minimum, histoire, effets, etc. Partant de ce principe la je préfère "être de la partie" avec un nouveau usager pour d'une certaine manière baliser (le plus finement possible on s'entend) l'expérience pour la rendre la plus safe possible. Je me verrais pas lui donner des infos etc et ensuite vogue la galère, va faire ça ou tu veux avec qui tu veux...

Dsl c est un peu décousu.

Ocram

Dernière modification par Ocram (18 avril 2019 à  20:54)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
C'est la question à 100 balles...

A l'adolescence j'ai initié des amis au tabac sans aucun scrupules... J'imagine que j'en tirais un bénéfice : faire des choses fun et plus ou moins interdites en secret ,et partager ces choses-là au sein d'un groupe intime. Je n'étais pas vraiment en situation de me poser des questions philosophiques ou morales sur le sujet.

A peine majeure j'ai été harcelée par une enfant de 10 ou 11 ans, agression physique à la clé, enfin ultra-excitée, qui m'a travaillée pendant plusieurs heures pour que je l'initie à la cigarette, avant que je ne cède finalement, culpabilisant à mort... Ce souvenir m'a toujours laissée mal à l'aise, je n'avais trouvé aucune issue, je n'avais pas su résister, etc.. Rétrospectivement, de toute façon elle l'aurait fait peu après, si cela n'avait pas été avec moi, cela aurait été avec une autre personne... et ça ne l'a pas empêchée d'arrêter la consommation de tabac plus tard à l'âge adulte.

Aujourd'hui je pourrais demander très sérieusement à être initiée à certains produits et dans ce cas j'espère bien que quelqu'un accepterait de le faire. Et si on me harcelait pour une initiation, dans certaines conditions (= si je considérais que ce serait RdR de le faire) je pourrais céder.

Dans les faits je me trouve plus généralement en amont ou en aval de l'initiation, voire sur la colline d'en face, et en fonction de l'interlocuteur je me contente d'initier à la RdR sans la nommer, d'embrayer naturellement sur les sujets de discussion liés aux drogues, de discuter de façon pragmatique et objective, de dédiaboliser certains aspects, d'essayer d'élargir les perspectives.. Même si l'on n'intervient pas dans l'initiation proprement dite, on peut intervenir sur le contexte et l'environnement et les faire évoluer dans le bon sens.

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Prise De Baclocure En Grande Quantité
par Abacus346, dernier post 06 févier 2024 par Abacus346
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Gérer un bad-trip, la grosse discussion
par Mélatonine2, dernier post 05 mars 2019 par Mélatonine2
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Mélange de substances
par tomtox78, dernier post 27 févier 2010 par synchro
  5

Pied de page des forums